Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je vous trouve bien sévères avec le JDM, un journal qui s'est quand même bien amélioré depuis l'époque de feu Pierre Péladeau. Ils ont maintenant par exemple un groupe de journalistes assignés à un bureau d'enquête pour faire ressortir des cas de corruption ou de gaspillage financier, ils ont aussi une vaste panoplie de chroniqueurs de la gauche comme de la droite, séparatistes ou non. Ce n'est pas le New York Times, mais c'est un journal qui me semble honnête. Recherchent-ils un peu trop la grosse manchette ou des voix d'opposition pour n'importe quel sujet? Probablement, mais c'est un défaut commun à bien des journaux. On vit à une époque cynique où les journalistes et les politiciens ne sont que de la merde et où quiconque n'est pas d'accord avec nous n'est qu'un imbécile ou devrait être empêché de parler.

 

Ok je me suis un peu emporté, pas certain que le JDM mérite une défense aussi vigoureuse, mais je déplore seulement le cynisme un peu trop facile dont on peut tous faire preuve parfois. Bonne journée! :relieved:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je suis allé aux portes ouvertes à l'Île des Soeurs aujourd'hui et parlé à divers intervenants, dont 1/2 heure avec le directeur technique M. Andlauer. Petit compte-rendu:

- Entrée au centre-ville: Après avoir traversé l'Île des Soeurs, le SLR entre dans Pointe-St-Charles par un bras de pont dédié, puis devient souterrain à la hauteur des studios Mel's, passe sous le canal Lachine, remonte à la surface juste de l'autre côté du canal en passant sous la voie ferrée et longe l'ouest de celle-ci jusqu'à la gare centrale.

- Pas de station à Griffintown parce que, dans tout le passage à travers le quartier, les voies vont être sur une pente montante continuelle jusqu'à la gare centrale.

- Station potentielle Bridge-Wellington: Ils sont conscients que c'est présentement au milieu de nulle part, mais connaissent aussi le projet du maire de faire construire un stade au sud du bassin Peel. Cette station va peut-être exister à moyen terme seulement si un développement majeur débloque dans ce quartier.

- Station potentielle Du Havre: encore plus à long terme, loin dans le futur

- Stations McGill et Édouard-Montpetit: C'est une priorité pour la Caisse, mais les difficultés techniques de ces deux stations nécessitent des études plus approfondies et c'est pourquoi elles ne sont pas dans la 1ère phase. Ils semblent relativement confiants que les gouvernements vont accepter de participer aux coûts supplémentaires qu'elles vont engendrer (quelques centaines de millions) lorsque les études vont être finalisées.

- Environnement: puisque ce projet est surtout en milieu urbain, le gars assigné à l'aspect environnemental semble confiant qu'il n'y aura pas d'obstacles majeurs.

- Technologie: La connection électrique se fait à l'aide de caténaires, ces câbles qu'on peut voir au-dessus des voies. Ils sont conscients que le look n'est pas aussi beau qu'une technologie de rails conducteurs (supposément pas plus chère), mais ce choix a été fait à cause de la rigueur des hivers québécois pour assurer une fiabilité sans faille au réseau.

- Capacité des stations: comme d'autres ont déjà rapporté, les stations auront 80 mètres de long et pourront recevoir des trains de 4 voitures, mais elles seront construites avec une possibilité de les allonger à 120 ou même 160 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souterrain jusqu'à Griffintown alors qu'il y a de l'espace en masse pour du aérien dans le technoparc et partout autour? Des caténaires affreux tout le long du parcours supposément à cause de la rigueur du climat?? La technologie est-elle déficiente à ce point?? Pas de station à Griffintown ni Du Havre, ni Bridge-Wellington??? Encore des études éventuelles? Plus j'en apprend plus c'est décourageant ce projet fait à la va-vite et qui promet d'avoir l'air d'un train des années 60. Un design bâclé pour un maximum de rentabilité. Ben hâte de voir les trains, probablement qu'ils vont revamper les anciennes rames de l'expo-express pour sauver des coûts. Ayoye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souterrain jusqu'à Griffintown alors qu'il y a de l'espace en masse pour du aérien dans le technoparc et partout autour? Des caténaires affreux tout le long du parcours supposément à cause de la rigueur du climat?? La technologie est-elle déficiente à ce point?? Pas de station à Griffintown ni Du Havre, ni Bridge-Wellington??? Encore des études éventuelles? Plus j'en apprend plus c'est décourageant ce projet fait à la va-vite et qui promet d'avoir l'air d'un train des années 60. Un design bâclé pour un maximum de rentabilité. Ben hâte de voir les trains, probablement qu'ils vont revamper les anciennes rames de l'expo-express pour sauver des coûts. Ayoye.

 

un 3rd rail comme à Vancouver, ça ne vaut pas grand chose durant l'hiver.

 

http://www.metronews.ca/news/vancouver/2016/01/04/translink-on-snow-alert-after-canada-line-disruption.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Station du havre station absolument inutile rien ne va se construire la-bas a cause des terrains contaminés.

 

Pour ce qui est de Griffintown je continue avec mon idée de construire la station sous le bassin Peel. Et faire 2 entrées de chaque coté du canal. Aucune pente sous le canal a ce que je sache??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...