Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Si Radio-Canada préfère rester dans son coin actuel, c'est bien son droit. Tant mieux pour l'est du centre-ville, qui a besoin de plus gros encouragements que le Quartier des Spectacles. Un terrain vague au coin de Papineau et R-L est probablement bien plus difficile à développer qu'un terrain stratégique du QdS.

 

Pendant ce temps, il y a une tour magnifique en construction au coin de Bleury et Maisonneuve, il y a une chouette maison de la Danse en construction juste à côté, des tours résidentielles plutôt imposantes sur Saint-Laurent sont en préparation, et j'en passe... J'ai pas peur pour le QdS, on l'a déjà revitalisé et les investissements continuent sans aucun problème, et il y a plusieurs gros acteurs dans le domaine des arts qui vont déménager là dans les prochaines années, continuant de dynamiser et d'occuper d'avantage les lieux.

 

Si on veut vraiment voir de nouvelles tours au centre-ville, plutôt que de se fier au déménagement d'organismes publics, on devrait régler le problème de chaise musicale dont parle Habsfan, et trouver le moyen d'attirer de nouvelles compagnes dignes d'occuper un espace prestigieux.

 

***

 

Même si j'aime bien l'idée de cette tour, j'aimerais encore mieux un espace public à nouveau à cet endroit ou un genre d'agora. On avait le Spectrum à l'époque et le fameux stationnement...pourquoi remplacer par une tour à bureau qui sera vide ou presque après 17h.??

 

Cette espace pourrrait être une sorte une continuité de la Place des Festivals également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Radio-Canada préfère rester dans son coin actuel, c'est bien son droit. Tant mieux pour l'est du centre-ville, qui a besoin de plus gros encouragements que le Quartier des Spectacles. Un terrain vague au coin de Papineau et R-L est probablement bien plus difficile à développer qu'un terrain stratégique du QdS.

 

Pendant ce temps, il y a une tour magnifique en construction au coin de Bleury et Maisonneuve, il y a une chouette maison de la Danse en construction juste à côté, des tours résidentielles plutôt imposantes sur Saint-Laurent sont en préparation, et j'en passe... J'ai pas peur pour le QdS, on l'a déjà revitalisé et les investissements continuent sans aucun problème, et il y a plusieurs gros acteurs dans le domaine des arts qui vont déménager là dans les prochaines années, continuant de dynamiser et d'occuper d'avantage les lieux.

 

Si on veut vraiment voir de nouvelles tours au centre-ville, plutôt que de se fier au déménagement d'organismes publics, on devrait régler le problème de chaise musicale dont parle Habsfan, et trouver le moyen d'attirer de nouvelles compagnes dignes d'occuper un espace prestigieux.

 

Très juste, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Radio-Canada préfère rester dans son coin actuel, c'est bien son droit. Tant mieux pour l'est du centre-ville, qui a besoin de plus gros encouragements que le Quartier des Spectacles. Un terrain vague au coin de Papineau et R-L est probablement bien plus difficile à développer qu'un terrain stratégique du QdS.

 

Pendant ce temps, il y a une tour magnifique en construction au coin de Bleury et Maisonneuve, il y a une chouette maison de la Danse en construction juste à côté, des tours résidentielles plutôt imposantes sur Saint-Laurent sont en préparation, et j'en passe... J'ai pas peur pour le QdS, on l'a déjà revitalisé et les investissements continuent sans aucun problème, et il y a plusieurs gros acteurs dans le domaine des arts qui vont déménager là dans les prochaines années, continuant de dynamiser et d'occuper d'avantage les lieux.

 

Si on veut vraiment voir de nouvelles tours au centre-ville, plutôt que de se fier au déménagement d'organismes publics, on devrait régler le problème de chaise musicale dont parle Habsfan, et trouver le moyen d'attirer de nouvelles compagnes dignes d'occuper un espace prestigieux.

Justement Radio-Canada aurait fitté parfaitement dans ce dynamisme nouveau combiné à un pôle résolument culturel. N'est-ce pas là la mission de RC, multiplier les plates-formes culturelles? Quoi de mieux que de tisser des liens aves des semblables qui s'y implantent, ONF, Maison de la Danse, Place des Arts, Musées... On est rendu que RC doit, d'après certains esprits bien pensants, soutenir le développement anarchique de l'Est de Montréal à cause de sa 'dette' envers ce quartier. Justement ça ce n'est pas dans son mandat, quoiqu'en disent les amoureux du dessous du Pont Jacques Cartier. Mais force est d'admettre que les amoureux des rails et des containers à bateau ont gagné la bataille, grand bien leur fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***

 

Même si j'aime bien l'idée de cette tour, j'aimerais encore mieux un espace public à nouveau à cet endroit ou un genre d'agora. On avait le Spectrum à l'époque et le fameux stationnement...pourquoi remplacer par une tour à bureau qui sera vide ou presque après 17h.??

 

Cette espace pourrrait être une sorte une continuité de la Place des Festivals également

 

Je me situe un peu à mi-chemin de ton opinion. Voici pourquoi :

 

- Je ne favorise pas un autre espace public dans ce secteur, encore moins à ce coin. Il y en a pas mal déjà, non? On a besoin de plus de densité et d'activité.

- Je suis d'accord qu'une tour à bureaux n'est pas le meilleur choix. Pourquoi favoriser uniquement une activité de 9 à 5 du lundi au vendredi? On a besoin d'animation tous les soirs et les week-ends dans ce coin. À la limite, des projets mixtes me semblent bien plus appropriés. Et surtout, des espaces au rdc qui soient plus que du simple magasin de vente. Il faudrait imposer un nombre minimal d'espace pour des espaces culturels, spectacles, bars, etc. Il FAUT que ça bouge dans ce secteur hors des heures de boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me situe un peu à mi-chemin de ton opinion. Voici pourquoi :

 

- Je ne favorise pas un autre espace public dans ce secteur, encore moins à ce coin. Il y en a pas mal déjà, non? On a besoin de plus de densité et d'activité.

- Je suis d'accord qu'une tour à bureaux n'est pas le meilleur choix. Pourquoi favoriser uniquement une activité de 9 à 5 du lundi au vendredi? On a besoin d'animation tous les soirs et les week-ends dans ce coin. À la limite, des projets mixtes me semblent bien plus appropriés. Et surtout, des espaces au rdc qui soient plus que du simple magasin de vente. Il faudrait imposer un nombre minimal d'espace pour des espaces culturels, spectacles, bars, etc. Il FAUT que ça bouge dans ce secteur hors des heures de boulot!

 

Definitely!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Radio-Canada aurait fitté parfaitement dans ce dynamisme nouveau combiné à un pôle résolument culturel. N'est-ce pas là la mission de RC, multiplier les plates-formes culturelles? Quoi de mieux que de tisser des liens aves des semblables qui s'y implantent, ONF, Maison de la Danse, Place des Arts, Musées... On est rendu que RC doit, d'après certains esprits bien pensants, soutenir le développement anarchique de l'Est de Montréal à cause de sa 'dette' envers ce quartier. Justement ça ce n'est pas dans son mandat, quoiqu'en disent les amoureux du dessous du Pont Jacques Cartier. Mais force est d'admettre que les amoureux des rails et des containers à bateau ont gagné la bataille, grand bien leur fasse.

 

L'idée de ce rassemblement thématique est effectivement un très bon argument pour avoir Radio-Canada dans le Quartier des Spectacles, ça je te l'accorde!

 

Mais de manière pratique, qu'est-ce que Radio-Canada gagne vraiment de cette plus grande proximité? Est-ce qu'il y a une raison concrète pour être si proche, pour avoir une collaboration et une synergie avec les autres organismes du Quartier des Spectacles qui serait impossible à s'installer littéralement quelques minutes plus à l'est? Ce n'est pas comme si Radio-Canada s'installait dans une autre région.

 

Je crois qu'on perd une certaine thématique pour le QdS dans la décision finale de l'emplacement de Radio-Canada, mais je n'ai pas l'impression que cela change grand chose à la réalisation de son mandat, ce qui est sa seule préoccupation réelle.

 

En dehors de ça, une entreprise est libre de vouloir participer et améliorer la vie de quartier. Si Radio-Canada a pris sa décision en fonction d'aider son quartier actuel, c'est son affaire. Ils n'ont pas plus un mandat de développer le Quartier des Spectacles ou de construire de belles tours. Ce serait comme reprocher à Ubisoft d'avoir redynamisé le Mile-End, plutôt que d'avoir occupé une nouvelle tour au centre-ville :P. Tant que ce n'est pas une décision qui affecte son mandat, ou qui augmente ses coûts (c'est sûrement le contraire...), je crois que c'est légitime.

 

Enfin, c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, un parc...

 

d218cf334e91bf5c908ca31851de918d.jpg

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

La même vue à partir de streetview https://www.instantstreetview.com/@45.506887,-73.565573,-147.98h,0.01p,1z un stationnement en moins. Je continue de penser qu'une nouvelle tour devrait occuper le coin avec Ste-Catherine, en faisant disparaitre cet alignement de petites maisons disparates et sans intérêt particulier, dont la présence m'apparait incompatible avec un projet de prestige.

 

De cette façon on pourrait sauver ce petit parc, tout en donnant plus de visibilité au nouvel édifice à construire. En effet, il faut le sortir de l'ombre du Complexe Desjardins, qui autrement le cachera complètement en provenance de l'est. Coincé sur ce petit terrain, le projet Tour du QdS continuera à être difficilement vendable, car aucune entreprise d'envergure ne voudra d'une entrée principale et d'une adresse en retrait sur une rue secondaire. Elle voudra plutôt un accès et une fenêtre directement sur Ste-Catherine et la Place des Festivals, lui assurant du même coup visibilité et notoriété internationale.

 

Après tout il s'agit ici de la place publique la plus en vue de Montréal. Un élément vendeur pour cette tour tant attendue, qui risque cependant de manquer complètement sa cible, si elle n'est pas située directement à l'intersection la plus stratégique du Quartier des Spectacles. C'est indiscutablement un incontournable pour une question d'image, de marketing et de succès commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cause de la taille et son amenagement, ma première impression était de la sorte de parc qu'on trouve dans un quartier résidentiel pas dans le QdS. Il auront pu essayer de faire qq chose plus audacieux, avec un installation d'art public par exemple.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...