Marc90

Member
  • Content Count

    450
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • URB$

    5,310 [ Donate ]

Marc90 last won the day on August 28

Marc90 had the most liked content!

Community Reputation

1,082 Excellent

3 Followers

About Marc90

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Montréaliste
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Beaucoup trop de choses!
  • Occupation
    Boire du café

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je serais fortement contre le projet si il provoquait la disparition des petites maisons. Elles contribuent immensément à l'harmonie du tout. Elles permettent un jeu d'échelle riche que peu de métropoles nord-américaines peuvent se vanter d'avoir. Elle amènent une superposition d'histoire fascinante aussi. C'est une grande chance qu'elles demeurent.
  2. Ce fil est assez actif pour que j'écrive quelque chose d'inutile sans me faire accuser de le bumper: J'ai juste réalisé aujourd'hui à quel point j'ai HÂTE de voir monter ce projet. Ça va vraiment changer la face de l'Est du Centre-ville et du Quartier des Spectacles, pour le mieux. Ça va encadrer visuellement la Place des Festival et lui donner un feeling plus confortable, plus "au coeur de la ville"; ça va créer un effet d'émerveillement de partout autour vers le haut, ça va redéfinir le skyline dans la portion de la ville la plus touristique et lui ajouter un effet WOW dans les airs, en plus de l'effet WOW déjà présent au sol avec toutes les institutions culturelles, les festivals et les espaces publics qu'on y retrouve... Bref. Explosion d'enthousiasme du jeudi matin.
  3. Visiblement, le traitement volumétrique extérieur du Enticy, de même que sa fonction et sa taille, sont entièrement différents de la Tour de la Bourse et de ses étages techniques... je ne comprend pas sur quelle base vous voulez comparer. À mon sens, l'un et l'autre ne sont pas vraiment comparables. Par ailleurs, il n'y a aucun étage technique au beau milieu du Enticy. C'est assez bien visible sur les images disponibles que vos craintes à cet effet sont un peu sans fondement... c'est un euphémisme.
  4. Les deux bureaux sont architectes de deux parties distinctes du projet. Il y a la partie Est, bureau/commercial, et la partie ouest, habitation. Il me semble.
  5. Il n'y aura clairement aucun acier corten sur ce projet. Ça devait coûter trop cher.
  6. Je crois que ce projet va être très chouette! J'aime beaucoup le rythme de volumétrie en façade et la cour intérieure. J'imagine que ça va se terminer avec 3 étages, comme tous les édifices voisins. Un quatrième pourrait être bien pour la densification mais ce serait étonnant.
  7. L'idée n'est pas d'avoir aucun propriétaire d'auto, l'idée c'est que les autos demeurent hors du quartier, ou du moins ne sont pas présents dans l'espace public. Tu arrives à un stationnement en périphérie, tu te stationne, puis après tu vas chez toi. Plusieurs quartiers sans autos en Europe ont de généreux espaces de stationnement autour, ou même en-dessous. C'est ce qu'on devrait aussi faire pour le Vieux-Montréal.
  8. Très heureux de cette décision de l'administration Plante de vouloir faire respecter ce qui avait été entendu avec ... l'administration Coderre. C'est une question de respect entre le secteur privé et ce pour quoi les citoyens et citoyennes votent. Et la majorité de Mme Plante était à ce titre très claire, notamment sur les enjeux de mixité et de logement dans les quartiers centraux. Quand on fait des accords sur le développement de la ville, peu importe l'administration en place, le privé ne peut simplement pas changer d'avis arbitrairement, et c'est excellent que la ville se charge de le rappeler quand elle dispose des moyens légaux et réglementaires pour le faire. C'est exactement ça, le rôle de la ville, notamment. Ça ne donne pas non plus comme message de ne pas venir investir. Au contraire, ça vient signifier que dans toute la manne de projets actuels en construction, dans toute cette explosion d'investissement, on ne se laissera pas pour autant marcher dessus. Ceux qui respectent, ils construisent. Ceux qui agissent en cowboys idiots, non. Et non, un bâtiment de 3-4 étages de luxe (le luxe qu'il est possible de vendre dans ce secteur est bien limité, quand il s'agit des étages inférieurs, d'ailleurs) ne peut simplement pas être aussi rentable pour un promoteur qu'un projet de 20 et quelques étages incluant du logement social et abordable. C'est carrément le jour et la nuit entre les deux.
  9. The old installation was 3 times too big. The miniaturization process for everything linked to computers, cameras, recording, etc. in the last 40 years and the multiple budget cuts from the federal gov under Harper made the installations and studios way too big for their needs and for contemporary technology.
  10. Marc90

    STM: SRB Pie-IX

    Un commerçant exaspéré par un chantier de la ville? Mais voyons! J'en reviens pas. ;)
  11. Une étude de cette année qui amène un certain éclairage sur cette réaction d'urticaire propre aux mononcles face aux politiques progressistes - et écologiques : la peur que ce soit associé à un comportement féminin, et donc le rejet de ce comportement pour ne pas affecter leur image masculine hétéronormée. C'est assez fascinant comme lecture! https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11199-019-01061-9
  12. La station est un bâtiment séparé. La STM ne voulait pas que le futur bâtiment vienne par-dessus la toiture de la station. Il y a eu au début des discussions pour faire un seul bâtiment mais les échéanciers des parties impliquées - et surtout les enveloppes disponibles, et quand elles étaient disponibles - ne concordaient pas du tout. La STM devait faire ses travaux rapidement pour que ça rentre dans ses exercices budgétaires et la SHDM devait attendre pour le volet habitation.
  13. En effet. Si ça crée un précédent, comme craint M. Bumbaru, de faire des immeubles qui remplissent des espaces de stationnements immondes en s'alignant aux hauteurs des bâtiments voisins (le plus haut disponible, on l'imagine bien), c'est selon moi un précédent tout à fait acceptable. Tant que la qualité prime et que le traitement vis-à-vis de l'espace public est exemplaire.
  14. Cela dit, malgré tout, je crois que ce sera quand même une belle addition au skyline, qui saura se démarquer formellement et matériellement. Je trouve ça pas mal plus abouti comme design, de ce qu'on peut voir pour le moment, que bien des projets récents.
  15. Le YUL fait 120m, et le Centra fera 143... et si on se fie aux lignes de perspectives de ce rendu, le Centra aurait 10 étages de plus que le YUL. C'est impossible. Le rendu de la tour qu'on voit ici est triché par rapport à sa hauteur réelle d'au moins une dizaine de mètres, soit 3 à 4 étages.