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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Plus rien qui me surprend. On devait debuter les travaux pour recouvrir ville-marie fin 2015 rien encore.

Meme chose pour le SLR on devait avoir la decision en été 2016 repoussé a hiver 2017 mas o meno.

 

La ligne bleu pas de nouvelle apres la 24 ieme etude.

 

Par contre comme je le lit dans le texte de Francois Cardinal j'ignorai que Philippe Couillard penchait pour prolonger la ligne orange de cote-vertu a Laval. Ca fait sensé quand meme par contre aucune études sur cette section alors delai delai et encore delai.

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J. Trudeau lors de sa toute récente visite en Alberta a déclaré qu'il voulait accélérer le versement des 13 milliards réservés pour des projets d'infrastructure dans le budget 2014-15 du précédent gouvernement conservateur mais pas encore alloués. Le Québec aurait intérêt à être prêt tout de suite pour prendre sa juste part --ce qui veut dire prendre certaines décisions importantes maintenant.

 

La CDPQ n'est peut-être pas prête, le nouveau ministre des transports et des (...) n'est peut-être pas prêt, mais le gouvernement doit l'être --suffisamment pour prendre des décisions menant à des actions immédiatement. On ne parle pas de TOUS les investissements qui pourraient être faits au cours des 5-10 prochaines années, mais seulement (au moins) de quelques-uns.

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On est entrain de manquer le bateau avec les infrastructures de transport en commun Vancouver, Edmonton , Toronto et Ottawa sont en avance sur nous dans le devellopement de projet .

 

On parle de l'electricité des transport voila la une bonne maniere de le mettre en pratique mais rien nada de nada. On va laisser le train passer devant nous.:duh:

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Le gouvernement est prêt, ils ont changé le ministre des transports pour cette raison. Je comprend pas vous dites qu'on manque le bateau. Le projet du SLR est assez avancé, si la CDPQ voit qu'elle peut avoir avoir un partenaire, elle demandera l'aide du fédéral pour améliorer son rendement. Sur un projet de 4B$, si le fédéral peut en payer 1.5B$, c'est déjà moins de stress. Nous avons un nouveau pont sans péage en plus.

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http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201602/05/01-4947482-prolongement-de-la-ligne-bleue-du-metro-deux-fois-plus-cher-que-prevu.php

 

Publié le 05 février 2016 à 04h30 | Mis à jour à 06h08

 

Prolongement de la ligne bleue du métro: deux fois plus cher que prévu

Selon l'évaluation des fonctionnaires du ministère des Transports,... (PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE)

 

Denis Lessard

La Presse

(Québec) Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal coûterait près de 3 milliards de fonds publics, deux fois plus que ce qu'avait évalué l'Agence métropolitaine de transport (AMT) en 2013. Malgré tout, l'ajout des cinq stations vers l'est jusqu'aux Galeries d'Anjou fera partie des priorités mises de l'avant par Québec dans le cadre du nouveau programme fédéral d'infrastructures.

 

Ce n'est pas la première fois qu'on constate un tel écart entre le projet « en étude » et le moment où il doit entrer en phase de « planification ». La réfection de l'échangeur Turcot devait coûter 1,5 milliard en théorie, mais la facture est vite grimpée à 3,7 milliards dès que les experts ont aiguisé leurs crayons.

 

Selon les informations obtenues par La Presse, le ministère des Transports avait reçu à la mi-janvier des informations sur le contenu de l'étude « d'opportunité » de l'AMT sur le projet. Les fonctionnaires du ministère ont revu les chiffres de l'organisme pour constater rapidement qu'il faudra en pratique doubler la première évaluation de 1,535 milliard - on est rendu à 2,9 milliards.

 

L'AMT est actuellement à valider de nouveau son évaluation avec ses partenaires, la STM, Infrastructure Québec et le ministère des Transports, pour déposer un document définitif au gouvernement. Québec doit très rapidement renouveler les « réserves » qu'il avait décrétées pour empêcher de nouvelles constructions sur les terrains susceptibles de recevoir les stations.

 

En coulisses, on explique que ce projet est en tête de la liste d'épicerie du gouvernement Couillard dans ses échanges avec Ottawa. En campagne électorale, les libéraux de Justin Trudeau avaient promis un superprogramme d'investissements dans les infrastructures, 125 milliards sur 10 ans. Au surplus, les projets de transports collectifs susceptibles de réduire les émissions polluantes seront favorisés par le fédéral.

 

Une priorité pour Montréal

 

Hier, à la clôture d'une réunion avec le gouvernement fédéral, en compagnie des maires des autres grandes villes, Denis Coderre a clairement montré du doigt le prolongement de la ligne bleue comme la décision la plus urgente du point de vue de Montréal. Le projet aiderait à revitaliser l'est de la ville, qui en a bien besoin. « Nous avons beaucoup de dossiers. Trois touchent la mobilité urbaine : le SLR, la navette entre l'aéroport et le centre-ville et le train de l'Ouest et enfin le SLR du pont Champlain. Mais la "première" priorité c'est la ligne bleue, pour l'Est, le métro », a indiqué M. Coderre, en marge du caucus des maires des grandes villes du pays, dans la Capitale nationale, hier.

 

Déjà à l'époque de Lucien Bouchard, Québec avait dans ses cartons ce segment de 5,8 kilomètres qui doit compter cinq stations. Le gouvernement du PQ avait priorisé Laval, un secteur où il espérait maintenir ses acquis politiques. En 2013, la STM et le gouvernement Marois s'étaient à nouveau engagés à aller de l'avant avec un nouveau segment à l'est de la station Saint-Michel, mais les travaux n'avaient jamais démarré. D'autres projets sont en lice, le prolongement de la ligne jaune vers la Rive-Sud notamment, mais ils sont loin dans la liste des priorités de Québec.

 

Le programme d'infrastructures de Québec est limité, de l'ordre de 9 milliards par année, dont une bonne partie doit aller à l'entretien des ouvrages existants. Il n'y a guère de place pour du « développement », ajouter des routes ou des lignes. C'est ici qu'on mise sur le programme fédéral qui prévoit, pour ce genre de projets, un cofinancement à parts égales entre Ottawa et les provinces, explique-t-on à Québec.

 

Dans une entrevue récente au Globe and Mail, le maire Coderre insistait sur la nécessité de prolonger la ligne bleue. « L'est de Montréal a réellement besoin d'un prolongement du métro », avait-il souligné.

 

- Avec la collaboration de Joël-Denis Bellavance

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Ce que je retiens: c'est une priorité pour le gouvernement Couillard et aussi pour Coderre. Quant à Trudeau il a une volonté de collaborer avec les villes et les provinces sur la question des infrastructures. Quand les décideurs poussent tous dans la même direction, généralement les choses se concrétisent assez rapidement.

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Tiens, tiens, Denis s'est finalement penché du côté de la ligne Bleue... Cet été pourtant, il critiquait publiquement l'AMT et le projet en général.

 

D'après moi ce 3 milliards inclut d'autres éléments pour la réalisation de ce projet, dont une augmentation de fréquence sur la ligne Orange et un nouveau garage...

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D'après moi ce 3 milliards inclut d'autres éléments pour la réalisation de ce projet, dont une augmentation de fréquence sur la ligne Orange et un nouveau garage...

 

D'après moi ça n'inclut pas le stupide garage à 400 millions à Côte-Vertu qui doit être construit à cause que la ligne bleue et son garage ont été mis sur la glace pendant 1 an et demie par le gouvernement Couillard.

 

C'est 400M$ qui auraient pu servir au prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc.

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Prolonger la ligne orange jusqu'a Bois-francs aurait fait du sens. Mais bon.

Selon ce que je comprend de Coderre faut priotiser la ligne bleu avant le SLR sur Champlain et l'ouest de l'ile. :mad:

 

Faut le faire maintenant le SLR pendant que toute la machinerie est deja la, dans le secteur de la 20 ouest et les alentours du pont Champlain. Ne pas repeter l'erreur du tunnel du campus Glen.

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Tiens, tiens, Denis s'est finalement penché du côté de la ligne Bleue... Cet été pourtant, il critiquait publiquement l'AMT et le projet en général.

 

D'après moi ce 3 milliards inclut d'autres éléments pour la réalisation de ce projet, dont une augmentation de fréquence sur la ligne Orange et un nouveau garage...

 

Très probable, et probablement l'option de trains additionnels.

 

Ça l'aurait probablement été quand même moins cher faire un SkyTrain sur Jean-Talon en descendant vers Pie-IX et Notre-Dame vers le centre-ville.

 

Mis à part Bois-Franc, je crois bien que ça sera la fin des métros sous-terrains à Montréal.

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