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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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I am all for extending the metro, however there is one thing that has always been in the back of my mind about the extension of the blue line towards the east. The one thing that I find doesn't make total sense for a blue line extension east is that people living in Saint Leonard already take the metro downtown to work and school. I know, I grew up there. We just got on the bus at Lacordaire, Langelier or Viau and took the 15 to 20 minute ride all the way to the green line metros. How does an extended blue line help these people? They still have to get on a bus to get to the the new blue line station. Then instead of having a straight shot downtown on the green, they are now on the blue and must transfer twice. Honestly, if I was still living in Saint Leonard I am fairly sure I would opt to not take the bus to the new blue station, but simply stay on the bus to the green. One less transfer to make, and honestly, probably a faster route.

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Secret imposé sur le prolongement de la ligne bleue

 

Le projet de prolongement de la ligne bleue vers Anjou se fera désormais en secret. L'administration Coderre doit entériner ce matin la signature d'une entente de confidentialité entre la Ville de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) dans le cadre du dossier d'opportunité qui doit être présenté au ministre des Transports d'ici la fin de 2015. Cet accord survient alors que Robert Poëti vient tout juste de rendre publique une étude qui a enterré l'idée d'un tracé en surface pour le prolongement de la ligne bleue. Pour justifier le secret qui frappe désormais ce projet, Montréal dit vouloir éviter d'encourager la spéculation immobilière, puisque certains terrains le long du tracé pourraient devoir être acquis. Une entente du genre protège également le projet de SLR sur le futur pont Champlain.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201506/03/01-4874780-25-millions-pour-assurer-la-securite-a-lhotel-de-ville.php

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^serait-ce le signe d'une réalisation probable de ce projet? Avaient-ils fait la même chose pour le prolongement de la ligne orange?

 

En passant, si on se fie aux étapes de cheminement des projets d'infrastructures:

 

6. Le cheminement d’un projet majeur d’infrastructure publique est décrit schématiquement à l’annexe B et il comporte les deux phases suivantes :

a. L’avant-projet, au cours duquel une fiche d’avant-projet doit être élaborée;

b. La gestion du projet, laquelle comporte les étapes suivantes :

i. Le démarrage, au cours duquel un dossier d’opportunité doit être élaboré;

ii. La planification, au cours de laquelle un dossier d’affaires doit être élaboré;

iii. La réalisation, au cours de laquelle des rapports sommaires de l’état d’avancement du projet doivent être produits; toute modification significative à ce projet doit être autorisée par le Conseil des ministres;

iv. La clôture, au cours de laquelle un rapport de clôture doit être produit à la suite de la réception formelle de l’infrastructure publique.

 

http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/infrastructures_publiques/directive_gestion_projets_majeurs.pdf

Modifié par SkahHigh
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^serait-ce le signe d'une réalisation probable de ce projet? Avaient-ils fait la même chose pour le prolongement de la ligne orange?

 

C'est simplement la complétion du mandat que le gouvernement précédent avait accordé au bureau de projet. À partir de là, le gouvernement a toujours le choix d'aller de l'avant vers la prochaine étape ou non. Si mes souvenirs sont exact, tout ce fourbi d'étapes a été instauré à cause du soi-disant fiasco du Métro de Laval et ses dépassements de coûts.

 

Dans un autre ordre d'idées, voici le pdf de l'étude que l'AMT vient de compléter sur les alternatives en surface:

 

https://www.amt.qc.ca/Media/Default/pdf/section8/Demandes-Acces-Info/2015-57-document-etude.pdf

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Denis Coderre est-il en train de ralentir le prolongement de la ligne bleue?

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/06/03/003-metro-coderre-montreal-dissension-prolongement-administration-train-tramway.shtml

 

 

Exclusif - Des sources sûres confirment qu'il y a dissension au sein de l'administration Coderre au sujet du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Tant à Québec qu'à Montréal, certains craignent que le maire ne croie plus que le prolongement de la ligne bleue soit une priorité.

 

Un texte de François CormierTwitterCourriel et Julie DufresneTwitterCourriel

 

 

Petit retour dans le temps...

 

Lundi dernier, le ministre des Transports Robert Poëti annonçait qu'il était en faveur du prolongement souterrain de la ligne bleue du métro de Montréal. Il répétait même à l'Agence métropolitaine de Transport qu'il attendait un dossier d'opportunités d'ici décembre 2015. Pendant ce temps, à Montréal, Denis Coderre remettait en question l'idée d'un prolongement souterrain et persistait à dire qu'il était en faveur d'un métro de surface (un tramway).

 

Selon les informations de Radio-Canada, certains membres de l'administration Coderre sont en désaccord avec le maire et très mal à l'aise avec la position qu'il a adoptée publiquement. La vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson, serait l'une des plus grandes défenderesses du prolongement souterrain du métro. Le projet favoriserait sa communauté, puisqu'elle est mairesse de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

 

Le conseiller municipal Richard Bergeron, lui, utiliserait toute l'influence dont il dispose pour pousser l'idée d'un tramway plutôt que d'un prolongement souterrain. En campagne électorale, en 2013, M. Bergeron proposait un vaste réseau de tramways à Montréal. L'idée avait été rejetée par son adversaire, Denis Coderre. Près de deux ans plus tard, les deux travaillent ensemble et privilégient l'option du tramway.

 

Radio-Canada n'a pas été en mesure de parler à Anie Samson ni à Richard Bergeron.

 

Par ailleurs, nos sources confirment que l'administration Coderre avait été mise au courant du rapport de l'Agence métropolitaine de Transport sur le prolongement du métro. Certains membres du comité exécutif, notamment le responsable des transports, Aref Salem, avaient même assisté à une présentation des experts de l'AMT pas plus tard que la semaine dernière. Pourtant, lundi, le maire Coderre a reproché au président-directeur général de l'AMT, Nicolas Girard, de ne pas l'avoir appelé concernant cette étude.

 

 

Voudrait-on favoriser le train dans l'ouest de l'île?

 

Le maire Coderre est-il en train d'appliquer les freins sur le prolongement souterrain de la ligne bleue pour permettre au train de l'ouest d'être mis en place? « Je pense qu'un train de surface pourrait nous permettre d'en faire davantage tant pour les gens de l'est que pour ceux de l'ouest, a-t-il déclaré ce matin au cours de la séance du comité exécutif. Nous voulons en faire davantage avec le milliard de dollars. Nous ne voulons pas revivre ce qui s'est passé avec le train de l'est et le métro de Laval. Notre rôle est d'être responsables sur le plan des finances publiques », précise-t-il.

 

 

Mésentente Coderre-Poëti?

 

À ceux qui pourraient croire que cette déclaration du maire illustre une mésentente Coderre-Poëti, le ministre assure qu'il n'en est rien. « Il n'y a absolument aucune mésentente entre moi et M. Coderre », a déclaré Robert Poëti à l'Assemblée nationale. Le ministre attend d'ailleurs le dossier d'opportunités de l'Agence métropolitaine de Transport avant d'engager son gouvernement dans le prolongement de la ligne bleue. « Est-ce que c'est le meilleur moyen? Est-ce qu'on peut trouver d'autres moyens? Est-ce qu'il y a des façons de voir pour donner un service plus rapide que celui qu'on a actuellement? » poursuit-il.

 

Le ministre confirme que la volonté du maire Coderre sera prise en considération. « Ce qu'on va voir avec M. Coderre, c'est les attentes de M. Coderre, et comment on peut réaliser les projets de la meilleure façon », mentionne-t-il.

 

 

Transport en commun ou stade de baseball?

 

Le chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville, Luc Ferrandez, espère que Denis Coderre ne veut pas faire des économies en transport en commun pour investir l'argent du gouvernement provincial dans d'autres projets. « S'il veut faire des économies en transport en commun pour construire un stade de baseball à 600 millions, c'est autre chose, déclare-t-il. On veut un engagement précis garantissant que l'argent sera investi dans le transport en commun. »

 

Luc Ferrandez estime que le prolongement de la ligne bleue doit se faire en mode souterrain.

 

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Le conseiller municipal Richard Bergeron, lui, utiliserait toute l'influence dont il dispose pour pousser l'idée d'un tramway plutôt que d'un prolongement souterrain. En campagne électorale, en 2013, M. Bergeron proposait un vaste réseau de tramways à Montréal. L'idée avait été rejetée par son adversaire, Denis Coderre. Près de deux ans plus tard, les deux travaillent ensemble et privilégient l'option du tramway.

 

À ce que je sache, Richard Bergeron préfère nettement le tramway au métro. Pour les anti-voitures, le tramway présente un avantage: on enlève des voies de circulations, ce qu'on ne fait pas avec le métro. En théorie, on force les automobilistes à abandonner leur voiture pour utilser le tramway. Ce n'est pas grave si le tramway est moins avantageux pour les usagers que le métro, avec moins de voies de circulation en surface, les transiteurs n'auront plus le choix. Avec le métro, même si c'est plus avantageux, certains usagers pourraient préférer continuer à utiliser leur voiture.

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À ce que je sache, Richard Bergeron préfère nettement le tramway au métro. Pour les anti-voitures, le tramway présente un avantage: on enlève des voies de circulations, ce qu'on ne fait pas avec le métro. En théorie, on force les automobilistes à abandonner leur voiture pour utilser le tramway. Ce n'est pas grave si le tramway est moins avantageux pour les usagers que le métro, avec moins de voies de circulation en surface, les transiteurs n'auront plus le choix. Avec le métro, même si c'est plus avantageux, certains usagers pourraient préférer continuer à utiliser leur voiture.

 

Exactement ce que je pense.

 

On s'ampute cote infrastructure pour un sacro-saint dogme.

 

 

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C'est quand même amusant de voir la position de Denis Coderre être plus «extrémiste» que celle de Projet Montréal (Luc Ferrandez veut une extension souterraine) dans ce dossier, dû à l'influence de Richard Bergeron.

 

Enfin, l'option du tramway serait plus intéressante si elle faisait partie de tout un réseau se rendant dans des secteurs pertinents, plutôt qu'un vulgaire transfert pour prolonger la ligne bleue.

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Malek, tu avais raison pour Bergeron.

 

Hé bien, on est pas sortis du bois...

 

Je suis flabbergasté. Le tram n'a pas rapport là. Il devrait être une offre de nouvelle ligne, pas une continuation du métro.

 

C'est vraiment stupide. Construisez le métro sibwère, pis on parlera du tramway dans le cv plus tard....:biting:

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