Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Je ne pense pas que la STM puisse aller de l'avant avec son projet actuel. Sont-ils ouvert à l'idée d'en venir à des négociations avec Cadillac Fairview pour faire avancer le dossier? Ça reste à voir mais sans négociations avec ceux-ci, ça regarde très mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Exposteve said:

La STM veut un stationnement incitatif de 1,200 places à Anjou (en surface en plus). Voyons. Ça va simplement attirer les gens en banlieue, le secteur est déjà bien desservis par plusieurs lignes d’autobus qui seront probablement améliorés en fonction des nouvelles stations de métro. Et on critique les municipalités dans l’Ouest de l’île d’en vouloir plus que zéro stationnement aux stations de REM (ou l’offre d’autobus est très faible). 

Cela ressemble presque exactement à une post que j'ai écrit il y a quelques mois!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/24/prolongement-de-la-ligne-bleue--la-mairesse-demande-une-loi-speciale-1

Prolongement de la ligne bleue : la mairesse demande une loi spéciale

Camille Dauphinais-Pelletier

| Publié le 24 août 2020 à 12:23 - Mis à jour à 12:31

Joël Lemay / Agence QMI

La mairesse de Montréal Valérie Plante veut que Québec dépose une loi spéciale pour que le prolongement de la ligne bleue du métro aille de l'avant rondement. 

«Il est plus que temps que le projet de la ligne bleue soit réalisé. Ça fait depuis 1988 que la population de l’Est l’attend. Suite à l’échec du projet de loi 61, on s’attend à ce qu’il y en ait un sur la table pour la rentrée parlementaire», a-t-elle écrit sur Twitter lundi. 

Rappelons que plusieurs contestations relatives à l'expropriation des terrains nécessaires à l'ajout de cinq stations entre les quartiers Saint-Michel et Anjou retarde le projet. La Société de transport de Montréal (STM) a admis la semaine dernière que l'échéancier, qui prévoyait une mise en service en 2026, devrait être revu.

«[O]n a besoin d’une loi spéciale pour accélérer le processus d’expropriation et planifier le plus rapidement possible le développement aux abords des stations. Tous les partis doivent y travailler», a poursuivi la mairesse dans une série de tweets.

Ces sorties surviennent alors que Cadillac Fairview, l'un des copropriétaires du centre commercial les Galeries d'Anjou, vient d'annoncer qu'il souhaite créer un gros développement résidentiel et commercial, qui impliquerait une révision des plans de la STM et donc des délais supplémentaires. 

Depuis plusieurs dizaines d'années, des résidents de quartiers de l'est de Montréal attendent cette fameuse prolongation de la ligne bleue du métro, sans cesse reportée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gabmtl a dit :

https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/24/prolongement-de-la-ligne-bleue--la-mairesse-demande-une-loi-speciale-1

Prolongement de la ligne bleue : la mairesse demande une loi spéciale

Camille Dauphinais-Pelletier

| Publié le 24 août 2020 à 12:23 - Mis à jour à 12:31

Joël Lemay / Agence QMI

La mairesse de Montréal Valérie Plante veut que Québec dépose une loi spéciale pour que le prolongement de la ligne bleue du métro aille de l'avant rondement. 

«Il est plus que temps que le projet de la ligne bleue soit réalisé. Ça fait depuis 1988 que la population de l’Est l’attend. Suite à l’échec du projet de loi 61, on s’attend à ce qu’il y en ait un sur la table pour la rentrée parlementaire», a-t-elle écrit sur Twitter lundi. 

Rappelons que plusieurs contestations relatives à l'expropriation des terrains nécessaires à l'ajout de cinq stations entre les quartiers Saint-Michel et Anjou retarde le projet. La Société de transport de Montréal (STM) a admis la semaine dernière que l'échéancier, qui prévoyait une mise en service en 2026, devrait être revu.

«[O]n a besoin d’une loi spéciale pour accélérer le processus d’expropriation et planifier le plus rapidement possible le développement aux abords des stations. Tous les partis doivent y travailler», a poursuivi la mairesse dans une série de tweets.

Ces sorties surviennent alors que Cadillac Fairview, l'un des copropriétaires du centre commercial les Galeries d'Anjou, vient d'annoncer qu'il souhaite créer un gros développement résidentiel et commercial, qui impliquerait une révision des plans de la STM et donc des délais supplémentaires. 

Depuis plusieurs dizaines d'années, des résidents de quartiers de l'est de Montréal attendent cette fameuse prolongation de la ligne bleue du métro, sans cesse reportée. 

Hé Boboy ! :S

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Exposteve said:

La STM veut un stationnement incitatif de 1,200 places à Anjou (en surface en plus). Voyons. Ça va simplement attirer les gens en banlieue, le secteur est déjà bien desservis par plusieurs lignes d’autobus qui seront probablement améliorés en fonction des nouvelles stations de métro. Et on critique les municipalités dans l’Ouest de l’île d’en vouloir plus que zéro stationnement aux stations de REM (ou l’offre d’autobus est très faible). 

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Deux poids, deux mesures?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2504576/prolongement-de-la-ligne-bleue-valerie-plante-reclame-une-loi-speciale/

Prolongement de la ligne bleue: Valérie Plante réclame une loi spéciale

14:19 24 août 2020 | mise à jour le: 24 août 2020 à 15:55 temps de lecture: 4 minutes
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

metro-ligne-bleue09-e1592507892944.jpg?w
Photo: Josie Desmarais/Métro
Le projet de prolongement de la ligne bleue prévoit l'ajoute de cinq nouvelles stations du métro entre Saint-Michel et Anjou sur une distance de 5,8 km. Sa facture est estimée à 4,5 G$.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, presse le gouvernement Legault de créer une loi spéciale afin de faciliter les expropriations dans le cadre du projet de prolongement de la ligne bleue du métro, qui font l’objet de contestations.

«Il est plus que temps que le projet de la ligne bleue soit réalisé. Ça fait depuis 1988 que la population de l’Est l’attend. [À la suite de] l’échec du projet de loi 61, on s’attend à ce qu’il y en ait un sur la table pour la rentrée parlementaire», a déclaré Mme Plante dans une série de publications sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait part de son inquiétude quant à l’avenir de ce projet. Pendant l’étude des crédits budgétaires 2020-2021, il a souligné que plus de 500 cas d’expropriation sont en suspens, dont 250 jugés problématiques. L’élu de la Coalition avenir Québec craint ainsi que ces constations entraînent une hausse des coûts du projet et des délais supplémentaires. La Société de transport de Montréal (STM) a d’ailleurs reconnu, la semaine dernière, que l’échéancier de 2026 pour compléter ce prolongement pourrait être revu.

«Ça va prendre de la flexibilité de la part de tous les acteurs pour mettre en place des solutions techniques et financières afin de réaliser ce projet de métro jusqu’à Anjou. Et bien entendu, on souhaite maximiser le développement urbain autour des stations de métro», a ajouté Mme Plante.

«Toutefois, on a besoin d’une loi spéciale pour accélérer le processus d’expropriation et planifier le plus rapidement possible le développement aux abords des stations. Tous les partis doivent y travailler.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal

Projet de 2,5 G$

Cette déclaration survient alors que La Presse révèle lundi que le promoteur Cadillac Fairview, un des copropriétaires des Galeries d’Anjou, veut réaliser un vaste projet immobilier et commercial évalué à 2,5 G$ auquel s’intégrerait une station de métro et d’autobus.

Ce projet se veut ainsi une riposte à celui de la STM. Celle-ci souhaite exproprier plus du quart des terrains qui appartiennent aux Galeries d’Anjou, ce qui devrait entraîner le retrait de près de 2000 places de stationnement et la fermeture de plusieurs commerces locaux. La STM souhaite ainsi disposer de l’espace nécessaire pour aménager un terminus d’autobus et un vaste stationnement incitatif. Ce à quoi s’oppose le promoteur des Galeries d’Anjou.

Questionné par Métro, le cabinet de Mme Plante a réitéré son souhait de «favoriser le développement urbain autour des futures stations de la ligne bleue».

«La Ville est donc ouverte aux projets des promoteurs et sera au rendez-vous. Le projet de Cadillac Fairview devra être étudié de façon approfondie, considérant les opportunités qu’offre ce projet du métro, mais aussi ses contraintes», ajoute son attachée de presse, Geneviève Jutras.

Concrétiser la ligne bleue

Quant à la demande de la mairesse pour l’utilisation d’une loi spéciale, Mme Jutras indique que celle-ci vise «d’abord et avant tout» à faire avancer le prolongement de la ligne bleue.

«Les gens de l’Est ont assez attendu. C’est pourquoi nous demandons une loi spéciale», conclut-elle.

Le ministère des Transports est-il ouvert à imposer une telle loi spéciale pour accélérer ce projet de transport collectif?

«Notre gouvernement déposera un projet de loi visant l’accélération des investissements en infrastructure. Le contenu du projet de loi sera dévoilé lors de son dépôt cet automne», a répondu l’attachée de presse du cabinet du ministère, Florence Plourde.

Le projet de prolongement de la ligne bleue prévoit l’ajout de cinq nouvelles stations du métro entre Saint-Michel et Anjou sur une distance de 5,8 km. Sa facture est estimée à 4,5 G$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Exposteve a dit :

La STM veut un stationnement incitatif de 1,200 places à Anjou (en surface en plus). Voyons. Ça va simplement attirer les gens en banlieue, le secteur est déjà bien desservis par plusieurs lignes d’autobus qui seront probablement améliorés en fonction des nouvelles stations de métro. Et on critique les municipalités dans l’Ouest de l’île d’en vouloir plus que zéro stationnement aux stations de REM (ou l’offre d’autobus est très faible). 

C’est aussi critiqué pour la STM, et l’offre d’autobus est prévu d’être améliorée avec la refonte pour le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spiter_01 a dit :

Le maire d'anjou Luis Miranda nous apprend que la STM veut construire la prolongation de la ligne bleu en tranché: (3:30 du segment)

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-15-18

 

On a avancé de 10 pas avec le REM pour reculer de 1000 avec le prolongement de la bleue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...