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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Électrification des transports: le prolongement de la ligne bleue toujours à l’étude

 

Au lendemain de la présentation du plan d’action en électrification des transports du gouvernement Couillard, le Parti québécois a dénoncé l’absence d’un plan concret pour le prolongement de la ligne bleue du métro. Le gouvernement, ainsi que l’Agence métropolitaine de transport, répliquent que le projet est bel et bien sur les rails.

 

Le plan d’action en électrification des transports, qui s’étend sur cinq ans, comporte un montant de 83 M$ pour le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), dans le cadre duquel trois projets, soit le transport collectif sur le futur pont Champlain, le train de l’Ouest et le prolongement de la ligne bleue feront l’objet d’études.

 

En ce qui concerne l’ajout de stations de métro dans l’est de Montréal, l’étude devrait être acheminée au gouvernement avant la fin de l’année. Elle comprendrait notamment des détails sur la conception des infrastructures et leur localisation.

 

Selon le PQ, le projet n’avance qu’à pas de tortue.

 

«Ce dossier-là est non partisan, le gouvernement de Marois avait pris la décision d’aller de l’avant et les libéraux devaient le poursuivre. On est un peu surpris que le projet soit encore à l’étude», déplore la porte-parole de l’opposition en matière de transport, Martine Ouellet.

 

Le gouvernement Marois avait annoncé en septembre 2013 l’ajout de cinq nouvelles stations vers l’est et mis sur pied d’un bureau de projet financé à la hauteur de 38,8 M$.

 

Près de deux ans après cette annonce, le bureau de projet doit toujours produire un dossier d’opportunités.

 

La députée libérale dans Jeanne-Mance Viger, Filomena Rotiroti, se veut rassurante.

 

«Le projet va bon train selon les délais prévus. Le prolongement de la ligne bleue est à l’étape de l’étude. Le bureau de projet doit produire le dossier d’opportunités avant la fin de l’année, et une fois cette étude réalisée, le gouvernement pourra aller de l’avant», affirme-t-elle.

 

Mme Rotiroti rappelle que le projet de prolongement de la ligne bleue fait partie du Plan québécois des infrastructures 2015-2020, ce qui témoigne de la bonne volonté du gouvernement d’aller de l’avant.

 

«On doit laisser les experts étudier le dossier, parce qu’une fois que c’est fait, c’est pour une cinquantaine d’années, insiste la députée. On va continuer à mettre de la pression pour que le dossier avance.»

 

Le conseiller de ville à Saint-Léonard, Dominic Perri, espère également que le projet s’accélère.

 

«Tout est sur la table mais il n’y a pas d’argent. Le provincial ne met pas assez d’argent et avec toutes les coupures, il faut espérer que le fédéral investisse», affirme-t-il.

 

Le ministère des Transports n’a pas précisé la somme allouée aux études concernant le prolongement de la ligne bleue, ni la nature des études mentionnées au plan d’action en électrification des transports 2015-2020.

 

Étudier toutes les options

Alors que la construction d’une nouvelle voie souterraine est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années, le ministère du Transport a évalué la possibilité d’opter pour un train de surface, une option moins coûteuse qu’a favorisée le maire Denis Coderre.

 

L’étude de l’AMT présentée au mois de juin a démontré les avantages du métro souterrain, plus rapide et qui permettrait de transporter davantage de passagers.

 

Selon Mme Ouellet, cette nouvelle évaluation a fait perdre du temps au gouvernement.

 

«Le mandat donné à l’AMT pour son bureau de projet est loin d’être clair. On sent le ministre très hésitant dans ce dossier», dit-elle.

 

Sans préciser sur quoi porteraient les études mentionnées au plan d’action en électrification des transports, l’AMT, dans un courriel acheminé à TC Media, assure que les travaux du bureau de projet responsable du dossier du prolongement du métro «avancent très bien.»

 

«Le prolongement du métro est un projet d’envergure. L’AMT doit respecter de grandes étapes dans l’élaboration du projet du prolongement du métro Cela consiste en résumé, à plusieurs études qui sont d’abord de plus haut niveau, puis plus précises et techniques», affirme Fanie Clément St-Pierre, porte-parole de l’AMT.

 

Selon ce que présente l’Agence métropolitaine de transport (AMT) sur son site Internet, le prolongement de la ligne bleue comprendrait cinq nouvelles stations, soit Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou, ce qui entraînerait un achalandage journalier de plus de 80 000 usagers.

 

http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/858605/plan-daction-en-electrification-des-transports-le-prolongement-de-la-ligne-bleue-toujours-a-letude/

 

 

Des études, des études, toujours plus d'études :biting::banghead:

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C'est vraiment grotesque. Je suis de ceux qui respectent le besoin des études bien menées, mais là c'est du crisse d'overkill! Y font juste perdre (ou gagner) du temps pcq ils arrivent pas à prendre la responsabilité de financer le projet!

 

Calvaire de niaisage....

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Et n'oublions pas que les premières études pour ces cinq nouvelles stations furent déposées en 1987, soit l'année de l'inauguration de la ligne bleue actuelle. Bientôt 30 ans d'études, c'est effectivement abusif.

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Mélanie Joly, de l'équipe Trudeau, a dit vouloir contribuer au financement du prolongement de la ligne orange dans Cartierville si elle était élue dans sa circonscription. Faudrait donc espérer que le gouvernement du Qc aille de l'avant avec la ligne bleue, que la Caisse aille de l'avant avec les deux lignes de SLR (qui semble être réunie en une seule maintenant) et que le gouvernement fédéral finance une partie du prolongement de la ligne orange. Là, on serait en business!

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Mélanie Joly, de l'équipe Trudeau, a dit vouloir contribuer au financement du prolongement de la ligne orange dans Cartierville si elle était élue dans sa circonscription.

 

Le petit discours qu'elle invente pour se faire élire au fédéral est en contradiction avec le grand discours qu'elle avait inventé pour se faire élire au municipal (métro trop cher, mettons des SRB partout!).

 

De toute façon, son propre chef dit que ses dépenses en infrastructures pour Montréal iraient directement dans les 2 projets de la Caisse. (Pont Champlain et lien vers l'aéroport)

 

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Joly mentionne la ligne Orange que pour acheter des votes... Vu le temps que ça prend à l'AMT pour livrer le dossier d'opportunités pour la ligne Bleue, je doute que le prolongement de la ligne Orange ne soit envisagé avant au moins 10 ans...

Modifié par SkahHigh
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