Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

Invité Olivier2160

Ma source chez CF m'indique que ceux-ci attendent la fin des élections avant de lancer officiellement la vente des unités mais que le résultat n'aura aucun impact sur le lancement ou non du projet, bonne nouvelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je viens de lire l'intervention de Transport 2000 à la commission, qui est arrivé plus tard puisqu'ils n'ont pas déposé de mémoire mais ont seulement fait une présentation orale.

 

Je trouve intéressant l'idée que lance le représentant de Transport 2000, Mr Jacques Landry. Il imagine une super-passerelle, qui ferait en sorte que tout le mouvement des piétons se ferait au dessus de St-Antoine, incluant les entrées des immeubles (TDC2 & TDC3) laissant la rue pour la circulation et l'accès aux stationnements.

 

...

Le deuxième point qui probablement pourrait peut-être avoir une attention immédiate, c’est toute la problématique de la traversée de la rue Saint-Antoine qui est une rue avec beaucoup de trafic et qui doit être traversée pour utiliser le transport collectif ou en arrivant des transports collectifs. Pour ces immeubles-là, mais au fur et à mesure que la partie sud va se développer, ça véhicule devenir un enjeu de plus en plus important.

 

Il me semble y avoir trois approches possibles. On pourrait avoir un tunnel, ça semble être très problématique et coûteux à cet endroit-là. Il y a la solution de la traversée aux feux de circulation, ça risque d’être dangereux pour la plupart des gens qui vont le faire, il faudrait à ce moment-là avoir un contrôle de la vitesse, probablement un contrôle des piétons pour éviter qu’ils ne s’engagent entre deux feux au milieu du trafic pour essayer de traverser. On sait que ça va se produire, et c'est des situations où on observe beaucoup d’accidents.

 

La troisième solution, c'est effectivement l’idée d’une passerelle. Il y en a une dans le projet qui ne nous apparaît pas particulièrement attrayante pour les gens qui seraient sur le trottoir. À ceci, il y aurait peut-être moyen d’avoir un troisième type de solution qui est d’élargir la passerelle pour avoir un peu comme on l’observe de la Place du Canada au Carré Dorchester, d’avoir une passerelle qui serait beaucoup plus large et qui à ce moment-là offrirait des possibilités autres que juste la traverse.

 

On pourrait même aller plus loin et envisager quelque chose qui pourrait s’inspirer de quelque chose comme la dalle de la Défense à Paris. Essentiellement, de dire on consacre un étage au-dessus de la rue Saint-Antoine à la circulation piétonne et de laisser essentiellement la rue Saint-Antoine au camionnage, aux accès aux stationnements. Et à ce moment-là, ça voudrait dire redessiner, dans les nouveaux immeubles auraient très peu d’accès sur la rue Saint-Antoine, les accès étant au premier étage, pas d’accès au niveau du trottoir et même éliminer possiblement les trottoirs ou les réduire au minimum, de telle sorte à ce que les piétons voyagent essentiellement au-dessus, que les commerces aient un accès à cette dalle-là.

 

Je ne dis pas que c'est réalisable mais si on ne fait pas ça, il va falloir mettre en place des mécanismes qui vont contrôler comment les piétons vont traverser la rue Saint-Antoine, sinon on est certain d’avoir des accidents à plus ou moins brève échéance. C’était l’essentiel des choses qu’on voulait vous présenter.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P72/7b.pdf (page 74)

 

 

Je trouve ça vraiment intéressant comme concept! :)

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant cette idée de dalle piétonne. Par contre il faudrait être minutieux dans la planification, les dalles des années 70 a la française qu'ils citent en exemple ne sont pas toujours des réussites, et les français en sont pas mal revenus dans beaucoup de cas. Si c'est fait avec des commerces qui donnent dessus, et des terrasses l'été par exemple, ça pourrait faire un coin vraiment hors pair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une intervention fort bienvenue de la part d'un organisme qui a tout de même beaucoup de crédibilité. De toute façon la rue St-Antoine deviendra une sorte de corridor à vent, sombre et peu invitante. Autant favoriser de beaux espaces qui enjamberont le trafic en toute sécurité et sans les inconvénients d'une rue où on ne fera que passer. Dans tous les cas il faut favoriser l'utilisation des TEC en les rendant plus invitants et si on peut ajouter de la verdure à la place d'une rue bétonnée (qui passera en tunnel), on aura profité au maximum du potentiel des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si j'étais le président de Cadillac Fairview, je serais en beau criss. Franchement, les vues du belvédère bloquées par la tour 2??? C'est pas comme dire que les arbres cachent la forêt? Innocents! Tellement de blabla pour empêcher un développement cohérent. Et regardez les têtes des participants... Juste des têtes grises.. Ils les ont amenés du CHSLD pour la sortie de la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TLDR: phase 1 (des canadiens 2) is a go, Phase 2 (des canadiens 3) is no-go

 

C'est un peu plus complexe.

Ils demandent a CF de faire quelques modifications pour la phase 2. Ils mentionnent aussi que l'inclusion de logements sociaux pourrait servir de "trade-off" pour obtenir les modifications requises au plan d'urbanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi partager ce bla bla pseudo-intellectuelle de la part des amis de la montagne. ;)

 

Dans le même ordre d’idées, un participant n’apprécie pas que le projet bloque une vue de la montagne et considère que « Bloquer une à une, à la carte, les vues protégées comme ce projet semble se croire p ermis de le faire contredit l’idée même d’inscrire celles-ci au plan d’urbanisme de l’arrondissement. Les pr ojets au centre-ville seront tous majeurs et pourront tous prétend re être d’une envergure suffisante pour permettre une dérogation supplémentaire. À force d’obstruer peu à peu ces percées visuelles, prétendant à chaque fois que ce sera la dernière, le lien qui existe entre notre Montagne et notre Fleuve disparaitra. »

Modifié par identifiant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...