Mtlarch

Membre
  • Compteur de contenus

    238
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Mtlarch a gagné pour la dernière fois le 2 janvier 2018

Mtlarch a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

194 Excellent

1 abonné

À propos de Mtlarch

  • Rang
    Junior Member

Informations sur le membre

  • Biographie
    Intéressez par l'architecture moderne au cours de mes voyages mais également par ce qui se passe au centre-ville de Montreal. Je n'ai pas de formation quelconque en architecture ou urbanisme, cependant j'apprécie beaucoup la recherche des formes et l'agencement général de l'environnement urbain dans lequel je vis. Sans être un sportif, j'apprécie la proximité du canal Lachine pour le velo. Je me suis établi dans mon quartier avant la construction du Centre Bell alors que tout le monde doutais de mon choix qui était trop peu pratique à leurs yeux. Train de banlieue ou accès routier facile, proximité des commerces et à 15 min de marche de la Montagne, sont les éléments qui m'ont décidé. Depuis, j'ai toujours cru au centre-ville et je désire ardemment voir des constructions en hauteur se profiler un peu partout. La place Ville-Marie aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal afin que son phare puisse rayonner et être aperçu de partout. Ce rêve ne se réalisera jamais malheureusement! J'ai une voiture usager dont je me sers peu puisque je marche partout en ville.
  • Location
    Rue Victor-Hugo
  • Intérêts
    Natation, cyclisme et marche
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mtlarch

    Rénovations à l'UQAM

    Ne t’inquiètes pas car avec beaucoup d’originalité, ils vont certainement recouvrir le clocher de briques brunes pour faire un ensemble homogène étalant notre savoir faire pour les prochains 40 ans . On va peut-être aussi de décider de raser le tout devant la vague de hauts le cœurs des malheurs piétons trop sensibles a tant d’illuminatIons divines et circulant autour. Svp, prévoir un mur des lamentations 🙏🙏🙏 pour ces pauvres âmes éprouvées par tant de beautés.... 🤪
  2. Mais de moins en moins de terrains disponibles avec notre règlementation pour le moins restrictive. Donc, il va falloir un changement d’attitude assez rapide au niveau architectural pour ne pas gâcher la recette et se retrouver avec un ensemble de boites rectangulaires issus des années ´60 sur des terrains stratégiques pour l’image de la ville.
  3. Est-ce qu'il y a un fil sur ce projet d'hôtel?
  4. Pardonnez-moi cette intervention sur un détail purement anodin mais je ne suis pas sûr de comprendre nameless. 15% d'élévation? Si on parle de l'angle de diffusion du cône de lumière, on peut alors estimer qu'à une distance de 450m environ, le cône va éclairer jusqu'à 33,75 m en dessous et 33.75m au-dessus de la hauteur de 188m de PVM. Cela signifierait que environ les 11 derniers étages (en assumant 3m/étage) seraient, pour ainsi dire, éblouis à chaque 15 secondes puisqu'il y a 4 faisceaux. Cela me semble beaucoup trop large comme faisceau. Disons que ça mettrait le Maestria en plein sur le 'spot'... 1,5% serait plus en ligne pour projeter à longue distance et seulement le dernier étage serait dans la ligne du gyrophare à moins que celui-ci ne soit monter encore un peu plus haut que la hauteur déclarée de PVM.
  5. Petite question: à 198m alors que PVM en fait 188, est-ce que cela signifie que les derniers étages seront dans le faisceau du phare giratoire en haut de PVM? Cette hauteur est calculée à partir de Jeanne-Mance alors que la plus petite tour est calculée à partir de Bleury?
  6. Mtlarch

    Enticy - 24 étages

    Cela aurait pu faire une tour de 45 étages dans le même style 🙂 mais bon, l'important c'est qu'il se distingue de l'alignement des tours au Sud de R-L. Et non, je ne considère pas ce projet comme un nabot. Si jamais on construit le Dorchester juste à côté, l'effet d'ensemble devrait être intéressant à regarder malgré tout.
  7. Le Victoria avait des coins courbés dans les rendus initiaux et maintenant, on a une boîte carré de 58 étages dont le bout est tronquée à la scie mécanique. On est fier du Victoria en raison de sa hauteur similaire à la tour de la bourse, mais à mon avis son style s’est beaucoup singularisé par rapport au projet initial. J’espere seulement que CF puisse bâtir à pleine hauteur. C’est le reste de Gft qui est mal conçu et je ne vois pas pourquoi les autres projets devraient être diminués pour respecter cette gestion désastreuse des hauteurs entre Notre-Dame et Smith.
  8. Mtlarch

    Enticy - 24 étages

    Les seules images trompeuses sont celles reliées à la vue sur le centre-ville. Les autres images présentent un immeuble qui va se distinguer un peu des tours rectangulaires que l’on érigent partout en ville. Alors je dis bravo! C’est un pas timide vers quelque chose qui plaira à l’oeil, en opposition avec les cubes du Yul (qui sont avant-gardistes pour MTL). Cette tour cadre bien dans ce secteur où la diversité des hauteurs au Sud de R-L est malheureusement trop homogène. Je ne sais pas si c’est planifié ainsi, mais le quinzecent sera décalé plus à l’ouest Au coin Guy & R-L. Cela fera en sorte de faire une fenêtre entre le Yul et le Quinzecent où apparaîtrait le Enticy en regardant à partir du Sud-ouest. C’est peut-être le côté intéressant: briser ce fameux mur de 120m, en prime avec un immeuble asymétrique dans ses 2 façades principales et moins haut que les autres, ce qui le fait ressortir en quelque sorte.
  9. Mtlarch

    2025 Peel - 23 étages

    Au moins, certains projets se démarquent positivement comme le Humaniti et tout ce quartier en fait. Espérons que cet élan puisse se propager ailleurs au CV. Mais je pense qu'on doit absolument insister sur l'aspect architectural sans relâche pour n'importe quel projet. Mais au final, ce ne sera seulement que si il y a assez de compétition entre les projets que ceux-ci vont commencer à distinguer par leur architecture. Je rêve probablement trop mais gardons espoir!
  10. Mtlarch

    2025 Peel - 23 étages

    L'argumentaire est donc parce que l'environnement architectural dans ce coin est 'ordinaire', on se doit de poursuivre dans cette ligne de pensée et ne pas faire preuve d'imagination. Le premier rendu du projet était pourtant intéressant mais on l'a édulcoré pour mieux l'intégrer à ce qui existe déjà? Peut-on s'attendre à ce que le projet du MMA dérive dans la même direction puisque un peu plus à l'ouest vers Concordia, ce qui cadrerait avec cette vision de lieu non stratégique. C'est juste en plein coeur du CV après tout. Ma perception demeure la même: Malgré l'élan économique actuel, on ne construit que des projets très standards dont on projet l'image comme étant avant-gardiste dû essentiellement au fait que leur apparence est minimaliste (impossible d'être plus simple que cela en effet). La ville fait beaucoup d'effort pour aménager le territoire. Mais l'architecture des nouveaux projets reste au niveau de ce qui se fait ailleurs, ni plus, ni moins... juste impersonnel et sans caractère.
  11. Mtlarch

    2025 Peel - 23 étages

    L'art de consacrer Montréal: capitale du design 'insignifiant'
  12. Effectivement, ce n’est pas le type d’habitation qui importe mais bien le soin qu’on y apporte pour en améliorer l’effet visuel. Malheureusement, il semble que nous sommes incapables de concilier ces 2 objectifs dans un même projet.. On vient de briser le cœur de ce qui aurait pu être un développement immobilier innovateur. Montréal perd définitivement des points à ce chapitre. Seul point positif, c’est que la ville entend planter des arbres sur toutes les rues et les aménager pour les rendre plus agréables pour les piétons. Cela aidera à cacher ce qui est trop évident.
  13. Mtlarch

    750 Peel - 23, 23 étages

    Pratiquement une réplique de la tour Manuvie en 2 exemplaires supplémentaires. avec comme idée originale d’illuminer les couronnes de la même façon .... ça remplit le coin vide mais avec une qualité architecturale dépourvue d’éléments susceptibles de mousser un quelconque engouement à long terme.
  14. Mtlarch

    Hexagone 2 - 22 étages

    Tout cet ensemble n’est guère encourageant au niveau de la finition qui sera aussi terne et décevante que le reste de l’hexagone 1 a moins d’une surprise de dernière minute. Bien que je critique la hauteur uniforme de tout ce qui est et ce bâtira le long de la rue Smith, j’apprécie tout de même le fait que le bâtiment principal de 22 étages ne soit pas parfaitement aligner le long de rue. Cela aide a briser la monotonie des formes et l’effet visuel est à son meilleur à partir du pont de le rue Wellington car enfin, on aperçoit une différence de hauteur entre 2 immeubles contiguë. Une rareté dans le fade contexte de Griffintown.