Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les retards du REM, une occasion pour une véloroute?

Le Réseau Express Métropolitain (REM) Photo: Gracieuseté

 

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2856363/retard-rem-veloroute/

https://journalmetro.com/debats/2856471/pour-veloroute-axe-ouest-rem/

Éric Martel

5 juillet 2022 à 5h00 - Mis à jour 5 juillet 2022 à 7h12 3 minutes de lecture

La concrétisation de l’antenne Ouest du REM prend du retard, mais ce retard pourrait-il offrir une occasion en or d’installer une véloroute dans cet axe de transport? Plusieurs élus croient que oui.

Un projet est dans l’air, qui relierait l’arrondissement Saint-Laurent à la Ville de Deux-Montagnes, en passant par Pierrefonds-Roxboro et Laval. Il permettrait de passer de la gare Montpellier dans Saint-Laurent au parc des Arbres situé à Pierrefonds-Roxboro.

Les maires de ces secteurs ont cosigné une lettre ouverte afin de pousser la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). «Ce projet est sur la table depuis 2016, il ne doit surtout pas être renvoyé aux calendes grecques», écrivent-ils dans une lettre ouverte diffusée lundi. «Ça serait un pas de recul d’empêcher la réalisation du projet de véloroute au moment même où les villes travaillent main dans la main afin de développer des infrastructures de transports pour faciliter les déplacements entre l’île de Montréal et les couronnes.»

«Nos citoyennes et citoyens ont besoin d’alternatives de mobilité face aux problèmes de congestion. Favoriser le transport actif en intégrant un réseau cyclable sécuritaire nous apparaît une option intéressante pour accéder aux divers pôles d’emploi et désenclaver plusieurs secteurs», ajoutent-ils.

Le cabinet de la mairesse Valérie Plante travaille présentement pour la concrétisation de cette véloroute dans l’antenne Ouest du REM. «Nous travaillons déjà avec l’ARTM, les arrondissements et les villes liées afin de proposer des solutions à CDPQ-Infra lui permettant de concrétiser ce projet», indique l’attachée de presse principale à la Ville de Montréal, Catherine Cadotte.

Opportunité

Vélo Québec abonde dans le même sens: les retards pris dans la concrétisation du REM constituent une opportunité pour CDPQ Infra. «Tout le monde y gagne. C’est beaucoup plus facile de créer un réseau de vélo que des stationnements ou des lignes d’autobus», explique le PDG de l’organisme, Jean-François Rheault, en entrevue avec Métro..

«Si quelqu’un peut utiliser parfois le vélo et parfois le transport en commun, il a peut-être plus de chances de se débarrasser de sa voiture, ou bien de sa deuxième voiture», ajoute-t-il.

Progrès demandés

Lundi, le prestigieux Globe and Mail faisait l’éloge de l’administration Plante, notamment pour ses efforts reliés à la promotion du vélo. Pourtant, Vélo Québec estime que la Ville «peut certainement en faire plus» pour développer son réseau cyclable.

Si le réseau est bien développé dans Ville-Marie, Rosemont et Villeray, notamment aux alentours de la ligne orange, le réseau pourrait être amélioré dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et dans les quartiers adjacents, considère M. Rheault.

«Il faudrait de meilleurs liens avec le transport en commun. C’est un peu ça la prochaine étape. Il faut prendre en compte une équité territoriale entre les arrondissements», dit-il. Il constate un «changement de ton» quant à l’ouverture de Montréal-Nord, Saint-Laurent et Saint-Léonard quant au développement d’un Réseau express vélo (REV).

«Il y a vraiment une volonté des parties prenantes d’augmenter le réseau cyclable de façon significative. Il y a une fenêtre d’opportunité, et la personne qui a la clef pour faire avancer les choses, c’est vraiment la mairesse», conclut-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai trouvé ce video qui fait un survol de plusieurs stations et infrastructures du REM. Le video est vraiment bien monté. Fait notable, il semble y avoir assez d'espace entre les deux voies de la station Bois-Franc pour une 3e. C'est vraiment particulier comme aménagement en comparaison aux autres stations. J'imagine que ça pourrait également être utilisé pour ajouter un quai au centre ( solution espagnole ) de manière à permettre un débarquement au centre. Ça aurait du bon sens considérant que ça va probablement devenir une station de correspondance. Ça permet un flot des passagers plus optimal. Il suffit d'ouvrir les portes quelques secondes en avance sur le quai de débarquement.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Enalung said:

J'ai trouvé ce video qui fait un survol de plusieurs stations et infrastructures du REM. Le video est vraiment bien monté. Fait notable, il semble y avoir assez d'espace entre les deux voies de la station Bois-Franc pour une 3e. C'est vraiment particulier comme aménagement en comparaison aux autres stations.
 

 

C'est moi ou si les stations me paraissent beaucoup plus longue qu'un rem a 4 voitures? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, andre md said:

C'est moi ou si les stations me paraissent beaucoup plus longue qu'un rem a 4 voitures? 

C'est la section des accès aux quais qui contient les escaliers et assesseurs qui crée cette impression. Elle est ajouté au bout des quais, ce qui prolonge la structure. La différence se remarque immédiatement quand on compare avec Sainte-Dorothée dont les accès sont sur le coté de la structure plutôt qu'aux bouts. Il y a également un espace de réservé pour les transformateurs électrique et les appareils de climatisation de la station. Les quais sont censé être 80m de long, mais je mesure 140m pour les fondations qui sont visible sur Google Earth.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Reese with some new footage of inside McGill and Central Station.

I have to say central station even without the finishing touches looks much better than I had anticipated. The only complaint I have is the low ceiling but you've got the hide all the ductwork somewhere. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...