Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je viens moi aussi de revenir des portes ouvertes à l'île des soeurs. J'ai eu l'occasion de poser mes questions á M. Andlauer pendant un bon deux heures. :)

 

- Le phasage du projet va faire en sorte que l'ordre de mise en service des tronçons va probablement être le suivant:

1. Branches Deux-Montagnes et Brossard

2. Branches du West Island

3. Branche de l'Aéroport

 

- Station de l'aéroport: si le tracé en tunnel sous les pistes est réalisé, c'est pratiquement certain que la station construite sous le Marriott ne sera pas utilisée. Ils sont en discussions avec ADM pour évaluer les opportunités créés par le réaménagement du stationnement étagé de l'aéroport. Il m'a précisé que même dans ce cas là, un prolongement vers le terminus Dorval est hors de l'équation.

 

-Tarification: C'est l'ART qui déterminera tous les tarifs, SAUF pour la station de l'aéroport. Ils veulent faire de l'argent avec les touristes, alors le tarif sera élevé. (~$15-20, pas confirmé). Mais les utilisateurs réguliers (ex: employés) sont quasiment certains de pouvoir utiliser leur passe mensuelle au tarif régulier du réseau.

 

-Branche du West Island: CDPQ Infra s'attend à ce qu'à terme, l'achalandage surpasse celui de la branche Deux-Montagnes. La STM va faire table rase de son réseau actuel de lignes d'autobus qui est à dominance est-ouest. Le nouveau réseau d'autobus de l'Ouest de l'île aura une dominance nord-sud et priorisera les rabattements vers le REM, y compris la station de l'aéroport si j'ai bien compris. Plusieurs passerelles pour piétons prévues pour traverser la 40 prés des stations.

 

-Terminus Rive-Sud: de nouveaux accés routiers á partir de la 10 pour permettre aux autobus d'accéder au nouveau terminus et aux voitures d'accéder au stationnement gratuit de 3000 places. (Relocalisation des stationnements Chevrier et Panama).

 

-Station Chevrier: Pas prévue dans la phase initiale du projet, car il n'y a pas de projet immobilier concret dans les cartons pour l'instant, contrairement aux TODs á Panama et Du Quartier. Toutefois, si un promoteur se manifestait, la station pourrait être construite.

 

-Station Wellington/Bridge: Le point le plus profond du tunnel sera sous le canal. J'ai spécifiquement demandé á M. Andlauer s'il serait envisageable de construire la station sous le bassin. Il a été catégorique: c'est totalement hors de question. Trop cher, trop compliqué, voire impossible.

 

-Gare Centrale: Comme précédemment mentionné, la station sera sous la place bonaventure, pour faciliter l'accès au métro. Aucun nouvel accés direct á la station Bonaventure n'est prévu. Quant à l'aménagement de la station, à ce que j'ai compris, il y aura quatre voies pour le REM. Les plateformes seront élargies en retranchant certaines voies pour respecter les normes de sécurité NFPA en cas d'évacuation d'urgence. Aucune modification ne sera faite aux accès vers la salle des pas perdus de la gare centrale, car c'est classé patrimonial.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souterrain jusqu'à Griffintown alors qu'il y a de l'espace en masse pour du aérien dans le technoparc et partout autour?

 

Je suis allé à la rencontre sur l'IDS aussi. Ce pourquoi c'est souterrain dans le Parc d'entreprises de la Pointe-St-Charles, c'est parce que c'est tellement contaminé que ça couterait plus cher de le faire aérien que souterrain. Aérien, les pilliers devraient être plantés à 20-25 mètres de profond pour aller chercher le roc, alors qu'avec le tunnelier, il n'y aurait pas de problème. Néanmoins, ça reste une des parties les plus chères du REM, et ce, même s'il n'y aurait peut-être pas de station Du Havre ou Bridge-Wellington.

Aussi, il est possible dans une phase ultérieure, que le REM poursuivre sa route après l'aéroport pour se rendre à Dorval (genre où le centre commercial j'imagine).

Sinon, pour la ligne orange, ils m'ont dit qu'ils étaient en communication constante avec la STM parce que pour eux, c'est évidemment souhaitable que la ligne orange se rende à Bois-Francs et ils vont faire leur station en conséquence, donc beaucoup plus grande. Ce sera un peu leur "Lionel-Groulx" dans le sens où les trois branches du REM s'y rejoignent, en plus de l'éventuel ligne orange.

Pour la correspondance avec la ligne Masouche, trois trains de REM vont attendre à la station de correspondance A40 pour chaque arrivée du Train de l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui nephersir7 (on s'est manqué de peu), tu me fais penser à parler de la tarification. C'est effectivement l'ART qui va décider, mais j'ai demandé ce qu'ils avaient entendu. Il semblerait que le territoire serait divisé en 3 zones, comme par exemple une zone pour l'île de Montréal (ou la majorité) et deux autres zones pour les régions plus éloignées. Le prix serait le même à l'intérieur de chaque zone, mais augmenterait progressivement en traversant les zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Aussi, il est possible dans une phase ultérieure, que le REM poursuivre sa route après l'aéroport pour se rendre à Dorval (genre où le centre commercial j'imagine).

 

Es-tu sûr de ça? J'avais posé la question à M. Andlauer ce soir, et peut-être que j'ai mal interprété sa réponse, mais il semblait dire que ce n'était pas envisagé, mais qu'en revanche la STM allait améliorer ses rabattements dans le secteur.

 

Cependant, il m'a confirmé qu'aucune des stations terminale (DM, Aéroport, Deux-Montagnes, Ste-Anne) ne comportait d'obstacle technique à un éventuel prolongement, sauf la station Rive Sud car elle ne débouche nulle part, alors j'imagine que c'est tout de même techniquement possible pour Dorval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi de revenir des portes ouvertes à l'île des soeurs. J'ai eu l'occasion de poser mes questions á M. Andlauer pendant un bon deux heures. :)

 

- Le phasage du projet va faire en sorte que l'ordre de mise en service des tronçons va probablement être le suivant:

1. Branches Deux-Montagnes et Brossard

2. Branches du West Island

3. Branche de l'Aéroport

 

- Station de l'aéroport: si le tracé en tunnel sous les pistes est réalisé, c'est pratiquement certain que la station construite sous le Marriott ne sera pas utilisée. Ils sont en discussions avec ADM pour évaluer les opportunités créés par le réaménagement du stationnement étagé de l'aéroport. Il m'a précisé que même dans ce cas là, un prolongement vers le terminus Dorval est hors de l'équation.

 

-Tarification: C'est l'ART qui déterminera tous les tarifs, SAUF pour la station de l'aéroport. Ils veulent faire de l'argent avec les touristes, alors le tarif sera élevé. (~$15-20, pas confirmé). Mais les utilisateurs réguliers (ex: employés) sont quasiment certains de pouvoir utiliser leur passe mensuelle au tarif régulier du réseau.

 

-Branche du West Island: CDPQ Infra s'attend à ce qu'à terme, l'achalandage surpasse celui de la branche Deux-Montagnes. La STM va faire table rase de son réseau actuel de lignes d'autobus qui est à dominance est-ouest. Le nouveau réseau d'autobus de l'Ouest de l'île aura une dominance nord-sud et priorisera les rabattements vers le REM, y compris la station de l'aéroport si j'ai bien compris. Plusieurs passerelles pour piétons prévues pour traverser la 40 prés des stations.

 

-Terminus Rive-Sud: de nouveaux accés routiers á partir de la 10 pour permettre aux autobus d'accéder au nouveau terminus et aux voitures d'accéder au stationnement gratuit de 3000 places. (Relocalisation des stationnements Chevrier et Panama).

 

-Station Chevrier: Pas prévue dans la phase initiale du projet, car il n'y a pas de projet immobilier concret dans les cartons pour l'instant, contrairement aux TODs á Panama et Du Quartier. Toutefois, si un promoteur se manifestait, la station pourrait être construite.

 

-Station Wellington/Bridge: Le point le plus profond du tunnel sera sous le canal. J'ai spécifiquement demandé á M. Andlauer s'il serait envisageable de construire la station sous le bassin. Il a été catégorique: c'est totalement hors de question. Trop cher, trop compliqué, voire impossible.

 

-Gare Centrale: Comme précédemment mentionné, la station sera sous la place bonaventure, pour faciliter l'accès au métro. Aucun nouvel accés direct á la station Bonaventure n'est prévu. Quant à l'aménagement de la station, à ce que j'ai compris, il y aura quatre voies pour le REM. Les plateformes seront élargies en retranchant certaines voies pour respecter les normes de sécurité NFPA en cas d'évacuation d'urgence. Aucune modification ne sera faite aux accès vers la salle des pas perdus de la gare centrale, car c'est classé patrimonial.

Savez vous pourquoi la gare sous le Marriott ne sera pas utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous pourquoi la gare sous le Marriott ne sera pas utiliser ?

 

La gare sous le marriott a été conçue pour un accès par le sud, alors que le REM va arriver par le nord.

 

En raison des défis techniques et les enjeux de sécurité qu'engendrerait un tunnel sous les pistes (ex: sorties de secours/évacuation ne peut pas se faire sur les pistes), l'option de la gare du marriott est toujours sur la table comme plan B, mais ça allongerait le temps de parcours à cause du contournement et du demi tour à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais:

 

Conversion future de la ligne Mascouche en REM: à oublier, même en aérien. L'emprise du CN est sacrée. Personne n'a le droit d'y toucher d'aucune façon.

 

Agrandissement des staitons à 160m: M. Andlauer a confirmé que même si c'est envisageable, il est pas mal sûr que ça ne sera même pas nécessaire, même à terme. Le cas échéant, ça serait tout de même assez complexe et ne pourrait pas vraiment se faire sans interruption de service.

 

Fréquence de service de la branche aéroport: 1 train sur 4. Seulement aux 12 minutes en période de pointe. 15-20 minutes hors-pointe. Les trains qui vont à l'aéroport n'auront aucune différence d'aménagement par rapport aux autres branches.

 

île des soeurs: La ligne 168 vers le C-V sera maintenue à court et moyen terme. Il y aura des débarcadères non-couverts pour les autobus à la station et stationnements pour vélos aussi. Le parcours de la ligne 12 sera optimisé pour offrir un service dans les deux directions sur l'île des soeurs.

 

Station édouard-monpetit: "Le plus grand défi technique du projet". Á tout le moins, il y aura une coquille de station pour permettre de la construire après la mise en service du REM

 

l'île bigras: Fait partie du projet parce qu'ils voulaient la jouer safe au niveau de l'acceptabilité sociale, et ne pas avoir à dealer avec les chialage de ceux qui perdraient "leur" station.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...