Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je vais à la rencontre au centre-ville ce soir. Quelqu'un a des questions?

Oui!

 

- Quelle sera l'identitée visuelle recherchée? Par exemple le logo du métro est reconnu partout.

- Est-ce que les stations seront faites par des architectes différents? Montréal, ville Unesco du design quand même.

- Est-ce que les véhicules sont prévus à être de petit gabarit?

- Est-ce qu'il y a réellement une phase 2 dans l'Est de prévue? Ou c'était seulement de beaux discours de politiciens.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

- Est-ce qu'il y a réellement une phase 2 dans l'Est de prévue? Ou c'était seulement de beaux discours de politiciens.

Merci!

 

Je peux répondre à cette question pcq je l'ai posée quand je suis allé la semaine passée. La réponse est non, rien de prévu ni aucune espèce d'esquisse selon le directeur technique M. Andlauer. Cette phase 2 dans l'est doit exister seulement dans l'imagination féconde de M. Bergeron.

 

Pour ce qui est du gabarit des voitures, comme une station aura 80 mètres et peut prendre 4 voitures, chaque voiture sera donc 20 mètres de long (et pourra prendre 150 passagers tel qu'indiqué).

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à cette question pcq je l'ai posée quand je suis allé la semaine passée. La réponse est non, rien de prévu ni aucune espèce d'esquisse selon le directeur technique M. Andlauer. Cette phase 2 dans l'est doit exister seulement dans l'imagination féconde de M. Bergeron.

 

Pour ce qui est du gabarit des voitures, comme une station aura 80 mètres et peut prendre 4 voitures, chaque voiture sera donc 20 mètres de long (et pourra prendre 150 passagers tel qu'indiqué).

Je seconde. M. Andlauer a été sans équivoque avec tout le monde. Il n'y a concrètement aucune "Phase 2" dans les livres. CDPQ Infra demeurent ouverts à suivre le développement du RÉM avec autre chose. Mais ce que sera cette "autre chose" n'est pas de leur ressort. Ce sera à l'agence responsable de planifier le transport en commun dans la région de Montréal d'en définir les paramètres. Avec ces paramètres définis, ils se feront fort probablement un plaisir d'étudier la faisabilité du projet et de proposer une approche, comme ils ont fait pour le RÉM.

Plusieurs, à tort, croient que le gouvernement a donné à CDPQ Infra le mandat de planifier et gérer le réseau de transport en commun. C'est absolument faux. Leur mandat et les paramètres techniques et financiers de ce mandat étaient limités et ils s'en sont tenus à celà, avec peut-être l'exception de construire le RÉM en partie en recyclant la ligne Deux-Montagnes.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est non, rien de prévu ni aucune espèce d'esquisse selon le directeur technique M. Andlauer. Cette phase 2 dans l'est doit exister seulement dans l'imagination féconde de M. Bergeron.

 

Ce n'est pas surprenant compte tenu du fait que la Caisse a seulement le mandat d'analyser les projets qui lui sont soumis par le gouvernement.

 

La question qui s'impose, et à laquelle la Caisse ne peut répondre, c'est: est-ce que le gouvernement et la ville ont en tête de soumettre d'autres projets à la Caisse dans un avenir plus ou moins rapproché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à cette question pcq je l'ai posée quand je suis allé la semaine passée. La réponse est non, rien de prévu ni aucune espèce d'esquisse selon le directeur technique M. Andlauer. Cette phase 2 dans l'est doit exister seulement dans l'imagination féconde de M. Bergeron.

 

Pour ce qui est du gabarit des voitures, comme une station aura 80 mètres et peut prendre 4 voitures, chaque voiture sera donc 20 mètres de long (et pourra prendre 150 passagers tel qu'indiqué).

Je parlais de la largeur des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

- Quelle sera l'identitée visuelle recherchée? Par exemple le logo du métro est reconnu partout.

- Est-ce que les stations seront faites par des architectes différents? Montréal, ville Unesco du design quand même.

- Est-ce que les véhicules sont prévus à être de petit gabarit?

- Est-ce qu'il y a réellement une phase 2 dans l'Est de prévue? Ou c'était seulement de beaux discours de politiciens.

 

Merci!

Questions pertinentes! J'écrirai les réponses ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SkahHigh de prendre le temps de collecter des questions.

 

J'ai une question, plus à un niveau politique/administrateurs de CDPQ. Imaginez le scénario: dans le futur, la ville veut implanter une ligne qui utilise la même technologie SLR qui partirait de la gare centrale et qui brancherait peut-être après la station griffintown et qui s'en irait vers le sud-ouest/Lachine. Supposons que la caisse n'est pas intéressée par ce projet, est-ce qu'ils seraient obligés de laisser Montréal/Québec faire ce projet ou est-ce qu'ils pourraient être un obstacle (genre CN ou CP :P) parce qu'ils ne veulent pas partager l'accès à leurs infrastructures (gare Bonaventure, une partie de la ligne)?

 

Finalement, ma question en plus simple: est-ce envisageable que Montréal/Québec puisse étendre le REM sans que la caisse y participe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frankto, je crois avoir une piste de réponse.

 

Dans le réseau initial du REM, la Caisse a besoin de 2.5/5.5 milliards de la part des gouvernements pour y trouver un rendement satisfaisant.

 

Dans le cas hypothétique que tu poses, j'imagine que la Caisse étudierait l'opportunité qui lui est présentée et accepterait un branchement sur son réseau à condition que ça n'affecte pas négativement le rendement de l'opération du réseau.

 

Dans un cas où même si le gouvernement investissait 100% du capital, le rendement du réseau diminuerait, la Caisse refuserait sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la caisse prends possession de l'AMT les deux infrastructure les plus importantes/stratégiques du TC à Montréal (le tunnel Mont-Royal et l'accès à la gare centrale) et pourra nous faire chanter à la CN & CP jusqu'à la fin des temps? Hmmm, bon deal tout ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde. M. Andlauer a été sans équivoque avec tout le monde. Il n'y a concrètement aucune "Phase 2" dans les livres. CDPQ Infra demeurent ouverts à suivre le développement du RÉM avec autre chose. Mais ce que sera cette "autre chose" n'est pas de leur ressort. Ce sera à l'agence responsable de planifier le transport en commun dans la région de Montréal d'en définir les paramètres. Avec ces paramètres définis, ils se feront fort probablement un plaisir d'étudier la faisabilité du projet et de proposer une approche, comme ils ont fait pour le RÉM.

Plusieurs, à tort, croient que le gouvernement a donné à CDPQ Infra le mandat de planifier et gérer le réseau de transport en commun. C'est absolument faux. Leur mandat et les paramètres techniques et financiers de ce mandat étaient limités et ils s'en sont tenus à celà, avec peut-être l'exception de construire le RÉM en partie en recyclant la ligne Deux-Montagnes.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Je reviens des portes ouvertes et, en sortant, j'ai croisé Richard Bergeron. Je lui ai demandé si la ville avait des plans pour une expansion future dans l'est ou ailleurs sur l'île. Il ne voulait pas trop répondre puis il a répondu oui, mais je lui ai souligné que la CDPQ n'avait rien de prévu à ce sujet. Il a alors relevé le fait qu'effectivement le projet actuel de la CDPQ s'arrêtait là mais que ça ne voulait pas dire que la ville, elle, s'arrêtait là. Il a expliqué qu'il ne servait à rien, à l'heure actuelle, pour la ville de faire part de leurs propres projets futurs et de semer la confusion tant que le projet de la CDPQ n'était pas lancé officiellement. Quand je lui ai demandé des détails sur le stade où ils en étaient rendu et le moment où ils pourraient en parler, il a été très vague et prudent en notant qu'on parle du prolongement de la ligne bleue depuis un grand nombre d'années et ça tarde encore à aboutir. Bref, oui la ville a des projets futurs, mais ce n'est pas pour demain!

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...