Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

N'oublions pas que c'est une mesure temporaire en attendant le SLR. Dans ce sens là c'est pas si pire...

 

Bon ok, j'oubliais, finalement, ça risque d'être aussi temporaire que la voie réservée sur le pont champlain...

 

 

Excellente intervention...je pensais à la même chose! Il y a une solution très facile à tout ce chialage et cette solution est le SLR sur l'estacade du Pont Champlain. Dépensons un peu plus d'argent et on pourrait régler deux problèmes en même temps. (moins de gens utiliseraient leurs autos pour venir en ville avec le SLR et il n'y aurait plus d'autobus qui se promènent dans ce coin de la ville!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais à côté du lowney il ya pleins de trains assez bruyants et l'autoroute 10... faut quand même pas exagérer sur la tranquilité de ce coin du centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais à côté du lowney il ya pleins de trains assez bruyants et l'autoroute 10... faut quand même pas exagérer sur la tranquilité de ce coin du centre ville.

 

 

Malek apporte quand même un bon point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça soit une mesure temporaire justifie encore moins le besoin de dépenser des sommes supplémentaires pour creuser un tunnel à travers les rails élevés du CN.

 

Ça fait partie des dépenses connexes. Si le projet était construit à partir de rien, on pourrait ne pas penser aux mesures d'atténuation, sauf que présentement ce tronçon de route est des plus achalandés et on ne peut pas dévier les voitures ailleurs.

 

Quand on a reconstruit l'échangeur Taschereau, on a construit 2 trous pour que les bus passent sous les viaducs même si un seul est utilisé aujourd'hui pour lier le terminus Panama. Le deuxième trou servait lorsqu'on construisait les voies près du terminus.

 

Des fois y,a des choses qui sont malheureusement nécessaire je crois (pas nécessairement de la façon que c'est présenté maintenant, mais ça prend une mesure d'atténuation quelconque et efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historic building threatened

 

By Linda Gyulai, The Gazette

March 4, 2009

 

The building that once housed the New City Gas Company in the Griffintown district of Montreal could be threatened by a new bus corridor.

 

The building that once housed the New City Gas Company in the Griffintown district of Montreal could be threatened by a new bus corridor.

Photograph by: File, The Gazette

 

The red brick and greystone building with the sloped roof at Ottawa and Dalhousie Sts. was built long before the advent of buses and electricity in Montreal.

 

But now, more than 160 years after the New City Gas Co. plant was erected, those two inventions are threatening to bring it down if municipal authorities allow a high-traffic bus corridor to be built next to it, heritage experts and Griffintown residents say.

 

A key component of a proposal to level the Bonaventure Expressway calls for construction of a corridor along Dalhousie St. for 1,400 public transit buses that cross the Champlain Bridge between the South Shore and downtown Montreal each weekday.

 

The Société du havre de Montréal, the agency overseeing the Bonaventure project, is proposing a bus corridor to keep the vehicles off Duke and Nazareth Sts., which are to be widened to replace the portion of the expressway that’s to be levelled between Brennan and Notre Dame Sts.

 

The dedicated bus corridor is meant to shave minutes off travel time for commuters.

 

To run the buses between the bridge and Dalhousie, however, the plan also requires drilling a tunnel through the CN railway overpass, which crosses Dalhousie just below Ottawa, just metres from the New City Gas Co. building.

 

The buses and the tunnel drilling would create damaging vibrations for the New City Gas Co. building, one of the oldest surviving factories in Montreal, David Hanna, a professor in the urban studies department of the Université du Québec à Montréal, said yesterday.

 

The company produced gas to light city streets.

 

Moreover, the tunnel would require supports posts to be dug into the ground alongside the New City Gas Co. to shore up the railway overpass, Hanna said he learned last week.

 

“We’re going to pound this building to death … and block up the facade with a tunnel and support structure,” Hanna, who researches industrial and residential heritage, said.

 

The bus corridor and related work would add at least $65 million to the Bonaventure project price tag.

 

Société du havre president and CEO Gaëtan Rainville said the cost is in the capital-works program of the Agence métropolitaine de transport, which runs the buses.

 

However, he said the Société agreed last week to a request by the New City Gas Co. building’s owner, Harvey Lev, to study the potential impact of vibrations on the building.

 

The controversy is to be discussed by the city executive committee today, sources say.

 

Executive committee member André Lavallée told The Gazette the city will hold public consultations on the Bonaventure project, including the bus corridor.

 

The New City Gas Co. building was built in 1847 by architect John Ostell, whose work included the Redpath Sugar Refinery, McGill University’s Arts Building and the city’s first Customs House.

 

The roof of the New City Gas Co. building was raised in 1861, Hanna said.

 

“I can’t understand why anyone would spend $65 million when there are alternative routes for the buses that wouldn’t cost anything extra,” Hélène Dansereau, a member of the Committee for the Sustainable Redevelopment of Griffintown, said.

 

Alternatives include Duke, Nazareth, or Peel St., though Mayor Gérald Tremblay has said he’d wants to run a tramway route on Peel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais à côté du lowney il ya pleins de trains assez bruyants et l'autoroute 10... faut quand même pas exagérer sur la tranquilité de ce coin du centre ville.

 

Pas de farce, les trains ne sont vraiment pas bruyants. Des trains passagers qui passent assez lentement, on ne les entend pratiquement pas, même en étant assis sur la terrasse. Pour ma part, j'habite la phase 2 alors les autobus sur De L'Inspecteur ne me dérangent pas mais je peux comprendre ceux de la phase 1 qui les ont directement sous leurs fenêtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de farce, les trains ne sont vraiment pas bruyants. Des trains passagers qui passent assez lentement, on ne les entend pratiquement pas, même en étant assis sur la terrasse. Pour ma part, j'habite la phase 2 alors les autobus sur De L'Inspecteur ne me dérangent pas mais je peux comprendre ceux de la phase 1 qui les ont directement sous leurs fenêtres...

 

Ces autobus passait déjà quand ils ont acheté leurs condos! Et les trains en attente sont vachement bruyant, je les entends facilement de l'ÉTS et même jusqu'au coin de William et de la Montagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces autobus passait déjà quand ils ont acheté leurs condos! Et les trains en attente sont vachement bruyant, je les entends facilement de l'ÉTS et même jusqu'au coin de William et de la Montagne!

 

Tu veux dire quand une locomotive reste "idle" sur la voie? C'est quand même assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoutez : j'habite au sud du boulevard St-Joseph et il m'arrive parfois (quand le vent souffle vers l'est et que c'est très humide par exemple) d'entendre les locomotives qui passent au nord de la rue Saint-Grégoire !! alors je peux comprendre que ces résidents puissent entendre le son des locomotives des trains. Mais est-ce vraiment gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Ça m'inquiète beaucoup à cause de l'âge de mes bâtiments. Je ne suis pas ingénieur et je ne sais pas quel sera l'impact du passage de 1400 autobus», a-t-il expliqué hier. Mais surtout, il comprend mal que les Montréalais paient une telle somme pour un service destiné aux banlieusards.

 

Ce commentaire fait beaucoup de sens selon moi. Pourquoi dépenser tant d'énergie et d'argent pour plaire aux gens de banlieues. Je n'ai rien contre eux mais il faudrait penses aux montréalais et à Montréal avant tout.

 

N'est-il pas possible de laisser une voie réservée aux autobus sur le futur boulevard ? D'une part, et aménagé une sortie un peu plus loin, genre sur Sainte-Antoine ou Saint-Jacques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...