Aller au contenu

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Notre-Dame is such an embarassment... it looks like something from Ouagadougou with the panhandlers and potholes...

 

Ne t'en fait pas, ça va être superbe en boulevard urbain, avec plein d'arbres et une piste cyclable double. La vitesse sera limitée à 50 km/h mais ça ira... que dis-je 50 km/h? Avec un parc juste à côté (on sait tous que le Port de Montréal est inexistant et les terrains où il ne se trouve pas seront transformés en parc et plage digne de la côte d'Azur à l'année longue). 40 km/h sera bien suffisant. Jusqu'au premier accident, là ce sera 30 km/h. Éventuellement, les bicyclettes rouleront plus rapidement que les voitures. Et vous pouvez imaginer le nombre d'emplois de squeegee que ce boulevard créera. Ce sera grandiose. Et tout à fait réaliste....

 

 

Sérieusement, ton vidéo était très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé le nouveau tronçon de la 25, mais j'ai remarqué que :

 

- le volume de circulation sur la 440 est plus dense qu'avant entre la 25 et la 15, donc probable que beaucoup cour-circuite la 40 (aut. métropolitaine) en utilisant la 25.

- les bulletin de circulation du soir semble montrer une aggravation et une prolongation de l'heure de pointe sur la 25 nord depuis l'embranchement venant du nouveau pont jusqu' à la rivière des Mille-Iles et Terrebonne ;

- pour ce qui est du matin, je part assez tôt (entre 06:00 et 06:30), donc quelq'un a t-il entendue les rapports plus tard le matin que cela ? Est-ce que l'heure de pointe sur la 25 sud depuis Terrebonne est pire qu'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé le nouveau tronçon de la 25, mais j'ai remarqué que :

 

- le volume de circulation sur la 440 est plus dense qu'avant entre la 25 et la 15, donc probable que beaucoup cour-circuite la 40 (aut. métropolitaine) en utilisant la 25.

- les bulletin de circulation du soir semble montrer une aggravation et une prolongation de l'heure de pointe sur la 25 nord depuis l'embranchement venant du nouveau pont jusqu' à la rivière des Mille-Iles et Terrebonne ;

- pour ce qui est du matin, je part assez tôt (entre 06:00 et 06:30), donc quelq'un a t-il entendue les rapports plus tard le matin que cela ? Est-ce que l'heure de pointe sur la 25 sud depuis Terrebonne est pire qu'avant ?

 

Objectifs

Établir un lien physique direct dans l’est de la métropole entre la couronne nord, Laval, Montréal et la Rive-Sud.

Améliorer les conditions de circulation des autres axes routiers majeurs entre Montréal et Laval (routes 125, 117 et 335, et autoroutes 19, 15 et 13), ainsi que vers le nord-est (route 138 et autoroute 40).

Réduire la circulation sur les artères locales.

Construire une voie de contournement pour le transport des marchandises.

Améliorer les conditions de desserte pour le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord.

Réduire la circulation sur l’autoroute 40 entre les autoroutes 25 et 15.

Accroître le confort et la sécurité des usagers de la route.

Soutenir le développement des pôles économiques de l’agglomération et la croissance économique de l’est de Montréal et de Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas, ça va être superbe en boulevard urbain, avec plein d'arbres et une piste cyclable double. La vitesse sera limitée à 50 km/h mais ça ira... que dis-je 50 km/h? Avec un parc juste à côté (on sait tous que le Port de Montréal est inexistant et les terrains où il ne se trouve pas seront transformés en parc et plage digne de la côte d'Azur à l'année longue). 40 km/h sera bien suffisant. Jusqu'au premier accident, là ce sera 30 km/h. Éventuellement, les bicyclettes rouleront plus rapidement que les voitures. Et vous pouvez imaginer le nombre d'emplois de squeegee que ce boulevard créera. Ce sera grandiose. Et tout à fait réaliste....

 

 

Sérieusement, ton vidéo était très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours apprécié cette vidéo de Bruno Bozzetto.

Sur les routes, ici, la solution «No» est très populaire.

 

Bruno Bozzetto a crée une autre vidéo du même style et aussi savoureuse, qui compare les italiens aux autres européens.

Pour trouver ses vidéos, inscrivez «Bruno Bozzetto» dans Google!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand je regarde le graphique (beaucoup plus clair dans le Courrier de Laval imprimé), j'en reviens pas comment la 440 est en sous-capacité à cet endroit là... on passe de 5 voies totales à 2 voies de circulations autoroutière!! Je peux pas croire que juste le CRE a vu ça!!

 

 

 

Congestion sur la 440 Est: le CRE n’est pas surpris

 

photo_1722524_resize.jpg

 

Cette photo a été prise depuis le viaduc de la Montée St-François, surplombant l'autotroute 440 Est, le 2 juin vers 15h30.(Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 2 Juin 2011

 

Stéphane St-Amour

 

L’ouverture à la circulation du pont dans l’est, le 21 mai, ne fait pas que des heureux : la congestion routière engendrée sur l’autoroute 440 Est par le nouveau tronçon autoroutier de la 25 à l’heure de pointe du soir fait rager de nombreux automobilistes pris dans des files d’attente qui gagnent en longueur.

 

Ceux-ci ont d’ailleurs saisi le Ministère des Transports de leur mécontentement, confirme-t-on à la Direction de Laval–Mille-Îles.

 

Perte de capacité

La nouvelle configuration cause en effet une perte de capacité à la hauteur de la bretelle d’accès qui provient du nouveau pont et qui devient la 25 Nord.

 

De fait, une des deux voies de l’A-440 en aval de la Montée Masson en direction de Terrebonne sert désormais exclusivement à laisser entrer les résidents de la Rive-Nord en provenance de Montréal qui empruntent le pont à péage.

 

«Le ministère suit la situation de près», avise Catherine Morin, porte-parole de Transports Québec, tout en reconnaissant l’instabilité que provoque habituellement toute reconfiguration du réseau routier.

 

Un tel redéploiement nécessite une certaine période d’adaptation, soutient-elle, ajoutant que plusieurs adapteront en conséquence leur horaire et leur itinéraire et que certains, pour qui c’est possible, choisiront d’emprunter le nouveau pont.

 

Témoignage

 

Excédée, une Mascouchoise témoigne que son temps de parcours pour rallier son lieu de travail, à Laval, a plus que doublé depuis l’ouverture du pont.

 

«Le matin, à partir de 6 h, je dois prévoir un minium d’une heure de transport. Pour le retour à la maison, dès 17h15, les trois voies de l’autoroute 440 sont bloquées à la hauteur du centre de rénovation Patrick Morin», dénonce celle qui parcourt désormais pare-choc à pare-choc les dix kilomètres séparant l’autoroute 19 au pont menant à l’Île St-Jean, au bout de la 440.

 

Aux grands maux les grands moyens, cette dame, qui requiert l’anonymat, a mis une pancarte sur son terrain et est actuellement à la recherche d’une maison à Laval. «Jamais je n’aurais cru un jour quitter Mascouche et vendre la maison que nous habitons depuis 30 ans.»

 

Le CRE l’avait vu venir

Cet embouteillage provoqué sur l’A-440 ne surprend guère le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval.

 

Son directeur général, Guy Garand, rappelle que les ponts agissent comme des goulets d'étranglement et que l’autoroute 440 en direction est était déjà engorgée bien avant le parachèvement de l’autoroute 25.

 

Ouvertement contre ce nouveau lien autoroutier, M. Garand reproche au ministère des Transports, le promoteur du projet, de n’avoir rendu publiques que les études de circulation du matin lors des audiences du BAPE, en 2005.

 

«J’avais demandé, en vain, de voir les projections de circulation à l’heure de pointe de soir. Le Ministère n’a jamais voulu les rendre publiques, de peur de perdre la face», fait-il valoir lors d’un entretien, le 2 juin.

 

Mémoire contre le pont

 

Seule voix discordante dans un concert lavallois unanime en faveur du pont dans l’est, le CRE avait abordé directement la question dans un mémoire déposé à l’automne 2006.

 

«L’ajout de corridors par ce nouveau pont entre Montréal et Laval portera le nombre de 20 à 23, contre seulement 16 corridors reliant Laval à la Rive-Nord », affirmait-on d’emblée à la page 2 de ce document de 38 pages.

 

Une situation qui ne pouvait qu’accroître la congestion routière au niveau de l’échangeur de l’autoroute 440, poursuivait l’organisme.

 

«En période du soir, nous serons en présence d’un effet d’entonnoir lorsque les 23 corridors d’entrée (entre Montréal et Laval) convergeront vers les 16 corridors de sortie menant à la Rive-Nord. On observe présentement une congestion importante des axes reliant l’île Jésus à la Rive-Nord. Le CRE de Laval se questionne : comment trois nouveaux corridors contribueraient à augmenter la fluidité entre la Rive-Nord, Laval et Montréal ? » pouvait-on lire un peu plus loin.

 

Solution de rechange

Pour Guy Garand, un train dans l’est de Laval qui se rabattrait sur la station de métro intermodale de la Concorde demeure la solution à ce problème de congestion.

 

«Il faut penser à un système de transport alternatif et collectif, si on veut atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre que le gouvernement s’est fixés. Tout repose sur l’aménagement du territoire, surtout si on veut préserver les milieux naturels et la biodiversité qui sont la base de la vie», termine-t-il.

 

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2011-06-02/article-2555478/Congestion-sur-la-440-Est%3A-le-CRE-n%26rsquo%3Best-pas-surpris/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser a un extension de la 440 vers l'est!

 

J'ai ete assez surpris de voir des voies reserves a cette endroit, meme avant le construction du pont... on est a LAVAL crisse ye pas spose avoir du congestion...

 

Il faut penser à un système de transport alternatif et collectif, si on veut atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre que le gouvernement s’est fixés.

 

Peut-etre mais on ne veut pas les atteindre et on s'en fout du gouvernement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...