Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Publié le 05 novembre 2008 à 07h20 | Mis à jour à 07h27

 

CIBL deviendra locataire du 2-22 Sainte-Catherine

 

22459.jpg

 

Mario Cloutier

La Presse

 

Après avoir songé pendant quelques mois à se porter acquéreur d'un édifice voisin de la Société des arts technologiques (SAT) sur le boulevard Saint-Laurent, la station CIBL déménagera finalement au 2-22 Sainte-Catherine, l'édifice à vocation culturelle qui doit être construit à l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine.

 

Comme c'était prévu à l'origine de ce projet, CIBL aura donc pignon sur rue dans le Quartier des spectacles, mais comme locataire plutôt que propriétaire.

 

«En mai, on a annoncé notre décision d'acheter en raison des retards du 2-22 et du fait que c'était moins cher. Nos partenaires financiers croient toutefois qu'il faut privilégier l'angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine. C'est ce qu'on fait depuis septembre», explique le directeur de la station, Éric Lefebvre.

 

Le studio principal de CIBL partagerait le rez-de-chaussée avec la Vitrine culturelle et la librairie Olivieri. La radio citoyenne souhaite se montrer, un peu comme le fait la chaîne de télé spécialisée MusiquePlus.

 

«Il s'agit de rendre le lieu vivant et je crois que CIBL peut être un acteur important en ce sens dans le Quartier des spectacles», ajoute M. Lefebvre.

 

Dessiné par le réputé architecte français Paul Andreu, le 2-22 Sainte-Catherine a finalement été lancé il y a deux semaines avec la participation financière d'intérêts privés, partenaires du promoteur qui est la Société de développement Angus, de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour un budget total de 16 millions.

 

Le financement du déménagement et de l'aménagement de CIBL au 2-22, un projet de près de 3 millions, doit encore être complété. Le directeur se dit toutefois «confiant» d'obtenir une aide du ministère de la Culture. Depuis mai, la station a trouvé aussi plusieurs prêteurs intéressés par une future émission d'obligations solidaires.

 

«On a plusieurs montants importants confirmés par des intérêts privés, par dons et commandites, mais le partenaire prioritaire reste le gouvernement du Québec avec son programme d'immobilisations. On négocie en ce moment même», souligne le directeur.

 

D'ici là, le 101,5 FM occupera physiquement le 2-22 pour la tenue de son radiothon annuel du 13 au 16 novembre. Pour l'occasion, un chapiteau chauffé accueillera ses invités, dont la comédienne Nathalie Gascon, les groupes Tricot Machine, Navet confit et Caracol, ainsi que le maire Gérald Tremblay.

 

L'objectif de la campagne de financement est d'amasser 133 000 $ cette année, dont 33 000 $ serviront au projet de déménagement.

 

«Cet appui public servira à assurer nos bailleurs de fonds que notre projet est sérieux et qu'il important pour Montréal et le centre-ville que CIBL soit au coeur du Quartier des spectacles», conclut Éric Lefebvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: La venue de CIBL est une très bonne nouvelle qui consolide un peu plus cet important projet phare du Quartier des Spectacles. Et j'ai bien hâte de voir les premières ébauches du concept qui devrait avoir du punch puisqu'il sera dessiné par un architecte de renom.

 

J'ajoute qu'il faudrait faire vite afin de mettre une réserve foncière sur les terrains vacants à l'est afin de pouvoir concentrer davantage d'organismes culturels dans ce quadrilatère. Il faut créer une masse critique qui aura un effet d'entrainement en aspirant vers ce secteur du centre-ville les forces vives du milieu.

 

Ces terrains pourraient recevoir des constructions un plus hautes et qui sait plus audacieuses en leur donnant une facture résolument contemporaine. Tout cela ajouté à une rue Ste-Catherine redessinée et améliorée par une piétonisation estivale promet une animation dynamique soutenue pour tout le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

101,5 au 2-22

 

Mise à jour le samedi 15 novembre 2008, 22 h 09 .

 

La station de radio communautaire de Montréal CIBL tient son traditionnel radiothon ce week-end. L'objectif est de ramasser 133 000 $ pour payer ses coûts de fonctionnement.

 

La station de radio communautaire de Montréal CIBL tient son traditionnel radiothon ce week-end. L'objectif est de ramasser 133 000 $ pour payer ses coûts de fonctionnement.

Extrait vidéoStéphanie Tremblay s'est rendue au radiothon de CIBL.

 

Sa cagnotte augmentera sensiblement, puisque la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, a confirmé une aide de 1,7 million de dollars pour faciliter l'emménagement de la station dans le quartier des spectacles.

 

Cette installation se fera en 2010 et coïncidera avec le 30e anniversaire de CIBL.

 

Depuis 1980, CIBL offre à ses auditeurs une alternative aux programmations des radios privées et publique. Elle donne une vitrine aux artistes qui sont en marge des circuits balisés. CIBL est notamment l'alma materdu groupe humoristique Rock et Belles Oreilles.

 

Le radiothon se poursuit jusqu'à dimanche, dans le futur domicile du 2-22, rue Sainte-Catherine, au coin du boulevard Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Presse

17 novembre 2008 à 07h36

 

Paul Andreu : retour aux sources

 

Les planètes s'alignent pour le Quartier des spectacles. D'une part, Montréal veut marquer le coup avec des gestes beaux et durables. De l'autre, le réputé architecte français Paul Andreu, qui dessine le 2-22 Sainte-Catherine, avait besoin d'un retour aux sources après ses derniers projets grandioses.

 

Ce n'est pas un hasard si l'architecte Paul Andreu, qui vient de terminer l'Opéra de Pékin, un immense oeuf yin yang déposé sur l'eau telle une oasis culturelle, se retrouve à Montréal avec un petit édifice à l'est du Quartier des spectacles, censé faire contrepoids au pôle ouest et à la grande Place des festivals.

 

 

 

«Ce bâtiment, c'est peu de mètres carrés, c'est compliqué, mais ça peut être extrêmement significatif, affirme M. Andreu. Une grande ambition s'exprime à travers lui: comment aider ce quartier à se transformer pour la énième fois? C'est plus important que de faire un bâtiment cinq fois plus grand dans un truc déjà saturé d'icônes architecturales. Ça me plaît beaucoup.»

 

À 70 ans, le nouveau marié dit retrouver à Montréal ce dont rêve tout architecte: être au service de gens qui ont des besoins - les architectes d'Ædifica et la Société de développement Angus - et construire avec eux quelque chose qui serve: un édifice à vocation culturelle au coût de 16 millions de dollars.

 

«Dans un certain nombre de situations, on sent qu'il faut faire quelque chose qui ne servira peut-être pas mais qui épatera le bourgeois. C'est mieux de travailler pour des gens qui ont un désir et un vrai programme. Tout s'enclenche. Gros budget, petit budget, on finit toujours par s'arranger.»

 

Malgré son imposant curriculum - le musée maritime d'Osaka, le Centre des arts orientaux de Shanghai et plusieurs aéroports, dont Roissy -, M. Andreu étonne par sa modestie et par son absolue franchise.

 

«Pour l'opéra, je suis allé en Chine tous les mois pendant 10 ans, raconte-t-il. Après, j'étais très fatigué. Le baby blues existe pour les architectes. Je n'avais pas envie de sauter dans un autre projet du genre. Et je suis très ouvert à la vie. Ça a souvent été mieux que je le pensais, j'ai eu beaucoup de chance, sans jamais avoir fait de plan de carrière.»

 

Montréal culturel

 

Les travaux (impacts environnementaux, projections, recherche) sur les plans du 2-22 Sainte-Catherine «vont vite sans se précipiter», assure-t-il. Il visite Montréal régulièrement et arpente la ville avec plaisir.

 

Paul Andreu est venu ici la première fois pour l'exposition universelle de 1967 et à deux reprises par la suite, voir le Stade olympique de son collègue à l'Académie, Roger Taillibert, et la Place Ville-Marie, notamment.

 

«Ça marche formidablement, Ville-Marie, croit-il. Il a été bien entretenu et refait. C'est un grand bâtiment. À Montréal, il y a de vieux bâtiments de qualité. C'est une ville agréable, bonne à vivre. Je m'y sens comme à la maison.»

 

Le Français ne perçoit pas ici cette urgence qu'a la Chine moderne d'affirmer son identité.

 

«Ici, il y a peut-être trop de terrains inoccupés, dit-il. Mais c'est une occasion qui n'existe pas ailleurs. Sans boucher tous les trous, on peut faire évoluer la ville. Une ville qui n'évolue pas du tout meurt.»

 

L'Amérique

 

Curieusement, à part avoir gagné un concours pour un projet d'aéroport en Floride, dont la construction a été repoussée, Paul Andreu n'a réalisé aucun autre projet en Amérique du Nord.

 

Mais il rejette l'idée de faire dans le monumental. Il cherche l'équilibre entre les espaces privatifs des divers groupes qui occuperont le 2-22 - la Vitrine culturelle, CIBL et Olivieri, entre autres - et le vivre-ensemble.

 

«Il ne faut pas que ce bâtiment soit une démonstration de force et qu'on dise: ô quel génie! On n'a pas besoin de ça. Ce sera plutôt: ô comme on y est bien, comme dans la ville», pense-t-il.

 

«J'ai beaucoup d'ambition pour ce bâtiment, admet-il. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fou. Non, non, non. Ce sera un bâtiment bien fait, vivant, raisonnable, mais ambitieux en même temps. Si j'arrive à faire ça, je serai content. C'est mon défi. Si ça marche, ce sera un pas pour la culture, la vraie.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Il ne faut pas que ce bâtiment soit une démonstration de force et qu'on dise: ô quel génie! On n'a pas besoin de ça. Ce sera plutôt: ô comme on y est bien, comme dans la ville», pense-t-il.

 

Eh merde... c'est précisément ce que j'espérais moi : une démonstration de force. Un coup de génie. Qui espère un bâtiment "raisonnable" comme porte d'entrée d'un quartier qui se veut prestigieux???

 

Plutôt décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 16

      Tramway de l'Est

    2. 16

      Tramway de l'Est

    3. 16

      Tramway de l'Est

    4. 16

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...