Aller au contenu

Messages recommendés

:goodvibes: Soyons optimistes, le pire est derrière nous et les multiples embûches qui ont caractérisé les nombreux délais sont dans l'ensemble disparues. Le débat politique entourant la construction du CHUM est pratiquement épuisé et rien de majeur ne semble poindre à l'horizon.

 

Comme dit l'adage: pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Le dossier a cessé de faire les manchettes et la préparation des plans et les études suivent leur cours normal. Il est certain que pour le gouvernement, ce projet d'infrastructure sera hautement bénéfique pour la ville-centre et aura un effet d'entrainement robuste autant sur la demande de logements que de services nombreux et divers tout autour. Sans compter les nombreux emplois que ce projet générera pour plusieurs années.

 

La présentation de ces magnifiques édifices proposés dans le périmètre du CHUM sont un bel exemple de son effet structurant. Les édifices en eux-mêmes sont vraiment beaux, de dimensions respectables et de hauteur limitée préservant les vues sur la ville et la montagne à partir de l'hôtel de ville et des édifices municipaux de l'autre côté de la rue St-Antoine.

 

N'oublions pas que le Palais des Congrès cherche aussi à s'agrandir vers l'est, sûrement au-dessus de l'autoroute et que d'autres projets viendront se greffer à ce secteur qui deviendra sous peu, j'en suis convaincu, le plus gros chantier que Montréal aura connu dans son histoire récente.

 

La Cité de la Santé ajoutera une vocation de plus à Montréal et deviendra un pôle de développement important qui aura en même temps le bonheur d'enfin couvrir l'hideuse autoroute en retissant les liens naturels entre le Vieux et le cv. Que du positif!!!!!!!:applause::applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Les croquis sont superbes, très bonnes illustrations de ce que ça pourrait avoir l'air.

 

Vous allez m'excuser d'etre un peu négatif mais il y a quelque chose qui me déplait dans ce projet. Bien que l'édifice de l'école de la santé soit très beau, je ne suis pas sur que l'emplacement soit idéal. J'aimerais mieux le voir vers l'est du CHUM et non vers l'ouest. Bien que je sois en faveur de la fermeture éventuelle de l'autoroute, je préfèrerais une sorte de grande place ouverte et libérer le champ entre le Palais des congrès, le Quartier chinois, le quartier de la santé et le Vieux. Cela serait une autre grande place de choix autant pour les montréalais que les touristes et la jonction entre les différents quartiers serait unique.

 

Aussi, je n'aime pas que le quartier de la santé empiètre sur la quartier chinois qui va surement se développer tout naturellement. Il ne lui reste pas grand place car il va etre coincé donc laisson lui la partie entre St-Laurent jusqu'à Sanguinet et peut etre une partie de la Grande Place que j'ai imaginé avec un bazar asiatique (je sais, mon imagination est rendu loin).

 

Pendant ce temps, je pense qu'Il y a de l'espace disponible vers l'est pour construire des pavillons reliés à la santé, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les croquis sont superbes, très bonnes illustrations de ce que ça pourrait avoir l'air.

 

Vous allez m'excuser d'etre un peu négatif mais il y a quelque chose qui me déplait dans ce projet. Bien que l'édifice de l'école de la santé soit très beau, je ne suis pas sur que l'emplacement soit idéal. J'aimerais mieux le voir vers l'est du CHUM et non vers l'ouest. Bien que je sois en faveur de la fermeture éventuelle de l'autoroute, je préfèrerais une sorte de grande place ouverte et libérer le champ entre le Palais des congrès, le Quartier chinois, le quartier de la santé et le Vieux. Cela serait une autre grande place de choix autant pour les montréalais que les touristes et la jonction entre les différents quartiers serait unique.

 

Aussi, je n'aime pas que le quartier de la santé empiètre sur la quartier chinois qui va surement se développer tout naturellement. Il ne lui reste pas grand place car il va etre coincé donc laisson lui la partie entre St-Laurent jusqu'à Sanguinet et peut etre une partie de la Grande Place que j'ai imaginé avec un bazar asiatique (je sais, mon imagination est rendu loin).

 

Pendant ce temps, je pense qu'Il y a de l'espace disponible vers l'est pour construire des pavillons reliés à la santé, à mon avis.

 

Je suis d'accord en partie avec ton argumentation.

 

Moi aussi j'ai une vision personnelle un peu différente de ce qui est proposé. Je suis d'avis que le devant de l'hôtel de ville et l'édifice voisin, qui sont de magnifiques édifices, méritent un terrain grandiose et digne d'un environnement voisin de l'hôtel de ville de la métropole du Québec.

 

La volumétrie des bâtiments à construire pourrait être revue de sorte à libérer les terrain devants l'hôtel et le voisin. On pourrait alors créer un énorme parc qui serait bien placé pour le future hôpital, mais qui offrait une belle prise de vue aussi sur l'hôtel et le voisin.

 

En concentrant à la verticale les édifices à gauches et à droite, on se trouve a créer une sorte de porte vers l'histoire. Plus ces édifices seront haut, plus l'effet voulu sera créé. Aussi, en augmentant vers le haut la forme de l'école de la santé, on réussirait peut-être à cacher un peu plus l'horrible palais de justice.

 

Bref, c'est ma vision et je ne me plains pas de ce qui nous est présenté, que je trouve quand même bien, mais dans l'esprit de projeter le passé vers le future (Place Jacques-Cartier vers le CHUM) je crois que de procéder ainsi serait une bonne façon de créer un site géant pour ce future quartier de la santé.

 

Voici rapidement de quoi ça pourrait avoir l'air :

 

3929889849_1f8864a0fd_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE comprends un peu votre point de vue. Moi aussi je crois qeu laisser un terrain vide(un parc en face de l'hotel de ville servirait à donner une impression un peu plus grandiose pour l'Hotel de ville) mais les terrain dans ce coin sont assez rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

NOUVELLES

11.01.10

Déploiement de Montréal Technopole: Montréal octroie 150 000 $ à la Société du Quartier de la santé

 

4267346567_ba081a00e2_o.jpg

 

La Ville de Montréal a octroyé une contribution financière de 150 000 $ à la Société du Quartier de la santé de Montréal (SQS), un organisme dont la mission est d'offrir un environnement de recherche, de développement et d'affaires en sciences de la vie au centre-ville de Montréal. La somme consentie par la Ville de Montréal servira notamment à doter l'organisme d'un secrétariat permanent et, ainsi, d'en assurer la pérennité, ce qui facilitera le déploiement du plan de développement du Quartier de la santé qui prévoit le développement de près de 80 000 m2 sur la partie sud de l'autoroute Ville-Marie, des terrains destinés aux établissements de santé publique et aux industries de la santé.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...