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Désolé mais CN all the way.

 

Les gens vont débarquer à l'intérieur, et non aux grands vents à Lucien l'allier... sans compter que la station de métro est vraiment désolante dans ce coin.

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It's going to have to be CN. For the same reason: Lucien L'Allier is not a station. The interior of Gare Centrale is quite beautiful. Plus, the development opportunities of having some mass transit stations around Griffintown... The only concern is that as the longer route, our hopeless leaders could blow it.

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Don't forget that's the terminal it's gonna end in:

 

Yeah it's better than no overhead shelter, but it should be indoors regardless, and directly connected to the underground city. I'm sure most business travellers won't want to wait 20 minutes on a cold January morning for a late train to the airport, when they can afford to pay for a taxi ride with a minimal amount of time spent outside. This is what the middle stops should look like, not the final destination!

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J'approuve aussi la route du CN via la gare centrale, de toute façon le trajet ne représente pas 10 kilomètres de plus, un ou deux tout au plus? Les départs d'autobus se font déjà d'une station d'autobus voisine de la gare et c'est un point central qui reliera les trains, le métro et finalement l'aéroport.

 

En plus cette route pourrait effectivement favoriser le développement de Griffintown et tout le sud-ouest de Montréal. Une excellente décision qui j'espère se matérialisera dans les prochaines années.

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If the train takes the CP tracks, it could take a left turn at Lucien, either overpass or tunnel onto the vacant parking lot accross the street. There a new terminal could be built specificly for the airport shuttle. The building could have pre-boarding checks to avoid lines at the airport and also be used for STM busses that currently wait on the street (410, 430, 480).

 

A downtown shuttle bus could be set up running a loop on Rene-Levesque, St-Denis, Sherbrooke, Guy, serving the Voyager bus terminal, and stopping at hotels and main office buildings along the way.

 

If the CP tracks are used, there will have to be a major upgrade to the station anyway, so you might as well spend the money and make it grand and usefull.

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Une des propositions étudiées (mais dont la Gazette ne fait pas mention) consiste à utiliser le concept de "tram-train", c'est à dire un tramway circulant normalement dans les rues de la ville, puis passant à des voies ferrées classiques pour aller plus vite.

 

Selon ce scénario, la navette de l'aéroport emprunterait les voies du CP, et ferait les mêmes arrêts que les trains de banlieue actuels. Une fois à Lucien-Lallier, le tram-train bifurquerait vers le nord, puis emprunterait René-Lévesque vers l'est, jusqu'à au moins Jeanne-Mance, partageant les voies avec les autres tramways prévus sur René-Lévesque.

 

C'est une bonne solution à mon avis, puisqu'elle rapproche les voyageurs de la plupart des hôtels et bureaux du centre-ville, en plus de permettre les correspondance avec le métro Vendôme et Lucien-Lallier.

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Désolé mais CN all the way.

 

Les gens vont débarquer à l'intérieur, et non aux grands vents à Lucien l'allier... sans compter que la station de métro est vraiment désolante dans ce coin.

 

Je comprends ton point pour la gare centrale, mais si c'est Lucien-L'allier qui gagne, les plans de l'AMT est de moderniser la gare et y mettre un toit. D'après les esquisses, ça ressemblerait à la gare de Lyon à Paris. (un peu vite dit, mais bon)

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C'est certainement aussi pire que le froid et le vent de la gare centrale dans ce cas.

 

Non l'avantage du tracé CN c'est qu'il arrive en plein centre-ville, pas à l'extrémité ouest. Également, il arrive dans une grande gare spacieuse, pas petit abri qui perd chaque année quelques pieds au profit du Centre Bell...

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