Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Bien sûr, il est préférable que les squatters se contentent de terrains de garnottes entourés de blocs de béton enchaînés, mais surtout pas de verdure, même si toute la ville, avec ce projet de loi, y gagnerait. Encore une fois, je ne comprends pas cet argument, cette logique. Désolé, j'ai beau, mais je n'y arrive pas.

Modifié par 3dimensions
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, 3dimensions a dit :

Bien sûr, il est préférable que les squatters se contentent de terrains de garnottes entourés de blocs de béton enchaînés, mais surtout pas de verdure, même si toute la ville, avec ce projet de loi, y gagnerait. Encore une fois, je ne comprends pas cet argument, cette logique. Désolé, j'ai beau, mais je n'y arrive pas.

Personne n'est contre la verdure, bien au contraire. Cependant la Ville ne peut pas imposer des frais d"aménagement prohibitifs pour rendre accessibles des terrains vacants privés pour un temps indéterminé. Qui dit gazon, dit nivellement, comblement de fondations (parfois profondes) avec des tonnes de terre, achat et aménagement du matériel, entretien régulier, etc. Qui gérera tout ça, avec quel budget et pour combien de temps?

Or, ce n'est pas le mandat de la Ville et elle n'a pas de pouvoir législatif pour agir en ce sens, pas plus que le personnel administratif, ni le matériel et les employés pour ce genre d'activité ponctuelle. On s'engage ici sur un terrain "miné" au sens propre et figuré, où toute action conduit à des responsabilités civiles pour celui qui s'y investirait.

On peut aussi comprendre que l'engagement est nécessairement proportionnel aux dimensions du terrain concerné. Comme les terrains vacants sont nombreux à Montréal, on peut imaginer que chaque surface exigerait un dossier complet et un suivi constant, puisque chaque lot vacant est susceptible d'être mis en chantier dans un cours délai et ne pourrait souffrir d'entraves le moment venu.

Personne n'est contre la vertu, bien au contraire. Mais il faut être réaliste, les solutions simples se déploient souvent dans des environnements complexes. Surtout en territoire urbain où tout est inter-relié et les "frontières" bien définies, en maintenant chacun dans son droit.

Bien sûr l'idéal serait de pouvoir verdir ces espaces stratégiques le temps qu'ils soient développés. Mais l'initiative doit préalablement venir du propriétaire des lieux, s'il juge l'action appropriée et les frais soutenables dans les conditions. Ce qui ne le protégerait pas cependant contre les poursuites d'un tiers qui se blesserait sur sa propriété, avec ou sans son consentement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime bien l'idée des ´strasse bars' à Berlin mais cela ferait compétition aux divers événements avec leur lots de tentes et pavillons plantes en plein milieu de Ste-Cath. C'est temporaire mais pour les saisons estivales, ca serait bien comme solution alternative en marge des activités principales de la place des spectacles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rapides : totalement en accord avec toi pour les espaces verts en attentant une construction qui tarde à venir.

@ Mtlarch : idem pour les «Strasse bars».

@ Yara : totalement en désaccord avec toi concernant les chiâleux professionnels, même le chiâleux par excellence du forum y va de commentaires constructifs ou positifs à l'occasion, de plus il contribue à la vie du forum avec ses photos qui ma foi n'ont rien à envier aux tiennes en matière de qualité et d'esthétisme.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

rien de nouveau, malheureusement

Citation

Que devient le site de l'ancien Spectrum?

L'un de ces projets, probablement le plus attendu des Montréalais, est celui situé sur le site de l'ancienne salle de spectacle du Spectrum, angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. Le terrain acquis par Canderel et le Fonds de solidarité de la FTQ est en friche depuis près de 10 ans.

Le projet de la firme Canderel et du Fonds de solidarité de la FTQ prévoit la construction de deux tours de bureaux sur le site de l'ancien Spectrum. Le projet de la firme Canderel et du Fonds de solidarité de la FTQ prévoit la construction de deux tours de bureaux sur le site de l'ancien Spectrum. Photo : Lemay Architectes

À lui seul, le projet ajouterait plus d'un million de pieds carrés d'espaces dédiés aux bureaux dans un marché qui en compte 25 millions.

Mais pour démarrer, le vice-président chez Canderel, Daniel Peritz, dit avoir besoin d'un premier locataire majeur qui s'engagerait à louer pour au moins dix ans plusieurs étages de l'un des deux nouveaux édifices qu'on doit construire.

Le projet est complètement planifié et approuvé par la Ville. On était dans la course pour héberger Radio-Canada, on était dans la course pour plusieurs autres locataires majeurs, mais malheureusement, à date, on n’a pas trouvé encore. Mais la baisse du taux d'inoccupation est une bonne nouvelle.

 Daniel Peritz, vice-président chez Canderel

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1045191/inoccupation-immeubles-bureaux-montreal-locatif-projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ScarletCoral a dit :

J'ai entendu un représentant de Canderel dire ce matin à la radio qu'ils attendaient un grand locataire pour démarrer la construction. Il a donné comme exemples des propositions soumises à Manuvie et Radio-Canada.

 

C'est simplement une question d'offre et demande. Montréal a besoin de sièges sociaux. Malheureusement pour nous ces derniers ont tendance à migrer vers Toronto/Missaussaga. J'ai travaillé dans la tour Telus, Scotia, KPMG ces dernières années et il y a encore beaucoup de bureaux vides. Au moins, on est dans la bonne direction avec le taux d'innocupation qui se résorbe.

Ils mentionnent Radio-Canada et Manuvie mais c'est deux là on déjà leurs propres plans. Il ne semble pas y avoir de pourparlers sérieux avec une grande société. Du moins c'est ce que j'en déduit. 

Vraiment beau projet mais il va falloir s'armer de patience. J'ai bon espoir qu'il va finir par se concrétiser.

Modifié par ConcordiaSalus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...