Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Serait-ce à dire que sans la présence de Radio-Canada, le centre-ville est mort, et qu'il n'y a pas déjà une dynamique de rue super intéressante? --Hors du centre-ville point de salut, juste de la platitude sans fin! Non, Montréal n'est pas un village où tout se passe sur l'unique place du marché. Il faut plutôt une multitude de points d'attraction, à distances suffisantes les uns des autres pour qu'on ne sente pas toujours à la même place. En tout cas, c'est ma vision de la ville, une vision que je décline d'une manière consistante, quel que soit le thème abordé (emploi, logement, transport, loisir, etc.). Pour moi, l'hyper-centralisation est synonyme de cauchemar, pas de nirvana. Et svp, ne tombez pas dans la caricature que serait la dispersion aux quatre vents, car ce n'est pas ma vision de l'idéal non plus.

 

selon la stratégie Centre-Ville, la tour Radio-Canada sera construite au centre-ville. Le downtown fait 18km².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's unfortunate. The location would have been good for Rad-Can based on all the reasons that the article said it would be. I guess they want to remain in the media hood with CTV, TVA and the big radio stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon la stratégie Centre-Ville, la tour Radio-Canada sera construite au centre-ville. Le downtown fait 18km².

 

Tellement vrai. Franchement, à en entendre certains ici, on dirait que RC va demeurer à St-Basile. Come on. En plus, le secteur Est a des chances de devenir un nouveau Griffintown d'ici un certain temps. Le négativisme de Rocco est prévisible, et comme d'habitude sans aucune subtilité, mais les prêches de quasi apocalypse d'autres sont franchement exagérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quartier des Spectacles a déjà attiré un bon lot d'institutions culturelles, et il continuera sûrement dans les années à venir, a avoir un pouvoir d'attraction naturel pour d'autres entreprises culturelles. Soit pour se donner une place de travail et de diffusion, ou de simplement déménager pour se rapprocher d'une certaine forme d'action. Mais on comprendra que le QdS n'est pas un incontournable pour personne et il ne garantit aucunement le succès automatique, parce qu'on s'installe à cet endroit particulier.

 

J'adhère aussi à cette vision réaliste que le centre-ville se déploie sur près d'une vingtaine de kilomètres carrés, là où on trouve la plus grande concentration d'entreprises de services et d'institutions montréalaises en tout genre. Je supporte aussi l'idée qu'une trop grande concentration de certaines activités, peuvent déséquilibrer les besoins de transport et entrainer des problèmes de congestion supplémentaire au coeur de la ville.

 

Sur ce point je rejoins l'argument de Né entre les rapides, qu'il faut augmenter l'offre de logements pour accommoder ceux qui travaillent déjà au cv. J'ai moi-même profité de cet énorme avantage durant mes années de résidence au centre-ville, où j'avais aussi le privilège de travailler. Zéro stress puisque je marchais ma petite demi-heure, que je changeais d'itinéraire pour varier et que j'arrivais en pleine forme, dispo pour faire face aux tâches quotidiennes. Le bonheur urbain...

 

Comme on a déjà construit plusieurs édifices à logements et condos au nord de la Place des Festivals, il y en aura aussi bientôt davantage à l'est. Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas aussi au sud, dont justement sur une partie du quadrilatère dédié notamment à la tour du QdS. Un beau projet mixte pourrait accéléré son développement, avec un volet résidentiel qui s'ajouterait aux commerces, bureaux et hôtel. On pourrait aussi tenter d'attirer un ou plusieurs nouveaux studios numériques? La future succursale d'Hydro-Québec Internationale? Ou toute autre entreprise et institution qui veut faire des affaires à Montréal, tout en profitant d'un site prestigieux et d'une visibilité sans pareil.

 

Ce n'est donc pas la fin pour ce site exceptionnel, mais une nouvelle opportunité pour faire encore mieux. Comme on disait dans le temps: le roi est mort, vive le roi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il vous plaît soyez patient. N’oubliez pas le lot où ce sont construits le Roccabella et le projet de l’Avenue et du lot où l’hôtel Holiday Inn et le YUL. Ces lots étaient vides pour des années. Soyons calme. Ces lots seront remplies dans les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il vous plaît soyez patient. N’oubliez pas le lot où ce sont construits le Roccabella et le projet de l’Avenue et du lot où l’hôtel Holiday Inn et le YUL. Ces lots étaient vides pour des années. Soyons calme. Ces lots seront remplies dans les prochaines années.

 

Aussi il ne faut pas négliger que la tour de R-C n'aurait eu que 15 étages, bien loin de l'édifice de 33 étages qu'on voit en tête de fil. On aurait probablement alors parlé d'une occasion ratée, alors peut-être effectivement un peu de patience pourra être profitable à plus long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi il ne faut pas négliger que la tour de R-C n'aurait eu que 15 étages, bien loin de l'édifice de 33 étages qu'on voit en tête de fil. On aurait probablement alors parlé d'une occasion ratée, alors peut-être effectivement un peu de patience pourra être profitable à plus long terme.

 

Non, RC regardait pour le coin Bleury/Ste-Catherine où un édifice de 14 étages est prévu dans l'entête de fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Radio-Canada préfère rester dans son coin actuel, c'est bien son droit. Tant mieux pour l'est du centre-ville, qui a besoin de plus gros encouragements que le Quartier des Spectacles. Un terrain vague au coin de Papineau et R-L est probablement bien plus difficile à développer qu'un terrain stratégique du QdS.

 

Pendant ce temps, il y a une tour magnifique en construction au coin de Bleury et Maisonneuve, il y a une chouette maison de la Danse en construction juste à côté, des tours résidentielles plutôt imposantes sur Saint-Laurent sont en préparation, et j'en passe... J'ai pas peur pour le QdS, on l'a déjà revitalisé et les investissements continuent sans aucun problème, et il y a plusieurs gros acteurs dans le domaine des arts qui vont déménager là dans les prochaines années, continuant de dynamiser et d'occuper d'avantage les lieux.

 

Si on veut vraiment voir de nouvelles tours au centre-ville, plutôt que de se fier au déménagement d'organismes publics, on devrait régler le problème de chaise musicale dont parle Habsfan, et trouver le moyen d'attirer de nouvelles compagnes dignes d'occuper un espace prestigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...