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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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C'est vrai que le pont est vraiment ordinaire, mais en même temps c'est pas comme si c'était un pont avec une énorme visibilité et ça reste quand même mieux à mon avis que les autres ponts qui traversent la rivière des prairies.

Je serait extrêmement déçu/frustré si c'était un nouveau pont qu'on voit du c-v (i.e. victoria/j-c/champlain), mais on dirait que jle trouve juste ben correct et adéquat. Il fait la job, et en même temps j'aurais trouvé ça un peu cave qu'ils dépensent beaucoup plus pour avoir un pont plus beau là-bas!

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Je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre, mais un peu plus d'élégance visuelle, ça ne coûte pas toujours plus cher. Des gros poteaux en béton exposé avec des câbles d'acier, ça fait très squelettique. T'as l'impression qui lui manque une couche.

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  • 4 semaines plus tard...

L'ouverture officielle est le 20 mai

 

et pour ceux qui pourraient être interessés...

 

 

http://a25.com/index.php?section=nouvelles&id=63

Le 14 mai, venez célebrer sur le pont

 

Venez marcher sur le pont et vous divertir! Samedi le 14 mai de 12h à 17h, le nouveau pont A25 sera la scène d’une grande fête familiale pour célébrer son ouverture prochaine à la circulation.

 

 

En plus de pouvoir profiter de cette occasion exceptionnelle pour admirer cet ouvrage de près, vous pourrez vous divertir grâce à la tenue de plusieurs activités. Vous y trouverez une aire de jeux, des amuseurs publics et des maquilleurs, des expositions de photos ainsi que bien d’autres surprises.

L’événement sera conclu par un spectacle gratuit, présenté par la Ville de Laval et mettant en vedette Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier.

 

Pour s’y rendre…

L’accès au site se fera par les villes de Laval et de Montréal. Des stationnements seront aménagés avec service de navettes gratuit. Pour plus d’information, consultez la page de l’événement sur le site A25.com. Les détails sur l’événement, les circuits de transport en commun, les aires de stationnement ainsi que le service de navette y seront affichés dès lundi le 9 mai.

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Le Courrier de Laval a sorti une édition spéciale juste pour le pont A25... je vais reproduire ici les articles les plus intéressants.

 

 

Pont A-25: Le pont de la 25 ouvrira le 20 mai

 

 

(Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

Sujets : Transports Québec , Boulevard Henri-Bourassa , Montréal , Laval

Le pont à péage de l’autoroute 25 ouvrira à la circulation le vendredi 20 mai, un peu plus de trois ans après sa mise en chantier.

Concession A25, le partenaire privé qui en a fait la conception et la construction, devance ainsi de quatre mois l’échéancier prévu lors de la signature de l’Entente de partenariat public-privé qui le liait à Transports Québec.

Construit au coût de 500 M$, ce tronçon de 7,2 kilomètres compris entre le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, et l'autoroute 440, à Laval, sera exploité et entretenu par Concession A25 au cours des 31 prochaines années.

Rappelons que pour un véhicule standard, le tarif applicable sera de 2,40 $ du passage en période de pointe et de 1,80 $ en d’autres temps.

Toutefois, les usagers qui auront négligé de doter leur véhicule d’un transpondeur (disponible au coût fixe d’un dollar par mois) se verront facturer des frais additionnels variant entre 3 $ et 5 $ par passage, selon qu’ils aient ou non enregistré leur véhicule auprès du concessionnaire (http://www.a25.com).

 

Pont A-25: Grande fête inaugurale, le 14 mai

 

 

(Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

Sujets : Ville de Laval , Boulevard Henri-Bourassa

C’est le samedi 14 mai que Concession A25 célèbrera l’inauguration du nouveau pont dans l’est.

Pour l’occasion, la population est invitée à prendre part aux célébrations qui se dérouleront sur la structure haubanée, entre midi et 17h.

Une occasion unique de découvrir la piste multifonctionnelle accessible aux piétons et cyclistes, d’apprécier la vue sur la rivière et de jeter un œil à une exposition de photos illustrant les différentes étapes de la construction de ce tronçon de 7,2 kilomètres, reliant le boulevard Henri-Bourassa à l’autoroute 440.

Également, en après-midi, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier viendront offrir une prestation, un spectacle offert par Ville de Laval.

Pour faciliter l’accès à la structure, la Ville aménagera des stationnements incitatifs aux abords du pont et la STL assurera le transport des visiteurs via un service de navette.

Comme peu d’information était disponible au moment de mettre sous presse, les personnes intéressées à connaître l’emplacement de ces aires de stationnement sont priées de consulter le portail de Ville de Laval à http://www.ville.laval.qc.ca. (S.ST-A.)

 

 

Pont A-25: «Une belle vitrine pour les PPP» - Sam Hamad

 

 

Le ministre des Transport, Sam Hamad. (Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

Sujets : Transports Québec , Bureau de la mise , Ministère des Transports , Québec

Le ministre des Transports, Sam Hamad, est d’avis que la réalisation du dernier tronçon de l’autoroute 25 est une «belle vitrine» pour les partenariats public-privé.

S’il s’en trouve au Québec pour critiquer les PPP, cette première expérience s’avère tout à fait concluante, estime le ministre.

«Le projet a respecté les coûts et l’échéancier», souligne-t-il, tout en évoquant la saine gestion des fonds publics liée à ce type de partenariat.

Des économies

Au moment de la signature de cette entente historique, à l’automne 2007, le gouvernement chiffrait l’économie générée à 226 M$ en valeur actuelle sur 35 ans par rapport au mode de réalisation conventionnel.

Directrice des partenariats public-privé à Transports Québec, Sandra Sultana indique que cette formule profite de la «vive concurrence» que se livre «les regroupements d’entreprises formés de constructeurs, d’exploitants, de financiers, d’ingénieurs et de divers fournisseurs nationaux et internationaux».

Au-delà des économies qu’il engendre, le PPP permet de transférer une partie considérable des risques au partenaire privé, notamment le risque de dépassement de coûts et de délais dans le calendrier de réalisation.

«Les risques qu’il est le plus apte à gérer efficacement, tels ceux liés à la conception, à la construction, à l’entretien et à l’exploitation d’une infrastructure routière, lui sont assignés», ajoute la directrice du Bureau de la mise en œuvre du partenariat public-privé.

Mme Sultana mentionne toutefois que «la décision de procéder en PPP ou non se fait au cas par cas, selon les conclusions des dossiers d’affaires» élaborés par le ministère des Transports.

 

Pont A-25: La tarification, un moyen de contrôler la demande

 

 

(Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

Sujets : Pointe Pour , Pointe En

Le débit journalier moyen annuel des véhicules sur le pont ne doit pas excéder 68 000 véhicules, avec une marge d’erreur de 10 %, stipule la seconde condition apparaissant au décret environnemental.

Pour respecter cette exigence ministérielle, on a prévu dans l’entente de partenariat un régime graduel d’augmentation des tarifs de péage.

«La tarification, c’est aussi un moyen de contrôle de la demande», signale le président-directeur général de Concession A25, Daniel Toutant.

 

Période hors pointe

 

Pour ce qui est de la période hors pointe, une première hausse tarifaire s’appliquera aussitôt que l’achalandage moyen journalier aura atteint 45 000 véhicules routiers durant trois mois consécutifs.

Le tarif par essieu passera ainsi de 90 cents à 1,05 $, ce qui représente une hausse de 30 cents pour une voiture dite de promenade, considérée comme un véhicule de catégorie 1.

 

Selon le même mécanisme, le scénario se répétera à chaque tranche de 5000 voitures d’augmentation par jour.

 

Période de pointe

 

En pointe, l’Entente prévoit une première hausse qui fixera à 1,50 $ le tarif à l’essieu, dès qu’on enregistrera pour une période consécutive de trois mois un achalandage d’au moins 3000 véhicules à l’heure.

Le cas échéant, le tarif entre 6h et 9h le matin et entre 15h30 et 18h30 en fin de journée passera de 2,40 $ à 3 $ pour un véhicule de promenade.

Par la suite, une hausse de 25 cents par essieu (50 cents par voiture) entrera en vigueur chaque fois qu’on aura observé sur trois mois une hausse de d'achalandage de 250 nouvelles voitures à l’heure.

 

 

Pont A-25: Le PPP et les fonds publics

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

 

Sujets : Ministère des Transports , Canadien National , Montréal , Laval , Québec

 

L’Entente de partenariat public-privé (PPP) signée entre les parties, à l’automne 2007, prévoyait une participation financière de 80 M$ du gouvernement du Québec pour la conception et la construction du parachèvement de l’autoroute 25.

La contribution de l’État, qui représente 16 % de ce projet de 500 M$, finançait certains ouvrages du réseau public dont la construction a été confiée au partenaire privé, notamment un viaduc du côté de Laval et des voies de desserte à Montréal.

Incidemment, ces structures, une fois complétées, ont été transférées à l’État, qui en assurera l’entretien.

 

Approche conventionnelle

 

Par ailleurs, le ministère des Transports avait déjà déboursé en 2006 et 2007 la somme de 55 M$ dans la foulée du prolongement de l’autoroute 25.

Réalisés en mode conventionnel, ces travaux consistaient à réorganiser le réseau routier local lavallois, afin de le relier adéquatement au futur lien autoroutier, de même qu’à déplacer un pont d’étagement ferroviaire du Canadien National, à Montréal. Cette dernière intervention allait favoriser l’intégration éventuelle de la ligne de train de banlieue Repentigny-Montréal.

 

Paiements de disponibilité

 

Par ailleurs, toujours selon le modèle financier prévu à l’entente, le gouvernement s’engage à verser pour les 31 prochaines années un loyer annuel estimé à 13,4 M$ au concessionnaire.

Cependant, une disposition au contrat prévoit un partage à part égale avec l’État des bénéfices de revenus de péage à partir d’un certain seuil, ce qui devrait réduire d’autant ses versements en paiements de disponibilité.

 

Projet détaillé

 

Rappelons que le PPP consistait en un tronçon autoroutier à quatre voies entre le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, et l’autoroute 440, à Laval, sur une distance de 7,2 km.

Le nouveau lien comprend aujourd’hui un pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant la rivière des Prairies, une dizaine de ponts d’étagement en milieu terrestre, une quinzaine de bretelles d’accès et de sortie, une voie réservée aux autobus et une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes sur le pont principal.

 

Pont A-25: Un partage des revenus

 

 

(Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

 

Sujets : Ministère des Transports du Québec , Région de Toronto

Une disposition particulière à l’Entente de partenariat public-privé prévoit un partage à parts égales des bénéfices de revenus de péage à partir d’un certain seuil.

«Selon nos projections, ce seuil devrait être atteint dès cet automne», affirme le président-directeur général de Concession A25, Daniel Toutant.

Ce dernier anticipe un débit journalier moyen annuel de 25 000 véhicules pour les 12 premiers mois d’activité.

Or, toujours pour la première année d’exploitation, tous les revenus excédant la somme de 8,7 M$ seront partagés cinquante-cinquante entre le concessionnaire et l’État.

L’année suivante, ce seuil sera porté à 14,1 M$, informe Cynthia Martin, conseillère en communication au ministère des Transports du Québec.

 

Loyer annuel

 

Le modèle financier du PPP fixe pour l’État québécois un loyer annuel estimé à 13,4 M$ au cours des 31 années suivant la mise en service du pont à péage, conformément aux dispositions de l'Entente intervenue entre les parties en 2007.

Toutefois, contrairement à la 407, l’autoroute à péage de la grande région de Toronto également construite et exploitée selon une approche de PPP, l’achalandage du tronçon autoroutier de la 25 réduira d’autant le loyer du gouvernement.

Tant et si bien que le jour où l’on approchera de la limite des 68 000 véhicules par jour, le partage des revenus comblerait à toutes fins utiles les paiements de disponibilité auxquels le gouvernement s’est engagé envers le concessionnaire.

 

 

Pont A-25: Un puissant effet de levier pour le développement

 

 

(Photo: Alarie Photos)

 

Publié le 13 Mai 2011

Stéphane St-Amour

Sujets : école Leblanc , Service de l’urbanisme , Laval , Montée Masson , Canada

 

Au dépôt du dernier budget municipal, le 13 décembre 2010, le maire de Laval annonçait la mise en place d’un nouveau parc industriel d’une superficie de sept millions de pieds carrés à proximité du pont de la 25.

Cette future zone industrielle s’implantera à l’ouest du pont, au sud de la montée Masson et de l’école Leblanc et au nord de la voie ferrée.

«Le téléphone sonne; il y a de la demande», informe Gilbert LeBlanc, vice-président au Développement, investissement et immobilier à Laval Technopole.

 

Emplacement stratégique

 

D’autant que les terrains actuellement disponibles se font de plus en plus rares dans le parc industriel municipal de l’autoroute 25 et dans son prolongement «est» que constitue le parc privé Impact 25, où s’est installé notamment Carrière & Lefebvre.

«Comerco vient de terminer sa contruction, Novexco est présentement en chantier et une autre société va commencer [les travaux] sous peu», mentionne M. LeBlanc.

Parmi les plus importants grossistes en produits de bureau de l’est du Canada, Novexco a choisi d’y relocaliser son siège social et son centre de distribution.

Principalement en raison de sa «situation géographique stratégique, tout près du nouveau pont de l’autoroute 25», déclarait le président et chef de la direction, Robert de Montigny, le 12 avril dernier, à l’occasion de la première pelletée de terre d’un investissement de 20 M$. À l’automne, près de 300 employés y déménageront.

 

Idem pour Produits Kruger, qui a décidé de centraliser ses activités de distribution dans une usine du parc industriel centre. «Nous sommes à proximité de nos usines et de nos principales destinations et nous avons un accès rapide à l’autoroute 25», déclarait récemment le directeur de la logistique, Guy Patry, à propos d’un investissement de 20 M$, à Laval.

Mine de rien, ce sont 10 millions de caisses qui transiteront chaque année par ce centre de distribution qu’exploitera le plus grand fabricant et distributeur canadien de produits de papier à usages domestique et commercial, à qui l’on doit notamment les marques Cashmere, SpongeTowels, Scotties et White Swan.

 

L’est a la cote

 

Longtemps négligée des investisseurs, la pointe est de l’île Jésus est devenue au cours des dernières années une zone d’intérêt marqué.

Le maire Vaillancourt en donne pour preuve le parc industriel municipal de l’autoroute 25 qui, lancé il y a une douzaine d’années, a connu un développement accéléré à la suite du décret du 14 décembre 2005, autorisant le parachèvement de l’autoroute 25. «On a senti que l’est n’était plus vu de la même façon.»

L’inauguration du pont dans l’est ne fera qu’attiser cet intérêt qui a généré à ce jour plus de 100 M$ d’investissements privés, affirme pour sa part Gilbert LeBlanc, qui voit en cette infrastructure une véritable bénédiction pour le développement de ce secteur de la ville.

«C’est dans l’est que ça va se passer pour les dix prochaines années», soutient-il, précisant que 50 % des terrains industriels disponibles à Laval y sont concentrés.

 

8000 logements

 

Le pouvoir d'attraction que suscite le nouveau pont stimulera également le développement résidentiel, alors que le directeur du Service de l’urbanisme, Sylvain Dubois, estime à 8000 le nombre de nouvelles unités de logement qui écloront dans l'est, plus précisément au sud de la voie ferrée.

«Le secteur du boulevard des Cépages a déjà accueilli plusieurs phases de développement de l’ère postannonce de l’autoroute 25», mentionne M. Dubois, convaincu que l’ouverture du pont ne fera qu’attiser la demande en matière d’habitation.

Dans cette perspective de consolidation et de densification du territoire, le plan d’urbanisme prévoit l’aménagement d’un troisième lien routier majeur entre l’avenue Marcel-Villeneuve et le boulevard Lévesque, notamment à la faveur d’une meilleure utilisation de la trame urbaine pour le transport en commun.

De part et d’autre de ce corridor de circulation à venir, le zonage favoriserait les habitations multifamiliales, précise-t-il.

«On vise un écoquartier avec des parcs de verdure et de jeux pour les enfants, ainsi que des équipements communautaires à distance de marche», fait valoir le maire Vaillancourt, qui rêve d’offrir un milieu de vie qui rendra les résidents moins dépendants de l’automobile.

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Hopefully they will remember to protect ROW for arterial roads instead of letting another Saint-Martin :P I'm still clueless as to why multi-family residential is so popular in Laval, are they really cheap or something?

 

I noticed the new signs at the Anjou interchange the other day driving down the 40... there isn't any indication that the bridge isn't open yet.

 

they read like this:

 

"PONT A PEAGE

 

[25] NORD

 

Laval

 

\80-N] 1 km"

 

at least I think the Anjou interchange is at km 80. More or less anyway... There is also a little pictogram of a car being bombarded with radio waves left of the "pont a peage". The sign is OK but I would have put the "Peage" tab blue like in the old days, but I think blue now is supposed to mean touristique...

 

 

PS watch the bridge be named "Pont du Roy Gilles I" :P

Modifié par Cyrus
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Mais les haubans lui donne un certain attrait.

Ils ont été utilises pour préserver un habitat faunique pour les poissons qui trouvent en cet endroit une nourriture abondante.

Moins de piliers ont été nécessaire à la construction.

Sans cela, le pont aurait probablement eu l'allure du pont Médéric-Martin (A-15 entre Montréal et Laval) ou de la partie «pont» du Pont-tunnel LH Lafontaine.

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