Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Juste ma petite idée :

 

Pourquoi ne pas scinder la ligne bleue en deux branches (rouge-ouest et bleu-est). La ligne rouge incorporerait le train de l’ouest qui serait prolongé en tunnel sous NDG pour passer en surface dans les environs de Ville Saint-Pierre pour continuer sur la rue Victoria avant de se rendre à l’aéroport et par la suite à Fairview. Du côté est, la ligne bleue serait prolongée en surface le long de la rue Jean-Talon pour rejoindre les Galléries d’Anjou. À la station Edouard-Monpetit, les deux lignes partageront un tunnel qui passerait en dessous le Mont-Royal et la rue Peel pour en terminer dans Griffintown. Ce même tunnel serait utilisé par le SLR sur le pont Champlain pour permettre ces trains de rejoindre les stations Bonaventure et Peel.

 

SLR Transit Map Final.jpg

 

(Et pourrait aussi être utilisé par la ligne Jaune quand cette dernière sera prolongée sur la rive sud.)

 

La proposition nécessiterait la conversion de la ligne de Metro en ligne de SLR qui ne serait pas si difficile, car ils le font à Toronto avec le Eglinton Crosstown.

 

Le grand avantage c’est que pour le même prix du TdO, Champlain SLR et prolongement de la ligne bleue en métro on pourrait rejoindre un bassin de 105,000 personnes additionnelles.

 

J’ai écrit quelque chose plus détaillé sur mon blog personnel: http://www.499km.com/2015/02/est-ce-que-cest-le-temps-de-scinder-la.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Juste ma petite idée :

 

[ATTACH]20178[/ATTACH]

 

(Et pourrait aussi être utilisé par la ligne Jaune quand cette dernière sera prolongée sur la rive sud.)

 

The sooner this city gets more connected, the better.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de trouver ceci en cherchant des mises à jour sur le prolongement. Vidéo publié il y a deux jours par Jean-François Lisée qui demande des explications. On y apprend notamment que l'AMT doit remettre son rapport final en décembre 2015, et que la Caisse pourrait contribuer au financement de ce projet.

 

https://www.youtube.com/watch?v=WveAFAcwjt4

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SkahHigh.

 

J'ai l'impression de regarder des reprises quand je vois la saga du prolongement de la ligne bleu.

 

Au moins ca donne une idée du peut etre quand on va disont du moins a condition que si au cas ou on ne sait jamais on pourrait peut etre finir par commencer quelque chose. :shiftyeyes:

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde la nouvelle ligne SLR Eglington qu'il vont faire a Toronto et c'est a 80% en tunnel. Ils n'ont n'a pas le choix c'est en milieu bati.

En plus c'est SNC Lavalin qui a piger le contrat.

 

On a tellement peur de creuser en tunnel mais batir en surface en milieu deja bati ca va surement revenir presqu'au meme prix et avec les inconvenients qui vient avec.

 

 

 

Oui, honnêtement cette idée d'étudier d'autres modes est tellement ridicule. Pourquoi imposer un transfert en construisant une nouvelle technologie dans l'est?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde la nouvelle ligne SLR Eglington qu'il vont faire a Toronto et c'est a 80% en tunnel. Ils n'ont n'a pas le choix c'est en milieu bati.

En plus c'est SNC Lavalin qui a piger le contrat.

 

On a tellement peur de creuser en tunnel mais batir en surface en milieu deja bati ca va surement revenir presqu'au meme prix et avec les inconvenients qui vient avec.

Exactement. On a pas le choix ici, c'est encore plus dense qu'à Toronto.

 

Je suis vraiment jaloux de leur Crosstown :shiftyeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. On a pas le choix ici, c'est encore plus dense qu'à Toronto.

 

Je suis vraiment jaloux de leur Crosstown :shiftyeyes:

 

Plus dense? Il y a aucune place à Montréal sans métro avec une densité qui s'approche du tronçon du Crosstown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ceci en cherchant des mises à jour sur le prolongement. Vidéo publié il y a deux jours par Jean-François Lisée qui demande des explications. On y apprend notamment que l'AMT doit remettre son rapport final en décembre 2015, et que la Caisse pourrait contribuer au financement de ce projet.

 

https://www.youtube.com/watch?v=WveAFAcwjt4

 

La petite vidéo n'est déjà plus disponible... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...