Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Bonaventure comes down soon

Phase 1 of plan to extend downtown to waterfront could start by spring

 

1250905.bin?size=620x400

 

By LINDA GYULAI, The Gazette

February 4, 2009 7:46

 

The Bonaventure Expressway's days as a vestige of 1960s car-centric, elevated road design are numbered.

 

The Société du Havre de Montréal, the agency overseeing a 20-year project to redo the Montreal harbourfront, is crossing the T's on its final plan to raze the portion of the expressway that feeds into the downtown core and in its place launch a neighbourhood urban renewal project that would extend downtown toward the waterfront.

 

It's Phase 1 of a three-phase project planned since 2004 for the expressway, which is one of three approaches to Montreal from the Champlain Bridge, the busiest in Canada.

 

Depending on how smoothly things go from here, the shovels could be in the ground this spring for Phase 1, Société president and CEO Gaëtan Rainville revealed in an interview yesterday.

 

The second and third phases of the project would cover the area between the Lachine Canal and the Champlain Bridge.

 

"We're just a couple of days or a couple of weeks at most from tabling our final report (on Phase 1) to the city of Montreal so the city can make a final decision," he said. "This is the final step before preparing the plans and specifications."

 

The projected finish date for the first phase, covering the area between downtown and the Lachine Canal, is 2012, he said.

 

The agency will recommend in its report that the city hold public consultations on the plan as soon as possible, he added.

 

The project details Rainville shared are new and cap five years of studies on everything from pedestrian safety to the state of the water and sewer pipes under streets in the sector.

 

The first phase would level the Bonaventure between Brennan and Notre Dame Sts.

 

Meanwhile, the two streets running on either side of the expressway - Nazareth and Duke Sts. - would be widened to four lanes from three to accommodate traffic crossing the river.

 

As well, with the structure removed, the area underneath would be built into blocks of commercial, residential and office buildings and possibly a hotel, Rainville said. The area would be pedestrian-friendly, with wide sidewalks and green spaces, he said. A public square is planned between Ottawa and William Sts.

 

One parcel of land to be freed up near the waterfront would be fashioned into a welcome point to the city, with green space and a work of art, Rainville said.

 

But a dedicated public transit bus corridor planned for Dalhousie St., west of the CN railway overpass, is raising hackles.

 

The street would become the route for about 1,400 South Shore buses a day that cross the Champlain Bridge during morning and evening rush hour.

 

It would send a caravan of buses past the New City Gas Company building at 956 Ottawa St., at the corner of Dalhousie. Built in 1859, it's one of the city's oldest surviving factory buildings.

 

Building owner Harvey Lev told The Gazette he was never contacted about the bus corridor.

 

His building is at the eastern limit of Devimco Inc.'s $1.3-billion Griffintown redevelopment, the future of which is now being re-examined because of the international financial crisis.

 

Rainville said the Société du Havre approached Devimco about the bus corridor since it had an offer to purchase the New City Gas Company building from Lev up until December.

 

Heritage Montreal program director Dinu Bumbaru, who was shown a sketch of Phase 1 last fall, said he's cautiously optimistic about the overall project, but said the bus corridor doesn't respect the heritage aspect of the vicinity. "It's going to isolate the area," he said.

 

Rainville said he's also heard complaints from some condo owners in the area, but said the corridor is necessary to prevent bus traffic from clogging the widened Nazareth and Duke.

 

The plan calls for Dalhousie, which ends below Ottawa St., to be extended south by burrowing through the CN railway overpass, Rainville said.

 

The route would run through developer Roland Hakim's building at 930 Wellington St. The city has plans to expropriate the building, which jeopardizes Hakim's own plans to build two towers on the site, he said.

 

The projected cost of Phase 1 will be higher than the $90 million estimate presented in 2004, Rainville said. He said he wouldn't reveal the figure until the city gets the final report.

 

Factors such as soil decontamination weren't counted in the first estimate, he said.

 

lgyulai@thegazette.canwest.com

© Copyright © The Montreal Gazette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The route would run through developer Roland Hakim's building at 930 Wellington St. The city has plans to expropriate the building, which jeopardizes Hakim's own plans to build two towers on the site, he said.

 

J'en reviens pas qu'ils parlent du Projet de Hakim (les deux tours de 60 étages) Si il y a bien un projet en ville qui est mort et entérré, c'est bien le projet à Hakim!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Pourquoi est-il mort et enterré, le projet de Hakim?

 

Attends que j'y pense une peu...

 

  1. Pas de rendus, ni de plans. (je ne considère pas l'image dans the Gazette comme étant un rendu)
     
  2. La crise économique.
     
  3. Aucun moyen de financement. (T'aurais plus à chialer sur le financement de ce projet que celui de devimco)
     
  4. Plus de demande pour des hôtels à Montréal (surement encore moins pour des 5 étoiles).
     
     
    Et pour finir :
     
     
  5. Plus de nouvelle d'Hakim et de ses tours depuis l'article dans The Gazette, il y a 11 mois ( 20 mars 2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends que j'y pense une peu...

 

  1. Pas de rendus, ni de plans. (je ne considère pas l'image dans the Gazette comme étant un rendu)
     
  2. La crise économique.
     
  3. Aucun moyen de financement. (T'aurais plus à chialer sur le financement de ce projet que celui de devimco)
     
  4. Plus de demande pour des hôtels à Montréal (surement encore moins pour des 5 étoiles).
     
     
    Et pour finir :
     
     
  5. Plus de nouvelle d'Hakim et de ses tours depuis l'article dans The Gazette, il y a 11 mois ( 20 mars 2008)

 

OK,

 

1. Comment sais-tu qu'il n'y a pas de plans ou rendus? Y'en a pas que tu vois dans les journaux, mais ça veut-tu dire qu'il n'y en a pas du tout? Ni toi ni moi pouvons déclarer qu'il y'a ou n'y'a a de plans et rendus.

2. La crise économique est devenu la raison pour tout nos problèmes ces jours-ci. C'est ça que j'appelle le défaitisme. "oh, j'irai pas au dentiste aujourd'hui....la crise économique." Si vous suivez les économistes américains qui font du sens, comme Peter Schiff, vous savez qu'une économie principalement exportative comme celle du Canada survivra une crise de ce genre et s'en remettra. Si l'économie à tué le projet de Hakim, elle les a donc tous tués...et ça je crois c'est accorder trop d'importance à cette crise. Si le marché préfère des logements sociaux au condos luxueux maintenent, que Hakim les construisent!

3. Pas de financement, hein? Êtes-vous son conseiller en financement? Comment sais-tu qu'il n'a pas de lien de parentée avec un prince Saoudien milliardaire qui n'attend que Devimco sorte de la? Je veux dire, tu as peut-être raison, mais faute de preuve ton analyse est aussi plausible que la mienne. C'est comme çâ que les rumeurs prennent vie, et c'est à cause de ça qu'on se plaint sur ce blogue au sujet des médias qui exagèrent sur la crise économique. Je dis: laisse les rumeurs au médias.

4. Ok, d'abord. Y'aura pas d'hotel. Ça veut-tu dire qu'il est mort le projet, ou bien qu'on doit repenser à l'usage d'une des tours? Je me demande ce que le marché a à dire à ce sujet. Pas de demande pour des hotels? Kaplow! Yé mort le projet de Hakim...et tu te plains des attitudes défaitistes sur le blogue en plus.

5. Le projet de Hakim était mentionné dans la Gazette hier:

http://www2.canada.com/montrealgazette/news/sports/story.html?id=1250904

 

De toute façon, rien ne se fera sans que le MARCHÉ le veuille. Ni toi, ni moi, sommes en position de dire si un projet est mort, à moins qu'on en est sur. Sinon, on est aussi lache que les médias qu'on déplore pour cause de sensionalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si la seule image, pour faire de la pub, qu'il a pue montrer dans les média était un photoshop d'une image de La Société du Havre, j'ose espérer que c'est parce qu'il en n'avait pas d'autre en réserve... (celle-ci était plus que pathétique)

 

Et oui! Une mention dans l'article d'hier! La première en 1 an! 2 lignes dans un article au complet! Ça veut effectivement tout dire!

 

Ai-je besoin de te rappeler que, dans tous les articles (dans Les Affaires ou d'autres journaux) sur le marché immobilier montréalais, on y nommait toujours les mêmes 4 ou 5 projets qui tentaient de courtiser les deux grosses compagnies se cherchant des locaux (desjardins et rogers), mais que jamais le projet de Hakim n'a été mentionné?

 

Si l'économie à tué le projet de Hakim, elle les a donc tous tués...et ça je crois c'est accorder trop d'importance à cette crise.

 

Marriott Cathcart/Université, Waldorf, Griffintown, projet de Sidev sur le Ben's, Chateau Viger, 701 (projet qui avait le plus de chances de monter, mais dont la construction est maintenant remise en question), les nombreuses tours de Panzini sur R-N, etc.

 

Tous des projets qui sont sur la glace à cause, en grande partie, de la crise économique.

 

Les projets de Dubai commencent à être abandonnés l'un après l'autre ; les constructions des tours de Pékin sont toutes arrêtés ; des projets européens sont revus à la baisse ou tout simplement annulés en pleine construction...

 

Exagérée par les médias, grand responsable de l'empleur de la crise? Oui.

La crise est mondiale et réelle? Aussi.

 

 

Si le marché préfère des logements sociaux au condos luxueux maintenent, que Hakim les construisent!

 

...:awesome:

(je n'ai rien besoin d'ajouter, mes trois points et mon smiley "awesome" exprime très bien ma réaction à ta phrase)

 

Je veux dire, tu as peut-être raison, mais faute de preuve ton analyse est aussi plausible que la mienne. C'est comme çâ que les rumeurs prennent vie

 

Aucune annonce officiel n'a parlé de la "mort" du 1300 rené-Lévesque, du Mackay, du Mansfield, du Riopelle, Parc/pins, le Maritime, Pointe de la voie Maritime, 1500 R-L, etc.

 

Tu considères encore ses projets comme étant d'actualité et faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ishmael,

Gilbert a raison. Ce n'est pas pcq le promoteur n'a pas officiellement cancellé son projet, que ça veut dire qu'il est toujours vivant! Il y a plusieurs projets ou nous n'avons rien entendu à propos de ceux-ci en plus de 24 mois...it's safe to say that they are dead.

 

Le projet de hakim me donne l'impression qu'il n'a ajamis été très sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...