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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Il y a 20 heures, Né entre les rapides a dit :

Il semblerait que les concepteurs du projet n'ont pas reçu pour instruction de minimiser les coûts.  On dirait presque le contraire.  Il est vrai que les "donneurs d'instruction" (la STM) ne sont pas ceux qui allaient assumer les coûts; cela revenait plutôt à cette nébuleuse entité nommée "Québec"...

Ce serait absurde. Je ne puis imaginer que les concepteurs ne travaillent avec la plus grande rigueur ainsi que ce fut le cas depuis le début des années '60. J'ai déjà été un peu plus près de ce projet et je me souviens d'un collègue me parlant du processus d'analyse de la valeur, très courant dans ces grands projets, et qui avait mené au retrait de plusieurs éléments du projet pour en réduire le coût. De toute manière, vous croyez que Québec n'a pas les vérificateurs qu'il faut et qu'il accepterait de payer pour un projet "gonflé" avec des éléments inutiles ? Un peu de sérieux. 

Cela dit, 500 démarches d'expropriation, est-ce élevé pour un tel projet ? Aucune idée. Peut-être le découpage cadastral est-il très fin dans cette partie de la ville...

Il y a 8 heures, Ousb a dit :

Autre fait : Il parait que le Québec est la seule province qui négocie sur la base de la valeur que le propriétaire donne à son terrain plutot que sur la base de la valeur marchande du terrain. 

C'est même plus compliqué que ça s'agissant des commerces : l'indemnisation doit couvrir les pertes de revenus futurs sur plusieurs années. C'est la règle.

Modifié par M.L.
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https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/21/delais-supplementaires-pour-le-prolongement-de-la-ligne-bleue

 

Quote

«Effectivement, la contestation des expropriations entraîne des délais supplémentaires», explique un porte-parole de la STM, Philippe Déry. Ce dernier précise que des négociations ont lieu depuis plus d'un an avec Cadillac-Fairview et Ivanhoé Cambridge, copropriétaires des Galeries d'Anjou, puisque près de 70 000 mètres carrés du terrain du centre commercial doit être acquis par la STM pour le prolongement de la ligne bleue.

Le projet, qui comprend l'ajout de cinq nouvelles stations à l'est de la station Saint-Michel, est estimé à 4,5 milliards $. Les travaux pour rallonger de 5,8 kilomètres la ligne bleue du métro devaient débuter en 2021 pour se terminer en 2026. Un échéancier qui était serré selon l'aveu même de la STM.

La STM souhaitait finaliser l'acquisition des terrains du centre commercial au printemps 2020, montre le compte-rendu d'une rencontre qu'elle a eue avec Cadillac-Fairview en juin 2019. Impossible de connaître l'ampleur des délais supplémentaires pour le moment.

Commerces et stationnements en jeu

Les propriétaires des Galeries d'Anjou contestent les avis d'expropriation de la STM en Cour supérieure. L'expropriation de près de 2000 espaces de stationnement et la démolition de plusieurs commerces et restaurants implantés dans la communauté d'Anjou depuis des décennies sont au cœur du litige, selon des documents déposés en Cour supérieure par les avocats de Cadillac-Fairview et Ivanhoé Cambridge et consultés par le «24 Heures».

«[...] [T]out retard dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue coûterait aux contribuables plusieurs millions de dollars mensuellement», peut-on lire dans ces mêmes documents.

La STM souligne dans les documents que les exigences d'exploitation d'une ligne de métro font en sorte que l'ensemble des nouvelles stations devront être opérationnelles en même temps. Il ne serait donc pas possible de mettre en fonction le prolongement de la ligne bleue du métro sans que la station terminale Anjou soit fonctionnelle.

Le transporteur fera entendre ces arguments en Cour supérieure devant la juge Chantal Corriveau les 16 et 17 septembre prochains. Cette dernière devra ensuite décider si la STM peut poursuivre ses procédures d'expropriation des terrains dans le secteur des Galeries d'Anjou.

250 cas problématiques

Selon le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, 250 cas d'expropriations sont problématiques le long du tracé à Anjou, ce qui entraînera inévitablement des délais de livraison du projet.

«Vous avez de gros joueurs à Anjou qui ont décidé de contester [les avis d'expropriation]. Maintenant, est-ce que je peux vous assurer qu'il y aura des délais qui se prolongent pour la ligne bleue? Je crois que vous êtes capables de deviner la réponse», a expliqué mardi le ministre Bonnardel aux élus des partis d'oppositions lors de l'étude des crédits budgétaires 2020-2021.

Des citoyens d'Anjou sont mécontents

Plus d'une centaine de résidents d'Anjou ont participé jeudi soir à une consultation publique de l’arrondissement pour faire entendre leur mécontentement à l'égard du projet de prolongement de la ligne bleue, qui s'arrêtera dans le secteur.

 

GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

 

Le maire de l'arrondissement d'Anjou, Luis Miranda, estime que la collaboration avec l'arrondissement a presque cessé depuis que le projet de prolongement du métro vers l'est de Montréal a été transféré de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) à la Société de transport de Montréal (STM).

«Il n'y a rien à faire avec la STM, on veut une rencontre avec le ministre des Transports, François Bonnardel [...]. On n'en veut pas de leur stationnement incitatif de 1200 places de 60 millions $ sur l’île», a déploré M. Miranda. Celui-ci s'est même dit prêt à louer des autobus pour se rendre à Québec rencontrer le ministre avec des citoyens.

Pourparlers difficiles

«Ça ne discute pas fort. C’est difficile de discuter avec des ingénieurs de la STM qui veulent construire un métro. Comme promoteur, on a présenté un plan avec une vision d’avenir pour l'ensemble de l’est de Montréal», a déploré la vice-présidente principale de l’est du Canada pour Cadillac-Fairview, Danielle Lavoie. L’entreprise est copropriétaire du centre commercial des Galeries d’Anjou, dont une partie du terrain est visée par l'expropriation.

Le restaurant Les 3 Brasseurs, situé sur le boulevard des Galeries-d'Anjou, fait partie des commerces visés par un avis d'expropriation. «Il y a 85 employés qui sont dans l'incertitude ici face à leur avenir. On ne sait pas quand on devra fermer», a dénoncé le directeur des opérations de l'entreprise pour l'ensemble du Canada, Jean-François Hernu.

Le projet de la STM comprend notamment l'aménagement d'un terminus d'autobus à ciel ouvert à proximité de la future station d'Anjou, ce qui amputerait les Galeries d'Anjou d'environ 2000 espaces de stationnement.

Des enjeux de sécurité à proximité de l'emplacement de ce terminus, où vivent plusieurs aînés, ont également été soulevés par des citoyens présents.

Ce genre de rencontre se fait rarement durant la période estivale, d'autant plus que les dernières séances du conseil d'arrondissement d'Anjou se sont tenues à huis clos afin de respecter les consignes de distanciation sociales en raison de la pandémie de COVID-19.

 

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On commence à se demander si le gouvernement a fait exprès de cibler ces terrains pour finalement que le projet avorte suite aux expropriations "c'est pas notre faute, ils voulaient pas" 🙄🙄🙄 et l'affaire d'exploiter la ligne au complet ou rien c'est la plus grosse bullshit, ils ont ouvert la ligne orange et bleue dans les années 80 de façon hyper graduelle. Arrêtez de nous passer un sapin!!

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6 minutes ago, Rocco said:

On commence à se demander si le gouvernement a fait exprès de cibler ces terrains pour finalement que le projet avorte suite aux expropriations "c'est pas notre faute, ils voulaient pas" 🙄🙄🙄 et l'affaire d'exploiter la ligne au complet ou rien c'est la plus grosse bullshit, ils ont ouvert la ligne orange et bleue dans les années 80 de façon hyper graduelle. Arrêtez de nous passer un sapin!!

Y faut des leaders et pas des "ateliers de pognage de gras de ventre avec la population locale".

Le projet est pratiquement le même en 40 ans. On'a pas été consulté veut dire on a été cons tout court.

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il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Y faut des leaders et pas des "ateliers de pognage de gras de ventre avec la population locale".

Le projet est pratiquement le même en 40 ans. On'a pas été consulté veut dire on a été cons tout court.

Je te donne raison là-dessus. Je suis encore ébahi de savoir que certaines personnes dans le nord de Rosemont ou dans le coin de St Leonard ne sont toujours pas courant d'un prolongement de la ligne bleue dans l'axe de Jean-Talon. À moment donné, il y a des limites à ne pas se tenir au courant.

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To same guy:

It's more like flabergasted but in an enriched vocabulary. En francais on pourrait dire étonné,mais c'est avec une connotation plus forte. Or astonished could also work.

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7 hours ago, viajero said:

To same guy:

It's more like flabergasted but in an enriched vocabulary. En francais on pourrait dire étonné,mais c'est avec une connotation plus forte. Or astonished could also work.

image.png

 

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Projet de de dévellopement immobiliers majeurs aux galeries d'anjou

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-24/galeries-d-anjou-projet-de-2-5-milliards-autour-du-futur-terminus-de-la-ligne-bleue.php

Galeries d’Anjou: projet de 2,5 milliards autour du futur terminus de la ligne bleue

Cadillac Fairview, l’un des copropriétaires des Galeries d’Anjou, veut créer un véritable centre-ville pour l’Est autour du futur terminus de la ligne bleue.

Pour donner un second souffle aux Galeries d’Anjou, Cadillac Fairview, l’un des copropriétaires, veut créer un véritable centre-ville pour l’Est autour du futur terminus de la ligne bleue. Coût de ce vaste projet résidentiel et commercial : 2,5 milliards.

Publié le 24 août 2020 à 5h00

NATHAËLLE MORISSETTE
LA PRESSE

L’endroit, avec 1 million de pieds carrés d’espaces de bureaux, 5000 logements, de nouveaux commerces de proximité, un parc linéaire, auquel s’intégrerait une station de métro et d’autobus, deviendra le « pôle de la renaissance de l’Est », a soutenu Brian Salpeter, vice-président principal au développement, Est du Canada, pour Cadillac Fairview, au cours d’une rencontre avec La Presse.

L’idée mise sur la table par Cadillac Fairview, aussi propriétaire d’autres centres commerciaux comme le Carrefour Laval et les Promenades St-Bruno, est en quelque sorte une riposte au projet de la Société de transport de Montréal (STM).

Dans le cadre du prolongement de la ligne bleue vers l’est, celle-ci a émis un avis pour exproprier plus du quart de la superficie des terrains – 1,2 million de pieds carrés sur un total de 4 millions – appartenant aux Galeries d’Anjou, également propriété d’Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Plan d’aménagement du futur terminus de la ligne bleue aux Galeries d’Anjou

Si le centre commercial comme tel n’est pas touché par ces avis, une bonne partie de son stationnement et d’autres édifices situés autour abritant notamment les restaurants McDonald’s, Les 3 brasseurs, L’Académie et Wendy’s deviendraient propriété de la Société de transport pour la construction du terminus d’autobus. La STM veut également aménager un stationnement incitatif de 1200 places en surface, ce à quoi s’opposent les promoteurs de ce nouveau projet.

« On veut éviter que la station à Anjou ne devienne le point où les gens de la banlieue arrivent en voiture, stationnent, prennent le métro et s’en vont ailleurs », illustre Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview.

On veut que les gens viennent à Anjou et on veut vraiment créer un milieu de vie. [On veut] éviter que les gens aient à aller au centre-ville pour avoir ce type d’environnement.

Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview

Les instigateurs de ce nouveau centre-ville soutiennent que leur plan ne peut être comparé avec le Royalmount, vaste projet immobilier et commercial au carrefour des autoroutes 15 et 40, dont la réalisation fait craindre des problèmes de congestion routière. « La différence, c’est que nous, ça fait 50 ans qu’on existe, souligne Mme Lavoie. On est là, on est bien implantés. Les gens ont déjà leurs habitudes. C’est déjà le centre chouchou de toute la communauté de l’est de Montréal. C’est déjà une grande différence. La vision qu’on prône avec l’arrivée du métro, c’est justement pour éviter de créer un trop grand achalandage automobile. »

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Brian Salpeter, vice-président principal au développement, Est du Canada, de Cadillac Fairview, et Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, de Cadillac Fairview

Rappelons que Cadillac Fairview est le promoteur qui a transformé le voisinage du Centre Bell au centre-ville avec son projet Quad Windsor, un investissement de 2 milliards sur 15 ans. La société a érigé à cet endroit les Tours des Canadiens 1-2-3 et la Tour Deloitte.

À quand la première phase ?

Questionnés à propos d’un possible échéancier, Brian Salpeter et Danielle Lavoie admettaient avoir bien du mal à savoir à quel moment aurait lieu la première pelletée de terre. Ils affirment qu’en raison des avis d’expropriation, qu’ils ont contestés, ils ont pour le moment les mains liées.

« C’est difficile pour nous de planifier et de nous commettre d’une quelconque façon parce qu’on a cette épée de Damoclès là qui pend au-dessus de notre tête avec l’expropriation », admet Mme Lavoie.

Nous avons fait part de notre vision avec la STM. La STM continue avec son plan qu’elle a proposé. Elle n’est pas prête à intégrer les suggestions que nous avons apportées.

Brian Salpeter, vice-président principal au développement, Est du Canada, pour Cadillac Fairview

Dans l’éventualité où le métro ne se rendrait pas jusqu’à Anjou, ou que le prolongement de la ligne bleue ne se concrétiserait pas avant 20 ans, vont-ils mettre une croix sur le projet ? « On peut créer l’écosystème, on peut créer le centre-ville, on peut créer un milieu de vie sans le métro », répond M. Salpeter.

« On est très favorables à l’extension de la ligne bleue, s’est-il empressé d’ajouter quelques secondes plus tard. On espère être capables d’intégrer le prolongement de la ligne bleue dans notre projet. »

Il n’a toutefois pas été en mesure de dire si les travaux pourraient commencer avant l’arrivée du métro.

De son côté, la STM affirme que des rencontres ont déjà eu lieu avec Cadillac Fairview. « La STM est à l’écoute des besoins exprimés et est ouverte à trouver des solutions aux préoccupations et enjeux soulevés, le tout sujet au respect des paramètres clés du projet qui ont été définis et entérinés en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Société québécoise des infrastructures, l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Ville de Montréal et la STM », a déclaré Philippe Déry, conseiller corporatif aux affaires publiques, dans un courriel envoyé à La Presse.

Il a par ailleurs tenu à préciser que le « 1,2 million de pieds carrés [de terrain exproprié] représente la somme des emprises permanentes [occupation permanente du site] et temporaires, pour la durée du chantier. L’emprise permanente seulement est de 671 000 pieds carrés ».

« Comme le dossier fait l’objet d’une contestation judiciaire, nous ne commenterons pas davantage. »

Des appuis

De son côté, le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, appuie le projet de Cadillac Fairview. « C’est un projet qui intègre bien le redéveloppement des Galeries d’Anjou », a-t-il affirmé lorsque La Presse l’a contacté.

Selon lui, les propositions de la STM vont à l’encontre du développement de son arrondissement. « On fait un terminus d’autobus, on fait un stationnement incitatif, alors qu’il ne faut plus amener d’automobiles sur l’île de Montréal. »

Par ailleurs, si la STM va de l’avant avec son plan, la viabilité et l’avenir des Galeries d’Anjou seront menacés, prévient-on du côté de Cadillac Fairview. « L’expropriation prévue par la STM va empêcher le développement sur le site et va avoir des impacts irréparables sur les Galeries d’Anjou elles-mêmes [comme] des fermetures de magasins, des pertes d’emplois », mentionne Brian Salpeter.

Le projet en bref

– 5000 logements (copropriétés, logements abordables, résidences pour personnes âgées)
– Hôtels
– Un million de pieds carrés de bureaux
– Des espaces verts
– Un parc linéaire

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La STM veut un stationnement incitatif de 1,200 places à Anjou (en surface en plus). Voyons. Ça va simplement attirer les gens en banlieue, le secteur est déjà bien desservis par plusieurs lignes d’autobus qui seront probablement améliorés en fonction des nouvelles stations de métro. Et on critique les municipalités dans l’Ouest de l’île d’en vouloir plus que zéro stationnement aux stations de REM (ou l’offre d’autobus est très faible). 

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