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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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Ah ben caulique

 

 

 

En tout cas, dommage que le projet soit mort ! ... ce qui aurait aidé ce serait d'éviter Dickson et d'embarquer directement sur Souligny car j'y suis déjà passé et jai perdu pas mal de temps dans le traffic. Les lumieres aident vraiment pas !

 

Effectivement c'est si terrible que j'evite ce secteur le plus possible :rotfl:

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  • 1 mois plus tard...

J'irai pas jusqu'à dire qu'il fait bon marché mais je comprend ton impression : le Ministère du Transport a fait un pont sans fioriture. Il est allé au plus simple, sacrifié l'élégance en faveur de l'économie de coût. Enfin, j'espère que c'est ça sinon il n'y a aucune excuse pour qu'il soit si...(j'ai failli écrire "moche") simple !!

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J'irai pas jusqu'à dire qu'il fait bon marché mais je comprend ton impression : le Ministère du Transport a fait un pont sans fioriture. Il est allé au plus simple, sacrifié l'élégance en faveur de l'économie de coût. Enfin, j'espère que c'est ça sinon il n'y a aucune excuse pour qu'il soit si...(j'ai failli écrire "moche") simple !!

 

Ce n'est pas le ministère mais Concession A25, le partenaire privé choisit par le gouvernement, qui a conçu et construit le pont, mais il ne fait que répondre aux exigences du ministère à savoir plus basse soumission techniquement conforme. J'avais travaillé au moment des appels d'offres pour l'A25 et une des questions des soumissionnaires était de savoir si la présence d'éléments "architecturaux" dans leur proposition constituaient un critère de sélection et clairement ce n'était pas une orientation du ministère. Après il faut faire une disctinction entre "simple" comme dit yaranbundi et "cheap": d'un point de vue technique, le pont est actuellement le plus élaboré en terme de performance sur l'île de Montréal (notemment en ce qui a trait au norme sismique) et les exigences de performance sont très exigentes, en particulier en ce qui a trait aux "conditions de disponibilité" (e.g. délais prescrits au partenaire pour réparer un nid-de-poule) et des "conditions de rétrocession", i.e. l'état de l'infrastructure à la fin du contrat dans 30 ans. L'infrastructure de Concession A25 sera sans aucun doute de très haute qualité en terme technique. Après pour l'esthétisme, ça ne me dérange pas trop qu'en tant que société on réserve ce genre d'investissement pour des ouvrages plus visibles qu'un pont "banlieusard" dans le NE de l'île...

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Je sais, ce n’est pas le viaduc de Millau, mais quand même le MTQ aurait pu faire un effort question d’esthétique.

 

le viaduc de Millau

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8448

 

Le pont de la 25 quoi que nécessaire n’est pas "sexy", j’ai bien de la misère à en être fiers (et je reste polis).

IMG_2032-Edit.jpg

 

IMG_2037-Edit.jpg

 

Plutôt lourdaud comme pont :mad:

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Ce n'est pas le ministère mais Concession A25, le partenaire privé choisit par le gouvernement, qui a conçu et construit le pont, mais il ne fait que répondre aux exigences du ministère à savoir plus basse soumission techniquement conforme. J'avais travaillé au moment des appels d'offres pour l'A25 et une des questions des soumissionnaires était de savoir si la présence d'éléments "architecturaux" dans leur proposition constituaient un critère de sélection et clairement ce n'était pas une orientation du ministère. Après il faut faire une disctinction entre "simple" comme dit yaranbundi et "cheap": d'un point de vue technique, le pont est actuellement le plus élaboré en terme de performance sur l'île de Montréal (notemment en ce qui a trait au norme sismique) et les exigences de performance sont très exigentes, en particulier en ce qui a trait aux "conditions de disponibilité" (e.g. délais prescrits au partenaire pour réparer un nid-de-poule) et des "conditions de rétrocession", i.e. l'état de l'infrastructure à la fin du contrat dans 30 ans. L'infrastructure de Concession A25 sera sans aucun doute de très haute qualité en terme technique. Après pour l'esthétisme, ça ne me dérange pas trop qu'en tant que société on réserve ce genre d'investissement pour des ouvrages plus visibles qu'un pont "banlieusard" dans le NE de l'île...

 

Les œuvres en géni-civil, de tout temps, est le reflet le la société qui l’a construite, Je ne conteste pas la pertinence de ce pont ni ses qualités techniques ainsi que son coté pratique, cet infrastructure est essentiel au développement de la grande région métropolitaine. Ceci dit je persiste à croire que l’on peu et nous devons faire preuve de bon goût ne serais-ce que pour les générations avenir.

 

P.S. Montréal une ville de design ??? Hum… on s’en reparle.

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