Mtlarch

Member
  • Content Count

    266
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Mtlarch last won the day on January 2 2018

Mtlarch had the most liked content!

Community Reputation

219 Excellent

1 Follower

About Mtlarch

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Intéressez par l'architecture moderne au cours de mes voyages mais également par ce qui se passe au centre-ville de Montreal. Je n'ai pas de formation quelconque en architecture ou urbanisme, cependant j'apprécie beaucoup la recherche des formes et l'agencement général de l'environnement urbain dans lequel je vis. Sans être un sportif, j'apprécie la proximité du canal Lachine pour le velo. Je me suis établi dans mon quartier avant la construction du Centre Bell alors que tout le monde doutais de mon choix qui était trop peu pratique à leurs yeux. Train de banlieue ou accès routier facile, proximité des commerces et à 15 min de marche de la Montagne, sont les éléments qui m'ont décidé. Depuis, j'ai toujours cru au centre-ville et je désire ardemment voir des constructions en hauteur se profiler un peu partout. La place Ville-Marie aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal afin que son phare puisse rayonner et être aperçu de partout. Ce rêve ne se réalisera jamais malheureusement! J'ai une voiture usager dont je me sers peu puisque je marche partout en ville.
  • Location
    Rue Victor-Hugo
  • Interests
    Natation, cyclisme et marche
  • Occupation
    Ingénieur

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Hydro-Quebec a tout simplement un problème d'image si on compare à des immeubles de la même époque mieux entretenus...
  2. Il suffit de regarder les rénovations de l'immeuble de La Presse sur St-Antoine ( qui est un organisme sans but lucratif 🙂... ) pour comprendre que Hydro-Québec a totalement raté le bateau avec ces soi-disantes rénovations. Je persiste et signe: c'est affreux comme résultat même si on voulait conserver le style de cette époque. De l"argent gaspiller inutilement pour des résultats médiocres et un beau gros prix citron en terme de conservation du patrimoine.
  3. Oui, parfaitement d’accord, je faisais plutôt allusion des immeubles do côté de Maisonneuve 🙏
  4. Elle n’est pas laide, elle est épouvantable... tout comme les immeubles adjacents d’ailleurs.
  5. Haut de gamme, bas de gamme, à peu près au même endroit: un petit choc culturel apparent 😇
  6. Désolé, j'ai mis cette dernière photo dans le mauvais fil par inadvertance... mais oui, le CV se densifie et les vues sont appelés àa se modifier dans le temps !
  7. Occasion rêvée pour bâtir une tour digne de ce nom dans Griffintown et qui briserait la monotonie de son skyline horizontale? Genre 30 étages, en plein coeur de Griffintown... ça pourrait assez bien s'intégrer sans toutefois être disproportionnée puisqu'il y a beaucoup d'espace visuelle tout autour: rien au Sud et Nord. Suffisamment haute pour qu'on la reconnaisse en descendant Peel à partir de St-Antoine. Ça pourrait faire possiblement un bel effet? Mais pour ça, il faudrait un changement au PPU j'imagine.
  8. Ça monte tranquillement mais cela devrait donner un bel effet en descendant Bishop.
  9. C'est tout de même mieux que le hall d'entrée rénové du Reine Elizabeth à mon avis. Avec plus de détails dans l'apparence des panneaux en acier.
  10. Bel édifice mais mal situé en quelque sorte car il sera caché de tout les côtés. Alors avant de perdre cette vue, je vous en propose quelques-unes qu'on ne pourra plus prendre, une fois le solstice et Condra terminé.
  11. Je ne suis pas architecte mais comme n'importe quelle discipline professionnelle, il y a des tendances que tous essaient de reproduire pour satisfaire leur client. Dans 20 ans, ce sera quelque chose d'autres et tout le monde va s'aligner sur cette nouvelle tendance à la mode. Il ne s'est à peu près rien bâti à Montréal durant des décennies, et bien que je sois très critique des vieux immeubles des années '60, aujourd'hui nous sommes dans une nouvelle phase d'effervescence ou tout le monde propose grosso-modo la même chose. Ce n'est pas nécessairement la faute des architectes. En terme d'originalité, il suffit de regarder toutes les belles proposions des étudiants pour le Faubourg Molson pour s'en convaincre. Ce n'est pas le manque de talents ou de compétence, mais la réalité économique oblige bien des sacrifices malheureusement. Mon souhait étant qu'il y ait encore plus de projets pour forcer les promoteurs à se distinguer des autres par une architecture innovante. Je fais allusion ici à des projets comme le Noca, le Brickfield, l'Avenue et d'autres encore qui ont su se démarquer des formes très régulières qu'on essaie de vendre comme des icônes en avance sur la tendance actuelle. Alors, bravo pour les architectes. Leur travail n'est pas des plus faciles.
  12. En voici quelques-unes de plus. On remarque que lorsque la pellicule protectrice sera enlevée, cela produira un effet miroir dans lequel le PVM1 va se refléter en lui donnant un aspect élancé plus grand que nature. Malheureusement seuls les occupants du PVM5 pourront en profiter.
  13. J'adore l'effet avec la lumière et la pluie. J'ai pris quelque clichés également aujourd'hui en réalisant que les 2 tours me semblent légèrement désaligner par rapport à l'axe de la rue St-Antoine et effectivement, la reconstitution de l'ancien bâtiment est très réussi.