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En même temps, créer l'infrastructure ça met en place l'avenir. On a qu'à regarder le train de Deux-Montagnes pour facilement s'imaginer que le train de banlieue peut devenir un attrait structurant qui attire les constructions près des stations et qui pourrait, s'il finit par passer assez souvent, ressembler à un métro. Il y a assez de gens dans ces coins là pour que ça se justifie, à mon avis le 7000 va vite augmenter!

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  • 1 mois plus tard...
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Une approximation du nombre d'usagers est toujours... très approximative. Surtout quand on parle d'un geste à inclure dans une routine : prendre le train.

 

Ce n'est pas du jour au lendemain que quelqu'un change sa façon s'aller travailler et ce genre d'étude dépend de beaucoup de facteur.

 

Je pense que le bassin de population est un meilleur indicateur que ce genre d'études. Comme l'a dit Helios, il y a aussi toute la partie entre Lachenaie et Terrebonne à développer qui va fournir plus de clients et puis RDP-PAT ne sont pas vraiment moins denses que les quartiers de l'ouest qui ont deux lignes de train avec beaucoup de stations et toutes reliées au métro...

C'est aussi une question d'équilibre de la désserte sur l'île.

 

Toutefois, ce que je dénonce le plus c'est le traitement médiatique de l'annonce de la ministre. On a fait passer aux yeux de la population un report d'échéances pour un progrès et un avancement de projet alors que le projet était déjà commencé.

Le MTQ a seulement approuvé un nouveau calendrier, il n'a pas approuvé un nouveau projet.

On voit ce qu'est prêt à faire un gouvernement où construction rime de plus en plus souvent avec corruption.

Modifié par Jim
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  • 3 semaines plus tard...

Il me semble que la Ville de Montréal aurait dû insister pour que la construction du tronçon se rendant jusqu'à RDP/PAT soit entreprise dans les meilleurs délais, sans attendre une décision pour le tracé vers Repentigny/Terrebonne/Mascouche.

 

(J'aurais bien aimé écrire: le tronçon "Centre-Ville/Repentigny", mais je crois comprendre qu'il est nécessaire d'être certain de connaître le sort du tronçon Repentigny/Terrebonne/Mascouche avant de pouvoir déterminer la façon dont la ligne passera à Repentigny)

 

ET, à tous ceux habitant le "nord-est" de la région métropolitaine et particulièrement Terrebonne et Mascouche, j'aimerais poser la question suivante: auriez-vous préféré la ligne "alternative" passant par Laval, ou bien le tracé passant par Repentigny? Si vous travaillez dans l'est de Montréal et que vous comptez utiliser le train pour vous y rendre, j'imagine votre réponse. Mais si c'est pour se rendre au centre-ville de Montréal?

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  • 2 mois plus tard...

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201006/14/01-4289714-projets-residentiels-bien-planifies-en-prevision-du-futur-train-de-lest.php

 

 

 

Le 14 juin 2010

Projets résidentiels bien planifiés en prévision du futur Train de l'Est

 

*

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

La mise en service du train de l'Est, prévue pour 2012, inspire de grands changements dans les villes de banlieue directement concernées. À proximité des futures gares, municipalités et promoteurs travaillent de concert pour créer de véritables milieux de vie, d'une certaine densité, axés sur la marche et le vélo.

 

«Le temps où l'on construisait des bungalows autour des gares est fini, constate Michel Veilleux, vice-président planification et innovations à l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Les villes sont de plus en plus conscientes de la valeur de ces sites. Les promoteurs, de leur côté, utilisent la proximité des gares pour promouvoir leurs projets.

 

 

 

«Les mentalités changent, poursuit-il. Les gens sont prêts à faire des compromis et à parcourir des distances en voiture plus courtes, pour aller travailler en train ou en métro. La demande est là.»

 

En pleine croissance démographique, la couronne nord-est de Montréal, qui englobe Mascouche, Terrebonne, Charlemagne et Repentigny, est aux prises avec d'énormes problèmes de circulation aux heures de pointe. Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Anjou, Saint-Léonard et Montréal-Nord sont quant à eux plus ou moins bien desservis en matière de transports en commun. Aussi plusieurs attendent le train de l'Est avec impatience et préparent le terrain.

 

«Nous sommes prêts», assure Luc Tremblay, directeur général de la Ville de Mascouche, qui a déjà construit le viaduc et mis en place l'infrastructure routière qui donnera accès à la future gare de la municipalité.

 

 

 

Selon lui, il se construira environ 3500 nouvelles unités dans un rayon de 2 km de la gare au cours des quatre prochaines années. Environ 1400 d'entre elles sont prévues dans la Cité de la Gare, des Habitations Trigone, située à proximité de la voie ferrée.«Le train est un facteur de développement important, comme le métro, précise M. Tremblay. Les gens veulent accéder à la ville centre par le transport en commun. Ils seront moins fatigués, plus performants, et n'auront plus besoin d'une deuxième ou troisième voiture.»

 

Autour des futures gares, le développement résidentiel est soigneusement encadré. Les villes de Mascouche, Terrebonne et Charlemagne ont déjà pris les mesures nécessaires pour favoriser l'implantation de communautés selon les principes du TOD (Transit Oriented Development ou développement axé sur les transports en commun).

 

À Terrebonne, par exemple, un ambitieux projet prend forme grâce à la collaboration entre la municipalité, le promoteur Héritage Terrebonne, Canards Illimités, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ainsi que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le Domaine du Parc, qui regroupera 2000 habitations de diverses typologies, est en construction au coeur du ruisseau de Feu, dont plus de la moitié de la superficie sera mise en valeur pour devenir un parc faunique, en bordure de la rivière des Prairies. Le projet résidentiel a été officiellement lancé l'automne dernier, mais dès 2006, la section commerciale du nouveau quartier a été mise en branle. On y trouve donc déjà un complexe commercial qui regroupe des bannières comme Wal-Mart, Best Buy et Home Sense.

 

De l'autre côté de l'autoroute 40, tout près de l'autoroute 640 et du centre hospitalier Pierre-Le-Gardeur, 2000 autres logements devraient être construits sur des terrains qui appartiennent à quatre propriétaires, révèle Jean-Luc Labrecque, conseiller municipal de Terrebonne et président de la Commission du développement durable et de l'environnement.

 

«Le développement immobilier se faisait déjà très rapidement, mais avec la venue du train, il s'accélère, précise-t-il. Nous travaillons étroitement avec les promoteurs pour densifier et avoir une mixité d'habitations dans de véritables TOD, où les habitants auront à peu près tout à proximité et pourront facilement se déplacer à pied ou en vélo.»

 

Dans l'est de Montréal, pour l'instant, seul l'arrondissement de Saint-Léonard est en négociation avec un promoteur intéressé à donner une nouvelle vocation à un terrain situé tout près d'une future gare. Le Groupe Mach veut en effet ajouter une fonction résidentielle au complexe commercial qu'il souhaite construire à l'intersection des boulevards Lacordaire et des Grandes-Prairies.

 

«Si le processus continue, il devra y avoir une consultation publique, car des modifications devront être apportées au plan d'urbanisme de Montréal et au règlement de zonage de Saint-Léonard», indique l'architecte Mario Duchesne, directeur délégué de l'aménagement urbain, à l'arrondissement. Il s'agit d'un très beau projet qui répond aux principes du TOD, qui a déjà reçu un avis favorable du comité consultatif d'urbanisme de Saint-Léonard et a été approuvé par le conseil d'arrondissement. Je ne crois pas que des citoyens vont s'y opposer, car il va grandement contribuer à améliorer le secteur.»

 

Gare Mascouche

 

La gare, située en bout de ligne, sera construite sur l'avenue de la Gare, dans un secteur en développement.

 

1. Cité de la Gare

 

Promoteur et constructeur: Habitations Trigone

 

Nombre d'unités projetées: 1500

 

> À quelques minutes de marche de la gare, Habitations Trigone construit plusieurs types d'habitations en copropriété, de tous les prix, allant du cottage jumelé aux appartements de type loft, dans un nouveau quartier soigneusement planifié pour encourager les déplacements à pied et en vélo. La construction a débuté l'automne dernier et devrait se poursuivre au cours des 5 à 7 prochaines années. Le promoteur prévoit aménager une piscine extérieure. Il mise aussi sur la proximité du parc du Grand-Coteau, de nouvelles installations sportives, d'une importante zone commerciale et de l'autoroute 25 pour répondre à une variété de besoins.

 

2. Projets en cours et à venir

 

Il y a plusieurs promoteurs et constructeurs dans le secteur, dont Goyette Duchesne et Lemieux (La Seigneurie du Chêne), Les Habitations Rea (Domaine de l'Esplanade), Construction Cousineau, Jardins de Versailles et Ouellette Habitations.

 

> D'autres projets seront annoncés sous peu Nombre d'unités projetées: 2100

 

> La municipalité désire densifier son territoire, dans un rayon de 2 km de la future gare. Elle a pris les moyens pour y parvenir, se dotant de nouvelles infrastructures. À proximité de la future gare, à l'intersection des autoroutes 640 et 25, notons que la Sûreté du Québec a inauguré, le 30 avril, le nouveau quartier général du district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière.

 

Gare Terrebonne

 

Le quai de la gare sera situé au centre de l'autoroute 640. Une passerelle couverte avec ascenseurs permettra d'y accéder.

 

Près de la gare Terrebonne

 

Nombre d'unités projetées : 2000 à 3000 logements, par plusieurs promoteurs

 

> Au cours des dernières années, beaucoup d'habitations ont été construites à l'ouest du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur. Des projets résidentiels sont en préparation sur des terrains non exploités situés entre l'hôpital et l'autoroute 640.

 

À Terrebonne, près de la gare Charlemagne

 

Le domaine du parc

 

Promoteur : Héritage Terrebonne, formé de trois investisseurs Constructeurs : Ulisse Construction (appartements en copropriété et maisons en rangée), Développements Précision (maisons jumelées), Construction Voyer (cottages), Groupe Platinum (cottages) et Habitations Germat (bungalows). Nombre d'unités projetées : 2000

 

> Le Domaine du Parc prend forme au coeur du ruisseau de Feu, un milieu naturel situé en bordure de la rivière des Prairies soumis à de fortes pressions de développement à cause de la proximité des autoroute 40 et 640, et de l'emprise ferroviaire du CN. Le projet résidentiel et la section commerciale adjacente occupent environ 40% de la superficie du site, qui fait l'objet d'un vaste plan de conservation et de mise en valeur. Un territoire d'environ 100 hectares sera en effet aménagé à des fins fauniques et des activités écotouristiques, comme la randonnée et l'observation, pourront y être pratiquées. Les visiteurs pourront aussi utiliser des embarcations (canots, kayaks, rabaska, bateaux électriques) pour accéder à des îles et à des sites en terre ferme dans les rivières des Mille-Îles, des Prairies, l'Assomption et sur le fleuve. Il sera aussi possible de pêcher, hiver comme été, prendant les périodes prescrites.

 

Cet ambitieux projet est réalisé grâce à la collaboration entre la Ville de Terrebonne, Héritage Terrebonne, Canards Illimités, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ainsi que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

 

Gare Repentigny

 

La Ville amorce sa réflexion sur le développement autour de la future gare, qui s'établira dans un secteur résidentiel déjà établi. Le quai s'insèrera sous les structures de l'autoroute 40, à l'est du boulevard Pierre-Le Gardeur.

 

Gare Charlemagne

 

La future gare sera aménagée à l'extrémité de la rue Notre-Dame Ouest, dans un secteur situé aux confluents des rivières L'Assomption, des Prairies et des Mille-Îles. La municipalité a déjà modifié son plan d'urbanisme et le zonage du territoire afin que le développement immobilier se fasse en harmonie avec la préservation du milieu naturel environnant. La Ville, qui compte aménager un parc riverain, prévoit la construction d'environ 230 unités d'habitation à proximité de la gare. Il s'agit encore pour l'instant d'un concept. Aucun promoteur n'a entamé de négociations.

 

Gare Pointe-aux-Trembles

 

La future gare sera construite à l'intersection de la 53e Avenue et de la rue Sherbrooke Est, à proximité de la voie ferrée existante. Elle s'insèrera dans un secteur résidentiel. L'arrondissement veut profiter de l'occasion pour mettre en valeur certains terrains d'une façon intéressante. Elle effectue différentes études et consultations avant de prendre toute décision.

 

Gare Rivière-des-Prairies

 

La future gare sera située au sud du boulevard Maurice-Duplessis, à l'est du boulevard Saint-Jean-Baptiste. L'arrondissement ne s'est pas encore penché sur l'aménagement du site, qui se trouve à proximité du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

 

Gare Anjou

 

La future gare sera située au nord du boulevard Henri-Bourassa Est, à l'est de l'autoroute 25, dans Rivière-des-Prairies. Comme elle se trouvera tout près du parc d'affaires d'Anjou, elle permettra à de nombreux travailleurs de se rendre plus facilement au boulot.

 

Gare Saint-Léonard

 

La gare sera construite à l'ouest du boulevard Lacordaire et au sud du boulevard Industriel, du côté de Montréal-Nord. Les résidants de Saint-Léonard auront aussi un accès, du côté sud de la voie ferrée. La gare se trouvera dans un secteur industriel où il n'y a pas beaucoup de terrains. L'arrondissement de Montréal-Nord se penche actuellement surtout sur la planification de l'aménagement de l'espace public pour faciliter l'accès à la gare.

 

Faubourg Lacordaire

 

Promoteur: Groupe Mach

 

Projet avec une mixité de fonctions réalisé en deux phases

 

Nombre d'appartements en copropriété visé: de 200 à 220

 

Selon les principes du TOD, le Groupe Mach propose de construire un complexe commercial avec un volet résidentiel et des espaces pour des bureaux à l'intersection des boulevards Lacordaire et des Grandes-Prairies, à proximité de la future gare. Le promoteur a déjà démoli le cinéma qui se trouvait sur le site. Il désire commencer la construction d'un premier immeuble cet été afin d'accueillir les locataires des deux centres commerciaux qui seront démolis à leur tour, en 2011. Si le changement de zonage est accepté, la construction d'un marché d'alimentation et d'une pharmacie est ensuite prévue. Les appartements en copropriété seraient construits au-dessus, dans un ou deux immeubles d'une dizaine d'étages. Ceux-ci seront près du boulevard des Grandes-Prairies afin que les futurs copropriétaires ne soient pas affectés par le bruit de la circulation automobile et ferroviaire.

 

Gare Montréal-Nord

 

La future gare devrait être bâtie au sud de la voie ferrée du CN, à l'ouest du boulevard Pie-IX, dans un terrain au potentiel intéressant. Il est toutefois trop tôt pour savoir ce qui pourra être construit. Le Groupe Mach, propriétaire du terrain, pourrait y aménager une zone commerciale. Il n'y aurait fort probablement pas de volet résidentiel, car le site ne s'y prête pas, estime Pierre-Jacques Lefaivre, vice-président développement du Groupe Mach.

 

 

Quelques rendus des gares futures. Quant aux "projets residentiels bien planifiés", une poignée de bungalows à proximité d'une gare n'est pas vraiment TOD.

Modifié par monctezuma
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http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201006/14/01-4289714-projets-residentiels-bien-planifies-en-prevision-du-futur-train-de-lest.php

 

Quelques rendus des gares futures. Quant aux "projets residentiels bien planifiés", une poignée de bungalows à proximité d'une gare n'est pas vraiment TOD.

 

Le train de l'Est n'existe pas encore. En son absence, les projets qui lèvent de terre sont probablement ceux qui qui sont vendables sans le train... dont les bungalows. Reste à voir si ces bungalows sont suffisamment éloignés des gares pour permettre la construction de bâtiments plus dense près de celles-ci. C'est là que la bonne planification entre en ligne de compte. Dans un autre article:

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201006/14/01-4289873-train-de-lest-prudence-avant-dacheter.php

 

On mentionne cette problématique. Lorsque les gares auront été complétée, ou sur le point de l'être, il sera plus facile de vendre les condos ou maisons en rangées.

 

Je crois que le projet Urbania avait eu de la difficulté avant l'ouverture du métro Montmorency. J'ai l'impression que c'est le même symptôme ici. D'autant plus qu'aux dernières élections municipales, certains candidats remettaient en question le projet. Alors dans l'incertitude, il y des choses qui ne fonctionnent pas aussi bien.

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  • 2 mois plus tard...
ET, à tous ceux habitant le "nord-est" de la région métropolitaine et particulièrement Terrebonne et Mascouche, j'aimerais poser la question suivante: auriez-vous préféré la ligne "alternative" passant par Laval, ou bien le tracé passant par Repentigny? Si vous travaillez dans l'est de Montréal et que vous comptez utiliser le train pour vous y rendre, j'imagine votre réponse. Mais si c'est pour se rendre au centre-ville de Montréal?

 

 

Je ne vis pas dans ces quartiers mais je crois que cette solution aurait été meilleure pour l'ensemble du Grand Montréal.

La ligne qui passait par Laval passait par la partie Est de l'Île de Laval qui est encore très peu développée. Une ou deux gares dans ce coin là auraient attiré les dévelopements résidentiels et je préfère avoir une Laval plus développée que de construire de nouvelles banlieues qui sont toujours et toujours plus éloignées de Montréal.

 

 

De plus, avoir une ligne distincte pour Repentigny permettrait d'éventuellement prolonger cette dernière jusqu'à Joliette. Je connais de plus en plus de gens qui vivent là et qui travaillent à Montréal. Éventuellement (dans peut-être quelques décennies) ce genre d'infrastructure serait peut-être intéressant pour ce genre de ville. Le tracé actuel où Repentigny et Mascouche sont sur la même ligne compliquent un éventuel prolongement pour Joliette.

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:mad: J'habite à Terrebonne et il est clair que le train de banlieue passant pas Laval était le plus pratique et le plus rapide, d'autant plus qu'il serait déjà en service si les libéraux n'avaient pas changé les plans originaux. Maintenant que le nouveau tracé est définitif et que les travaux ont commencé à certains endroits il est un peu tard pour changer d'avis et il faudra vivre avec.

 

Le maire de Laval a combattu le tracé direct en menaçant de ne pas payer sa côte-part, maintenant que le nouveau circuit est au stade avancé, il se ravise et souhaite revenir au plans de départ. Voilà le genre d'action et de réflexion qui a fait du tort à une foule de projets, dont celui là, parce que chacun pense en fonction des besoins de sa "petite" ville et se fout complètement de l'agglomération dans son ensemble.

 

Il est maintenant clair qu'on ne pourra pas avoir les deux tracés et qu'il serait indécent de remettre une fois de plus la couronne nord sur la "ligne d'attente". On devra donc vivre avec un service imparfait mais au moins existant, quitte à activer la deuxième ligne le jour où le besoin se fera sentir.

 

Dommage, car je partage l'avis de Jim qui dit que le tracé de Laval aurait développé l'est de la ville, dont St-François, en rapprochant les banlieusards de Montréal plutôt que de les éloigner sur la couronne nord comme ce sera le cas actuellement.

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Malheureusment, les territoires (agricoles) qui auraient étés couverts par la ligne passant par Laval sont sous protection, alors on n'aurait pas vu de développement majeur de toute façon. (et ce tant qu'il ne sera pas levé).

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si le secteur a laval ou passe la voie ferree se densifie, peut-etre un jour alors verrons nous les deux troncons actifs ..

 

je me demande si les usages de la stm qui n'ont qu'un passage "regulier" auront le droit d'emprunter le train vers le centre-ville s'ils restent a l'interieur du territoire de la stm ? .. par example, depuis "montreal-nord", "anjou", "riviere des prairies", etc jusqu'a la gare centrale, ou avant ..

Modifié par pedepy
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