Mtlarch

Member
  • Content Count

    308
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Mtlarch last won the day on January 2 2018

Mtlarch had the most liked content!

Community Reputation

280 Excellent

1 Follower

About Mtlarch

  • Rank
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Intéressez par l'architecture moderne au cours de mes voyages mais également par ce qui se passe au centre-ville de Montreal. Je n'ai pas de formation quelconque en architecture ou urbanisme, cependant j'apprécie beaucoup la recherche des formes et l'agencement général de l'environnement urbain dans lequel je vis. Sans être un sportif, j'apprécie la proximité du canal Lachine pour le velo. Je me suis établi dans mon quartier avant la construction du Centre Bell alors que tout le monde doutais de mon choix qui était trop peu pratique à leurs yeux. Train de banlieue ou accès routier facile, proximité des commerces et à 15 min de marche de la Montagne, sont les éléments qui m'ont décidé. Depuis, j'ai toujours cru au centre-ville et je désire ardemment voir des constructions en hauteur se profiler un peu partout. La place Ville-Marie aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal afin que son phare puisse rayonner et être aperçu de partout. Ce rêve ne se réalisera jamais malheureusement! J'ai une voiture usager dont je me sers peu puisque je marche partout en ville.
  • Location
    Rue Victor-Hugo
  • Interests
    Natation, cyclisme et marche
  • Occupation
    Ingénieur

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ni l'un ni l'autre n'est beau. C'est plutôt la diversité de formes, de dispositions, de hauteurs etc.. qui rend un quartier intéressant. L'uniformité est peut-être efficace mais pas nécessairment intéressante et je ne pourrai jamais m'y habituer en quelque sorte. D'où l'importance pour la ville, de créer des espaces de vie qui briseront cette monotonie architecturale.
  2. J'avais proposé il y a un certain temps d'inclure une place aménagée pour le Skate dans le parc Robert Bourassa. Disons que ma suggestion a été écartée assez rapidement car elle ne cadrait pas de la vision 'étendue et idyllique' que les concepteurs avaient pour ce nouveau parc encadré par 8 voies de circulation. Pourtant, cela aurait amener un peu de vie dans ce parc. Cela aurait fait audacieux car une place de Skate est habituellement cachée sous les graffitis d'un autoroute quelconque. Probablement mal perçu comme image de marketing pour l'entrée au centre-ville alors qu'il y a une certaine beauté à voir l'agilité de ces jeunes sur leur planches et de ne pas avoir peur de la montrer. Le panorama sans vie que les automobilistes ignorent en passant à côté a eu la cote '+++'. On aurait préféré un milieu de vie plus animé à cet endroit au lieu d'un concept essentiellement comtemplatif dont les îlots sont isolés les uns des autres par des traverses piétionnières situées aux feux de circulation seulement. L'usage d'un de ces ilots à des fins réellement récréatives aurait pu contribuer à créer ce lien manquant entre les 2 côtés de ce boulevard 'Taschereaudesque' censé faire l'éloge du CV.
  3. J’aime les nouvelles ouvertures et le look d’ensemble fait très sobre et classique. Malheureusement, un ensemble très aride. Il faudrait rajouter d’immenses peupliers tout le long de sa façade sur Cathcart. Pour le réaménagement de la terrasse entre les différents unités de PVM, ça semble être tout à fait inhospitalier comme environnement: trop de béton, aucun endroits pour s’assoir a part des murets en béton, verdure minimaliste pour ne pas dire pratiquement inexistante.... mais le béton est maintenant propre. Il ne restera plus qu’a nettoyer la couronne de PVM1 et d’essayer de profiter de cette immense terrasse dépouillée de ses attraits originaux.
  4. Merci pour ce détail! Donc, ça risque de ne pas se décolorer avec le temps et de garder son aspect malgré les années. Bref, on n’aura pas le choix de s’y habituer. N’empêche qu’il aurait été bien de pouvoir construire au moins 25 étages à cet endroit pour adoucir la différence d’élévation assez abrupte entre les TDC et les terrasses Windsor: 55 vs 14 étages. Le plan d’urbanisme ne prévoyait-il pas un dégradé progressif vers le fleuve?
  5. Oui, fort probablement beaucoup trop cher pour ce que çà semble offrir . Il y a un extra pour les miroirs au plafond 😉
  6. D’ou tiens-tu cette information qu’il s’agira de tôle ondulée? Pour les terrasses Windsor, il s’agit d’un amalgame rectangulaire de blocs de béton et de brique brunes. En face, ils essaient de faire différent un peu. Pas nécessairement, top design mais tout de même mieux avec probablement un budget plus serré n’etant pas un projet de promoteur Cependant, si tu ne sais pas où dépenser ton argent en trop, ta contribution monétaire ne sera pas refuser pour en rehausser le standing. Mais oui, je partage votre avis que les coops ne sont pas particulièrement réussi en terme de design mais faudrait choisir: La capacité des gens a s’offrir un logement, abordable et accepter un design moindre ou Abandonner l’idée de la nécessité absolue d’avoir des gens à faibles revenus vivant à moins de 1 km du cœur du CV. Pas sûr que se soit dans la vision du développement intégré à la mairie de la ville.
  7. Pour compléter l’ensemble, il suffirait d’y ajouter un gros signe, MOTEL en rouge clignotant, chambre pas chère... genre qu’on pourrait trouver le long d’un de ces ci-merveilleux boulevard à 6 voies de large.
  8. Pour les lots À & B, c’est une réduction de 4 voies serrées et mal alignées à 2 voies mieux conçues d’apres les illustrations. Les voies actuelles font 3,1m et 2,8m si on considère que les places de stationnement occupe 2,4m. Donc, ça roule serré même si un automobiliste respecte sa ligne et qu’il n’y a pas un cycliste entre les deux. La nouvelle configuration donne 4m pour chaque voie de circulation automobile et 2,5m pour les places de stationnement. Les cyclistes eux, seront séparés par une bande cyclable séparée de 2,5m dans chaque direction. Comme la population de ce secteur augmente rapidement et qu’elle utilise beaucoup le vélo, il va de soi que la nouvelle configuration est conçue pour améliorer le milieu de vie de ces citoyens au détriment de la circulation de transit externe qui, elle, pourra profiter d’une toute nouvelle ligne de train automatisé. Difficile de faire mieux pour améliorer les conditions pour tout le monde mais oui, la circulation se fera au ralentie dans le secteur et c’est le but visé par cette approche? A Londres, il faut payer pour avoir le droit de circuler au Centre -ville et ça coûte 26$US pour traverser le pont Georges Washington pour entrer sur l’ile De Manhattan. Tout compte fait, on s’en tire pas trop mal pour l’ensemble de l’agglomération de Montréal incluant les banlieues.
  9. Comment faire pour cacher cette horreur? Son point de vue stratégique en venant du pont Wellington ou de l'autoroute Bonaventure aurait du faire en sorte d'avoir un immeuble de 'standing' à cet endroit. Ça ressemble à un motel des années '50 sur 15-20 étages. Cheap, laid et dépourvu d'un quelque effort design. On ne pouvait pas faire pire à cet endroit puisque c'est le premier building qui apparait en arrivant dans Griffintown. C'est pénible à voir mais heureusement qu'on aura une grande muraille sur un autre édifice dont on peut, tout de suite, se poser des questions sur le look final... A venir jusqu'à date, c'est fort peu encourageant.
  10. En espérant que le réaménagement des voies se fera de façon à ce que le marquage des lignes soit aligné d'un coin de rue à l'autre. Il y a de nombreux exemples ou les voies de circulation ne correspondent pas entre-elles. Il a toujours un léger décalage de 2 -3'. Les automobilistes doivent faire des mouvements brusques à la dernière minute. Tout ça parce que stationnement Montréal marque ses emplacements jusqu'au coin des rues sans prendre en considération que ces places empiètent sur les voies de circulation. Il faudrait qu'il y ait une meilleure communication entre ces départements. Si le réaménagement, se fait correctement au niveau de l'alignement et du respect de la largeur réglementaire pour les voies de circulation, le problème du 'n'importe quoi', pour la conduite devrait s'amenuiser en partie. La réduction des voies sera vraiment un point positif pour l'ensemble des gens demeurant dans le coin et la plantation d'arbres absolument nécessaire pour réduire le bruit et les îlots de chaleur. C'est absolument désagréable de marcher sur Peel au Nord de Wellington.
  11. Une farce de mauvais goût ou quoi? C'est encore plus sombre qu'avant avec ces bandes noires au plafond!
  12. Ce projet est vraiment pitoyable en terme de gestion et franchement l'effet final ne me semble pas vraiment mieux qu'auparavant. Les dalles de béton sont posées de façon inégale ce qui fait que l'on s'enfarge si on n'a pas de souliers à semelle plate. Le peu de verdure qui existait avec la cascade d'eau a été remplacée par une belle grande surface plate en béton. Bon, on dirait qu'ils ont essayé de compenser par des jeux d'eau en face du théâtre Maisonneuve mais à part ça, on demeure sur notre faim pour des travaux dont la progression est d'un ridicule fou et dont la qualité d'exécution fait quelque peu sourciller.
  13. Oui et j'aime qu'il soit situé à PVM car les faisceaux représente pour ma part chaque aile de PVM. Il suffirait juste de réparer le faisceau manquant. La question originale étant purement d'ordre technique i.e. à savoir si les faisceaux limitent la possibilité d'avoir des tours de 200m à proximité de PVM. Ça ne semble pas être le cas 🙂
  14. Il ne restera qu'à ajouter un signe de 'Batman' sur cette portion technique et le tout sera complet, éclairage compris ! 🙂
  15. Donc, le square Phillips serait éclairé par intermittence a tout les 15 sec par un faisceau provenant de PVM si celui-ci dépassait en hauteur PVM en atteignant 200m. Le faisceau de PVM diverge de 5 deg environ, et comme le square Phillips est situé à peine un bloc à l’Est de PVM, il est certain que les unités des derniers étages en seraient éblouies à l’année longue. J’ai comme un doute que cela soit accepté au CCU... et par conséquent, il y a quelque chose qui cloche dans cette annonce à moins que le phare ne soit déplacé ailleurs que PVM pour marquer le cœur de Montréal?