Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Bizarre que bergeron voulait prolonger la ligne bleu vers l'ouest et pas vers l'est. Je crois si je ne me trompe que NDG n'a pas vraiment plus de densité que rosemont . A part chemin de la cote st-luc rempli de de tours d'appartements ca ferait du sens de prolonger au moins une station a l'ouest de décarie sur le chemin de la cote st-luc.

 

La station Snowdon n'a pas été conçue pour être une station terminale. À cause de sa structure, avec ses voies superposées comme Lionel-Groulx, l'arrière-gare de Snowdon est super longue (plus de 750 m si je me souviens bien). L'aiguillage pour le retournement des trains est donc situé assez loin de la station, ce qui fait que la manoeuvre de retournement des trains est relativement longue. La STM a démontré qu'il était impossible d'assurer un intervalle de service théorique inférieur à environ 3 minutes dans le meilleur des cas : la configuration des voies à Snowdon est l'entonnoir qui empêche l'amélioration des fréquences des trains sur la ligne 5.

 

La ligne est donc assez limitée en terme de capacité aux heures de pointe. Oui, on pourrait avoir des trains de 9 voitures en attendant, mais ça ne fera que retarder un peu l'inévitable.

 

Pour éliminer cet effet entonnoir, il faudrait construire (au moins) une nouvelle station à l'ouest de Snowdon, qui serait un peu plus optimisée comme station terminale et qui permettrait un intervalle de service théorique de 90 secondes comme aux autres terminus.

 

L'idéal, à mon avis (mais là je rêve un peu), serait de construire trois ou quatre nouvelles stations à l'ouest de Snowdon, avec un terminus à Montréal-Ouest (correspondance avec les lignes de bus 105 Sherbrooke [10 min max] et 51 Édouard-Montpetit [10 min max] et la gare de train Montréal-Ouest)... en plus du prolongement à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métro est la meilleur solution , les gens n'aime pas sortir a l'extérieur l'hiver pour attendre le transport en commun. Un tramway l'hiver j'ai hâte de voir les complications lors d'une tempête de neige . L'achalandage vais être plus forte avec le métro.

 

Évidemment que le métro, dans ce cas-ci, puisqu'il s'agit du prolongement d'une ligne existante de métro, serait la meilleure solution.

 

Par contre, l'hiver ne devrait pas être un argument contre le tram. Y'a plein de villes où le tram fonctionne bien l'hiver. On n'a qu'à penser aux réseaux de tram les plus vastes d'Europe (Saint-Pétersbourg et Moscou). Ou alors les réseaux dans les villes scandinaves (Stockholm, Oslo, Helsinki, Bergen, Göteborg, etc). Ou encore les espèces de trams en site propre (LRT) de Calgary et Edmonton. Et je ne mentionne pas les réseaux dans les régions montagneuses, en Sibérie, au nord du Japon ou de la Chine, etc.

 

En fait, le réseau de tram de Montréal fonctionnait plutôt bien lui aussi avant son démantèlement... on parle de 1957 et avant, là. C'est pas l'hiver qui va faire en sorte qu'un réseau de tram moderne ne fonctionnera pas si on prend cette contrainte en compte lors de sa conception et qu'on l'entretient comme du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou a connu un hiver plus doux que nous cette année. N'empeche que l'hiver cause des problemes avec les tramway. A -20 celcius que l'on soit a stockholm ou moscou les problemes vont arriver.

 

 

Évidemment que le métro, dans ce cas-ci, puisqu'il s'agit du prolongement d'une ligne existante de métro, serait la meilleure solution.

 

Par contre, l'hiver ne devrait pas être un argument contre le tram. Y'a plein de villes où le tram fonctionne bien l'hiver. On n'a qu'à penser aux réseaux de tram les plus vastes d'Europe (Saint-Pétersbourg et Moscou). Ou alors les réseaux dans les villes scandinaves (Stockholm, Oslo, Helsinki, Bergen, Göteborg, etc). Ou encore les espèces de trams en site propre (LRT) de Calgary et Edmonton. Et je ne mentionne pas les réseaux dans les régions montagneuses, en Sibérie, au nord du Japon ou de la Chine, etc.

 

En fait, le réseau de tram de Montréal fonctionnait plutôt bien lui aussi avant son démantèlement... on parle de 1957 et avant, là. C'est pas l'hiver qui va faire en sorte qu'un réseau de tram moderne ne fonctionnera pas si on prend cette contrainte en compte lors de sa conception et qu'on l'entretient comme du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'argentine et plusieurs travaux d'expansion du transport en commun sont en place la-bas a Buenos-Aires. Expension du metro ligne de SRB ligne de train . Etc...

 

J'ai pris quelques photos je vais essayer des les poster prochainement.

 

 

En attendant je peut vous referer a un article de journal sur le prolongement de la ligne jaune H sorte de ligne bleu en quelque sortes pour eux.

Le gros defaut du metro argentin est d'etre en forme d'etoile. On doit se rendre au centre-ville pour repartir vers d'autres lignes c'est tres mal concu en construisant et prolongeant la ligne jaune on espere regler le probleme.

 

Désolé l'article est en espagnol. Et passant ils sont en retard sur l'ouverture des nouvelles stations qui devaient ouvrir en mai 2015. :P

 

http://www.lanacion.com.ar/1739176-en-mayo-de-2015-la-linea-h-del-subte-llegara-a-recoleta

 

5982

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

 

Les retards ça arrive partout... À Toronto ils sont en retard de plusieurs mois sur le prolongement de la ligne Yonge, à Edmonton la mise en service de l'expansion de la Metro line est constamment retardée, à Buenos Aires aussi... Il n'y a pas juste ici qu'on foire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou a connu un hiver plus doux que nous cette année. N'empeche que l'hiver cause des problemes avec les tramway. A -20 celcius que l'on soit a stockholm ou moscou les problemes vont arriver.

 

En hiver, les extrêmes (températures, précipitations) causeront des problèmes à tous les transports de surface (voiture, train, métro en viaduc), pas juste les trams (voir Boston cet hiver). Évidemment, il faut prévoir le coup en ayant du matériel pour dégager et déglacer voies, aiguillage et caténaires.

 

Effectivement, dans ces cas-ci, les lignes en tunnel sont épargnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas les lignes de trains qu'ils utilisent a Buenos Aires avec une tempete de neige. Il n'ont pas de cathenaires ils utilisent un un 3ieme rail pour l'allimentation electrique au sol.

 

Je vais poster une photos que j'ai prise avec mon ipod touch si je la retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "question", abordée sous quelques angles différents:

 

1) Techniquement, le prolongement du métro (souterrain) est supérieur, parce que les alternatives impliquent un changement de mode en cours de route, donc une "rupture de charge". La conséquence, on le voit dans les estimés, serait un temps de parcours (avec les modes alternatifs) beaucoup trop longue, d'autant plus que l'actuelle station Saint-Michel n'est pas en soi une importante destination (i.e. dans la grande majorité des cas il faut poursuivre le trajet jusqu'à la destination finale). Je verrais donc la fin de la ligne à Anjou, seul site capable de servir de lien intermodal majeur. Par ailleurs, un prolongement à l'ouest de Snowdon serait aussi très souhaitable pour la performance de l'ensemble de la ligne bleue, comme l'a bien expliqué Rotax.

 

2) Il reste toujours à voir si ce projet constitue la première priorité régionale (en termes de prolongements de lignes de métro). Le critère prépondérant devrait être: quel prolongement (bleue, jaune ou orange) aurait le plus d'impact. Si on adopte le critère de la population totale habitant à proximité, il est certain que la "bleue est" l'emporte; par contre, si on considère les modes alternatifs de déplacement pour chacun des trois cas,, la conclusion pourrait être différente (il faudrait examiner cet angle). Je serais aussi intéressé à voir des scénarios visant à améliorer, pour la zone visée par le prolongement de la "bleue", l'accès au Train de l'Est (au nord de la zone) et à la ligne verte (au sud).

 

3) Au point oû nous sommes rendus (mi-année 2015), il est certain qu'aucune dépense budgétaire substantielle ne sera engagée par l'actuel gouvernement du Québec avant la fin de son mandat. Ce ne sera pas la première fois que ça arrive...

 

4) La position récemment exprimée par le maire Denis Coderre peut étonner à première vue, considérant que les investissements requis pour le prolongement du métro proviendraient du gouvernement du Québec. Il faudrait creuser un peu pour découvrir la véritable raison. En attendant, imaginons: soit a) Québec a déterminé l'allocation globale (transport)

pour Montréal, et il n'y a plus de marge disponible; ou b) il faut faire des choix, et le maire a d'autres priorités.

 

5) Mon souhait: ne pas engager de dépenses pour des modes alternatifs sur le trajet du prolongement de la bleue; quand le financement et la volonté seront (finalement) présents, entreprendre le prolongement en souterrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, lorsqu'on s'est mis à reparler sérieusement du tramway, il y a une dizaine d'années, certains soulignaient les avantages industriels pour Bombardier transport.

 

Construire un nouveau produit "vendable" ailleurs pourrait se révéler payant à l'exportation, tandis que construire des rames de métro n'entraînait aucune diversification, et d'ailleurs notre métro est trop différent pour trouver preneur à l'étranger. Se pourrait-il que cette donnée économique continue de peser, ouvertement ou non, sur la tentation de limiter le développement du métro ? Ce serait dommage puisque notre réseau est loin d'être arrivé à maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, lorsqu'on s'est mis à reparler sérieusement du tramway, il y a une dizaine d'années, certains soulignaient les avantages industriels pour Bombardier transport.

 

Bombardier a cinq modèles de tramways, qui ont été implantés dans une trentaine de villes au cours des 15 dernières années. Je ne crois pas que ça puisse être un argument de nos jours. En terme de tramway, Montréal risque davantage d'être une honte qu'un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...