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REM (ligne A) - Discussion générale


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Si les stations sont conçues comme tel ce ne sera pas si pire!! Le problème à Vancouver c'est qu'on a jamais pensé qu'on devrait prolonger les stations.

 

Les stations seront en effet conçues pour pouvoir être allongées à 120 et même 160 mètres, mais ils ne prévoient pas en avoir besoin avant le très long terme. C'est une préoccupation à Vancouver parce que la plupart des stations de la Canada Line ont 40 mètres de long et ne peuvent être allongées qu'à 50 mètres, on est loin de ça.

 

Pour ce qui est de la décontamination nécessaire pour la station potentielle Du Havre, ils n'ont pas dit que la station ne serait jamais construite. Cependant c'est seulement à très long terme et seulement après que le gouvernement ait décontaminé et ait un plan de développement pour le secteur, donc probablement pas avant une décennie ou deux.

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Pour ce qui est de la décontamination nécessaire pour la station potentielle Du Havre, ils n'ont pas dit que la station ne serait jamais construite. Cependant c'est seulement à très long terme et seulement après que le gouvernement ait décontaminé et ait un plan de développement pour le secteur, donc probablement pas avant une décennie ou deux.

 

Ils ont aussi dit qu'ils sont tout juste en train de démarrer les analyses et relevés de sol à cet endroit. Ils savent que c'est fortement contaminé, et que ça représente un des plus grands risques du projet.

 

Pour l'instant, ils n'ont (de leur propre aveu) aucune espèce d'idée des surprises que peut bien recèler le sol sur le tracé qui traverse ce secteur. Ils sont en mode "let's hope for the best".

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I was at the Nun's island event as well, I had asked about why they didn't use the CN passenger rail corridor up to AMT Pointe Sainte Charles center, and extend using an aerial structure, in order to

 

1) be able to place station actually Bridge/Wellington, closer to Griffintown

 

2) still have the chance to build the station along the old port, like in the SLR study from 2007 (where it was called media city). Andlauer didn't even know about this station or study, just like he didn't know about the old AMT study to build a station at Edouard-Montpetit when I asked him at the townhall of St-Laurent.

 

3) avoid the expensive peel basin tunnel (also the ramp cutting through downtown)

 

They said that that an aerial structure over the polluted land implies having pillars go down 18, 20, 25 meters, but a tunnel would be less deep, and could be better protected somehow. I don't know whether this is a good response, I'd rather have my concrete pillar foundations in the polluted ground rather than myself.

 

Anyway, at this point the discussion was I guess a little too uncomfortable, so the big director guy stepped in (Jean Marc Arbaud), he basically took over the conversation I guess so that Andlauer wouldn't have to deal with me anymore. He's pretty big and intimidating, and not very interested in engaging. That evening, I didn't get to ask questions to Andlauer again.

 

Jean Marc also said that going across CN yards is impossible. I hear this a lot, just like when asking about routing along the Mascouche line -- working with CN is impossible. Except that for example Trudel told me that CN offered to sell the passenger rail spur South of Gare Centrale. Surely it must be possible to pay CN to allow them to build a bridge across their yard?

 

I pointed out that the AMT is building a bridge across the CN yards do reach their maintenance center which is South of the CN yard in Pte-Sainte-Charles. I tried to say that if the AMT can build a bridge across a CN yard, then why can't the CDPQ and also, given that the CDPQ will take over the Deux-Montagnes line and make that yard pointless, why not actuallly use that infrastructure. First Jean Marc said that it's never gonna happen; so I tell him it's in the AMT documentation that they're build a bridge, he insists, so I ask him whether he thinks the AMT is like lying or something. He then says that that's what the AMT does and the CDPQ does something different.

 

centre_entretien_point-saint-charles.jpg

Modifié par SkahHigh
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Ce qui m'inquiète le plus, c'est le commentaire des stations de rallonger les stations à 160m. À Vancouver, ce sera le plus grand défi d'allonger les plateformes, alors j'espère qu'ils prennent ça au sérieux!

Les quais de stations existantes de la ligne Deux-Montagnes ne seront pas un problème pour ça.

 

 

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Ils ont aussi dit qu'ils sont tout juste en train de démarrer les analyses et relevés de sol à cet endroit. Ils savent que c'est fortement contaminé, et que ça représente un des plus grands risques du projet.

 

Pour l'instant, ils n'ont (de leur propre aveu) aucune espèce d'idée des surprises que peut bien recèler le sol sur le tracé qui traverse ce secteur. Ils sont en mode "let's hope for the best".

Pour le passage de l'emprise du RÉM, la contamination du Technoparc ne sera pas vraiment un problème parce que tout va être bétonné.

Ce sont les projets avec une vocation d'utilisation humaine (logements, parcs, écoles) qui sont les plus à risque.

 

 

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J'arrive pas a comprendre au juste l'idee de tunnel dans le sud ouest. Si on longe l'autoroute bonaventure on n'a pas besoin d'etre sur piloti non plus d'etre en tunnel.

 

Si par exemple le SLR longe la partie nord de Bonaventure. Il peut etre au sol jusqu'a qu'il franchise la canal et etre sur piloti. Et aller s'arrimer sur la partie est du viaduc ferroviaire qui ne sert qu'au trafic passager.

 

A moins que d'eventuel reamenagement de ce secteur necessite vraiment que l'on fasse ca en tunnel. Ya quelque chose qui me chicote.

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I was at the Nun's island event as well [...] Anyway, at this point the discussion was I guess a little too uncomfortable

 

Having witnessed the whole "discussion", I can certainly attest to that. :yes:

 

I get that you have multiple doubts about this project, but what was the point of being so confrontational?

 

2) still have the chance to build the station along the old port, like in the SLR study from 2007 (where it was called media city). Andlauer didn't even know about this station or study, just like he didn't know about the old AMT study to build a station at Edouard-Montpetit when I asked him at the townhall of St-Laurent.

 

That's odd. At the St-Laurent event, the PR guy, Jean-Vincent Lacroix, said that CDPQ Infra was well aware of that old study.

 

They said that that an aerial structure over the polluted land implies having pillars go down 18, 20, 25 meters, but a tunnel would be less deep, and could be better protected somehow. I don't know whether this is a good response, I'd rather have my concrete pillar foundations in the polluted ground rather than myself.

 

I was perplexed by that affirmation too. I guess it's possible that, because this area is reclaimed land, they have to go very deep to reach the bedrock and that they aren't allowed to do that without proceding to full-on decontamination. I guess a deep tunnel in the bedrock wouldn't imply decontamination, but up until the victoria bridge area they only want a shallow tunnel. I agree with you that this doesn't make much sense.

 

Still, at one point you have to accept that they just don't want to have to deal with the CN in any kind of way, even if it's just building over their tracks.

 

----

 

I have to ask, what do you make of the fact that CDPQ Infra expects the West Island branch ridership to grow above the D-M branch over time? Does it change your overall perception of the project?

Modifié par nephersir7
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J'arrive pas a comprendre au juste l'idee de tunnel dans le sud ouest. Si on longe l'autoroute bonaventure on n'a pas besoin d'etre sur piloti non plus d'etre en tunnel.

 

Si par exemple le SLR longe la partie nord de Bonaventure. Il peut etre au sol jusqu'a qu'il franchise la canal et etre sur piloti. Et aller s'arrimer sur la partie est du viaduc ferroviaire qui ne sert qu'au trafic passager.

 

A moins que d'eventuel reamenagement de ce secteur necessite vraiment que l'on fasse ca en tunnel. Ya quelque chose qui me chicote.

L'autoroute Bonaventure comme nous la connaissons va disparaître dans quelques années pour être remplacée par un boulevard urbain qui va passer en tunnel sous le bassin Peel.

Le RÉM ne fait qu'appliquer cette même approche afin de ne pas avoir à tout refaire plus tard.

 

 

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J'arrive pas a comprendre au juste l'idee de tunnel dans le sud ouest. Si on longe l'autoroute bonaventure on n'a pas besoin d'etre sur piloti non plus d'etre en tunnel.

 

Si par exemple le SLR longe la partie nord de Bonaventure. Il peut etre au sol jusqu'a qu'il franchise la canal et etre sur piloti. Et aller s'arrimer sur la partie est du viaduc ferroviaire qui ne sert qu'au trafic passager.

 

A moins que d'eventuel reamenagement de ce secteur necessite vraiment que l'on fasse ca en tunnel. Ya quelque chose qui me chicote.

 

Les quais du REM seront ceux situés à l'ouest dans la Place Bonaventure/Gare Centrale.

Ils doivent faire passer le REM l'autre côté des tracks, en tunnel ou en hauteur (probablement trop haut à ce point).

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Si je ne me trompe l'autoroute bonaventure est du ressort du federal non?

L'autoroute Bonaventure comme nous la connaissons va disparaître dans quelques années pour être remplacée par un boulevard urbain qui va passer en tunnel sous le bassin Peel.

Le RÉM ne fait qu'appliquer cette même approche afin de ne pas avoir à tout refaire plus tard.

 

 

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