Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Puis l'idiotorial des pro tramways. Des urbanistes ça ne devrait jamais toucher le transport collectif.

Je dis ça, je dis rien, mais la vaste majorité des gens qui travaillent au développement des réseaux ont une formation en urbanisme.

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Ils ont probablement leur carte de membership de Projet Montréal. En tramway ça va prendre 1h se rendre de Pointe-aux-Trembles au centre-ville. Aussi bien continuer avec le char! 

Aux dernières nouvelles, si on veut aller au centre ville à partir de p-à-t, le TC est déjà la meilleure option. Je prend un point au hasard, mettons en plein milieu de Tricentenaire et en direction de la station McGill. C'est 45 minutes en TC versus une heure en char (plus trouver un stationnement).
https://www.google.ca/maps/dir/1595+Bd+du+Tricentenaire,+Montréal,+QC+H1B+3A9/McGill,+Montréal,+QC/@45.5780267,-73.6067509,12z/data=!3m1!4b1!4m18!4m17!1m5!1m1!1s0x4cc8e2306fcfa5a9:0x6d665ed62e749e84!2m2!1d-73.5018431!2d45.6518038!1m5!1m1!1s0x4cc91a45d5b83cb3:0x77d746310f9ed549!2m2!1d-73.5715225!2d45.5040521!2m3!6e0!7e2!8j1666251000!3e3?hl=fr
https://www.google.ca/maps/dir/1595+Bd+du+Tricentenaire,+Montréal,+QC+H1B+3A9/McGill,+Montréal,+QC/@45.5847532,-73.705905,11z/data=!3m1!4b1!4m18!4m17!1m5!1m1!1s0x4cc8e2306fcfa5a9:0x6d665ed62e749e84!2m2!1d-73.5018431!2d45.6518038!1m5!1m1!1s0x4cc91a45d5b83cb3:0x77d746310f9ed549!2m2!1d-73.5715225!2d45.5040521!2m3!6e0!7e2!8j1666251000!3e0?hl=fr

Bref un tramway peut littéralement pas faire pire. Tant que la fréquence est là, bien sur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eric B. a dit :

Je dis ça, je dis rien, mais la vaste majorité des gens qui travaillent au développement des réseaux ont une formation en urbanisme.

 

 

Je travaillais dans le domaine et j'ai quitté par ce que je considère l'imbécilité soutenue de rêveurs urbains qui ont vu un tramway une fois dans leur vie et qui se sont dit voici le plus bel orgasme urbain, digne d'une scène des invasions barbares.

J'avais écrit à plusieurs reprises que le modèle de SLR à Ottawa ne marcherait pas, un tramway ne fonctionne pas comme un métro et 2 ans de tests et fiasco après, bien sont pognés avec ça.

Au fait j'étais un des ingénieurs à rédiger le rapport et me suis fait dire de ne pas contredire les politiciens.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir la mine déconfite de Arbaud demain et la face stoique de Émond comme d'habitude pour ce énième report. Vont-ils ramener l'accident de l'Ile des Soeurs tel qu'on l'avait prédit? Vont-il avouer qu'ils veulent tester l'hiver sur le pont Champlain depuis le début et qu'ils savaient donc depuis le début que le 1er décembre était une farce monumentale? Y'en a encore qui croient que les branches restantes seront prêtes pour 2024? Sérieusement.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rocco a dit :

Hâte de voir la mine déconfite de Arbaud demain et la face stoique de Émond comme d'habitude pour ce énième report. Vont-ils ramener l'accident de l'Ile des Soeurs tel qu'on l'avait prédit? Vont-il avouer qu'ils veulent tester l'hiver sur le pont Champlain depuis le début et qu'ils savaient donc depuis le début que le 1er décembre était une farce monumentale? Y'en a encore qui croient que les branches restantes seront prêtes pour 2024? Sérieusement.

Je les vois plus comme des gens qui ont acheté un condo à l'Île des soeurs.  Pas certain de la livraison à la "hauteur" du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Je travaillais dans le domaine et j'ai quitté par ce que je considère l'imbécilité soutenue de rêveurs urbains qui ont vu un tramway une fois dans leur vie et qui se sont dit voici le plus bel orgasme urbain, digne d'une scène des invasions barbares.

J'avais écris à plusieurs reprises que le modèle de SLR à Ottawa ne marcherait pas, un tramway ne fonctionne pas comme un métro et 2 ans de tests et fiasco après bien sont pognés avec ça.

Au fait j'étais un des ingénieurs à rédiger le rapport et me suis fait dire de ne pas contredire les politiciens.

L'opposition entre ingénieurs et urbanistes est séculaire, rien de nouveau sous le soleil. Pour avoir travaillé dans plusieurs sociétés de transport, je n'ai jamais vu des gens avoir ce genre de réaction envers les tramways. Par contre vouloir plus de bus avec une basse fréquence ou bien rajouter des trains sur la ligne Saint-Jérôme a des moments batards et appelé ça donner du service, ça j'ai souvent vu. Et ça venait rarement des urbanistes, mais bien d'un autre corps de métier.

Sans rajouter de l'huile sur le feu, le problème est vraiment politique, dans tout les cas. Le REM A n'est pas tant décrié par certains à cause de son trajet (qui n'est somme toutes pas si terrible), mais bien à cause de son modèle de gouvernance (bonjour les redevances juteuses). La projet de ligne bleu est décriée également à cause de sa gouvernance (4-5 acteurs autour d'une même table, bonne chance pour aller quelque part). L'O-train c'était pareil. On à choisi une technologie mal adaptée au contexte à cause d'interférences politiques.

Donc au final, que la Caisse se retrouve à reporter à répétition son projet, et bien on peut juste dire qu'ils sont aussi bon que tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...