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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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il y a une heure, dmg a dit :

Je ne vois pas pourquoi le stationnement incitatif doit absolument être au terminus de la ligne (p.ex. Radisson et Namur ont des stationnements incitatifs alors que Côte-Vertu et Honoré-Beaugrand n'en ont pas). Pourquoi ne pas construire le métro jusqu'aux Galeries d'Anjou mais aménager le stationnement incitatif ailleurs où il coûterait moins cher?

C'est assez vrai. Outre le stationnement incitatif, le garage pourrait aussi se trouver ailleurs qu'aux Galeries d'Anjou.

Si on regarde le tracé du projet de la ligne bleue, la station donnant sur la rue Langelier n'est pas lié au parc en question. Pour y arriver, il faudrait que le tracé soit modifié à partir du boulevard Lacordaire vers le sud et construire la station au coin des rues Langelier et Bélanger.

Les parcs du Boisé-Jean-Milot et Félix-Leclerc, bien que ces deux soient de la belle nature en ville, sont des endroits peu fréquentés, si on met à part le terrain de soccer et les autres dispositions récréatives. Utiliser une portion de ce parc reste moins dispendieux que d'exproprier des immeubles commerciaux. Par contre, ça peut casser le coeur à certains "treehuggers" et "treelovers" de voir une partie d'un parc transformé en installations pour le métro, du genre "Mon parc!"

 

 

Tracé ligne bleue.jpg

Tracé ligne bleue 2.jpg

 

Modifié par samuelmath
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Il y a 5 heures, dmg a dit :

Je ne vois pas pourquoi le stationnement incitatif doit absolument être au terminus de la ligne (p.ex. Radisson et Namur ont des stationnements incitatifs alors que Côte-Vertu et Honoré-Beaugrand n'en ont pas). Pourquoi ne pas construire le métro jusqu'aux Galeries d'Anjou mais aménager le stationnement incitatif ailleurs où il coûterait moins cher?

Les stationnements Namur et Radisson sont à côté d'une autoroute, le but de ces stationnements incitatifs n'est pas d'être à côté d'une station terminus mais d'être à un point qui soit un lien entre une autoroute et une station de métro.  Le stationnement incitatif des Galeries d'Anjou est prévu à cet endroit pas à cause du fait que ce soit une station terminus mais à cause de la présence de l'autoroute.

Dans des anciens plans de la ligne Bleue, il était prévu que la qu'il y aurait une autre station de l'autre côté des autoroutes 25 et 40 dans le quartier industriel, avec un stationnement incitatif.  Ce serait aussi une bonne option surtout que ces terrains sont moins intéressants que celui des Galeries d'Anjou pour un développement de type mini-centre-ville.  

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Il y a 15 heures, champdemars a dit :

Ils pourraient aussi garder le projet de ligne bleue telle quelle, accepter la proposition de Cadillac-Fairview de ne pas créer de stationnement incitatif, et déplacer le stationnement incitatif sur le REM-2 à la place, ce qui ferait plus de sens selon moi, puisqu'il serait un lien direct vers le centre-ville.

Ce serait une bonne idée surtout si on prévoit que la majorité des usagers de ces stationnements incitatifs auront comme destination le centre-ville (ils pourraient prendre le REM 2 jusqu'au centre-ville plutôt que la ligne Bleue et éviter de transférer sur la trop achalandée ligne Orange).  Un stationnement incitatif plus petit pourrait quand même être aménagé à côté d'une station de la ligne Bleue pour allez chercher les usagers qui auront comme destination une station de la ligne Bleue (ou transféreront sur une ligne autre que la branche est ligne Orange comme le REM, la branche ouest ou des autobus comme sur Du Parc ou Côte-des-Neiges).

À ceux et celles qui s'opposent tout simplement à un stationnement incitatif, je signale qui si on prévoit que 1200 places sont nécessaires, c'est qu'on croit que 1200 automobilistes préféreront autrement continuer jusqu'à la ville centre avec leur voiture.  Un stationnement incitatif est la meilleure façon de les intercepter pour ne pas qu'ils viennent encombrer davantage le réseau routier montréalais.  La meilleure façon de diminuer la circulation de transit à Montréal est de l'intercepter aux abords des autoroutes et grandes routes par des TEC lourds, mais pour ça il faut du stationnement incitatif.

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Il y a 10 heures, samuelmath a dit :

 

Si c'est à moins d'un kilomètre, les gens peuvent s'y rendre en autobus ou à pied.

Ou simplement continuer à utiliser leur voiture.  Les Galeries d'Anjou sont trop simplement un pôle commercial, d'emplois et résidentiel trop important pour ne pas avoir de station.  Sans compter la présence de l'autoroute qui en fait un point d'entrée intéressant pour le réseau de métro et la possibilité d'en faire un point de transfert vers le quartier industriel avec un terminus (un terminus à Langelier, par exemple, forcerait les autobus à faire un kilomètre sur Jean-Talon qui est déjà une rue au ralenti à cause de sa circulation).  Le simple fait que les Galeries d'Anjou sont une source de déplacements, tant au niveau des origines que des destinations, en fait un emplacement idéal pour une station de métro.  En fait, on construit des TEC lourds justement pour desservir des emplacement semblables.  Si on veut en faire un mini-centre-ville, ça lui prend une station de métro.

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Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Ce serait une bonne idée surtout si on prévoit que la majorité des usagers de ces stationnements incitatifs auront comme destination le centre-ville (ils pourraient prendre le REM 2 jusqu'au centre-ville plutôt que la ligne Bleue et éviter de transférer sur la trop achalandée ligne Orange).  Un stationnement incitatif plus petit pourrait quand même être aménagé à côté d'une station de la ligne Bleue pour allez chercher les usagers qui auront comme destination une station de la ligne Bleue (ou transféreront sur une ligne autre que la branche est ligne Orange comme le REM, la branche ouest ou des autobus comme sur Du Parc ou Côte-des-Neiges).

À ceux et celles qui s'opposent tout simplement à un stationnement incitatif, je signale qui si on prévoit que 1200 places sont nécessaires, c'est qu'on croit que 1200 automobilistes préféreront autrement continuer jusqu'à la ville centre avec leur voiture.  Un stationnement incitatif est la meilleure façon de les intercepter pour ne pas qu'ils viennent encombrer davantage le réseau routier montréalais.  La meilleure façon de diminuer la circulation de transit à Montréal est de l'intercepter aux abords des autoroutes et grandes routes par des TEC lourds, mais pour ça il faut du stationnement incitatif.

Supposons qu'on fait pas de stationnement... Les galeries d'Anjou c'est déjà des milliers de places de stationnement. 

Les gens iront quand même s'y stationner à 6h du matin pour la journée. Voyant qu'il y n'y a plus de place pour les magasineurs, Fairview va imposer des frais journaliers sur son parking, remboursables avec une preuve d'achat.

Ou faire des zones max 3 heures qui ne seraient pas intéressantes pour les navetteurs.

On a donc encore des milliers de places disponibles, la STM coupe ainsi dans son projet et tout le monde est content.

On pourrait même rapetisser le terminus de bus pour y laisser seulement les bus locaux. Les autres seraient redirigés vers les stations du rem-2.

 

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Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Si c'est à moins d'un kilomètre, les gens peuvent s'y rendre en autobus ou à pied.

C'était dingue aussi d'arrêter la ligne bleue à Saint-Michel même si ce n'est qu'à moins d'un kilomètre de Pie-IX.

Pour ce qui est du parc Félix-Leclerc, il est important de souligner que c'est un ancien dépotoir. Donc creuser dans ce truc, je sais pas!

L'avancement de ce projet passe nécessairement par des négociations hors cour. Vous le savez déjà, je n'ai pas confiance que le gouvernement provincial actuel fera des efforts pour faire avancer le dossier.

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Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Supposons qu'on fait pas de stationnement... Les galeries d'Anjou c'est déjà des milliers de places de stationnement. 

Les gens iront quand même s'y stationner à 6h du matin pour la journée. Voyant qu'il y n'y a plus de place pour les magasineurs, Fairview va imposer des frais journaliers sur son parking, remboursables avec une preuve d'achat.

Ou faire des zones max 3 heures qui ne seraient pas intéressantes pour les navetteurs.

On a donc encore des milliers de places disponibles, la STM coupe ainsi dans son projet et tout le monde est content.

On pourrait même rapetisser le terminus de bus pour y laisser seulement les bus locaux. Les autres seraient redirigés vers les stations du rem-2.

 

Ou bien CF pourrait prendre l'argent de ses expropriations et construire un stationne étagé, ''caché entre la Baie et la bretelle de l'autoroute pour conserver ses acquis, et si la STM veut de l'incitatif, quelle paie pour, mais avec une entente avec CF pour l'intégrer au futur développement, (aérien ou souterrain). Pourquoi pas au-dessus de sont futur garage...

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Un stationnement incitatif à Langelier aurait ces avantages:

  • pas de conflit avec le projet TOD de CF aux galeries d'Anjou
  • plusieurs propriétaires différends donc plus de facilité à faire une entente avec l'un d'eux.
  • collé sur l'autoroute donc circulation minimale sur le réseau local

Je verrais ce stationnement quelque par dans cette zone en rouge

 

image.png

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il y a 56 minutes, danny12345 a dit :

Un stationnement incitatif à Langelier aurait ces avantages:

  • pas de conflit avec le projet TOD de CF aux galeries d'Anjou
  • plusieurs propriétaires différends donc plus de facilité à faire une entente avec l'un d'eux.
  • collé sur l'autoroute donc circulation minimale sur le réseau local

Je verrais ce stationnement quelque par dans cette zone en rouge

 

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C'est pas bête...  

:applause:

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Il y a 12 heures, Erikyo a dit :

Pour ce qui est du parc Félix-Leclerc, il est important de souligner que c'est un ancien dépotoir. Donc creuser dans ce truc, je sais pas!

Ça permettrait d'enlever un tas de vieux déchets qui font du biogaz depuis plus de 25 ans. 😉

Il y a 8 heures, danny12345 a dit :

Je verrais ce stationnement quelque par dans cette zone en rouge

Cela nécessite des expropriations, tout comme les Galeries d'Anjou, donc litiges et argent seront peut-être au rendez-vous. Et le parc du Boisé-Jean-Milot pas loin qui pourrait servir pour le stationnement incitatif, n'est-ce pas un endroit possible? L'amour de l'expropriation et de la nature, on dirait...

Par contre, je crois qu'il y aurait moins de difficulté à exproprier, par exemple, le Carrefour Carnaval Saint-Léonard que des commerces sur le stationnement des Galeries d'Anjou.

Modifié par samuelmath
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