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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Ouais pour une petite branche de 16 km et 5 stations... Le reste... Who knows...

Ils ont construit le réseau initial du métro en à peine 4 ans de 1962 à 1966. Zéro report. 26 stations et 23 km de tunnels. Ça fait 55 ans. Progrès??

Lol.

 

Pour le.metro ça faisait plus de 20 ans qu'ils tergiversaient sur ce qu'aurait l'air le premier tronçon de métro.

 

C'est pas arrivé comme ça en 1962..come on.

 

Le Rem...paf...2015 seulement à partir d'à peu près zéro..

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il y a 4 minutes, crosbyshow a dit :

Lol.

 

Pour le.metro ça faisait plus de 20 ans qu'ils tergiversaient sur ce qu'aurait l'air le premier tronçon de métro.

 

C'est pas arrivé comme ça en 1962..come on.

 

Le Rem...paf...2015 seulement à partir d'à peu près zéro..

Je sais pas pour vous, mais ça faisait longtemps qu'on parlait d'un axe structurant dans l'axe de l'A10 sur la rive-sud, genre bien avant 2015. Idem pour une connexion avec l'aéroport.
Non CDPQ n'est pas débarqué avec un projet hautement original et sans précédents. Et en plus, ils ont reçu une emprise essentiellement gratis, presque pas besoin de faire des acquisitions. Et tout ça sans oublier que le gouvernement Couillard à forcé la vente de la ligne Deux-Montagnes à rabais!

Alors si on se on reprend la date de 2015 et l'ouverture en 2023, c'est clair qu'on se retrouve dans la moyenne des temps pour des projets du genre.

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48 minutes ago, Eric B. said:

Je sais pas pour vous, mais ça faisait longtemps qu'on parlait d'un axe structurant dans l'axe de l'A10 sur la rive-sud, genre bien avant 2015. Idem pour une connexion avec l'aéroport.
Non CDPQ n'est pas débarqué avec un projet hautement original et sans précédents. Et en plus, ils ont reçu une emprise essentiellement gratis, presque pas besoin de faire des acquisitions. Et tout ça sans oublier que le gouvernement Couillard à forcé la vente de la ligne Deux-Montagnes à rabais!

Alors si on se on reprend la date de 2015 et l'ouverture en 2023, c'est clair qu'on se retrouve dans la moyenne des temps pour des projets du genre.

Sans oublier le paquet d'études deja fait sur un SLR rive sud sur l'estacade. 

Meme pour la station edouard monpetit des etudes avec des plans existait déja depuis plusieurs années

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Ils n'ont même pas reçu tous les wagons. Comment opérer un système sans tous les équipements roulants? Printemps 2023 = juin 2023. We know better. Pu d'étudiants à ce moment là, tout le monde en vacances donc pas trop d'achalandage pour roder le système en live.

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23 minutes ago, Rocco said:

Ils n'ont même pas reçu tous les wagons. Comment opérer un système sans tous les équipements roulants? Printemps 2023 = juin 2023. We know better. Pu d'étudiants à ce moment là, tout le monde en vacances donc pas trop d'achalandage pour roder le système en live.

Pendant ce temps la ca avance pas vite pour la ligne bleue vers Anjou. 

Du vrai niaisage.  Plus on brette plus ca va couter cher. 

 

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il y a 42 minutes, Rocco a dit :

Ils n'ont même pas reçu tous les wagons. Comment opérer un système sans tous les équipements roulants? Printemps 2023 = juin 2023. We know better. Pu d'étudiants à ce moment là, tout le monde en vacances donc pas trop d'achalandage pour roder le système en live.

Ils n'ont pas tous les wagons pour le réseau dans son entièreté, mais est-ce qu'ils ont tous/assez de wagons pour le segment sud?

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Il y a 5 heures, andre md a dit :

Pendant ce temps la ca avance pas vite pour la ligne bleue vers Anjou. 

Du vrai niaisage.  Plus on brette plus ca va couter cher. 

 

Exact

En fait quand je lis les commentaires (surtout sur l'autre forum) ... cest clair qu'il y a une haine envers la Caisse car elle considere comme disons privé...et on plante le projet du Rem à tour de bras depuis le début.

 

.... et pendant ce temps-là...le Projet de la ligne bleue ( Projet Public).....bien bruit de criquet quand au coût, retard etc...

 

Et ces même gens s'emballent pour ce projet ( ligne bleue)... pour quoi au fond.....??? Un gros 6 km...woww..

 

 

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Il y a 2 heures, crosbyshow a dit :

Exact

En fait quand je lis les commentaires (surtout sur l'autre forum) ... cest clair qu'il y a une haine envers la Caisse car elle considere comme disons privé...et on plante le projet du Rem à tour de bras depuis le début.

 

.... et pendant ce temps-là...le Projet de la ligne bleue ( Projet Public).....bien bruit de criquet quand au coût, retard etc...

 

Et ces même gens s'emballent pour ce projet ( ligne bleue)... pour quoi au fond.....??? Un gros 6 km...woww..

 

 

Pas de problème tant que ça avec le fait que soit le privé, mais quand on nous vente que le privé va rendre toute meilleure (moins cher, plus rapide, alouette), c'est normal d'être insatisfait quand ce n'est pas (à date) le cas.

Après les défenseurs tout azimuts de CDPQ viennent braillé que les retards sont causés par la pandémie, l'inflation, la pénurie de main d'oeuvre, etc, etc. Alors que n'importe qui qui s'est frotté à un projet d'envergure sait que c'est plein d'impondérables. Oui j'aimerais ça qu'on puisse construire plus vite, mais là force est de constaté que CDPQ est ni meilleure ni pire que le publique.

Le problème du publique, c'est pas les gens qui travaillent sur les projets, c'est les décideurs de deuxième catégorie qu'on porte au pouvoir, dans ce cas-ci, la CAQ (mais les autres étaient pas meilleurs remarque). Quand on épluche en détail les pouvoirs octroyés à la CDPQ par la loi en rapport avec les moyens données au bureau de projet de la ligne bleu, on se rend bien vite compte qu'on compare des pommes et des oranges.

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Le 2022-10-20 à 22:18, Rocco a dit :

Ouais pour une petite branche de 16 km et 5 stations... Le reste... Who knows...

Ils ont construit le réseau initial du métro en à peine 4 ans de 1962 à 1966. Zéro report. 26 stations et 23 km de tunnels. Ça fait 55 ans. Progrès??

C’est vrai, c’était le bon vieux temps.

Maintenant, en 2022 et pas en 1966, j’aimerais qu’on sorte des exemples de grands projets qui ont étés conçus plus rapidement que le REM pour un projet similaire.

Il doit y en avoir, c’est clair, mais mon point est que fort probablement, le REM demeure un projet dont l’exécution a été relativement rapidement malgré tout.

L’erreur du REM aura été de mettre la barre excessivement haute et au final ne pas rencontre les attentes, mais malgré tout pour un résultat fort honorable il me semble.

En comparaison avec le projet de ligne bleue, les attentes sont ultra basses, les estimés budégaires sont stratosphériques, l’échéancier est déjà annoncé sur 7 ans. Sans aucun doute, ils vont rencontrer leurs attentes.

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