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Lien ferroviaire Centre ville - P.E.T. 500++ M$


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Un lien de transport en commun entre un aéroport et son centre-ville est devenu un + énorme pour une ville, c'est très compétitif. Si c'est 450 millions pour le UP express, le prix d'une navette entre Dorval et le CV ne serait peut-être pas si différent. Bien que je sois entièrement pour la ligne bleue (1,5G$), on aurait dû privilégier la navette. Quelques km plus à l'ouest et on aurait desservi tout le WestIsland via Fairview.

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Coût du Union Pearson Express: 456 millions

 

Coût du Train De L'Est : Environ 700 millions

 

Longueur du Union Pearson Express : 22 km (20,73 millions du kilomètre)

Longueur du Train de l'Est : 52 km (13,46 millions du kilomètre)

 

Le niveau de service ne sera bien sûr pas le même, mais la comparaison seulement par le coût total est boiteuse.

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Longueur du Union Pearson Express : 22 km (20,73 millions du kilomètre)

Longueur du Train de l'Est : 52 km (13,46 millions du kilomètre)

 

Le niveau de service ne sera bien sûr pas le même, mais la comparaison seulement par le coût total est boiteuse.

 

Ce que je voulais souligner, c'est que nous aussi on avait les moyens de se payer une navette aéroportuaire. Seulement, nous on ne l'a pas fait. Quelqu'un peut-il sérieusement affirmer que le Train de l'Est sera plus bénéfique que ne l'aurait été un lien avec l'aéroport?

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Ce que je voulais souligner, c'est que nous aussi on avait les moyens de se payer une navette aéroportuaire. Seulement, nous on ne l'a pas fait. Quelqu'un peut-il sérieusement affirmer que le Train de l'Est sera plus bénéfique que ne l'aurait été un lien avec l'aéroport?

 

Ça dépend. Le lien aéroportuaire serait-il un vulgaire express reliant l'aéroport au Centre-Ville et ne desservant pas les quartiers entre les deux terminus, ou bien une véritable extension du service de train de banlieue? Dans le premier cas, je dirais que la ligne Mascouche serait plus bénéfique, oui.

 

Maintenant, si on avait fait deux lignes de train dans l'est en utilisant les voies existantes du CN d'une part et du CP/CFQG d'autre part, on aurait pu avoir un réseau bien plus structuré pour le même prix que la solution qui a finalement été choisie par le gouvernement.

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