Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

4 minutes ago, ToxiK said:

Métro ou non, les gens ne se rendront pas en ville s'ils n'ont pas besoin d'y aller.  Les voitures qui passent sur la 25 y passeront avec ou sans métro, avec le métro les automobilistes qui stationneront et qui prendrons la ligne Bleue ne congestionneront plus le réseau routier entre les Galeries d'Anjou et le centre de la ville (dont la 40).

J'ai déjà pris la ligne 44 à quelques reprises il y a bien longtemps, je ne me souviens plus de la quantité de passagers qui embarquaient ou débarquaient aux Galeries d'Anjou, mais j'ai pris la 141 plus récemment, et il y avait bien du monde aux arrêts des Galeries d'Anjou.  La 141 est le prolongement de la ligne Bleue, et elle est très achalandée (et trèèèès lente...).  C'est un signe qu'il y a une demande dans ce secteur.

Un centre commercial comme les Galeries d'Anjou est un pôle d'attraction, relier ce pôle à une station de métro ne le rendra que plus attrayant.  Un accès au métro rendra le centre plus accessible aux clients et surtout aux employés qui doivent s'y rendre tous les jours de travail (et qui n'ont pas nécessairement besoin d'espace dans une voiture pour ramener des achats).  Et même si les gens ne se rendaient pas au centre d'achat durant les heures de pointe, s'il s'y rendent en métro la fin de semaine, c'est très bien aussi.

Si la population locale est retraitée, ça veut dire qu'elle ne résidera pas dans ce secteur très, très longtemps (à moins qu'on ne parle de résidences pour personnes âgées), les nouveaux occupants des logements viendront s'y installer en fonction du métro.  De plus, un centre d'achat, ça veut dire beaucoup de stationnements reconvertible en tours à logements ou autres, donc une future clientèle pour les Galeries d'Anjou et de potentiels futurs usagers du métro.

 

La ligne 141, avec près de 30k passagers/jour est la troisième ligne de bus la plus achalandée du réseau selon le rapport annuel 2017 de la STM.

Les galeries d'Anjou ne sont pas juste un centre-commercial, c'est aussi un énorme pôle régional d'emplois régional. Même si ça implique un transfert sur la ligne orange à Jean-Talon, je pense que ça vaut la peine d'offrir un rabattement sur la ligne bleue aux usagers des lignes 32, 33, 36, 44 et 131 qui croisent la future extension au delà de Pie-IX.

https://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/Rapport_annuel_2017/ap_rapport_annuel_2017_final.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

Métro ou non, les gens ne se rendront pas en ville s'ils n'ont pas besoin d'y aller.  Les voitures qui passent sur la 25 y passeront avec ou sans métro, avec le métro les automobilistes qui stationneront et qui prendrons la ligne Bleue ne congestionneront plus le réseau routier entre les Galeries d'Anjou et le centre de la ville (dont la 40).

J'ai déjà pris la ligne 44 à quelques reprises il y a bien longtemps, je ne me souviens plus de la quantité de passagers qui embarquaient ou débarquaient aux Galeries d'Anjou, mais j'ai pris la 141 plus récemment, et il y avait bien du monde aux arrêts des Galeries d'Anjou.  La 141 est le prolongement de la ligne Bleue, et elle est très achalandée (et trèèèès lente...).  C'est un signe qu'il y a une demande dans ce secteur.

Un centre commercial comme les Galeries d'Anjou est un pôle d'attraction, relier ce pôle à une station de métro ne le rendra que plus attrayant.  Un accès au métro rendra le centre plus accessible aux clients et surtout aux employés qui doivent s'y rendre tous les jours de travail (et qui n'ont pas nécessairement besoin d'espace dans une voiture pour ramener des achats).  Et même si les gens ne se rendaient pas au centre d'achat durant les heures de pointe, s'il s'y rendent en métro la fin de semaine, c'est très bien aussi.

Si la population locale est retraitée, ça veut dire qu'elle ne résidera pas dans ce secteur très, très longtemps (à moins qu'on ne parle de résidences pour personnes âgées), les nouveaux occupants des logements viendront s'y installer en fonction du métro.  De plus, un centre d'achat, ça veut dire beaucoup de stationnements reconvertible en tours à logements ou autres, donc une future clientèle pour les Galeries d'Anjou et de potentiels futurs usagers du métro.

 

Pour le stationnement du centre d'achat, Cadillac Fairview veut y construire des tours à bureaux et condos sans stationnement incitatif, ce que je trouve une bonne idée.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-24/ligne-bleue-projet-de-2-5-milliards-de-cadillac-fairview-autour-du-terminus.php

L'auto-solo stationnée de 7 à 5, Cadillac Fairview n'en veut pas dans son stationnement et ça se comprend. C'est pas un très beau milieu de vie d'assister à la vue d'un millier de voitures qui sort en même temps via les rues résidentielles voisinantes pour rejoindre l'autoroute.

Si on accepte l'idée des tours commerciales et résidentielles dans ce stationnement, oui, la ligne bleue aurait du potentiel à être construite jusqu'à cet endroit. Par contre, je ne crois pas que c'est du tout ou rien lorsqu'on parle de faire ce prolongement en un seul terme. Cela pourrait bien aussi être, de un, jusqu'à Lacordaire, et en un deuxième temps, si les accords le permettent, jusqu'aux Galeries d'Anjou. Cela réduira le nombre de dossiers d'expropriations et confrontera le gouvernement Legault avec moins de litiges. Pour quelle raison le gouvernement Legault se verrait obligé de construire un métro valant près de 5 milliards de dollars en un seul coup? Simplement par principe de promesse? Le nombre de fois que des promesses ont été rompues chez notre gouvernement, ce ne sera pas étonnnant que celle-ci le soit dans les années à venir.

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après celle sur l'expansion du REM dans l'Est hier, la discussion entre Bernard Drainville et Paul Arcand ce matin, à Puisqu'Il Faut Se Lever au 98.5, s'est portée sur les "différentes options" du gouvernement sur le prolongement de la ligne bleue.

https://www.985fm.ca/audio/328514/politique-prolongement-de-la-ligne-bleue-le-gouvernement-evalue-ses-options

Je retiens de ce segment d'émission que :

  • Québec semble vouloir réduire la longueur de ce prolongement à 4 (!?) stations, et l'arrêter à Langelier. Prévoir que les garages et les autres installations se trouveraient dans ce secteur (nouvelles expropriations à planifier $?$?).
  • Ottawa tient à un prolongement, en raison de la contribution de 1.3 G$ du fédéral et que le prolongement se ferait à partir de St-Michel, qui est dans le comté du PM Trudeau.
  • Québec regarde pour une station "intermodale" au croisement du prolongement de la ligne bleue et de la branche nord-est d'une future expansion du REM. 

J'en conclu qu'il ne semble y avoir aucune certitude sur la finalité de ces projets (rien de couler dans le béton), selon Drainville, et que je doute que l'on puisse faire ces 2 projets en même temps (bonjour les TBM !). O.o

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, champdemars a dit :

Ils pourraient aussi garder le projet de ligne bleue telle quelle, accepter la proposition de Cadillac-Fairview de ne pas créer de stationnement incitatif, et déplacer le stationnement incitatif sur le REM-2 à la place, ce qui ferait plus de sens selon moi, puisqu'il serait un lien direct vers le centre-ville.

Bien sûr, ce serait la meilleure option. Il y a deux branches du REM de l'Est, et les deux terminus pourraient avoir du stationnement pour aller chercher les deux bassins de la Couronne nord. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Ils pourraient aussi garder le projet de ligne bleue telle quelle, accepter la proposition de Cadillac-Fairview de ne pas créer de stationnement incitatif, et déplacer le stationnement incitatif sur le REM-2 à la place, ce qui ferait plus de sens selon moi, puisqu'il serait un lien direct vers le centre-ville.

Et ajouter des parkings incitatifs à Kirkland, Fairview et Des Sources! 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M.L. a dit :

Ce serait dingue d'arrêter à Langelier, à moins d'un kilomètre du plus gros générateur de déplacements de ce coin de la ville.

 

Si c'est à moins d'un kilomètre, les gens peuvent s'y rendre en autobus ou à pied. Le réseau de bus peut être repensé assez facilement dans ce secteur. Je pense à la rue Saint-Zotique qui pourrait avoir son propre autobus à partir du parc Félix-Leclerc ou bien l'augmentation de fréquence de passage sur la ligne 95 Bélanger. La rue Beaubien Est n'est pas loin non plus.

Bref, on a une possibilité d'y insérer des lignes supplémentaires passant près des Galeries d'Anjou. L'endroit "Langelier" aux environs du parc Félix-Leclerc est assez vaste pour y mettre un terminus et un stationnement incitatif, ce qui permet de faire les constructions sans expropriation. Le downside, c'est qu'on enlève un peu de nature en ville, sauf que je ne crois pas que la STM a besoin d'autant d'espace que le parc en entier pour ses installations.

Le prolongement projeté actuel qui se termine au parc Goncourt est à environ deux kilomètres du parc Félix-Leclerc. Ce qui veut dire que le prolongement jusqu'à Langelier serait de tout au plus quatre kilomètres (5,8 km - 2km = 3,8km). Qui sait, peut-être qu'on pourrait sauver 1 ou 2 milliards de $ sur le coût du projet en terminant le tracé à Langelier.

Il y a 6 heures, Chuck-A a dit :

Québec semble vouloir réduire la longueur de ce prolongement à 4 (!?) stations, et l'arrêter à Langelier. Prévoir que les garages et les autres installations se trouveraient dans ce secteur (nouvelles expropriations à planifier $?$?)

 

Cela dépend si l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve permet à la STM que ses garages puissent se trouver dans les parcs du Boisé-Jean-Milot et Félix-Leclerc.

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, samuelmath said:

L'endroit "Langelier" aux environs du parc Félix-Leclerc est assez vaste pour y mettre un terminus et un stationnement incitatif

Je ne vois pas pourquoi le stationnement incitatif doit absolument être au terminus de la ligne (p.ex. Radisson et Namur ont des stationnements incitatifs alors que Côte-Vertu et Honoré-Beaugrand n'en ont pas). Pourquoi ne pas construire le métro jusqu'aux Galeries d'Anjou mais aménager le stationnement incitatif ailleurs où il coûterait moins cher?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...