Aller au contenu
publicité

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Mettre la 40 a terre serait un fiasco, une erreur monumentale. Mais mettre a terre la fin de Bonaventure aura le même genre d'effet pour le quartier. De toute manière, à quoi bon avoir une autoroute sur-élevé laide si c'est pour aller arrêter à une lumière...

 

Mais bon, si on pouvais enterrer la 40 et en faire un autoroute 6 vois dans chaque direction un empiler sur l'autre et que par dessus on referme la cicatrice laissé par l'autoroute avec de l'espace vert et un boulevard urbain avec transport en commun ça serait certainement un gros plus pour ce coin de la ville qui est très moche disons le.

 

(la 40 est au delà de sa capacité et le coin est couper en deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Le samedi 21 et le dimanche 22 mai, vous pourrez utiliser le pont A25 gratuitement!

C’est une occasion en or pour venir l’essayer et vous familiariser avec ce nouveau lien, particulièrement si vous n’avez pas eu la chance de participer à notre événement de la semaine dernière. Soyez parmi les premiers à avoir traversé le pont!

 

Qui est volontaire pour aller filmer un "drive-by" video et le mettre sur youtube? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est volontaire pour aller filmer un "drive-by" video et le mettre sur youtube? :D

 

moi moi moi moi yes, j'espère qu'il pleuvera pas lol :-)

 

Je suis tout équipé en plus pour le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 lanes is not plenty, and its not boulevard grade.

 

It's 3 lanes (+turning lanes) and it is surface level. It's even got pedestrian paths, bike paths and surface light rail!

Would this work everywhere? Not necessarily. I wouldn't see this happening on Notre-Dame, for example, because the Port de Montreal is there. But in places where the conditions are good, why not?

 

http://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&ll=37.795068,-122.393703&spn=0.013158,0.033023&z=16&layer=c&cbll=37.794935,-122.393581&panoid=uiKmlhqasmnGjQag_p2KcA&cbp=12,321.46,,0,6.55

 

moi moi moi moi yes, j'espère qu'il pleuvera pas lol :-)

Je suis tout équipé en plus pour le faire :)

 

Nice xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's 3 lanes (+turning lanes) and it is surface level. It's even got pedestrian paths, bike paths and surface light rail!

Would this work everywhere? Not necessarily. I wouldn't see this happening on Notre-Dame, for example, because the Port de Montreal is there. But in places where the conditions are good, why not?

 

http://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&ll=37.795068,-122.393703&spn=0.013158,0.033023&z=16&layer=c&cbll=37.794935,-122.393581&panoid=uiKmlhqasmnGjQag_p2KcA&cbp=12,321.46,,0,6.55

 

 

 

Nice xD

 

 

Just go 500 meters farther (http://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&layer=c&cbll=37.799727,-122.397931&panoid=eVI6GlLmoHOyhmiBSoGkXg&cbp=12,340.55,,0,0&ll=37.799727,-122.397931&spn=0,0.001206&t=h&z=20)

 

It's really just 2 lanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hey, you're right. True!

 

But still.. so what? It could be 1 lane and the argument is still good ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, you're right. True!

 

But still.. so what? It could be 1 lane and the argument is still good ;)

 

Le péage inévitable sur les routes ?

17 mai 2011 | 11h32

 

L'effondrement du viaduc de la Concorde ainsi que l'usure extrême du pont Champlain et de l'échangeur Turcot sont des symboles d'infrastructures négligées qui nuisent à la productivité du Québec. Le péage fait partie des solutions proposées.

 

 

C'est ce qu'affirme Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité à HEC Montréal, dans une étude portant sur l'impact des investissements publics sur l'économie.

 

Le professeur note qu'en 1975, le Québec misait environ 1,6% de son produit intérieur brut (PIB) en argent public dédié aux infrastructures de transport. Les années 1980 et 1990 ont été marquées par un recul, avec un creux à environ 0,5% en 1987.

 

La productivité a calqué cette décroissance: les gains se sont limités à 26% de 1984 à 2005 au Québec. Pendant la même période, ils s'élevaient à 45,5% ailleurs au Canada.

 

L'effondrement du viaduc de la Concorde a toutefois renversé la vapeur. Le gouvernement du Québec mise 3,5 G$ sur le réseau routier pour 2010-11. En 2009, l'investissement totalisait environ 1,8% du PIB.

 

Par contre, le Québec est désavantagé par sa densité de population. Il gère environ 30 000 kilomètres de route, ce qui est l'équivalent du réseau de la France, sans ses 61 millions d'habitants.

 

La province n'a toutefois pas le choix d'investir dans son réseau. Cela réduit les contraintes pour que les gens se voient face à face. Grâce aux infrastructures, les entreprises concentrent leurs activités afin de diminuer les coûts de transport.

 

«Le nerf de la guerre, dans un espace comme le Québec, c'est la mobilité des peronnes, des marchandises et de l'information», indique Robert Gagné.

 

Plus d'entretien

 

Le professeur reconnaît aussi que le Québec voit ses routes se détériorer plus vite qu'ailleurs. Les cousins français ont moins de 90 jours de gel par hiver, contre 147 à 218 au Québec. Les seuls pays dotés d'un climat aussi rude sont la Finlande, la Suède et la Russie.

 

Ce climat entraîne davantage d'entretien préventif. Celui-ci coûte 1000 $ par kilomètre pour une route âgée de 12 ans et moins. Par contre, refaire ce même kilomètre pour une route de 12 à 15 ans requiert 80 000 $.

 

Si l'entretien semble un choix onéreux au premier coup d'oeil, il s'agit toutefois d'une solution inévitable, martèle M. Gagné. «C'est vrai que les finances publiques sont fragiles mais les choix effectués auparavant ont été mauvais. Nous nous sommes dit que nous pouvions endurer les trous dans les rues pour investir ailleurs. Mais ça étouffe notre économie.»

 

Le succès du péage

 

Le professeur estime que le secteur des télécommunications représente l'exemple à suivre en raison du péage. «C'est le secteur privé qui se trouve derrière les activités, avec une tarification. Une culture que nous n'avons pas au Québec est celle de l'utilisateur payeur. Les vélos BIXI à Montréal sont un exemple éloquent. Pour faire baisser le coût et le déficit, l'entreprise vend de la publicité et des clients arrachent les pancartes !»

 

En matière de péage, Robert Gagné a aussi l'oeil sur le pont de la 25, qui doit être inauguré vendredi matin.

 

«Je vous prédis un immense succès pour ce projet-là, lance-t-il. Les gens seront prêts à payer pour éviter la congestion et se transporter rapidement.»

 

Doit-on accorder la priorité au transport en commun lors que l'on investit ?

 

«Il ne faut pas que la question devienne idéologique, tempère M. Gagné. Si l'on veut augmenter la mobilité des personnes entre la rive Sud et Montréal, combinons les différents moyens de transport. La clientèle du train serait constituée de gens d'affaires et de banlieusards qui circulent entre la maison et le travail.»

 

michel.munger@tva.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Que sommes-nous supposés comprendre de ton article?

Ce que je comprends en le lisant, c'est qu'on n'a pas les moyens de nos infrastructures et que nous devrions instaurer le péage pour nous aider à l'entretenir.

Sinon, je comprends que l'économie va mieux quand le gouvernement investi dans les infrastructures, ce qui veut autant dire dans la transformation d'une autoroute en boulevard urbain que la réflection d'une autoroute existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...