Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

L'est de Montréal est plus francophone que l'ouest. Or, l'accès à l'Université de Montréal en transport en commun est pénible pour les étudiants de l'est. Il faut de nombreuses correspondances et le trajet prend facilement une heure. Ne serait-ce que pour faciliter (voire inciter) la scolarisation universitaire des gens de l'est, je crois que le prolongement de la ligne bleue est souhaitable. Il est paradoxal que cela prenne moins de temps pour se rendre à l'UdeM pour un étudiant de Laval que pour un étudiant de l'est de Montréal. La nouvelle économie est une économie du savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les partisans de prolonger jusqu'à Anjou, que faites vous de la surcharge de la ligne orange? Je pense qu'il est assez évident qu'une large part des utilisateurs qu'on espère ajouter avec ce prolongement vont au centre-ville (ou alors si le prolongement n'entraîne pas de hausse d'achalandage il faut sérieusement le remettre en question). On ne fait donc qu'accroître un des problèmes les plus criants du réseau actuel.

 

A l'inverse, un tramway qui viendrait d'Anjou, descendrait pie IX et rejoindrait le centre ville directement (par exemple par René-Lévesque) viendrait au contraire alléger la ligne orange, tout en fournissant un voyage sans transfert à ces usagers. Bien sur, dans un monde idéal ce serait une nouvelle ligne de métro et non un tramway, mais ça semble hélas peu réaliste niveau budget.

 

D'après moi, bêtement prolonger la ligne bleue est l'exemple typique d'une solution qui semble bonne lorsque prise en isolation, mais ne tient pas la route si prise dans le contexte existant du reste du réseau, déjà saturé par endroit.

 

La STM a déjà commencé les plans d'un nouveau garage pour ses rames de métro, près de la station Côte-Vertu. Une fois cela fait, on aurait sans doute assez de trains sur cette ligne pour une opération avec un train toutes les 120 secondes en heure de pointe (ce qui permettrait une capacité 50% plus grande en heure de pointe que présentement -- un train toutes les 90 secondes, c'est aussi possible), éliminant du coup le problème de la "surcharge" entre Jean-Talon et Berri-UQAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton commentaire surprenant. Je prends la ligne orange à Rosemont tous les matins, et les trains sont à chaque minute ou presque. Ca n'empêche pas que je dois parfois attendre 3 ou 4 trains avant de pouvoir embarquer. La ligne est saturée et je suis sceptique sur la possibilité d'augmenter la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton commentaire surprenant. Je prends la ligne orange à Rosemont tous les matins, et les trains sont à chaque minute ou presque. Ca n'empêche pas que je dois parfois attendre 3 ou 4 trains avant de pouvoir embarquer. La ligne est saturée et je suis sceptique sur la possibilité d'augmenter la fréquence.

 

Les nouveaux trains 'boa' devraient régler en partie cette problématique avec 10% de plus d'espace intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton commentaire surprenant. Je prends la ligne orange à Rosemont tous les matins, et les trains sont à chaque minute ou presque. Ca n'empêche pas que je dois parfois attendre 3 ou 4 trains avant de pouvoir embarquer. La ligne est saturée et je suis sceptique sur la possibilité d'augmenter la fréquence.

Présentement, la fréquence des trains en période de pointe sur la ligne orange est de 3 à 4 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentement, la fréquence des trains en période de pointe sur la ligne orange est de 3 à 4 minutes.

 

Moins que ça, environ 2 minutes, 2 et demie max. Je le sais car, par exemple, quand je le prends à Jean-Talon et qu'il vient de passer il est fréquent que je l'entende décoller de Jarry. En plus, bien que je les soupçonnent d'avoir parfois environ 30s de jeu, les afficheurs indiquent aussi régulièrement 2min entre les trains aux heures de pointe.

 

Ce qui est certain, c'est qu'avec les 2 de pique qu'on élit on va en manger du jambon dans l'sirop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Kodun, la fréquence est certainement plus courte que 3 minutes.

 

De toute manière il y a une limite à augmenter la fréquence, indépendamment du nombre de trains disponibles: il faut le temps que les passagers embarquent et débarquent à chaque station, ce qui est encore plus long quand les trains sont bondés. Je pense que dans les faits, on est pas mal proches de la limite de fréquence actuellement sur la orange.

 

Tout ça pour en revenir à ma conclusion: tout investissement en transport en commun dans l'est doit absolument considérer ce problème de congestion, pour au mieux l'alléger, ou tout au moins faire en sorte de ne pas l'aggraver. Le prolongement de la ligne bleue échoue ce critère, d'après moi. Donc, il faut trouver autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prolongement de la ligne bleue échoue ce critère, d'après moi. Donc, il faut trouver autre chose.

 

Un tram rabouté ne va certainement pas faire mieux! Ce n'est pas pcq le prolongement de la ligne bleue va amener plus de monde qu'il ne faut pas la construire, au contraire! Ce qu'il faut, c'est ajouter à la ligne bleue d'autres bonifications pour gérer le surplus. Eh oui, ça va coûter de l'argent. C'est comme ça qu'on construit une métropole. Arrêtons de niaiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tram rabouté ne va certainement pas faire mieux!

 

Oui, il peut faire mieux s'il amène les mêmes gens directement sur la ligne verte et au centre-ville via Pie-IX.

 

Indépendamment de la ligne bleue, c'est clair qu'il faut avoir des trains légers plutôt que des autobus sur Pie-IX si on veut soulager la ligne orange et ne pas se retrouver avec un deuxième axe nord-sud surchargé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins que ça, environ 2 minutes, 2 et demie max. Je le sais car, par exemple, quand je le prends à Jean-Talon et qu'il vient de passer il est fréquent que je l'entende décoller de Jarry. En plus, bien que je les soupçonnent d'avoir parfois environ 30s de jeu, les afficheurs indiquent aussi régulièrement 2min entre les trains aux heures de pointe.

 

Ce qui est certain, c'est qu'avec les 2 de pique qu'on élit on va en manger du jambon dans l'sirop.

Le 3 à 4 minutes de fréquence vient directement du site de la STM.

 

J'ai caculé sur Google Maps, et le trajet de Pie-IX/Jean-Talon à la Place Ville-Marie prend 21 minutes en auto. Ça veut dire 30-35 minutes par tramway avec les arrêts, peut-être plus en heure de pointe.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...