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brossard TOD Panama (Prével et TGTA) - 25 étages


def4747

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Il y a 4 heures, def4747 a dit :

«La Presse a aussi appris que ce sont les bâtiments de Prével et de TGTA qui sortiront de terre en premier dans ce quadrilatère. First Capital construira ensuite sur ses propres terrains.» (...)

(...)«qui entend bien marquer le coup ou « faire un statement » (...)

«Au printemps, le duo voudrait bien être en mesure de présenter publiquement un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Il souhaite ensuite mettre en marché la première phase dès cette année.»

On a hâte au printemps !

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«Pour leur terrain de la rue Panama, Prével et TGTA prévoient un projet mixte avec du bureau, des commerces et du résidentiel. Le zonage permet de bâtir environ 1 million de pieds carrés de plancher»

C'est quand même beaucoup 1 million de pieds carrés, c'est 12 fois et demi la superficie du terrain.

J'aimerais voir du plus haut que 25 étages, on verra si la ville respectera au pied de la lettre sa hauteur limite pour ce secteur...

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il y a 4 minutes, Fortier a dit :

L'effet REM+20-20-20 commence à se faire sentir.

C'est tout à fait vraisemblable.   Il sera intéressant (et instructif?) d'estimer les parts respectives attribuables aux facteurs REM et 20-20-20 dans l'effet total.  Il faudra probablement un certain temps avant d'isoler (identifier) l'effet du 20-20-20, car les importants projets résidentiels à Montréal qui ont été amorcés juste avant  l'entrée en vigueur du règlement (et par conséquent exemptés)  continueront de soutenir l'activité de la construction dans la métropole en 2021 et au-delà.  Ce simple fait pourrait avoir eu comme effet  d'accélérer les décisions de commencer la construction plus tôt que prévu initialement, avec en contrepartie une nette diminution des nouvelles mises en chantier dans les années suivantes. 

Pour sa part, la mise en service du REM en banlieue, d'abord à Brossard, confère à quelques sites des avantages qui les rendent (presque) aussi attrayants que le centre-ville, à certains égards.  Cet effet allait se faire sentir indépendamment du règlement montréalais.

   

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  • 2 weeks later...

C'est pas le premier projet de Prevel pour Brossard.

Il ont fait ceci: est on espère que le projet sur Panama sera en tout points complètement différent ! 🤣

www.prevel.ca/en/project/village-liberte-sur-berges

Ils sont déjà prêt sur le site pour le projet Panama...

Screen Shot 2021-02-03 at 08.59.24.png

Screen Shot 2021-02-03 at 09.03.18.png

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  • 2 months later...

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/07/gare-panama-un-premier-centre-ville-pour-brossard

Brossard souhaite se doter d’un centre-ville dans le secteur du terminus Panama, au croisement de l’autoroute 10 et du boulevard Taschereau, où des promoteurs immobiliers s’affairent déjà à redessiner le paysage. 

• À lire aussi: De nombreux chantiers à Montréal pour les deux prochaines années

C’est le cas de Prével, qui fait une première véritable incursion sur la Rive-Sud après avoir participé entre autres à la métamorphose du quartier Griffintown, à Montréal.

Prével est en discussions avec l’administration de la mairesse Doreen Assaad pour imaginer un projet immobilier misant sur le transport actif et collectif grâce à l’arrivée d’une gare du Réseau express métropolitaine (REM). Un futur lien structurant à l’étude sur le boulevard Taschereau devrait rendre le secteur encore plus attrayant en le reliant éventuellement à la station de métro Longueuil.

L’entreprise montréalaise a acquis une partie des terrains détenus par First Capital en décembre dernier, sur la rue Panama, en vue d’y ériger un nouvel ensemble immobilier. La Ville de Brossard a mandaté la firme L’Atelier Urbain pour l’accompagner dans la préparation du plan particulier d’urbanisme de ce quartier TOD (Transit Oriented Development), qui s’étendra de part et d’autre de l’autoroute 30, dans l’axe de Taschereau.

CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Pour ce qui est des hauteurs, la mairesse Assaad ne veut pas de tours qui viendraient gâcher la vie aux résidents de Brossard.

«Je ne voudrais surtout pas que les citoyens pensent que c’est la densification à tout prix. Pas du tout. Nous, on suit les règles en lien avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, mais dans le respect des secteurs bâtis, et c’est ça qui est différent cette fois-ci», a-t-elle dit en entrevue avec l’Agence QMI.

First Capital a partagé des esquisses montrant des immeubles de plusieurs étages à la gare Panama. La mairesse Assaad, elle, parle de 80 logements par hectare comme base aux discussions à venir. Un premier sondage doit être organisé début mai auprès des citoyens. Il faudra attendre après les élections de novembre prochain pour la tenue d’ateliers d’idéation et des consultations citoyennes se tiendront dans les premiers mois de 2022.

«On ne veut pas développer demain et faire des erreurs. On va se préparer un plan de match, un échéancier», a indiqué Mme Assaad, disant souhaiter que le nouveau quartier soit cité en exemple.

De son côté, Prével, qui travaille avec son partenaire TGTA pour le TOD Panama, entend aménager un projet mixte incluant des unités locatives, des copropriétés, des bureaux et des commerces de proximité.

«On voit un beau potentiel pour faire un petit bout de quartier, de lancer ce nouveau centre-ville avec une possibilité de mobilité durable et de développement durable, où les gens vont pouvoir être en transport actif ou en transport en commun, et diminuer leur dépendance à la voiture», a dit la présidente de Prével, Laurence Vincent.

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CU-20210210-3.1 Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) 2020-00262 – TOD Panama – 1875, avenue Panama – lots 6 071 451, 4 533 752 et 4 533 751 – Plan préliminaire de développement et PIIA niveau 1 partiel – Projet mixte de deux (2) à trente (30) étages comprenant trois mille (3 000) logements et 32 759 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux – Avis préliminaire;Ce point a fait l'objet d'une orientation préliminaire favorable.

Assemblée ordinaire - 23 mars 2021

Considérant qu’un projet a été déposé pour l’approbation d’un PIIA de niveau 1 partiel et qu’un avis préliminaire est souhaitable avant de procéder à l’approbation complète du PIIA de niveau 1; Considérant que pour procéder à l’approbation du présent projet, il a été convenu que les parties procéderaient à la signature d’un accord de principe au développement ainsi que d’un guide d’aménagement et que ces derniers sont toujours en discussion;

Considérant que certaines dispositions du règlement de zonage REG-362 ne sont pas respectées, notamment la répartition des usages commerciaux dans le bâtiment D2 limitée aux trois (3) premiers étages et ainsi que l’information sur les arbres à planter sur le terrain;

Considérant que l’information fournie n’a pas été suffisamment détaillée pour l’îlot A, notamment pour la volumétrie détaillée du bâtiment, la localisation des accès piétons et véhiculaires, les espaces de manutention, l’aménagement sommaire des espaces libres;

Considérant que le projet ne respecte pas l’ensemble des buts, des intentions d’aménagement ainsi que les objectifs du chapitre 2 sur les aires TOD du règlement REG-361 sur les PIIA; Considérant que le projet est situé dans le futur centre-ville de Brossard et qu’à ce titre, des standards très élevés de développement durable sont attendus;

Considérant que l’aménagement de l’emprise des rues publiques proposé est problématique à l’intersection de la rue Deuxième avec l’avenue Panama et qu’il ne permet pas un aménagement de l’emprise conséquent avec le projet, soit l’aménagement de trottoirs d’une largeur importante et de plantations;

Considérant l’importance de la réduction de l’effet des îlots de chaleur en bordure des rues publiques et de la nécessité de prévoir des arbres à grand déploiement pour y arriver; Considérant que le projet est situé dans le futur centre-ville de Brossard et qu’une importante mixité de fonctions ainsi que des fonctions institutionnelles postsecondaires sont attendues, mais ne sont pas suffisamment présentes dans le projet;

Considérant que la signature d’un accord de principe au développement permettra d’assurer le respect des objectifs et critères du PIIA en assurant l’adhésion de tous les propriétaires au projet proposé et aux lignes directrices énoncées;

Considérant que le projet ne convient pas entièrement aux Directions de l’urbanisme, du génie, du loisir, de la culture et de la vie communautaire, des services juridiques et des travaux publics pour les motifs précédemment cités;

En conséquence : Il est proposé par M. Pierre Jetté appuyé par Mme Marie-France Racine-GagnéEt résolu que le CCU recommande au conseil municipal de donner un avis préliminaire favorable à la présente proposition de PIIA niveau 1 partiel et de poursuivre les discussions avec le requérant sur la planification du projet, notamment au niveau de l’implantation et des aménagements.

Toutefois, une proposition révisée et bonifiée du projet devra être présentée en visant notamment l’atteinte des cibles et des considérations suivantes afin que le projet réponde de façon satisfaisante aux règlements applicables :

▪L’aménagement proposé de l’emprise de l’intersection de la rue Deuxième avec l’avenue Panama vers l’accès au Mail Champlain devra permettre l’aménagement d’un trottoir de 3 mètres et l’ajout de plantations conséquentes avec le reste du projet, tout en maintenant l’alignement avec l’intersection; 98U:\UPI\CCU\procès-verbaux\2021\PV CCU 2021-02-10.docx Page 3

▪Le projet devra atteindre un seuil SEDD minimal plus élevé se rapprochant davantage de 80 % des crédits;

▪Le projet devra respecter l’ensemble des dispositions du règlement de zonage; ▪Réduire le nombre de logements pour les phases A-B-C qui constituent le noyau dense de l’aire TOD Panama et revoir la mixité des usages avec une proportion plus importante des fonctions non résidentielles, de manière à augmenter les superficies de plancher non résidentielles dans l’ensemble du projet (augmenter l’espace non résidentiel et permettre les fonctions d’éducation postsecondaire);

▪Fournir davantage de détails sur la mixité et la diversité des produits résidentiels proposés, en y intégrant notamment du logement abordable et/ou social et accessible;

▪Évaluer la possibilité de relocaliser la boucle de virage de la rue Troisième davantage au-dessus de la servitude d’égout sanitaire afin de maximiser le potentiel de plantation d’arbres;

▪La proportion d’arbres à grand déploiement en bordure des rues devra être augmentée. Des fosses de plantation de tailles importantes devront être prévues. Si nécessaire, elles pourraient excéder les limites des banquettes plantées et se prolonger sous les trottoirs. Pour ce faire, les marges avant des bâtiments pourraient être augmentées pour permettre la plantation en question;

▪ Prévoir des ratios de stationnement suffisants à l’intérieur des bâtiments qui permettront de desservir tous les usagers et visiteurs du projet. Pour y arriver, proposer des ratios s’approchant de 1,25 par logement et 1 case par 70 mètres carrés de superficie non résidentielle. Ces ratios pourraient être réduits dans le cas, notamment, où l’autopartage serait mis en place;

▪Afin de maximiser l’aménagement paysager des terrains, la Ville évaluera la possibilité d’autoriser la collecte intérieure des matières résiduelles pour l’ensemble du projet; ▪Assurer que le traitement des premiers étages des bâtiments de grande hauteur favorise l’échelle humaine au niveau de la rue et du piéton;

▪Assurer que les tours soient implantées en retrait par rapport aux basilaires des tours et que leur superficie d’implantation avoisine les 750 mètres carrés; ▪ Prévoir une animation des façades au rez-de-chaussée des bâtiments et une architecture de bâtiment marquée;

▪Prévoir pour chaque toiture des aménagements végétalisés ainsi que des aménagements récréatifs et/ou de détente pour les résidents;

▪Prévoir des espaces de stationnement pour vélos intérieurs en nombre important pour faciliter l’utilisation de ces modes de déplacements par les usagers et les résidents du projet.

 

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  • 3 weeks later...

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