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Lien ferroviaire Centre ville - P.E.T. 500++ M$


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qu'est ce qui te laisse croire à un déblocage prochain dans ce dossier?? ce communiqué que tu viens de lire ici est envoyé aux médias une fois tous les ans/ ans et demi.

 

Disons que je connais bien certains conseillers financiers pour le projet...

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  • 3 mois plus tard...

Non, pas de nouvelles fraiches dans ce dossier; d'après le président de l'AMT les études sur le tracé CN versus le tracé CP [on parle bien de l'emprise résiduelle] devraient arriver en mai-juin.

 

 

lucien-lallier-intermodal.jpg

Cela dit, peu importe ce qu'il advient de la navette, l'AMT veut couvrir les voies de la gare Lucien-Lallier, améliorer la liaison entre la gare et le métro et - en paraphrasant les propos tenus pendant la conférence des mercredis de l'AMT aujourd'hui - y construire un nouveau terminus centre-ville pour faire de Lucien-Lallier une véritable gare intermodale.

 

Quand? À quel prix? Ça n'a pas été dit. Pas non plus de réponse à la question où... Dans les voutes de l'Îlot Windsor peut-être?

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Je te trouve un peu trop optimiste Malek.

 

Le problème avec tous ces dossiers ( navette ferroviaire, métro de montréal, rue notre-dame, CHUM, OSM, etc)

 

c'est qu'il n'y a aucun réel responsable désigné. Personne n'est en charge, personne ne prend le blâme si ça ne fonctionne pas.

Tout le monde se lance le dossier, Ça passe de la Ville au provincial au fédéral à la STM à l'aéroport à l'AMT.

 

Un beau gros jeu de lancé de patate chaude que personne ne veut garder car personne ne veut se brûler. Tous ces organismes et surtout les gens à leur tête ont des comptes à rendre à la population.

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c'est qu'il n'y a aucun réel responsable désigné. Personne n'est en charge, personne ne prend le blâme si ça ne fonctionne pas.

Tout le monde se lance le dossier, Ça passe de la Ville au provincial au fédéral à la STM à l'aéroport à l'AMT.

 

Un beau gros jeu de lancé de patate chaude que personne ne veut garder car personne ne veut se brûler. Tous ces organismes et surtout les gens à leur tête ont des comptes à rendre à la population.

 

C'est tellement vrai ce que tu dis là! Personne est en charge. Personne a peur de perdre sa job si le projet n'avance pas à un rythme minimal!

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C'est tellement vrai ce que tu dis là! Personne est en charge. Personne a peur de perdre sa job si le projet n'avance pas à un rythme minimal!

 

Et d'un autre côté, il y a plein de gens qui ont a gagné que ces projets soient retardés. Les firmes qui font des études et les politiciens entre autres. Ce n'est pas Duplessis qui aurait dit: "un pont, c'est bon pour 3 élections". Un lien ferroviaire c'est bon pour combien d'élections? Des promesses comme l'autoroute 30, le CHUM ou les multiples projets de transport collectif, ça ne coute presque rien aux politiciens quand ils ne les construisent pas, mais ça rapporte des votes.

 

Les politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses devraient être poursuivis pour fausse représentation!

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  • 2 semaines plus tard...

Gare de la future navette ferroviaire: 25 millions investis.... sans garantie

 

Catherine Handfield

La Presse

 

52691.jpg

 

La société Aéroports de Montréal (ADM) a dépensé 25 millions pour construire la gare de la future navette reliant le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau. Or, Québec et Ottawa n'ont offert à ce jour aucune garantie de financement au projet.

 

Lors d'une visite du nouvel immeuble de l'aéroport Montréal-Trudeau, lundi, La Presse a constaté que la structure de la gare était pratiquement terminée. D'imposants piliers de béton sont érigés au sous-sol du nouvel immeuble aéroportuaire, qui ouvrira en mai.

 

 

 

Pourtant, les ministères des Transports du Québec et du Canada ne se sont jamais engagés à financer l'implantation de la navette ferroviaire, qui pourrait coûter près de 700 millions, selon certaines estimations.

 

«Comme tel, il n'y a jamais eu de décision de faire la navette, a dit Sylvain Leclerc, attaché de presse de la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet. Oui, on veut en savoir davantage, mais on ne peut présumer d'une réponse sans avoir vu les études.»

 

Le comité directeur du projet de lien ferroviaire attend les résultats d'une étude de faisabilité d'ici à juin. Ce comité réunit ADM, l'Agence métropolitaine de transport, Transports Canada, Transports Québec, la Communauté urbaine de Montréal et la Ville de Montréal.

 

Un investissement sans risque?

 

Le nouvel immeuble aéroportuaire, où sera logé le hall des départs vers les États-Unis, a coûté 300 millions à Aéroports de Montréal, un OSBL privé. De cette somme, 25 millions ont servi à construire la gare, a appris La Presse.

 

Henri-Paul Martel, vice-président ingénierie et construction d'ADM, assure que cet investissement n'est «pas du tout» risqué. «Pour nous, la navette est essentielle au développement de l'aéroport», a-t-il dit. ADM a bon espoir qu'Ottawa défrayera une partie des coûts. «Transports Canada s'est engagé à financer la construction des navettes des aéroports de Vancouver et de Toronto», a rappelé Christiane Beaulieu, vice-présidente aux affaires publiques.

 

M. Martel a ajouté que «l'espace réservé pour la gare n'est pas perdu». D'ici l'achèvement du lien ferroviaire, 125 voitures pourront s'y stationner. «Et à la limite, si jamais le projet de la navette ne voit pas le jour, nos plans permettent d'ajouter un autre étage au stationnement», a-t-il précisé.

 

L'administration du maire Gérald Tremblay ne cache pas son impatience de voir se réaliser le projet. «Ça fait des années, voire des décennies, qu'on fait des études sur la navette, a souligné le responsable du transport collectif au comité exécutif, André Lavallée. Il faut arrêter de multiplier les projets et de n'en réaliser aucun.»

 

M. Lavallée espère que Québec et Ottawa s'engageront à investir dans le projet d'ici la fin de l'année.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200903/04/01-833061-gare-de-la-future-navette-ferroviaire-25-millions-investis-sans-garantie.php

 

Autre photo:

F8F765F1-7247-40D2-BB13-7BC8B222612F.jpg

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