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REM (ligne A) - Discussion générale


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Excuses moi de l'avoir oubliée celle là [emoji23]! Le pire c'est que s'ils profitaient de la construction du nouveau pont entre Montréal et l'île Bigras pour y attacher une piste cyclable/voie piétonne je suis sur qu'il y aurait un traffic piétonnier depuis Pierrefond qui irait prendre le train là (venant de la rue Pavillon et etc).

 

Ce n'est pas une mauvaise idée... Ce serait plus proche que la gare Roxboro-Pierrefonds

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L'espace sous les tracks pour la rue William est quand même très large, donc je ne crois pas qu'ils vont devoir la condamner, car c'est un accès direct au quartier

 

C'est certain qu'elle joue un rôle important et qu'ils vont essayer d'éviter de la bloquer, mais ça me semble difficile si la ligne remonte à un angle de 5 degrés comme prévu. Par contre, sur l'image de la CDPQ, elle semble remonter assez rapidement alors tout est possible.

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TRAIN ÉLECTRIQUE DE LA CAISSE

 

 

Dix choses à savoir

 

 

Depuis le 1er juin, la Caisse de dépôt organise des soirées « portes ouvertes » pour informer la population à propos de son train électrique. Les deux premiers arrêts sont survenus à Saint-Laurent et Brossard. La semaine dernière, c’était au tour de L’Île-des-Sœurs et de Pointe-Claire. La Presse a retenu 10 éléments méconnus de ce projet de transport collectif d’une valeur de 5,5 milliards, le plus important depuis le métro de Montréal.

 

 

André Dubuc

 

La Presse

 

EMBAUCHES MASSIVES

 

Le nombre de personnes qui travaillent sur le projet s’établit entre 300 et 400, incluant employés et consultants.

 

TERMINUS INTÉRIEUR

 

À Brossard, le terminus d’autobus de Panama sera déplacé vers l’ouest et sera aménagé au rez-de-chaussée d’un futur immeuble à vocation mixte, à l’image du terminus du 1000 de la Gauchetière, au centre-ville de Montréal.

 

MESURES DE MITIGATION

 

Entre l’inauguration du nouveau pont Champlain en 2018 et les débuts du train en 2020, les autobus rouleront à l’heure de pointe dans le sens du trafic sur l’accotement qui leur sera réservé. Il n’y aura plus de voie réservée à contresens. Une fois le train en service, aucun autobus de la Rive-Sud ne circulera sur le pont.

 

OUPS !

 

Aéroports de Montréal a dépensé 25 millions pour construire une gare sous l’hôtel Marriott situé au terminal transfrontalier. Problème : la gare a été conçue de façon à accueillir un train arrivant du sud. Or, le train de la Caisse est censé arriver du nord. « Techniquement, on regarde bien pour atteindre la gare. C’est toujours le plan de match », dit Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, filiale de la Caisse responsable du projet.

 

SOUTERRAIN

 

Deux tunnels sont envisagés : un premier tronçon de 2 km passera sous le tarmac à Dorval et un second, de 3 km, plonge sous terre avant l’intersection des rues Marc-Cantin et Fernand-Seguin, derrière les studios Mel’s, pour ressortir à Griffintown après le bassin Peel. Les deux gares potentielles du secteur, Du Havre et Bridge-Wellington, seront souterraines.

 

PONTS D’ÉTAGEMENT

 

Dix-huit ponts d’étagement ou ponts sont au menu : 3 dans la portion comprise entre la Rive-Sud et l’île de Montréal et 15 sur le tronçon allant de la sortie du vieux tunnel Mont-Royal à Deux-Montagnes, pour éliminer les passages à niveau.

 

AÉRIEN

 

Le tronçon West Island du train qui longe l’autoroute 40 sera aérien sur 15 kilomètres, de la gare de l’autoroute 13 jusqu’au terminus de Sainte-Anne-de-Bellevue, une nécessité pour laisser libre l’accès aux entrées des nombreux bâtiments.

 

EXPRESS

 

Hors pointe, il y aura des trains express qui partiront de la Gare centrale à l’aéroport. Temps de parcours estimé : inférieur à 25 minutes.

 

JEU-QUESTIONNAIRE

 

Combien coûtera l’aménagement de la gare Édouard-Montpetit devant desservir l’Université de Montréal qui se trouve 70 mètres plus haut que les rails du tunnel Mont-Royal ? Une étude de Tecsult datant de 10 ans et réalisée pour l’Agence métropolitaine de transport estimait de façon préliminaire le coût à 127 millions.

 

CAPTATION FONCIÈRE

 

On demandera aux municipalités concernées de partager avec la Caisse, selon une formule qui reste à déterminer, la plus-value foncière de toute nouvelle construction ou transformation majeure à un immeuble existant à survenir dans les premières années suivant la construction en fonction d’un périmètre à déterminer autour de chaque station.

http://plus.lapresse.ca/screens/e11ab113-a6c1-4a61-9963-effa4b63cb7b%7CPbzqtx7w6P88.html

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Le terminus intérieur est intéressant. C'est une bonne idée, je me demande si c'est la caisse qui va construire cet édifice?

C'est First Capital Realty.

 

First Capital Realty

 

Mandat :

 

Période couverte par le mandat :*du 2016-01-27 au 2016-12-31

 

Contrepartie reçue ou à recevoir :*plus de 100 000 $

 

Objet des activités :*Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

 

Renseignements utiles :

 

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Brossard dans le but de mettre en place les dispositions normatives permettant la réalisation d’un projet TOD (Transit Oriented Development). Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au Plan d’urbanisme (règlement no 1640), au règlement de zonage (no 1642) et au règlement sur les PIIA (no 1641) pour permettre la réalisation du projet. Au Plan d’urbanisme, les modifications consistent à modifier le Programme particulier d’urbanisme des abords du boulevard Taschereau. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à créer deux nouvelles zones pour le projet, à prévoir des usages commerciaux (vente au détail, services et restauration), des résidences multifamiliales et des usages publics (ex. équipements de transport en commun, administration et bureaux municipaux). Actuellement, les habitations multifamiliales sont permises uniquement sur une partie du site tandis que les usages commerciaux sont autorisés sur tout le site. La hauteur des bâtiments sera revue de manière à permettre des bâtiments de 2 à 18 étages environ (peut être plus). Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 6 m minimum et d’un maximum de 42 m. Les marges seront aussi revues pour permettre de rapprocher les bâtiments des rues (les marges à prescrire ne sont pas encore déterminées). Actuellement, la marge sur le boulevard Taschereau est de minimum 10 m et maximum 12 m et le long des autres rues de 15 mètres. Le coefficient d’occupation du sol sera augmenté (norme à prescrire non déterminée présentement), il est actuellement de 0,10. Des modifications au nombre de cases de stationnement requis, aux espaces verts et aux aires d’agrément sont aussi prévues. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Les modifications au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale consisteront à prescrire de nouveaux objectifs et critères applicables au projet selon les principes TOD (Transit Oriented Development). Également des discussions avec la Caisse de dépôt et Placement du Québec sont prévues concernant les redevances de développement

 

 

http://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherSommaire.aspx?NumeroInscription=JKczTqCIugIuRf3Ghycfvg%3d%3d

 

Faudrait peut-être créer un fil.

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Article du 13 juin sur les projets immobiliers à venir près des stations

 

TROIS PROMOTEURS AUX PREMIÈRES LOGES

 

ANDRÉ DUBUC

LA PRESSE

 

First Capital, Devimco et le tandem Cadillac Fairview/Ivanhoé Cambridge sont aux premières loges pour tirer profit du futur train de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Tous trois possèdent de vastes terrains propices au développement immobilier qui seront desservis par une des gares du réseau électrique métropolitain de 67 kilomètres.

 

Ces promoteurs immobiliers seront toutefois appelés à sortir de l’argent pour contribuer financièrement à la construction du système léger sur rail (SLR) en vertu du principe de captation foncière.

 

Voici ce qu’on a pu apprendre sur leurs projets.

 

LA GARE PANAMA DE FIRST CAPITAL

À la hauteur de la future gare Panama à Brossard, First Capital détient des propriétés de part et d’autre de l’autoroute 10 à la hauteur du boulevard Taschereau.

 

La société immobilière de Toronto possède Place Portobello du côté ouest de l’autoroute 10. Mais surtout, elle détient Place Panama du côté est de l’intersection formée par l’autoroute 10 et le boulevard Taschereau. Le propriétaire a aussi une option sur l’ancien Loblaws voisin, fermé dernièrement.

 

Cotée en Bourse à Toronto, First Capital n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

 

Selon l’information disponible au registre des lobbyistes, First Capital veut réaliser un projet TOD (transit-oriented development) consistant à reconvertir le lieu à des fins résidentielles multifamiliales (condos, immeubles locatifs, résidences pour personnes âgées), commerciales (vente au détail, services, restauration) et d’usages publics (équipements de transport en commun, administration et bureaux municipaux).

 

Le terminus d’autobus de Panama deviendra intérieur, soit au rez-de-chaussée d’un immeuble multifonctionnel à construire. Le terminus d’autobus du 1000 de la Gauchetière, à Montréal, peut donner une idée du concept.

 

Les bâtiments du TOD Panama auront de 2 à 18 étages, peut-être plus.

 

« C’est un projet de 800 millions à peu près. C’est tout Brossard qui va en profiter. »

 

— Paul Leduc, maire de Brossard, lors de la journée portes ouvertes de CDPQ Infra le 2 juin

 

M. Leduc a rappelé l’engagement de la Ville à construire un viaduc pour traverser l’A-10 à la hauteur du boulevard du Quartier. Un ouvrage de 50 millions qui devrait être fonctionnel à la fin de 2017.

 

LE MILLIARD DE DEVIMCO

Toujours sur le boulevard du Quartier, le promoteur Devimco a déjà annoncé un projet de 1 milliard à usages multiples, dans le quadrant nord-est des autoroutes 10 et 30. Le site sera accessible par une passerelle piétonnière à partir de la gare située dans le terre-plein de l’autoroute 10.

 

Devimco a conçu le Quartier DIX30. Ce promoteur est aussi derrière bon nombre de constructions dans Griffintown.

 

Dans la première phase du projet TOD Quartier, on prévoit la construction cet automne d’un hôtel de 25 étages et de 200 chambres. Cette phase initiale comportera un centre de congrès de 30 000 pieds carrés capable d’accueillir 1200 congressistes, ce qui en fera le plus important de la Rive-Sud. On y greffera un complexe sportif de 200 000 pieds carrés, appelé complexe sportif santé loisir.

 

Au total, le nouveau quartier sera constitué de 2500 unités d’habitation et comprendra aussi 500 000 pieds carrés de bureaux et 500 000 pieds carrés de commerces. Les bâtiments résidentiels seront construits en béton et compteront de 8 à 15 étages avec des stationnements souterrains.

 

LE TRAIN DE LA CAISSE SUR UN TERRAIN… DE LA CAISSE

La future gare Pointe-Claire sera établie sur un terrain vacant de 2,2 millions de pieds carrés, voisin du centre commercial Fairview Pointe-Claire, qui attire annuellement 8,3 millions de visiteurs. Le centre commercial et le terrain en question appartiennent à Cadillac Fairview, filiale immobilière de la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario, et Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement.

 

Ivanhoé Cambridge a dirigé nos questions à Cadillac Fairview, gestionnaire de la propriété, où il n’a pas été possible de joindre la personne responsable. Cadillac Fairview est le promoteur de la Tour des Canadiens dans le voisinage du Centre Bell.

 

Le terrain de Pointe-Claire a longtemps appartenu au Cégep John-Abbott, pour une éventuelle expansion. La maison d’enseignement a vendu le terrain en 2007 à SmartCentres pour 30 millions. Les propriétaires actuels l’ont racheté pour 48 millions en 2013.

 

Le zonage du terrain a été modifié en 2011, dit-on à la Ville de Pointe-Claire. En façade de l’autoroute 40, il est permis de construire, en haute densité, des bureaux, hôtels et commerces d’appoint. Sur la portion nord, donnant sur le boulevard Brunswick, le zonage permet la construction de logements en hauteur. Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) a aussi été adopté en 2011.

 

http://plus.lapresse.ca/screens/e11ab113-a6c1-4a61-9963-effa4b63cb7b%7CPbzqwHFn3Du_.html

 

Le passage du Réseau électrique métropolitain dans l'Ouest de l'Île, au-dessus du boulevard Saint-Jean, longeant la rue Holiday:

 

[video=youtube;ldH-z3p2pLc]

Modifié par nephersir7
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