Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Having witnessed the whole "discussion", I can certainly attest to that. :yes:

 

I get that you have multiple doubts about this project, but what was the point of being so confrontational?

 

 

 

That's odd. At the St-Laurent event, the PR guy, Jean-Vincent Lacroix, said that CDPQ Infra was well aware of that old study.

 

 

 

I was perplexed by that affirmation too. I guess it's possible that, because this area is reclaimed land, they have to go very deep to reach the bedrock and that they aren't allowed to do that without proceding to full-on decontamination. I guess a deep tunnel in the bedrock wouldn't imply decontamination, but up until the victoria bridge area they only want a shallow tunnel. I agree with you that this doesn't make much sense.

 

Still, at one point you have to accept that they just don't want to have to deal with the CN in any kind of way, even if it's just building over their tracks.

 

----

 

I have to ask, what do you make of the fact that CDPQ Infra expects the West Island branch ridership to grow above the D-M branch over time? Does it change your overall perception of the project?

The problem, as I understand it from past environmental impact studies, is that a good part of the land making up the Technoparc was an old quarry that was used as a dump and landfilled with God-knows-what.

Result: the more you dig, the more and the nastier are the problems you will run into.

All build strategies will then favor staying as shallow as you can through that site. The "dig a trench, stuff a sealed caisson into it and burry" is by far that approach which be the less risky.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Modifié par ronald.houde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe l'autoroute bonaventure est du ressort du federal non?

La partie entre le canal Lachine et l'Île-des-Soeurs est la propriété de la Société de gestion des Pont Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, oui. C'est pour ça que le projet actuel de conversion en boulevard urbain par la ville de Montréal arrête au canal Lachine.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Having witnessed the whole "discussion", I can certainly attest to that. :yes:

 

 

Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

 

Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

 

- Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

- Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ant6n je crois qu'il faudra que tu mettes un peu d'eau dans ton vin; selon CDPQ Infra il y a 300 personnes qui travaillent sur le projet en ce moment; j'ose croire que ces gens savent ce qu'ils font. Aussi, en tant que directeur des opérations, il est bien normal que Andlauer n'ai pas réponse à tout. Tu as des craintes et des doutes, elles sont légitimes, surtout quand on considère la manière dont CDPQ Infra nous informe au compte goutte, en suivant une stratégie de communication lui évitant de nourrir le Journal de Montréal, au prix de nous laisser en plan, nous les geeks de transport qui veulent tout connaître en détail. Ceci dit, ton ton agressif n'aident en rien la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

 

Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

 

- Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

- Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

 

 

Pour le point de Deux-Montagne au 10-30, ça a été répondu: oui, ça sera possible! (le trains débutent sur la Rive-Sud et se terminent dans l'une des trois antennes).

Pour le terminus aussi: contamination majeure du sol au nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de sure CDPQ Infra doit etre au courant de pas mal toute les etudes qui ont été faite ces dernieres années.

 

Surement qu'ils savent ce qu'ils font plus que l'AMT.

 

Dommage que Griffintown n'ai pas de station on croise les doigts que la station au sud ne soit pas trop éloignée et facilement accesible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

 

Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

 

- Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

- Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

Oui, il va être possible d'aller de Deux-Montagnes à Brossard sans transfert. Le directeur technique l'a confirmé à la consultation de Saint-Laurent.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

 

J'ai l'impression que cette station va desservir une population automobile/autobus. GROS parkings...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

 

Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

 

- Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

- Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

Originalement, le terminus devait se retrouver au sud-est de l'intersection 10/30. Mais le site est présentement un dépotoir de matériaux secs et sa conversion représente un défi et un risque trop important, de là le déménagement au bout du boulevard Rome pour prendre avantage du viaduc et des accès existants.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nephesir pour tes résumés de la rencontre.

 

Je ne sais pas si tu as eu réponse aux questions suivantes :

 

- Est-ce qu'il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 dans le même train, sans transfert ?

- Pourquoi le terminus Dix30 est du côté sud-est de la 30 alors que cette zone n'est pas destinée au développement ? Il me semble avoir déjà lu que tout l'est de la 30 était réservé à l'agriculture (zone verte). Le terminus du REM serait mieux placé au nord-ouest là où un développement majeur s'en vient ?

 

Oui, j'ai eu ces réponses.

 

Oui, il sera possible de se rendre de Deux-Montagnes au Dix30 sans transfert. Il est envisagée que 2 trains sur 4 feront exactement ce trajet. Cela va évoluer au fur et à mesure que l'achalandage s'accroîtra sur la branche de l'ouest qui aura seulement 1 départ sur 4 initialement

 

Le terminus est du côté sud-ouest (ndlr: en référence à la 30) de l'échangeur 10-30 car c'est le seul terrain du quadrant qui peut accomoder les infrastructures nécessaires: stationnement de 3000 places, garage pour les trains, terminus d'autobus majeur (+ de 12 quais) pour tous les CIT de la rive-sud. M. Andlauer a confirmé que c'est la seule composante du projet qui est sur un terrain zoné agricole (ça n'avait pas l'air de l'inquiéter), mais il semblait aussi dire qu'il n'y aura pas de développement immobilier sur ce site au delà des infrastructures que je viens de mentionner.

 

Le site au sud-est de l'échangeur a été exclu car il est trop lourdement contaminé, et celui au nord-est a été exclu car il y a le projet de Devimco et à ce que j'ai compris, ils n'auraient pas pu mettre le garage là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...