Aller au contenu

Messages recommendés

je crois que c'est une bonne chose que ce projet ne soit pas financé avec l'argent gouvernemental.

Sous quel droit ce promoteur ( SDA, entreprise privée) s'imagine pouvoir construire un immeuble et le posséder sans y investir un sou, avec nos taxes ?

 

Je trouve ce type de démarche tout à fait ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

LE DEVOIR.COM

 

Le projet du 2.22 Sainte-Catherine est bouclé

 

Guillaume Bourgault-Côté

Édition du mardi 07 octobre 2008

 

Montréal puisera dans une enveloppe spéciale de Québec

 

Sans Ottawa, mais avec la contribution indirecte de Québec et celle directe de Montréal, la Société de développement Angus (SDA) a confirmé hier que le projet du 2.22 rue Sainte-Catherine serait bel et bien réalisé à compter de juin 2009.

 

Le dernier doute qui subsistait sur le financement du lieu culturel qui sera construit sur les ruines d'un ancien peep-show a été levé hier, tant par Montréal que par Christian Yaccarini, p.-d.g. de la SDA, promoteur du projet. La Ville fournira ainsi au besoin les cinq millions du budget qui étaient attendus des différents ordres gouvernementaux.

 

Cet argent sera puisé à même le fonds spécial de 140 millions accordé à Montréal par Québec dans le dernier budget (Stratégie pour le développement de toutes les régions)... à moins que Québec n'accepte de fournir une partie de l'argent en puisant dans une autre enveloppe.

 

Mais cette hypothèse est d'emblée rejetée par le cabinet du ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand. «Nous avons donné à Montréal 140 millions pour des projets spécifiques, a indiqué hier son attachée de presse, Anne-Sophie Desmeules. C'est notre contribution. Si Montréal juge que le projet du 2.22 fait partie de ses priorités, elle peut utiliser l'argent.»

 

Et c'est ce qu'elle fera. Au cabinet du maire Tremblay -- qui désire un décollage rapide de ce dossier --, on indique que Montréal puisera dans cette enveloppe de 140 millions si Québec reste effectivement sur la ligne de touche.

 

Le montage financier du projet de 16 millions est donc assuré par la SDA et ses partenaires privés (neuf millions), la Ville (qui a cédé le terrain pour une durée de 75 ans -- ce qui équivaut à deux millions) et cette somme de cinq millions qui sera prise à même l'argent octroyé par Québec.

 

Ottawa ne sera pas impliqué dans ce projet. Dimanche, le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Lawrence Cannon, laissait d'ailleurs entendre dans une lettre ouverte publiée dans La Presse que le gouvernement conservateur n'avait jamais reçu de demande de financement pour le 2.22, et qu'une telle demande serait évaluée si elle était déposée.

 

M. Cannon répondait à deux articles du quotidien, l'un évoquant que «Québec et Ottawa boudent le 2.22», et l'autre portant plus largement sur la contribution d'Ottawa au Quartier des spectacles.

 

Or, Ottawa a bel et bien été sollicité, indiquait hier Christian Yaccarini. Des demandes ont été déposées à l'été 2007 auprès de Développement économique Canada (où le projet n'était pas admissible) et de Patrimoine canadien, qui n'a jamais répondu à la proposition.

 

Mais surtout, M. Yaccarini s'expliquait mal pourquoi M. Cannon a donné l'impression que le fédéral n'était pas au courant du dossier. «Nous en avons parlé maintes et maintes fois au comité de pilotage de Rendez-vous Montréal 2007, où siège Michael Fortier [ministre responsable de Montréal], dit le patron de la SDA. J'ai rencontré Bernard Côté [ancien conseiller politique de M. Fortier] pour lui parler du projet. Sa réponse a été très claire: il n'était absolument pas question qu'Ottawa contribue pour 2,5 millions. Il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus. Mais il n'y en a pas non plus sur le fait qu'ils ont été sollicités.»

 

À partir de ce refus, la SDA a travaillé avec Québec et Montréal pour boucler à trois le budget de 16 millions. «Je n'ai plus aucune inquiétude à savoir que ça va se faire, indique M. Yaccarini. Il suffit seulement de savoir de quelle enveloppe viendront les cinq millions, mais c'est comme ça dans tous les projets.»

 

Cinq des six étages du futur immeuble sont déjà réservés. La station de radio CIBL, la Vitrine culturelle de Montréal et la librairie Olivieri devraient notamment loger au 2.22, dont 75 % de la superficie devra être occupée par des organismes culturels pour respecter l'entente avec la Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est: sous quel droit ce promoteur PRIVÉ qui va faire des PROFITS voit son immeuble financé à presque 45% par notre argent, qui de surcroît est donné et non prêté ??

 

Ça n'a pas l'air de déranger personne ici, mais personnellement je trouve ça très croche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant, je trouve ça scandaleux.

 

En même temps, le maire néglige sa piste de grand prix et perds l'évènement numéro 1 au canada...

 

Les priorités sont à la mauvaise place dans cette ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant, je trouve ça scandaleux.

 

En même temps, le maire néglige sa piste de grand prix et perds l'évènement numéro 1 au canada...

 

Les priorités sont à la mauvaise place dans cette ville!

 

Je crois que ça serait tout aussi scandaleux de mettre l'argent des contribuables sur un grand-prix que la plupart des montréalais regardent à la télé parce qu'il n'ont pas les moyens d'y assister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que le Grand Prix rapporte de 75 a 100m$ en taxes directes aux palliers de gouvernements, incluant la ville.

 

Qu'est ce que le 2-22 va rapporter à part rendre heureux quelques artistes?

 

Combien de 2-22 tu peux te payer avec une course de F1??

 

C'est ça la réalité, il faut prioritairement générer des revenues pour les palliers du gouvernement pour que ces derniers puissent investir ailleurs... et non le contraire.

 

Et il y au delà de 200000 billets de vendus au F1 de Montréal, c'est certainement pas tous des touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SDA Angus qui va batir l'immeuble est un OSBL, c'est pas un infame promoteur privé

 

"La Société de développement Angus a pour mission de relancer l’économie de l’Est de Montréal par la remise en valeur d’une partie des lieux des anciennes usines Angus, devenue le Technopôle Angus, pour y permettre la création d’emplois et surtout pour faciliter l’accès de la population locale aux différents types d’emplois qu’y seraient créés."

 

"La SDA a été mise sur pied en 1995 par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Rosemont-Petite-Patrie."

 

source: http://mtl.arrondissement.com/societededeveloppementangussda&division=14&subject=13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant je suis presque sûr d'avoir lu que la SDA Angus avait fait de gros profits avec le projet Angus... je trouve toujours ça nébuleux quand des entreprises privées s'associent à des entreprises semi-publiques pour des projets nécessitant des subventions gouvernementales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que le Grand Prix rapporte de 75 a 100m$ en taxes directes aux palliers de gouvernements, incluant la ville.

 

Qu'est ce que le 2-22 va rapporter à part rendre heureux quelques artistes?

 

Combien de 2-22 tu peux te payer avec une course de F1??

 

C'est ça la réalité, il faut prioritairement générer des revenues pour les palliers du gouvernement pour que ces derniers puissent investir ailleurs... et non le contraire.

 

Et il y au delà de 200000 billets de vendus au F1 de Montréal, c'est certainement pas tous des touristes.

 

Je suis tout autant d'accord que le Grand Prix est qqch qu'on doit absolument garder, mais de là à dire que le 2-22 n'est qu'un caprice d'artistes gâtés, je suis pas d'accord. C'est un établissement du genre qui manque pour consolider l'attrait culturel de Montréal et c'est justement par la construction d'un building du genre qu'on peut faire en sorte que l'on reste attractifs dans le domaine de la culture (tout comme on devrait se doter d'un circuit moderne pour consolider notre place en tant que l'unique GP en Amérique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...