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Lien ferroviaire Centre ville - P.E.T. 500++ M$


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200 millions, c'est un bon montant pour construire le lien ferroviaire, mais ça ne doit pas comprendre l'achat de matériel roulant ou de systèmes de contrôle, ça ne doit être que le montant de construction propre.

 

Ils ont mentionné hier a SRC que le projet avait une valeur d'un peu plus de 500millions, le 200 millions c'est la part du provincial, manque encore le fédéral et municipal/amt/cmm (who ever picks up the tab)

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Montréal-Trudeau

Pas de navette ferroviaire sans l’aide d’Ottawa

Agence QMI

Jean-Louis Fortin

05/04/2010 10h58

 

MONTRÉAL - Même si elle vient de recevoir 200 millions $ dans le budget provincial, la navette ferroviaire entre le centre-ville de Montréal et l’aéroport Trudeau ne pourra quitter la gare sans une somme au moins équivalente en provenance d’Ottawa, estiment tous les intervenants impliqués dans le projet.

 

«Le montant de Québec nous satisfait, mais il reste maintenant à convaincre le Fédéral d’investir au moins 200 millions $», évalue en entrevue à 24H le maire de Montréal Gérald Tremblay, réaliste.

 

Une fois le financement bouclé, les voyageurs devront faire preuve de patience, puisqu’il faudra compter 36 à 42 mois pour la construction de l’infrastructure de ce projet de 600 à 800 millions $.

 

«L’appui du gouvernement du Québec vient renforcer le consensus auprès d’Ottawa pour compléter le financement. La balle est donc maintenant dans le camp du gouvernement fédéral», a dit Jean Léveillé, président de Transport 2000 Québec, une association qui défend les droits des usagers du transport en commun.

 

Aéroports de Montréal (ADM), qui a qualifié la contribution de Québec de «déterminante pour la réalisation du projet», contribuera aussi au financement, dans une moindre mesure que les deux paliers de gouvernement.

 

Impasse sur le tracé

 

Mais les deux futurs exploitants de la nouvelle voie ferrée, ADM et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), devront au préalable s’entendre sur le tracé retenu, ce qu’ils sont incapables de faire depuis deux ans.

 

ADM aimerait que sa navette ait pour point de départ la Gare Centrale, alors que l’AMT, qui utilisera la voie pour ses trains de banlieue, milite pour un tracé qui ayant pour origine la gare Lucien-L’Allier ou la future gare Windsor.

 

«Les analyses faites auprès d’autres aéroports, desservis par trains-passagers, démontrent le choix stratégique de relier l’aérogare au point le plus central du centre-ville, en service continu», a affirmé la semaine dernière le président-directeur général d’ADM, James Cherry.

 

À cet effet, nos propres études de marché confirment cette importante donnée: entre 22 et 40% d’usagers seraient plus enclins à utiliser la navette si celle-ci arrive et part de la Gare Centrale», a-t-il soutenu.

 

La navette ferroviaire de l’aéroport doit permettre de transporter 2 millions de personnes par année. 120 départs par jours permettraient de faire la liaison entre le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau en 20 minutes.

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Euuuuuuuuuuuuuh le fédéral viens de fermer le robinet pour les dépenses d'infrastructures et ils ont étés clairs que les projets recevraient de l'argent tout de suite si il est prêt à partir rapidement (et non dans des décennies comme à Montréal).

 

C'est drôle que maintenant les acteurs en places courent après le fédéral quand celui-ci était au rendez-vous depuis un an au moins avec son programme de stimulus économique.

:rolleyes:

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Euuuuuuuuuuuuuh le fédéral viens de fermer le robinet pour les dépenses d'infrastructures et ils ont étés clairs que les projets recevraient de l'argent tout de suite si il est prêt à partir rapidement (et non dans des décennies comme à Montréal).

 

C'est drôle que maintenant les acteurs en places courent après le fédéral quand celui-ci était au rendez-vous depuis un an au moins avec son programme de stimulus économique.

:rolleyes:

 

 

Ça sent mauvais...très mauvais. J'ai comme l'impression qu,on ne verra pas ce lien pour au moins une autre décennie!

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Ça sent mauvais...très mauvais. J'ai comme l'impression qu,on ne verra pas ce lien pour au moins une autre décennie!

 

J'ai toujours dit que la gouvernance au Canada c'est pourri. Pourquoi le fédéral viendrait se mêler de ça, déjà qui se mêlent de pleins d'autre choses?

 

On veut une nouvelle route! Bien qui qui paie? C'est pas supposé être des questions à se poser, mais c'est bel et bien ce qui se passe au Canada.

 

Pertes d'argent inutiles.

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J'ai toujours dit que la gouvernance au Canada c'est pourri. Pourquoi le fédéral viendrait se mêler de ça, déjà qui se mêlent de pleins d'autre choses?

 

On veut une nouvelle route! Bien qui qui paie? C'est pas supposé être des questions à se poser, mais c'est bel et bien ce qui se passe au Canada.

 

Pertes d'argent inutiles.

 

Le gouvernement fédéral n'est pas supposé payer ça non plus, mais c'est nous qui passons le chapeau!!

 

:rolleyes:

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