Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Si on bâtissait la ville sur des arguments purement émotifs comme ceux que je lis ici, on aurait vite glissé dans l'inconhérence et l'irrationalité. Je me demande d'ailleurs en quoi un terrain vacant prêt au développement peut-il faire honte à la population ou aux autorités? Les affaires sont les affaires et il y a plusieurs types de propositions qui pourront certainement convenir à cet espace archi bien situé.

 

Une ville est un chantier perpétuel, son économie en dépend. Alors quand une occasion est perdue pour un lot donné, une autre apparait éventuellement. C'est même généralement l'histoire de la majorité des terrains développés dans les dernières décennies à Montréal. On a vu sur certains terrains toute une suite de projets avant que quelque chose de concret finisse par se matérialiser. En fait c'est la norme plus que l'exception et je ne vois pas pourquoi ce serait différent ici.

 

Quant à l'idée de sous construire, rares sont les promoteurs qui souhaitent se contenter de moins quand il peuvent avoir plus, question de rentabilité. Surtout si le lot est stratégique et a un potentiel comme celui-là. De toute façon la Ville n'a pas plus à gagner, en ne maximisant pas les revenus de taxes que chaque investissement doit garantir dans l'assiette fiscale. On a pour ce faire un plan de zonage qui prévoit des minimums et des maximums de hauteur et densité. Je fais donc confiance à la municipalité puisqu'elle n'a aucun intérêt à conserver des terrains vacants qui ne rapportent pratiquement rien.

 

Disons finalement que ce quadrilatère a un énorme potentiel et qu'il est un des rares orphelin de cette dimension, disponible immédiatement dans le secteur du QdS. J'y vois un beau projet mixte d'envergure, qui saura sûrement séduire des clients, qui recherchent une adresse de prestige dans le quartier le plus hot de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage. Ceci aurait pu être bien! Malheureusement avec le marché immobilier morose que nous avons depuis 2 ans, je ne vois pas qui pourrait prendre assez de pieds carrés dans la Tour du QDS pour faire démarrer ce projet. C'est dommage, mais c'est ce qui arrive quand tu n'as pas beaucoup de nouvelles compagnies qui viennent s'installer dans ta ville. Quand c'est toujours les mêmes compagnie qui jouent à la chaise musicale, c'est plus difficile de construire des nouvelles tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains utilisateurs de ce forum sont exaspérants. D'un côté, ils argumentent sur plusieurs pages comment il n'y a pas de demande pour les locaux commerciaux au centre-ville, mais en même temps ils crient à la catastrophe pour un terrain vacant.

 

C'est dommage car, entre les one liners hyper pessimistes, il y a d'excellents posts informatifs qui sont bien structurés. Au final, ça devient lourd. À ceux qui menacent de lancer la serviette : ne vous gênez pas pour le faire, ça devient lassant d'entendre les mêmes messages de nature apocalyptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«This lot is embarrassing», ou encore «Ce trou est gênant».

 

Si c'est vrai, il faudrait, pour être cohérent dans nos états d'âme, avoir été TRÈS gêné depuis plus de 50 ans, devant les innombrables démolitions d'immeubles faisant place à des stationnements de surface, partout dans le centre y compris le Vieux-Montréal et ses abords. Et ce sans compter certains laiderons, neufs ou anciens, qui parsèment encore le paysage. Au moins, le site de la Tour du QDS servira d'espace vert aménagé, à titre temporaire.

 

J'ajouterais que si le site en question avait été le seul lot restant non (ou mal) bâti dans un rayon de un kilomètre, et que la construction de la tour prévue avait constitué le point final d'une transformation magistrale des environs, j'aurais moi-même été déçu qu'on ne procède pas immédiatement. Mais la réalité est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurais aimé, mais qu'y pouvons-nous, les affaires sont les affaires. J'ajouterais que la tour est une ébauche préliminaire qui n'aurait probablement même pas ressemblé au design final publié en entête. Surtout que tout le monde sait que le locataire principal d'un immeuble à construire, détermine généralement ses grandes lignes à partir de ses besoins véritables et de l'image qu'il veut projeter. En d'autres mots: en grande partie c'est le promoteur qui propose et le locataire qui dispose.

 

Cela dit, la tour du QdS comme tout le reste du projet, demeure pour le moment au stade virtuel. Les gens se sont donc énervés pour un simple concept, qui n'a jamais été rien de plus qu'une interprétation artistique. Ce qui ne veut pas dire que le rêve est terminé, loin de là. Tout peut encore arriver et on pourrait être agréablement surpris par une nouvelle proposition, qui aura probablement cette fois-ci la chance d'être enfin réalisée.

 

Ce qui m'amène à conclure que tout est relatif dans la vie. Je me rappelle, il n'y a si longtemps (5-6 ans) on se réjouissait sur mtlurb même si on n'avait que le Louis-Bohême et le 400 Sherbrooke ouest comme seuls projets d'envergure au centre-ville. A cette époque pas si lointaine, on n'aurait jamais cru que des années fastes allaient nous gâter à ce point. Mais je constate qu'indépendamment du festin ou de la famine, les mêmes personnes expriment encore aujourd'hui les mêmes frustrations et la même insatisfaction, comme si rien n'avait changé... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend-tu que nonobstant les grandes philosophies c'est une perte majeure pour le centre-ville et à peine un atout pour le quartier excentré de ville-marie est. Personne ne va roder autour du nouveau Radio-Canada alors qu'au centre-ville ça aurait été entouré de gens et amené une dynamique de rue super intéressante. Ça fait dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce à dire que sans la présence de Radio-Canada, le centre-ville est mort, et qu'il n'y a pas déjà une dynamique de rue super intéressante? --Hors du centre-ville point de salut, juste de la platitude sans fin! Non, Montréal n'est pas un village où tout se passe sur l'unique place du marché. Il faut plutôt une multitude de points d'attraction, à distances suffisantes les uns des autres pour qu'on ne sente pas toujours à la même place. En tout cas, c'est ma vision de la ville, une vision que je décline d'une manière consistante, quel que soit le thème abordé (emploi, logement, transport, loisir, etc.). Pour moi, l'hyper-centralisation est synonyme de cauchemar, pas de nirvana. Et svp, ne tombez pas dans la caricature que serait la dispersion aux quatre vents, car ce n'est pas ma vision de l'idéal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...