Aller au contenu

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Sure there is, but okay, let's talk immigration-based population growth and not internal population growth ;)

 

It is just that road capacity doesn't create the conditions for sprawl and low-density, it permits it to happen if people want to do that, which I think is a significant point. Do you have any stats for density in Atlanta in the core-ish areas along maybe I75/85 to compare along the Metropolitan? I can't find but then again it is probably too esoteric. I think it would be reasonable to see an incentive to densification in a core area with improved transportation links. (but of course I am not learned in such subjects). For me it is all LOS :P

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It is just that road capacity doesn't create the conditions for sprawl and low-density, it permits it to happen if people want to do that, which I think is a significant point.

 

Sure, but on the flip side, adding transit capacity instead (or at least on an equal level) creates the conditions for higher-density and better urban cities. It permits it to happen if people want to do that. And studies have shown that people tend to want that.

 

It all comes back to my central argument : everything in moderation and a healthy balance between road infrastructure and alternatives/transit.

 

I would say cutting a swath through some of the densest parts of North America to build a highway is too much.

However, I would say that completing Autoroute 25 is a good thing and so would be extending some highways such as 19 northward, 35 south to the border, and maybe even A-720 as a tunnel/trench under the Jacques-Cartier and eastward until Souligny.

 

On the flip side, we need to accelerate metro station construction even if it means diverting some funds from things such as subsidized daycare (7$ -> 10$ won't kill anyone) or increasing gas tax.

I know Malek and Cyrus are going to come out guns blazing at me, but i'd pay 10 cents more at the pump if that dime per litre went 100% into metro construction.

 

We need 20 new stations and we need them now! At the rate we're going, we'll see 1-2 measly stations every decade if we're lucky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why not just pay 10 cents more at the OPUS card loader thingy instead ;) Utilisateur-payeur! :P

 

My point is a balance as well, we are only arguing over where the balance lies... In passing, recently I heard the section of 335 north of 19 carries 58 000 vpd. !!! This is more than the Bonaventure (55k as far as I can tell) on a 2 lanes cow path! Normally the criteria for "building an autoroute, 4 lanes divided" at the MTQ is a AADT of 10 000 vpd, and here was a 2 laner running nearly 60k. Someone was asleep at the switch...

 

but also:

 

It's no luxury car, but I do love my Focus ZX5, and I love a drive in the country like anybody else.

 

This is only like a 1/10 on the motorized fun-o-meter. I would suggest adding a turbocharger or a nitrous injection system (inexpensive now that the "fast and furious" has peaked to a degree) and removing the roof using a Sawzall tool (in any event, go and buy a Sawzall. I love mine). Then go and have a "drive" in the countryside, now you can get like a 5/10 or a 6/10 on the funscale, without even any drugs :D A re-engineered seatbelt system might be a good idea since you would basically ruin the structure of the original design but it is optional. I had a drive in the country in my turbo vert today, and in one of the first small towns to pass through, there were a bunch of SQ at a house, so I had the road free for the next 75 km or so, and the rain dried up, vroom vroom :P

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, i guess we're just fundamentally different you and I.

 

To me a country drive is about admiring the scenery and taking in fresh air, you it's about driving fast ;) I get my adrenaline rush at the gym 4 times a week. At least that requires more effort than just pushing your toes down on a metallic pedal ;) ;)

 

Sure to upgrading Rte-335 to autoroute specifications. It's already planned and coming soon too. I honestly think your balance is nowhere near the middle and is heavily skewed towards cars, but anyway.. debate ad infinitum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules en provenance des Laurentides et du centre+ouest de Laval et qui se dirigent vers Boucherville/Drummondville/Lévis/Nouveau-Brunswick, par l'A-20 est, le nouveau pont de l'A-25 devient (je n'invente rien) une alternative très supérieure au trajet par l'A-15 sud jusqu'à la Métropolitaine (A-40) est vers l'échangeur Anjou.

 

Mais le nouveau trajet implique l'utilisation de la bretelle A-15 sud vers A-440 est, une boucle de 270 degrés à une seule voie, avec en plus un chevauchement avec le trajet A-440 ouest vers A-15 sud.

 

Ai-je raison de craindre de la congestion supplémentaire à cet endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craindrais plus a la congestion recurrente de l'A-25 sur l'ile de Montreal... probablement dans le futur l'echangeur 15-440 devrait etre modifie. On peut ajouter une autre voie "expres" sur l'axe 440 avec du peinture blanc, pour le boucle, on peut ajouter une autre voie sur la boucle, ou bien, simplement construire un flyover... avec le developpement du Laval et du Rive-Nord un jour ou un autre, un echangeur en clover-stack ou stack complet va etre necessaire, le question c'est si ca va etre en 5 ans ou 25 :P Le MTQ le fait actuellement chez la 15/640, donc j'imagine que la volonte est la, si ca devient necessaire. (mais admettons, l'echangeur 15-440, avec ses voies collectrices, est 10 fois mieux que l'echangeur depasse du 640).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-25

Charest est fier du succès de son premier PPP

Agence QMI

Gabriel St-Jean

21/05/2011 11h20 - Mise à jour 21/05/2011 15h54

 

20110521-112049-g.jpg

Le premier ministre Jean Charest a procédé à l'inauguration officielle du nouveau pont de l'autoroute 25, samedi matin.

© Agence QMI / Joël Lemay

 

LAVAL – Premier partenariat public-privé (PPP) réalisé au Québec, le nouveau tronçon de l’autoroute 25, qui relie Laval à l’est de Montréal, a été inauguré en grande pompe samedi matin. Le premier ministre Jean Charest n’a pas caché sa fierté devant la réussite du projet, livré avec quatre mois d’avance.

 

« Les PPP n’ont pas été reçus avec beaucoup d’enthousiasme, a admis le premier ministre. Plusieurs pensaient que c’était une mauvaise idée. Aujourd’hui, je suis très fier. Nous avons brisé la glace. »

 

M. Charest n’a d’ailleurs pas hésité à inviter les responsables du dossier du pont Champlain à évaluer la formule.

 

« Ce n’est pas une formule qui convient à tous les projets, a noté M. Charest. Chaque cas est unique. Par contre, on voulait la meilleure formule pour ce projet, et on l’a trouvée. La barre est haute pour l’avenir. »

 

Attendu depuis 40 ans, le nouveau tronçon de l’autoroute 25, qui comprend un pont à haubans de 1,2 km, devait être livré en septembre prochain. La structure de 7,2 km a accueilli ses premiers automobilistes vers 12 h 45, samedi. Selon Concession A25, le partenaire privé qui gèrera le pont et son entretien pour les 31 prochaines années, plus de 1000 personnes ont travaillé sur ce projet, cumulant près de 1,8 million d’heures de travail.

 

Retour du péage

 

Les automobilistes devront débourser de 1,80 $ à 2,40 $ par passage, selon le moment de la journée. Les automobilistes ont toutefois droit à une période de grâce jusqu'à lundi avant l'entrée en vigueur du péage.

 

Le parachèvement de l'autoroute 25 entre Montréal et Laval signe en effet le retour du péage routier, disparu des routes québécoises depuis 20 ans. Une politique qui ne semble pas rebuter outre mesure les 35 000 conducteurs possédant déjà un abonnement.

 

Questionné sur la possibilité que le péage devienne la norme sur les ponts de la région de Montréal, Jean Charest a assuré que son gouvernement n’en est pas là. « Pour le moment, il n’est pas question que ça devienne une règle générale, a-t-il insisté. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs : les voies alternatives, le volume de circulation, la rentabilité. On veut faire des choix réfléchis. »

 

Premier automobiliste

 

C’est Maurice Clermont, ex-député libéral de Laval, qui a été le premier automobiliste à emprunter le pont de l’autoroute 25. M. Clermont, qui a soutenu le projet d’un nouveau pont pendant de nombreuses années, a chaudement été applaudi par les invités présents lors de la cérémonie d’inauguration.

 

« Un jour, j’ai demandé à M. Clermont si un simple député pouvait avoir de l’impact en politique, a raconté avec émotion l’actuelle députée de la circonscription des Mille-Îles, Francine Charbonneau. Il m’a fait monter dans sa voiture, et il m’a amené ici. Ensuite, il a dit: “Tu vois ça? C’est un député qui a fait ça!” »

 

Ex-conseiller municipal, Maurice Clermont s’était fait connaître avec son slogan « Pas de pont, pas de Clermont ».

 

-------------

 

« Je l’attendais depuis 1967! »

 

Ils étaient très nombreux à attendre l’ouverture du pont de l’A-25, samedi, sur le boulevard Lévesque, à Laval. Parmi eux, plusieurs automobilistes enthousiastes n’en croyaient toujours pas leurs yeux.

 

« Le pont, je l’attendais depuis 1967, a lancé Solange Ouellette, résidante du quartier Saint-François, à Laval. À l’époque, on en parlait déjà, et j’ai déménagé ici pour ça! Je vais y croire quand je serai dessus! »

 

« J’ai très, très hâte de passer dessus, a déclaré Jean-William Théodore, aussi de Laval. C’est une journée historique, un souvenir inoubliable. On l’attend depuis tellement longtemps. »

 

Marcel Lachapelle, premier motocycliste à traverser le pont, a quant à lui rappelé, non sans fierté, que son grand-père Louis Charbonneau a été le dernier propriétaire privé du terrain où passe aujourd’hui le nouveau tronçon de l’autoroute 25. « Si mon grand-père n’avait pas vendu sa terre, il n’y aurait pas de pont aujourd’hui » a-t-il dit à la blague.

 

Pour Adelaire Medastin, le nouveau tronçon de l’A-25 va amener une véritable manne dans l’est de Laval. « Ça va améliorer le temps de déplacement des travailleurs, et surtout, ça va relancer le développement économique du secteur », a-t-il souligné.

 

Le péage, pourquoi pas?

 

À l’unanimité, les automobilistes rencontrés ont dit qu’ils utiliseraient le pont malgré les tarifs de péage qui seront en vigueur lundi.

 

« Pourquoi pas? Je n’aurai plus à gaspiller de l’essence pour me rendre jusqu’au boulevard Pie IX », a noté Solange Ouellette.

 

« On n’a plus le choix, a estimé Marcel Lachapelle. Dans ce cas-ci, s’il n’y avait pas de péage, il n’y avait pas de pont. J’ai l’impression que c’est un modèle qui va revenir. »

 

« On n’a pas le choix, surtout si on veut éviter les embouteillages, mais je trouve ça un peu cher », a reconnu Jean-William Théodore.

 

Les premiers automobilistes ont pu emprunter le pont, vers 12 h 45. Un imposant contingent de policiers et de travailleurs précédait le cortège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca roule bien une route neuve!

 

Je suis allé faire un détour par la hier, de Laval pour revenir à Montréal (heureusement que j'avais choisi ce sens, ce n'était pas encore ouvert de Mtl vers Laval, et la 25 était jammé solide du coté de mtl vers le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...