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  • 2 semaines plus tard...

La navette entre l'aéroport et le centre-ville reste prioritaire

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du samedi 23 et du dimanche 24 mai 2009

 

Mots clés : Aéroports de Montréal, Navette, Municipalité, Transport, Montréal

 

Crise ou pas, les projets ne manquent pas à Montréal. C'est un peu ce qu'a voulu démontrer la Chambre de commerce en organisant un séminaire, hier, où ont été présentés une dizaine de plans structurants. Ce qui a toutefois fait dire à certains que d'avoir autant de priorités risque de laisser ces beaux projets à l'état de projets.

 

Montréal a reçu 50 millions de visiteurs à Expo 67 et encore quelques millions de voyageurs de plus pour les Jeux olympiques. L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau accueille des millions de passagers par année et près d'un milliard de dollars y ont été investis au cours de la dernière décennie. Pourtant, il n'existe toujours aucun lien ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport.

 

Et ce n'est pas demain la veille que cet équipement sera inauguré, même si le président-directeur général d'Aéroports de Montréal a annoncé hier que le tracé de ce lien essentiel serait annoncé cet été. Après l'examen de neuf possibilités, deux options se dessinent: la ligne CN Sud, qui mène à la Gare centrale; la voie CP Sud, qui aboutit à la gare Lucien-L'Allier. Une fois la décision prise, il faudra encore attendre, peut-être jusqu'en 2015, avant de pouvoir prendre le train puis l'avion, comme dans n'importe quelle métropole qui se respecte.

 

«Nous répétons depuis dix ans que la liaison ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville est un besoin important à Montréal, mais pour y arriver il faudra en faire une priorité», a dit au Devoir James C. Cherry, en marge d'une présentation des grands projets d'infrastructure organisée hier à Montréal. «Est-ce notre faute? Non, parce que ce n'est pas à nous de construire le lien avec le centre-ville. Nous, notre gare est prête et n'attend que la voie ferrée. Est-ce que nous avons demandé plusieurs fois aux instances responsables d'améliorer la situation? Oui, monsieur, et plusieurs fois par mois. Mais, pour régler la situation, il faudra bien inscrire ce projet en haut de liste des priorités. Les gouvernements répètent que c'est un dossier-clé. Mais regardez, on l'a bien vu ici [hier], à Montréal, nous avons 25 priorités numéro 1.»

 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a organisé ce séminaire matinal (les travaux débutaient à 7h) consacré à certains de ces grands projets prioritaires, avec l'idée de «maintenir le rythme malgré la crise», comme l'annonçait le titre de la rencontre. Au total, une dizaine de plans d'aménagement, de rénovation ou de construction ont été présentés dans le détail, autour de quatre pôles majeurs: deux hôpitaux universitaires; deux secteurs en transition (Radio-Canada et les bassins du Nouveau Havre); trois ambitions créatives ou culturelles (le Quartier des spectacles, le 2-22 et le pavillon des sciences de l'UdeM); trois projets de transport (l'autoroute Bonaventure, l'échangeur Turcot et cette navette entre le centre-ville et l'aéroport).

 

Là, les bretelles d'accès à l'échangeur Dorval, lui-même bientôt en chantier, comme tout le circuit automobile de l'aéroport seront revus et corrigés avant l'arrivée éventuelle du train. Le parc automobile de l'ancienne aérogare de Dorval compte 11 000 places, ce qui en fait le plus important du Québec, nécessité oblige.

 

Présent lui aussi au séminaire, le maire Gérald Tremblay a parlé d'une situation «inacceptable», puisque sa ville attend son lien ferroviaire depuis des décennies. «Le défi, maintenant, c'est de décider. Ce projet est très structurant, non seulement pour l'aéroport, mais aussi pour l'Ouest-de-l'Île.»

 

Pour le reste, le maire a vu, dans l'exposition détaillée des grands projets, une preuve supplémentaire du dynamisme de sa ville. Il a ajouté que, «n'eût été de la crise économique», les mégaprojets privés de la gare Viger et du secteur de Griffintown seraient déjà en chantier. «On façonne l'avenir de la métropole du Québec, a dit M. Tremblay. Tous les projets sont en place. Au cours des prochaines années, les gens vont voir ni plus ni moins que la métamorphose de Montréal.»

 

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/23/251810.html (23/5/2009 9H09)

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  • 2 mois plus tard...

090817tracee-navette-ferroviaire_6.jpg

 

Les deux tracés à l'étude pour la future navette ferroviaire entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville

 

Le projet de navette rapide qui doit faciliter le transport entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville prend du retard.

 

La gare qui doit accueillir le train est déjà prête. Elle a été inaugurée en même temps que la nouvelle aile des départs vers les États-Unis, lundi. Mais, le tracé qui devait être dévoilé en juin n'est toujours pas fixé.

 

Le projet de navette ferroviaire est en discussion depuis 20 ans.

 

Deux chemins sont à l'étude: l'un emprunterait les voies du CP jusqu'à la gare Lucien-L'Allier et l'autre, celles du CN jusqu'à la gare Centrale.

 

L'Agence métropolitaine de transports privilégie le premier tracé et Aéroports de Montréal, le second. Comme les deux organismes sont les deux principaux maîtres d'oeuvre, une étude complémentaire a été commandée pour trancher le débat.

 

L'impatiente monte

 

En attendant, le milieu des affaires s'impatiente. « Aller à l'aéroport ces temps-ci, c'est un peu joué à la loterie: est-ce que ça va prendre 15 minutes ou une heure et demie? Ce qu'on entend, c'est que les hôteliers disent aux touristes de se rendre trois heures à l'avance », dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

L'itinéraire se complique encore davantage avec les travaux de réfection de l'échangeur Dorval.

 

Le PDG d'Aéroports de Montréal, James Cherry, ne se laisse pas émouvoir. « Nous avons attendu 15-20 ans pour la navette. Si ça prend quelque mois de plus avant qu'on procède, ce n'est pas la fin du monde. » Selon lui, le tracé définitif ne pourra pas être annoncé pendant la campagne électorale municipale, ce qui repousse encore les délais jusqu'en novembre ou décembre.

 

Pour le moment, il se réjouit du nouveau terminal pour les vols à destination des États-Unis, inauguré lundi à Dorval. Cet aménagement de 300 millions de dollars doit accélérer et simplifier le transit des voyageurs.

 

Irroniquement, Vancouver a inauguré le même jour son nouveau service de navette rapide entre l'aéroport et le centre-ville. Elle est ainsi devenue la première ville canadienne à offrir une telle liaison.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/08/17/006-aeroport-montreal-navette.shtml

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Qu'est-ce qui sera construit en premier ? Le CHUM oula navette aéroportuaire ? Les paris sont ouverts !! Ne retenez pas votre respiration !!

Lorsque Mirabel a été construit, le gouvernement y a inclus une gare ferroviaire pour le lien prévu entre l'aéroport et Montréal. Aujourd'hui, Mirabel est fermé et il n'ya jamais eu de train.

Si l'exemple de Mirabel est une indication de ce qui nous attend...

Pendant ce temps, Vancouver inaugurait sa navette aéroportuaire hier...

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Lorsque Mirabel a été construit, le gouvernement y a inclus une gare ferroviaire pour le lien prévu entre l'aéroport et Montréal. Aujourd'hui, Mirabel est fermé et il n'ya jamais eu de train.

 

Est-ce que qu'elle qu'un a des photos ou plan de la gare?

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Le PDG d'Aéroports de Montréal, James Cherry, ne se laisse pas émouvoir. « Nous avons attendu 15-20 ans pour la navette. Si ça prend quelque mois de plus avant qu'on procède, ce n'est pas la fin du monde. » Selon lui, le tracé définitif ne pourra pas être annoncé pendant la campagne électorale municipale, ce qui repousse encore les délais jusqu'en novembre ou décembre.

 

Pas sa meilleure quote ca, c'est avec des rendu là... qu'on se ramasse que les projets n'aboutissent pas.

 

De l'autre coté, il y a tellement (trop même) d'intervenants )l'AMT, STM, Ville de Montréal, CMM, Quebec, Ottawa, CN, CP)dans le dossier que ca explique les délais et les 8000 études nécessaires.

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