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Si ils prennent les voies du CN ou CP, ils vont devoir laisser passer la marchandise non?? Ou je me trompe (J'espère).

 

Il me semble que non. Si ma mémoire est bonne, ce serait "dans l'emprise" du CN ou CP, mais sur des voies distinctes. Totalement ou en grande partie, je suis plus certain.

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Si ils prennent les voies du CN ou CP, ils vont devoir laisser passer la marchandise non?? Ou je me trompe (J'espère).

 

Dans les 2 cas les trains de marchandises ont priorités, mais c'est là le gros de l'investissement (autre que les trains) afin de doubler les voies pour assurer une meilleure fluidité entre trains de banlieue, navette aeroport et trains marchandise.

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En fait, sur les rails du CP (au Nord), aucun train de marchandise ne circule depuis des années entre Lachine et Lucien-L'allier. Sur la portion du CN en bas non plus il y a de moins en moins de train de marchandise (voir zéro aussi si je me souviens bien). Ce n'est que sur le tronçon entre Lachine et l'aéroport (à la gare de triage) que les marchandises passent. Le but serait de se construire des voies dédiées sur ces emprises et rejoindre les tronçons sans marchandises au plus vite.

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Le grand nombre d'acteurs impliqués dans les négociations rend l'obtention des documents techniques et conclusions des rapports difficile pour l'instant (même en faisant valoir le droit d'accès à l'information).

 

On ne sait à peu près rien sinon le tracé. Pas le type de train utilisé (trains de banlieues ordinaires? système léger sur rail? autre?). Pas les fréquences approximatives. Pas de tarif. Pas la façon dont le service sera mis en place.

Bref...

Les trains de marchandises sont très fréquents sur les voies du CN (entre la pointe-saint-charles et la gare de Dorval), moins sur le CP (seulement entre Lachine et la gare de Dorval). Le tracé CN est probablement beaucoup plus coûteux. Il ne s'inscrit pas non plus dans le plan de développement du réseau de l'AMT: les structures de la navette pourraient être utilisées par les trains de banlieue vers le West-Island notamment); on en profiterait pour étager les deux uniques passages à niveau du tracé à Montréal Ouest, on desservirait le MUHC, la gare Lucien Lallier recevrait une métamorphose complète, etc.

En échange, les passagers devraient marcher, prendre le métro ou prendre un taxi jusqu'à leur hôtel ou leur connexion vers une autre destination avec Via Rail ou Amtrak, etc.

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Le grand nombre d'acteurs impliqués dans les négociations rend l'obtention des documents techniques et conclusions des rapports difficile pour l'instant (même en faisant valoir le droit d'accès à l'information).

 

On ne sait à peu près rien sinon le tracé. Pas le type de train utilisé (trains de banlieues ordinaires? système léger sur rail? autre?). Pas les fréquences approximatives. Pas de tarif. Pas la façon dont le service sera mis en place.

Bref...

Les trains de marchandises sont très fréquents sur les voies du CN (entre la pointe-saint-charles et la gare de Dorval), moins sur le CP (seulement entre Lachine et la gare de Dorval). Le tracé CN est probablement beaucoup plus coûteux. Il ne s'inscrit pas non plus dans le plan de développement du réseau de l'AMT: les structures de la navette pourraient être utilisées par les trains de banlieue vers le West-Island notamment); on en profiterait pour étager les deux uniques passages à niveau du tracé à Montréal Ouest, on desservirait le MUHC, la gare Lucien Lallier recevrait une métamorphose complète, etc.

En échange, les passagers devraient marcher, prendre le métro ou prendre un taxi jusqu'à leur hôtel ou leur connexion vers une autre destination avec Via Rail ou Amtrak, etc.

 

Ou bien quelqu'un avec de la vision construirait des hôtels près de la gare Lucien L'Allier...

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Le secteur hotellier n'est pas plus près de Peel/Maisonneuve? L'argument de la proximité des hôtel ne tient pas alors...

 

Par ailleurs, les gens s'en foutent pas mal d'être à la porte de leur hôtel. Ce qu'il veulent, c'est ce rendre en ville simplement. Il ne faut pas oublier que les Montréalais aussi vont l'utiliser cette navette. Tant qu'elle abouti dans le centre-ville et à un métro, alors on est en business!

 

Par ailleurs, j'aime beaucoup la vision de l'AMT dans ce domaine, soit intégrer cette ligne à une déserte de l'Ouest de l'île. Ça ce serait de l'argent bien investi!

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En échange, les passagers devraient marcher, prendre le métro

 

Le métro Lucien-Lallier a un accès totalement merdique, j'espère que les plans de rehaussement de la gare de train inclura un rehaussement de cette maudite station de métro.

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Malheureusment, il n'y a que ça à cette station, je crois qu'il y a un auberge jeunesse pas trop loin, et les touristes fréquentent beaucoup cette station. J'y passe à chaque jour.

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