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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Encore un magnifique texte du Journal de Montréal... Et quelle qualité des commentaires!

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/06/08/des-gares-de-train-en-plein-centre-de-lautoroute-10

 

Des gares de train en plein centre de l’autoroute 10

La navette électrique à 5,5 G$ de la Caisse de dépôt aura des quais intérieurs, vitrés et ultramodernes

 

 

La Caisse de dépôt a prévu de construire deux des gares de son train électrique de 5,5 milliards $ en plein centre de l’autoroute 10, sur la Rive-Sud de Montréal.

 

C’est ce que permettent de constater de nouvelles images préparées par la Caisse pour convaincre les voyageurs d’embarquer dans son ambitieux Système léger sur rail (SLR). On y voit des images alléchantes de gares ultramodernes vitrées, fermées aux intempéries et dotées d’écrans d’information.

 

Ces quais au centre de l’autoroute seront accessibles seulement par des passerelles surélevées, ou souterraines dans d’autres cas.

 

CDPQ Infra, la filiale de la Caisse mandatée par le gouvernement Couillard pour réaliser ces navettes, met les bouchées doubles pour convaincre les Québécois de la pertinence de son projet, qui a fait l’objet de critiques en raison de ses coûts et de son tracé qui ne fait pas l’unanimité.

 

«300 à 400 spécialistes travaillent sur le projet en ce moment, donc ça évolue très vite», explique son porte-parole Jean-Vincent Lacroix en présentant ces clichés au Journal, que les citoyens pourront regarder dans diverses assemblées d’informations prévues d’ici la fin juin.

 

Impact visuel

 

La seule image rendue publique au moment du lancement du projet, en avril, ne permettait pas de se faire une bonne idée de l’impact du train et de ses voies sur le paysage.

 

CDPQ Infra précise qu’elle fournit ces images à titre indicatif seulement, et que des changements pourraient survenir d’ici la construction.

 

La construction du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse doit débuter l’an prochain pour se terminer en 2020. Vingt-quatre stations sont prévues dans la première phase, pour relier le centre-ville de Montréal, l’ouest de l’île, l’aéroport Trudeau, la Rive-Sud, ainsi que Deux-Montagnes.

Ce que révèlent les nouvelles images du futur SLR

 

Fin de ligne

 

Une fois passé l’échangeur des autoroutes 10 et 30, à Brossard, le train effectue un virage pour aller vers la gare située tout au bout de la ligne, qui sera construite sur ce qui est en ce moment un terrain vague au sud-ouest de l’échangeur.

À l’abri des intempéries

Des gares de train en plein centre de l’autoroute 10

Photo courtoisie

 

La Caisse promet que les passagers ne souffriront pas trop pendant l’hiver ou par temps pluvieux.

 

«Toutes les stations sur le trajet, les 24, seront protégées et tempérées avec ascenseurs, escaliers mécaniques, connexion WiFi et panneaux annonçant les départs», explique le porte-parole Jean-Vincent Lacroix.

Enclavées dans l’autoroute

Des gares de train en plein centre de l’autoroute 10

Photo courtoisie

 

L’installation de deux gares sur le terre-plein central de l’autoroute 10 n’est pas sans rappeler la gare Terrebonne de la ligne de train de banlieue Montréal-Mascouche, qui est elle aussi située au milieu de l’Autoroute 640.

 

«Ça limite beaucoup les impacts environnementaux, ainsi qu’au niveau du patrimoine et des maisons, puisqu’on construit sur l’emprise routière existante», justifie le porte-parole.

 

Ici, on voit la future station Panama, avec un accès souterrain pour les piétons.

 

Quartier DIX30

Des gares de train en plein centre de l’autoroute 10

Photo courtoisie

 

Sur cette station à la hauteur du quartier DIX30, à Brossard, des passerelles enjambant les voies rapides permettent aux piétons d’accéder aux stationnements et au gigantesque centre commercial

 

On voit également sur cette image le futur viaduc du boulevard du Quartier, promis par la Ville, mais dont la date de construction n’a pas encore été fixée.

L’ex-maire de Brossard pas convaincu

 

Le mégaprojet de la Caisse de Dépôt est loin de faire l’unanimité sur la Rive-Sud. L’ex-maire de Brossard Jean-Marc Pelletier le qualifie même de «connerie».

 

À première vue, la position de celui qui a été premier magistrat de la Ville entre 2005 et 2009 a de quoi surprendre. En effet, le territoire de Brossard sera desservi par trois stations.

 

Mais ce seront les seules stations pour toute la Rive-Sud, et c’est là le problème, selon lui.

 

«Sur la Rive-Sud, actuellement, les autobus vont partout. Le SLR, lui, ira à seulement trois endroits», explique Jean-Marc Pelletier.

 

Obligés de débarquer

 

Actuellement, illustre-t-il, un voyageur peut embarquer dans l’autobus à Saint-Jean-sur-Richelieu, s’installer confortablement avec un livre ou sa tablette et ne débarquer qu’à sa destination finale au centre-ville de Montréal.

 

«Là, avec le train, les gens de Saint-Jean seront obligés de prendre un premier autobus vers la gare à Brossard, débarquer, attendre le train, puis rembarquer pour se rendre au centre-ville de Montréal», énumère l’ex-maire.

 

«Je vous garantis que les gens vont moins utiliser ce train-là qu’un service d’autobus», prédit-il sans gêne.

 

Selon Jean-Marc Pelletier, un corridor dédié aux autobus à haute fréquence sur le futur pont Champlain aurait été idéal, grâce à sa flexibilité.

 

Fréquence élevée

 

Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, qui gère le projet, n’est pas du tout inquiet par les transferts que devront effectuer de nombreux voyageurs.

 

«L’objectif est d’avoir une fréquence aux heures de pointe toutes les 3 minutes, donc très peu de temps d’attente quand les clients arrivent aux gares par autobus», fait-il valoir.

 

Aussi, selon lui, le train électrique permettra d’éviter les files d’autobus qui se forment au centre-ville de Montréal, surtout le soir.

 

«Nous travaillons étroitement avec les compagnies de transport, incluant bien sûr la Rive-Sud afin que le rabattement des autobus se fasse efficacement et facilement», promet-il.

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Encore un magnifique texte du Journal de Montréal... Et quelle qualité des commentaires!

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/06/08/des-gares-de-train-en-plein-centre-de-lautoroute-10

 

Des gares de train en plein centre de l’autoroute 10

La navette électrique à 5,5 G$ de la Caisse de dépôt aura des quais intérieurs, vitrés et ultramodernes

 

***

 

 

c'est pas compliqué...le Journal de MONTRÉAL est devenu......Anti Montréal.

 

ils font tout pour voir plus de cliques sur leur site le plus possible et les gens qui font des commentaires sont des régions en grande partie. Québecor donc ont des titres négatifs à tout bout de champs sur Montréal et les abrutis déversent leur haine à tout rompre.

 

Regardez, en plus Québécor et leur stratégie d'attiser la rivalité Québec-Montréal...

 

 

Je journal de MONTRÉAL qui plogue des shows au Centre Videotron en gros titre....et écrive à peine une ligne quand le même artiste se produit 2 jours plus tôt ..au Centre Bell.

 

et nous les bons montréalais comme d'habitude ..on dit rien...encore pire...on plante Montréal...

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Jean-Marc Pelletier qui se permet de critiquer le projet parce qu'il n'y a que 3 stations sur la Rive-Sud et qui voudrait des voies réservées permanentes sur Champlain... J'imagine que le statu quo de files d'autobus au centre-ville lui semble efficace? Je suis sûr qu'il est jaloux parce que ce projet n'est pas arrivé pendant son mandat.

 

Dire que ça gérait une ville de 82,000 habitants... Lol

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Des chiâleux, il y en aura toujours...

 

- Pas contents que le REM ne va pas dans l'Est

- Pas contents que le REM desservira l'ouest et le sud seulement

- Pas contents que le REM n'ira pas à Lachine

- Pas contents que le REM forcera des transfert pour la ligne de train Mascouche et pour les autobus de la rive-sud

- Pas contents que le REM ne raccordera pas la gare Via à Dorval

- Pas contents que le REM n'arrêtera pas à Griffintown

- Pas contents que les stations Edouard-Montpetit et McGill ne se feront pas dès le début....

- Pas contents que le REM ne se rende pas à Québec!!!!!

 

Ça fait beaucoup de négativisme tout ça! Et si finalement les gouvernements décidaient de ne pas investir dans le REM? Fort probablement que les même chiâleux crierait sur tous les toits parce qu'il ne seraient pas contents que le projet ne se fasse pas!

 

Et si on se concentrait sur le POSITIF? Le REM est un bon début, même présenté comme il l'a été... Mais il pourrait évoluer pour le mieux avec les années. ÇA, c'est positif. Prenons-le, la région en a besoin!

 

Les bulletins de nouvelles et les journaux nous ont habitués à nous présenter en grande partie des mauvaises nouvelles... pas étonnant que ça rende les gens négatifs....

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Jean-Marc Pelletier qui se permet de critiquer le projet parce qu'il n'y a que 3 stations sur la Rive-Sud et qui voudrait des voies réservées permanentes sur Champlain... J'imagine que le statu quo de files d'autobus au centre-ville lui semble efficace? Je suis sûr qu'il est jaloux parce que ce projet n'est pas arrivé pendant son mandat.

 

Dire que ça gérait une ville de 82,000 habitants... Lol

 

Ce qui est bien avec les ex-politiciens comme M. Pelletier, c'est qu'on peut facilement comparer leur mémérage actuel avec leurs déclarations passées.

 

Le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'en 2008, M. Pelletier réclamait une ligne de métro jusqu'à Brossard!

 

Après Laval, c'est maintenant au maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier, de demander le prolongement du métro de Montréal jusqu'à sa ville.

 

Pour M. Pelletier, il n'y a qu'une seule solution aux problèmes de circulation sur le pont Champlain, soit la construction d'un tunnel à deux étages, un pour le métro et l'autre pour les voitures, entre Montréal et Brossard.

 

Cette idée a déjà été soulevée par la commission Nicolet en 2002. Le maire se dit même favorable au péage sur le pont Champlain s'il obtient le métro dans la ville.

Jean-Marc Pelletier évalue le coût de son projet à un milliard et demi de dollars.

 

http://www.tvanouvelles.ca/2008/09/12/le-metro-jusqua-brossard

 

 

Le maire propose donc de prolonger le métro de huit kilomètres entre sa ville et la station LaSalle, sur la ligne verte.

 

Il y aurait deux stations de métro : l'une au stationnement incitatif Panama, sur le boulevard Taschereau, l'autre au stationnement Chevrier, non loin du Quartier DIX30, un endroit en pleine expansion résidentielle et commerciale.

 

http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=396280

 

 

Bref, en 2016 Brossard obtient ce qu'il réclamait, mais en mieux!

 

Aussi, un autre bijou de déclaration, cette fois, de 2011:

 

L’ex-maire de Brossard Jean-Marc Pelletier ne croit pas à l’implantation du système léger sur rails sur le nouveau pont Champlain comme le souhaite une grande majorité de politiciens.

 

 

Tout d’abord, l’ex-maire rappelle que des camions de marchandises ont déjà versé sur le côté lors d’un épisode d’orages sur le pont Champlain.

 

 

Jean-Marc Pelletier craint qu’un léger sur rails ne subisse le même sort.

 

 

De plus, l’inclinaison du pont, pour permettre la traversée de la voie maritime, fait qu’un train serait incapable de gravir une pente de cette importance.

 

Pour l’ex-maire de Brossard, le gouvernement du Québec a déjà investi plus de 15 M$ en études de toutes sortes pour le projet du SLR, qui n’ont jamais été rendues publiques à ce jour.

 

 

C’est pourquoi Jean-Marc Pelletier accuse les politiciens de s’être laissé embarquer dans un projet irréaliste.

 

http://www.fm1033.ca/tout-get-communiques/u5121-jean-marc-pelletier-croit

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Haha trop bon nephersir7, tu as déniché de bonnes perles! Ça me fait penser au Daily Show avec Jon Stewart qui faisait la même chose avec certains politiciens républicains et avec Fox News.

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Haha trop bon nephersir7, tu as déniché de bonnes perles! Ça me fait penser au Daily Show avec Jon Stewart qui faisait la même chose avec certains politiciens républicains et avec Fox News.

Au fait, ça l'aurait dû être le travail du journaliste!

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Péladeau père a déjà dit que les gens voulaient de l'actualité pas de l'information. Le Journal de Montréal s'est donc spécialisé dans la nouvelle, la critique, les faits divers et les sports. C'est un médias grand public qui se distingue à peine des journaux gratuits et qui interprète davantage les événements, en insistant sur la forme plutôt que sur le contenu. Il a donc son petit côté réactionnaire et se permet plus souvent qu'à son tour, de dire aux gens comment penser, au lieu de leur permettre de réfléchir par eux-mêmes à partir d'une information complète.

 

Pas étonnant alors qu'il donne la parole aux grandes gueules, en jouant le rôle de détracteur et de critique à la petite semaine. C'est la voie de la facilité et le pire c'est que c'est payant, mais pour l'objectivité il faudra repasser. Rappelons-nous que la critique négative gratuite est généralement contre-productive et enrichit rarement le débat. Ainsi porter un jugement de valeurs, demande moins d'efforts et donne la fausse impression que la personne qui critique a bien fait ses devoirs. Ce qui est rarement le cas. Mais qui s'en soucie dans une société où l'ignorance et les demi-vérités sont la norme plutôt que l'exception?

 

Donc c'est à chacun de bien choisir ses sources d'informations, s'il veut avoir un minimum de crédibilité. Disons en terminant que la meilleure pratique sera toujours de varier ses sources, en recoupant la nouvelle. Cela demande peut-être un peu plus de temps, mais c'est drôlement plus valorisant. Mais si le temps manque, alors le journal le plus sérieux et le plus professionnel pourra sûrement être un compromis acceptable.

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