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Expos de Montréal


mtlurb

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  • Administrateur

Quand je passe sur l'île notre dame, la piste de course n'est pas utilisée 362 jours sur 365... Y a sûrement personne qui va à une course de grand prix lolol

 

 

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Plein de vélos sur la piste les week end et aussi durant la semaine. J'y fait du vélo moi meme sur cette piste.

Quand je passe sur l'île notre dame, la piste de course n'est pas utilisée 362 jours sur 365... Y a sûrement personne qui va à une course de grand prix lolol

 

 

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Modifié par andre md
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Tu es pas scientifique non plus. Je peut te sortir des chiffres que j'ai deja donner auparavant. 8 joueur de soccer pour 1 joueur de base-ball les chiffres viennent de baseball quebec et soccer quebec . Quoi qu'on essaie de nous faire gober une equipe de baseball va se planter. C'est pas viable. Tu es pas obligés de partager mon point de vue. Je respecte quand meme les autres.

Ca n'a pas l'air d'etre ton cas.

 

On. S'en. Fout. De tes observations! Tu n'as rien d'un scientifique, ni d'un analyste ni d'un collecteur de données scientifiquement et rigoureusement colligées. Quoi, tu penses que les chiffres montrés sont des inventions pures et simples qui ne tiennent pas la route face à ta vérité absolue de toi-même? Quel prétentieux tu es.....

 

Arrêtes-donc un peu. Tu te ridiculise sans arrêt.

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3 jours qui rapporte une couple de millions de $ en retombés.

Quand je passe sur l'île notre dame, la piste de course n'est pas utilisée 362 jours sur 365... Y a sûrement personne qui va à une course de grand prix lolol

 

 

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On. S'en. Fout. De tes observations! Tu n'as rien d'un scientifique, ni d'un analyste ni d'un collecteur de données scientifiquement et rigoureusement colligées. Quoi, tu penses que les chiffres montrés sont des inventions pures et simples qui ne tiennent pas la route face à ta vérité absolue de toi-même? Quel prétentieux tu es.....

 

Arrêtes-donc un peu. Tu te ridiculise sans arrêt.

 

Tellement vrai..

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Pratiquer un sport (à titre de joueur/acteur individuel, c'est selon) et assister à une joute comme spectateur/téléspectateur, sont deux choses différentes. La propension à faire l'un ou l'autre dépend de trop nombreux facteurs, dont évidemment nos capacités physiques et mentales, pour prétendre postuler une corrélation significative. Par exemple, qui fait de la course automobile ou de la boxe?

 

Vaut donc mieux s'en remettre aux enquêtes/sondages portant directement sur l'intérêt à assister à un match sportif à titre de SPECTATEUR, puisqu'il s'agit de cette dimension dans ce fil (retour des Expos). Une étude plus complète introduira évidemment des considérations économiques (eg. revenus personnels de la population visée) et s'intéressera aux variantes liées à la localisation des événements), etc.

 

Par contre, quand il s'agit de prendre des décisions d'investissements (publics ou privés) pour la construction d'infrastructures sportives destinées aux «actifs» (ou joueurs), on fait des études qui portent sur la croissance de la demande --une approche simple et peu coûteuse consiste à observer l'évolution du taux d'utilisation des infrastructures existantes; au besoin, on approfondit (changements démographiques, etc.)

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Montréal est une ville en croissance continue, comme sa région d'ailleurs. Ce qui veut dire que toute proportion gardée, le public sportif potentiel est plus important aujourd'hui que du temps des Expos. On peut supposer aussi que cette tendance se poursuivra dans les prochaines décennies. Le baseball demeure un sport populaire sur tout le continent et il a son public ici aussi.

 

Je crois personnellement que le retour d'une équipe professionnelle est viable, si les conditions de marché s'améliorent. Je demeure donc confiant qu'un jour les astres s'aligneront. Comme on parle ici de business, c'est le privé qui devra prendre les risques, et les gouvernements faciliter les démarches en fonction des revenus anticipés dans leurs propres coffres.

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  • 2 semaines plus tard...

Les études préliminaires existent déjà et des études complémentaires ont été réalisées par Projet Baseball Montréal depuis ce temps.

 

http://www.montrealbaseballproject.com/wp-content/themes/mbp/assets/docs/Etude_de_faisabilite.pdf

 

http://www.ccmmdev.com/baseball/analyse_retombees_baseball_131212.pdf

 

Voici le résumé de l’étude de 2013 réalisée par le Conference Board du Canada.

 

Les impacts économiques

 

La construction d’un nouveau stade contribuerait à soutenir 1 900 emplois par année de construction et un total de 470 M$ de PIB.

Montréal hériterait des deux tiers des retombées économiques. Plus de 80 % des retombées se feraient sentir au Québec.

 

L’exploitation d’un stade, de même que l’équipement et les services de soutien de l’équipe se traduiraient par la création de 825 emplois directs et soutiendraient environ 1 600 emplois au total, si l’on tient compte des emplois indirects et induits. Cela injecterait 96 M$ dans l’économie québécoise.

 

L’augmentation du flux touristique au Québec entraînerait des dépenses de consommation supplémentaires de l’ordre de 50,8 M$ à 58,1 M$ par année.

 

Cette vague de touristes soutiendrait entre 630 et 720 emplois par année.

 

Les impacts financiers

 

La construction d’un stade devrait produire des recettes d’environ 55,6 M$ pour le gouvernement du Québec et de 51,3 M$ pour le gouvernement fédéral.

 

L’exploitation du stade, de même que les services de soutien et l’équipement assurant le maintien de l’équipe de baseball, engendrerait des recettes de 19,6 M$ par année pour le gouvernement du Québec et de 18,3 M$ par année pour le gouvernement fédéral.

 

Les revenus générés par l’afflux touristique lié à la venue d’une équipe de baseball pourraient atteindre entre 6,3 M$ et 7,2 M$ par année pour le gouvernement du Québec et entre 6,4 M$ et 7,3 M$ pour le gouvernement fédéral.

 

Impact des salaires

 

Basé sur une masse salariale de $75M CAD en 2013, les nouvelles recettes fiscales annuelles d’une équipe seraient de:

 

Près de 9,8 M$ pour le gouvernement provincial

 

Près de 9,1 M$ pour le gouvernement fédéral

 

De plus, le salaire des joueurs des équipes en visite à Montréal serait aussi assujetti à l’impôt sur le revenu de la même manière que pour les joueurs des Expos. Ce montant n’a pas été évalué, mais il pourrait se rapprocher des montants indiqués ci-dessus selon l’étude de E&Y.

 

On se retrouve donc avec une augmentation annuelle des impôts perçus de près de $38M (en dollars de 2013) par les deux paliers de gouvernement, sans compter les taxes à la consommation et autres taxes qui ont été incluses dans l’étude du Conference Board du Canada.

 

On parle donc de retombées de près de $88M annuellement pour les deux paliers de gouvernements (quand on combine les retombées annuelles du Conference Board et les impôts additionnels perçus), ce qui est passablement important.

 

À cela, il faut ajouter les $107M des retombées durant la construction d’un stade au centre-ville.

 

Pour être au fait de tous les détails sur ce dossier, vous trouverez toutes les informations et bon nombre de discussions et d'analyses sur la page Facebook de Encore Baseball Montréal.

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Pour ce qui est de l'optimisation de l'affluence vers un nouveau stade, la clé ici est le REM. Avec une station projetée juste à côté du site du futur stade (la station Bridge-Wellington), un stade au centre-ville dans Griffintown sera dans l'axe du REM et permettra partisans de venir de partout. Si on jumelle à cela des trains plus fréquents sur les lignes non-déservies par le REM (et les phases subséquentes du REM vers l'est et autres axes), la densité de la population de la grande région de Montréal permettra de garantir une affluence adéquate pour faire un tel projet un succès.

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Je conclus avec l'aspect du financement public puisqu'il manque de l'information dans les discussions précédentes.

 

1. Une équipe de la MLB génère entre $75M et $85M USD (en date de 2014 ou 2015) par année avant même de démarrer une saison. Cet argent neuf provient du partage des revenus et est un ajout net d'argent dans l'économie montréalaise/québécoise. On ne parle pas d'argent qui serait investis autrement. C'est une entrée net d'argent qui servira à payer les salaires des joueurs en USD.

 

2. Quand on analyse les impacts économiques potentiels (selon les études préalables), on se rend compte qu'un tel projet rapportera des taxes, des impôts aux gouvernements. Évidemment, si ce projet ne se fait pas, d'autres projets prendront leur place et génèreront des retombées économiques. Cependant, compte-tenu que le baseball garanti des revenus aux équipes (depuis les années 2005, suite au départ des Expos), le modèle économique du baseball devient de plus en plus intéressant (et profitable) pour les gouvernements. C'est pour cela que leur contribution directe et/ou indirecte est fortement souhaitée. Le REM (et une station à proximité) est un élément dans le financement, les infras sur le site et autour du site en sont d'autres. Il ne fait pas oublier que le Stade Saputo a eu des fonds public, le stade Percival-Molson aussi, même le Centre Bell a eu un allègement de taxes si je me souviens bien.

 

Pour le financement public, une avenue proposée est celle des immigrants-investisseurs. L'idée est bien décrite dans ce document.

 

http://www.millerthomson.com/assets/files/Financer-la-construction-d’un-stade-de-baseball-.pdf

 

En conclusion, les investisseurs (Bronfman, Garber, Rossy, Bell Media, ...) ont clairement dit que l'aspect financier n'est pas un problème et compte-tenu de l'ampleur des investissements privés requis, les gouvernements s'impliqueront d'une façon ou d'une autre dans la mesure où toutes les parties ont un retour sur l'investissement.

Modifié par IMEXHB
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