Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Parce que certaines personnes n'aiment pas particulièrement conduire et tout ce qui va avec? Parce que tu peux décider de prendre une agréable petite marche ou une balade en vélo pour aller au marché ou magasiner autre chose qu'une télé 50 pouces une fin de semaine?

 

Ce n'est pas parce que tu es "riche" que le "confort" consiste nécessairement à s'engraisser le plus possible dans ses déplacements.

 

C'est quoi ça 0.5% de la population? Des retraités actifs surtout? Sinon pourquoi perdre 30 minutes en marchant quand ça se fait en 3 minutes en auto. Pas tout le monde qui a ce luxe d'avoir du temps à gaspiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
C'est quoi ça 0.5% de la population? Des retraités actifs surtout? Sinon pourquoi perdre 30 minutes en marchant quand ça se fait en 3 minutes en auto. Pas tout le monde qui a ce luxe d'avoir du temps à gaspiller.

 

Temps à gaspiller? Prendre 30 minutes un samedi matin pour faire une petite marche c'est du temps gaspillé? Convainc moi que tes 168 heures par semaine sont exclusivement utilisées par des choses essentielles, et là ton argument aura un certain poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ça 0.5% de la population? Des retraités actifs surtout? Sinon pourquoi perdre 30 minutes en marchant quand ça se fait en 3 minutes en auto. Pas tout le monde qui a ce luxe d'avoir du temps à gaspiller.

 

On peut observer ici une différence assez marquée dans le mode de vie, les mentalités, c'est plutôt intéressant.

 

Je ne crois pas que les retraités actifs soient les seuls à profiter de faire des déplacements actifs, c'est tout simplement un moyen facile et efficace d'intégrer l'exercice physique dans la vie de tous les jours. Plutôt que de faire 3 minutes de voiture+30 minutes de vélo stationnaires à la maison (ou peu importe...), pourquoi ne pas faire tout simplement 30 minutes de vélo en plein air, pour aller chercher de la viande fraîche au marché? Je ne vois pas une perte de temps ici.

 

C'est toujours le mode de vie qui a été privilégié dans mon entourage, mon père a beau être un médecin spécialiste de garde quasi tout le temps, il a sa caisse vissée sur son vélo, pour faire ses courses la fin de semaine, ou les soirs de semaine. Nous sommes aussi 3 voisins dans Ahuntsic à devoir se rendre à la Cité de la Santé de temps en temps pour le travail, et tous le fait plusieurs fois par mois en vélo, tout simplement parce que c'est une bonne occasion de faire de l'exercice, qui ne viendrait pas sinon. Et on deviendrait gros :silly:. Une fois intégré à nos habitudes, ça ne prend franchement pas beaucoup de temps.

 

Ça dépend aussi beaucoup de l'urbanisme... Une piste cyclable bien emménagée comme celle sur Maisonneuve dans le centre-ville "démocratise" l'exercice en vélo pour aller faire de simples courses dans le centre-ville; bien des gens ne veulent tout simplement pas rouler dans la circulation. À l'inverse, je n'irais certainement pas au Carrefour Laval en vélo (ni même en autobus...). Je tiens à la vie, et ce serait juste très désagréable (à moins que de nouvelles pistes cyclables existent...).

 

Dans les quartiers centraux, souvent marcher ou prendre un vélo reste ce qu'il y a de plus rapide, vu la grande proximité, la circulation et le peu de stationnement, bref on gagne du temps :silly:. Même d'Ahuntsic, du point Viau jusqu'à la porte d'un commerce sur Sainte-Catherine, ça me prend 30 minutes max sur mon vélo. Dur de battre ça en voiture, avec le stationnement et tout.

 

Bien sûr, ce n'est pas toujours adapté, pour de gros achats, pour se rendre dans un centre d'achat en périphérie, ou quand on a vraiment pas le temps, la voiture est très pratique, c'est certain. Mais il est facile d'intégrer le déplacement actif au restant, sans nécessairement perdre son temps, et énormément de gens le font, en tout cas pour ceux qui habitent sur l'île (du moins j'en connais énormément).

 

En tout cas, c'est juste mon avis. Tout le monde peut bien vivre comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire 3 minutes de voiture+30 minutes de vélo stationnaires à la maison (ou peu importe...), pourquoi ne pas faire tout simplement 30 minutes de vélo en plein air, pour aller chercher de la viande fraîche au marché? Je ne vois pas une perte de temps ici.

 

Je preferais faire 70 minutes de voiture puis 8 heures de plein air a la campagne :D

 

Disons qu'il y a un fort difference entre passer du temps en divertissement que de perdre son temps sur des modes de transport inefficaces pour faire des achats domestiques... surtout en considerant que la diabolique voiture existe deja dans la garage...

 

Et en ce qui concerne les retraites, mon grand-pere de 82 ans est certainement actif, il coupe des arbres et construit des maisons encore, mais je ne pense pas qu'il a jamais touche ce qui est une bicyclette depuis qu'il a echappe le mur de fer... par contre il fait le tour Alberta-Quebec-Nouvelle-Ecosse-New-York dans son truck plusieurs fois par annee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je preferais faire 70 minutes de voiture puis 8 heures de plein air a la campagne :D

 

Si j'attendais juste les occasions pour sortir de la ville pour faire du vélo, je bougerais pas mal moins:mad:. Mais tant mieux si tu as souvent une journée pour ça, c'est enviable!

 

Disons qu'il y a un fort difference entre passer du temps en divertissement que de perdre son temps sur des modes de transport inefficaces pour faire des achats domestiques... surtout en considerant que la diabolique voiture existe deja dans la garage...

 

Encore, une fois, est-ce que c'est vraiment une perte de temps si l'on trouve agréable et divertissant de bouger un peu, de marcher ou de faire du vélo sur une base un peu plus quotidienne? Est-ce que c'est une perte de temps si l'on a besoin de l'exercice pour aider à maintenir sa santé? Ça dépend des gens, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Train de l’Est : la construction des gares débute

13 octobre 2010 | 16h36

 

 

 

Jean-Louis Fortin

Agence QMI

 

La construction des gares du Train de l’Est, cette liaison ferroviaire entre le centre-ville de Montréal et Mascouche annoncée en 2006, s’amorcera finalement dans les prochains jours.

Photo: Agence QMI

 

Bien que les travaux à effectuer, d’une valeur totale de 478 millions $, soient considérables, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a toujours bon espoir que ce nouveau train de banlieue, qui devrait transporter 5500 personnes matin et soir, soit mis en service « à la fin 2012 ».

 

« La plupart des appels d’offres seront lancés l’hiver prochain, et les derniers gros travaux vont débuter au printemps 2011 », a indiqué mercredi le PDG de l’AMT, Joël Gauthier, lors d’un point de presse en compagnie du ministre des Transports Sam Hamad.

 

Au total, 11 nouvelles gares doivent être construites, mais les premières à voir le jour se situent sur le territoire montréalais. Les travaux aux gares Ahuntsic et Sauvé, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et Saint-Léonard, dans l’arrondissement du même nom, devraient d’ailleurs débuter cet automne.

 

Par contre, d’autres chantiers majeurs, principalement dans la couronne nord, ne seront pas encore entrepris avant plusieurs mois. C’est le cas de la construction des gares Terrebonne, Charlemagne et Mascouche, ainsi que de plusieurs structures névralgiques comme l’étagement Pierre-Le Gardeur, à Repentigny, et les ponts d’insertion du train au centre de l’autoroute 640.

 

L’AMT aménagera également 4223 places de stationnement incitatif pour l’ensemble des gares, dans un premier temps, avec des projets d’expansion pour 1322 espaces supplémentaires. Seules les gares L'Acadie et Sauvé seront dépourvues de stationnements gratuits à proximité.

 

La responsable du transport au comité exécutif de la ville de Montréal, Manon Barbe, croit d’ailleurs que de nouveaux développements résidentiels à densité élevée pourraient voir le jour à proximité des futures gares, à l’image de ce qui s’est produit autour de certaines stations de métro.

 

« Avec mes collègues des arrondissements, on est déjà en train de penser à redéfinir le zonage, pour augmenter la densification autour des gares », a-t-elle expliqué.

 

Nouveaux trains

 

Dès sa mise en service, le Train de l’Est fonctionnera avec du matériel roulant tout neuf construit par Bombardier, dont 30 des 160 voitures à deux étages que l’AMT est en train de recevoir, et cinq des 20 locomotives bimodes qui seront livrées à partir de la fin 2011.

 

On retrouvera cinq départs en direction de Montréal chaque matin, cinq départs vers Mascouche chaque soir, un train dans chaque direction en mi-journée ainsi qu’un départ en direction de Mascouche en fin de soirée.

 

Toutes les nouvelles gares seront équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de système d’information à clientèle en temps réel.

 

Le temps de parcours sera de 62 minutes entre Mascouche et la Gare Centrale, au centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsable du transport au comité exécutif de la ville de Montréal, Manon Barbe, croit d’ailleurs que de nouveaux développements résidentiels à densité élevée pourraient voir le jour à proximité des futures gares, à l’image de ce qui s’est produit autour de certaines stations de métro.

 

Excellente nouvelle. il était temps que des élus pensent en fonction de la densité surtout autour des stations de métros et de trains.

 

On retrouvera cinq départs en direction de Montréal chaque matin, cinq départs vers Mascouche chaque soir, un train dans chaque direction en mi-journée ainsi qu’un départ en direction de Mascouche en fin de soirée.

 

Peut-etre que le nombre d'aller/retour prévu entre Montréal et Mascouche convient à la demande mais j'aimerais qu'il y ait plus de train, en mi-journée et en fin de soirée, dans la portion Montréalaise du trajet pour desservir des stations comme Ahuntsic et St-Léonard surtout si on veut densifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps à gaspiller? Prendre 30 minutes un samedi matin pour faire une petite marche c'est du temps gaspillé? Convainc moi que tes 168 heures par semaine sont exclusivement utilisées par des choses essentielles, et là ton argument aura un certain poids.

 

Le personnage de Roy Dupuis a pas dit quelque chose comme ça dans "Les Rescapés"??........:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...