Aller au contenu
publicité

Lien ferroviaire Centre ville - P.E.T. 500++ M$


mtlurb

Messages recommendés

Sur la portion du CN en bas non plus il y a de moins en moins de train de marchandise (voir zéro aussi si je me souviens bien).

 

Bien au contraire, des trains de marchandises, il y a en facilement 10-15 par jour et ce à toutes heures, en plus des trains de VIA sur la section entre l'ancienne gare de triage turcot et le pont victoria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 294
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

  • 3 mois plus tard...

Train entre Montréal et l'aéroport: quel sera le terminus ?

23 novembre 2009 | 15h22

 

Michel Munger

Argent

 

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) nie qu'il y ait un conflit entre les besoins des utilisateurs et ses préférences pour le terminus d'une navette ferroviaire entre l'aéroport Trudeau et le centre-ville de Montréal.

 

Joël Gauthier, PDG de cette autorité régionale montréalaise de transport en commun, assure en entrevue chez Argent que l'AMT n'a pas encore fait de choix pour le terminus, ayant deux options sur la table.

 

Il faut rappeler quelques faits, dit M. Gauthier. «Le projet sur lequel on travaille est un corridor ferroviaire dédié aux passagers entre Sainte-Anne-de-Bellevue et le centre-ville de Montréal. Ce qui circulerait sur ces voies ferrées serait seulement des trains de passagers, soit la navette aéroportuaire et des trains de banlieue pour ajouter du service.»

 

Parmi les endroits où les navettes passeraient, notons Beaconsfield, Pointe-Claire, Dorval et le coeur de l'ile de Montréal.

 

Les deux tracés étudiés sont celui sur les voies du Canadien National avec un terminus à la gare centrale, ainsi que celui du Canadien Pacifique vers la Gare Windsor.

 

Selon Joël Gauthier, la gare centrale est avantageuse pour rapprocher les voyageurs des trains menant vers des villes comme Toronto, mais la Gare Windsor ne constitue pas un réel handicap. «Dans les faits, poursuit-il, la distance entre les deux gares est de deux coins de rue. Ce que tous les acteurs souhaitent, c'est réaliser le projet le plus rapidement possible, peu importe la destination choisie. Nous avons le devoir d'examiner les deux tracés pour préserver les fonds publics et s'assurer qu'il n'y ait pas de dépassement de coûts.»

 

Un autre facteur dont il faut tenir compte, selon lui, c'est celui des coûts d'accès pour les voies ferrées. «Les voies seront soit sur le réseau du CN ou du CP. Il faudra payer des droits. Nos études sur les coûts de construction sont terminées. Nous avons demandé des propositions financières pour le prix à payer afin d'y faire passer des trains.»

 

Pour l'instant, les coûts du projet ne peuvent pas être évalués de façon précise, indique M. Gauthier. «Tant qu'on n'aura pas la réponse, ce sera de la spéculation.»

 

Pour le reste, ces navettes ferroviaires sont prometteuses pour rendre plus fluide la circulation entre l'aéroport Trudeau et le centre-ville. Le trajet devrait prendre de 13 à 20 minutes avec des trains passant aux 20 minutes. L'horaire s'étalerait de 5h du matin à 1h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tabarnak, ça prends quoi pour une décision, me semblait que c'étais supposé d'être annoncé il y a déjà quelques temps...

 

Le dossier est vraiment complexe, ils essaient de mettre CN et CP en compétition pour réduire le coût de passer d'utiliser les empiétements. Vu le mombre d'acteurs en place et les besoins de coordination (AMT, ADM, Ville de Montréal, MTQ, CN/CP), je serais surpris qu'il y ait de l'action sur le chantier avant 2 ans au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Selon Jeff Fillion, avec toute sa crédibilité journalistique, rapporté par canoe, avec toute sa crédibilité journalistique, il y aurait 200 millions de prévu pour ce lien ferroviaire dans le nouveau budget provincial.

 

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/03/20100330-042817.html

 

Il y aura bel et bien 200 millions.

http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=15985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura bel et bien 200 millions.

 

Alors c'est une excellente nouvelle pour Montréal, finalement. Par contre je suis très méfiant de ce genre d'annonce alors il nous reste à connaitre les détails et surtout l'application de cet argent.

 

C'est à dire: Est-ce que cet argent servira à construire ce lien ferroviaire ? Et si oui, quand les travaux débuteront-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est une excellente nouvelle pour Montréal, finalement. Par contre je suis très méfiant de ce genre d'annonce alors il nous reste à connaitre les détails et surtout l'application de cet argent.

 

C'est à dire: Est-ce que cet argent servira à construire ce lien ferroviaire ? Et si oui, quand les travaux débuteront-ils?

 

Il y aurait 199 millions pour les études préliminaires, et 1 million pour le banquet des journalistes invités à la première pelletée de terre symbolique.

 

Ensuite, on repensera le projet et on retournera en phase d'études préliminaires :silly:

 

200 millions, c'est un bon montant pour construire le lien ferroviaire, mais ça ne doit pas comprendre l'achat de matériel roulant ou de systèmes de contrôle, ça ne doit être que le montant de construction propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait 199 millions pour les études préliminaires, et 1 million pour le banquet des journalistes invités à la première pelletée de terre symbolique.

 

:rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...