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REM (ligne A) - Discussion générale


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Par contre, il semble probable que la rue William va être condamnée parce que les rails vont être encore trop bas à cet endroit.

 

On ne pourrait pas creuser la rue William pour la faire passer plus bas?

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Des minibus permettraient de diminuer la dépendance des banlieusards face à leur automobile. Si plusieurs ménages peuvent se départir de leur deuxième voiture (ou peut être même de leur première), c'est toute la région qui en sera gagnante.

Et que faites-vous des transports actifs? Une marche de 15 minutes représente un rayon de 800m autours de chaque station, 15 minutes en vélo, c'est 4 kilomètres, dans les deux cas à un rythme très modéré. Si vous créez un environnement propice permettant au familles d'abandonner l'auto au profit de leurs pieds ou leurs pédales, vous réglez aussi du coup des problèmes de santé importants.

 

 

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En même temps, est-ce que c'est nécessairement plus économique d'envoyer des minibus faire de la desserte fine, toute la journée et à bonne fréquence dans des quartiers à très faible densité en banlieue, que plutôt construire des stationnements répondants à la demande? La clientèle cible du REM me semble être plus banlieusarde, et donc préférerait en majorité pouvoir conduire directement à la station, plutôt que devoir marcher jusqu'à un arrêt de bus, prendre un bus jusqu'à la station puis transférer. La plupart des stationnements de la ligne Deux Montagnes sont déjà saturés avec le niveau de service actuel du train, avec le REM la demande sera encore plus élevée. Pourquoi ne pas tout simplement construire des stationnements étagés ou souterrains, quitte à charger un 2$ par jour, et construire le terrain au dessus ou ainsi libéré en développements de proximité?

Les gens en banlieue prendraient plus l'autobus si la fréquence de celui ci et celle des train était plus élevé. Certain préfère aller en auto au stationnement, mais d'autres préfère ne pas se lever au petites heure et d'y rendre sans savoir s'il va rester une place.

 

Ils préfèrent laisser l'auto en sécurité à la maison et partir à l'heure désiré en bus.

 

Le problème actuellement est que ces bus ont peu de fréquence vu qu'ils desservent des lignes de trains avec peu de fréquence.

 

De plus, il faut prévoir que ces bus arrivent en avance pour éviter de rater le train en cas de retard.

 

 

Avec le REM, la fréquence sera bien plus élevé, raté un train ne sera plus catastrophiques.

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Qui plus est de ne pas avoir à faire se terminer toutes les routes de bus à Fairview, Côte-Vertu, Dorval, Lionel Groulx ou en encore pire au TCV dans le cas de la Rive-Sud va permettre de libérer beaucoup de bus et augmenter les fréquences sur des lignes plus courtes! Même Laval va peut être pouvoir rediriger des bus vers sa station du REM.

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La rue William lie le vieux-montréal à Griffintown et est très utilisée. Elle ne sera jamais condamnée. Dire autrement démontre un flagrante ignorance du quartier.

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On pourrait installer un terminus d'autobus sur l'Île-Bigras...

 

Excuses moi de l'avoir oubliée celle là [emoji23]! Le pire c'est que s'ils profitaient de la construction du nouveau pont entre Montréal et l'île Bigras pour y attacher une piste cyclable/voie piétonne je suis sur qu'il y aurait un traffic piétonnier depuis Pierrefond qui irait prendre le train là (venant de la rue Pavillon et etc).

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Et que faites-vous des transports actifs? Une marche de 15 minutes représente un rayon de 800m autours de chaque station, 15 minutes en vélo, c'est 4 kilomètres, dans les deux cas à un rythme très modéré. Si vous créez un environnement propice permettant au familles d'abandonner l'auto au profit de leurs pieds ou leurs pédales, vous réglez aussi du coup des problèmes de santé importants.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Ma priorité est de diminuer l'utilisation de la voiture, si les gens adoptent les transports actifs, excellent! Cependant, je préfère offrir des options. Ce n'est pas tout le monde qui veut (ou qui peut) marcher beaucoup ou prendre sa bicyclette (surtout l'hiver). Avec des minibus, on offre le choix aux usagers. Éventuellement, des usagers qui ont commencé par simplement marcher vers leur autobus pourraient, par beau temps, décider de poursuivre leur marche jusqu'à leur station de REM.

 

De plus, les minibus peuvent aussi relier des zones commerciales ou autres à l'intérieur des quartiers, tout en rejoignant les stations de REM. Quand on transporte des sacs d'épicerie au d'autres achats, on veut parfois limiter sa distance et son temps de marche.

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La rue William lie le vieux-montréal à Griffintown et est très utilisée. Elle ne sera jamais condamnée. Dire autrement démontre un flagrante ignorance du quartier.

 

Oui, c'est vrai, mais en même temps il y a une problématique physique difficile à ignorer: il faut faire monter le train d'environ 8 mètres entre le bas du tunnel et le haut du viaduc, et ce sur un terrain d'environ 165 mètres (plus si on bloque une rue), avec une voie ferrée qui peut s'incliner à 5 degrés environ.

 

À voir l'arbre à moitié englouti par le mur de soutènement sur le rendu, CPDQ Infra hésité aussi sur le coup là !

 

Ceci dit amputer le Rodier n'avait pas été très apprécié par l'OCPM en 2010, rien n'indique que ce plan va être celui retenu. Je ne comprend vraiment pas l'insistance de l'entreprise de ne pas toucher au viaduc du CN sur ce coup là.

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