Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Malheureusement vrai...

 

Ouai, sauf que dans le cas du CHUM les plans et devis ne sont pas intégralement complétés lorsque la construction est lancée (en général seulement complétée à 25 % pour ce genre de projet). Dans ce cas ci, je pense qu'ils vont faire tous les plans et devis avant de recevoir l'approbation mais comme le projet n'est pas très gros, je dirais 6-7 mois de conception + 2 mois d'approbation + 2 mois niaisage avec les permis = 11mois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois de niaisage ? je te trouve optimiste un peu !

 

Et supposons que pendant l'excavation ils découvrent un ancien cimetière indien, et qu'un mouvement de défense s'organise, ou encore qu'un groupe de citoyen se plaigne du traffic, ou encore que l'appel d'offres ne fonctionne tout simplement pas, ou encore un problème de financement.

 

Il y a tout plein de choses qui peuvent arriver d'ici l'inauguration. Bienvenue à Montréal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes déprimant et surtout vous êtes pessimistes. Bref, j'en entend souvent sur ce site se plaindre que les médias nous colportent des nouvelles déprimantes mais je constate qu'on a pas vraiment besoin des médias pour se décourager : on fait ça tout seul comme des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes déprimant et surtout vous êtes pessimistes. Bref, j'en entend souvent sur ce site se plaindre que les médias nous colportent des nouvelles déprimantes mais je constate qu'on a pas vraiment besoin des médias pour se décourager : on fait ça tout seul comme des grands.

 

 

C'est un peu normal que nous soyons un peu défaitiste...quand on regarde ce qui s'est passé ici au courant des dernières années!! Et c'est encore plus déprimant quand on se compare aux autres grandes villes Nord-Américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Réaménagement de l'autoroute Bonaventure - La petite rue Dalhousie risque d'hériter du passage de 1400 autobus par jour

 

Le Devoir

Jeanne Corriveau

Édition du mercredi 04 mars 2009

 

Mots clés : autobus, autoroute Bonaventure, Transport en commun, Montréal, Québec (province)

 

En marge des travaux de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, qui commenceront d'ici la fin du mois de juin, un corridor réservé aux autobus provenant de la Rive-Sud sera aménagé à l'est du futur boulevard urbain. Ce projet ne fait pas l'unanimité dans le secteur.

 

La Société du Havre de Montréal, maître d'oeuvre du projet de transformation de l'autoroute Bonaventure, propose de faire rouler les autobus arrivant de la Rive-Sud sur une petite rue longeant le quartier Griffintown. C'est donc dire que 1400 autobus emprunteront chaque jour la rue Dalhousie, passant à deux mètres de l'édifice patrimonial de la New City Gas Company construit en 1861.

 

Craignant une congestion automobile, la Société du Havre estime impossible de laisser rouler les autobus provenant du pont Champlain sur le futur boulevard urbain que deviendra l'autoroute Bonaventure. De concert avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT), elle propose donc à la Ville de faire bifurquer les autobus sur la rue Brennan pour les faire rouler sur la rue Dalhousie vers le nord. Pour ce faire, il faudra percer le viaduc ferroviaire qui longe l'autoroute.

 

Ces travaux sont évalués à 65 millions, auxquels s'ajouteront les frais d'expropriation. Facture qui sera assumée par l'AMT.

 

Pour David Hanna, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, la solution envisagée par la Société du Havre est incompréhensible. «Envoyer 1400 autobus par jour sur une toute petite rue de 37 pieds de large, c'est grossier. Et tout cela, devant des bâtiments patrimoniaux, dont la New City Gas et de l'édifice Lowney's.»

 

Lors d'une récente rencontre avec Gaëtan Rainville, président-directeur général de la Société du Havre, il a également appris que la création d'un passage dans le viaduc ferroviaire nécessitera la construction de huit piliers massifs pour soutenir les six voies de chemin de fer surélevées. Certains piliers longeront l'édifice de la New City Gas.

 

Le projet est en préparation depuis l'an dernier et en août 2008, la Ville a décrété une réserve foncière sur des terrains aux abords du viaduc ferroviaire. Mais le propriétaire de la New City Gas, Harvey Lev, n'a été informé du projet que tout récemment. La perspective de voir autant d'autobus défiler à côté de son immeuble ne le rassure pas. «Ça m'inquiète beaucoup à cause de l'âge de mes bâtiments. Je ne suis pas ingénieur et je ne sais pas quel sera l'impact du passage de 1400 autobus», a-t-il expliqué hier. Mais surtout, il comprend mal que les Montréalais paient une telle somme pour un service destiné aux banlieusards.

 

Le p.-d.g. de la Société du Havre est convaincu que le passage des autobus ne causera pas de vibrations indues pour la New City Gas. Il a tout de même commandé une étude à ce sujet la semaine dernière. «À l'heure actuelle, la voie ferrée passe à dix pieds du coin du bâtiment. Personne ne s'en plaint et ça n'endommage pas le bâtiment», fait valoir M. Rainville. Quant aux piliers, il soutient que leur apparence sera soignée. «Il y a une façon de faire ces structures-là de façon à ce que ce ne soit pas d'une laideur monumentale», a-t-il expliqué.

 

Le responsable du transport au comité exécutif, André Lavallée, rappelle que de nombreux autobus passent déjà dans le secteur, au nord de la rue William. «Depuis le temps qu'on parle d'améliorer le transport collectif entre la Rive-Sud et Montréal, le temps est venu d'agir. On prendra en considération les représentations qui seront faites, mais aussi l'intérêt collectif», a-t-il dit avec une pointe d'impatience.

 

Afin d'informer les élus de l'avancement des travaux liés au réaménagement de l'autoroute Bonaventure, M. Rainville s'adressera aux membres du comité exécutif de la Ville ce matin.

 

http://www.ledevoir.com/2009/03/04/237192.html (4/3/2009 9H04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Pour David Hanna, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, la solution envisagée par la Société du Havre est incompréhensible. «Envoyer 1400 autobus par jour sur une toute petite rue de 37 pieds de large, c'est grossier. Et tout cela, devant des bâtiments patrimoniaux, dont la New City Gas et de l'édifice Lowney's.»

 

Il devrait sortir de son cocron à l'UQAM et allez constater par lui-même que:

 

1- La rue Dalhousie est complètement détruite et dois être refaite. Ceci inclus les infrastructures, les trottoir et le pavage.

 

2- La rue Dalhousie n'est pas dans le même axe que la rue de l'Inspecteur, elle devra donc être déplacé quelques mètres vers le sud-ouest. C'est une bonne occasion d'uniformiser la trame urbaine dans ce secteur. Il serait même envisageable de faire une route à circulation dans les deux sens et complètement éliminer la rue Ann. Le flot de circulation sur ces deux rues n'est pas assez important pour justifier tant d'infrastructures!

 

3- Tous les autobus de la rive-sud emprunte déjà la rue de l'Inspecteur en pointe, et passent devant le Lowney.

 

Ce prof n'a aucune crédibilité à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...